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subvention matériel de secourisme

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subvention matériel de secourisme

Message  Miss_Parker le Mar 19 Fév 2008 - 18:51

Bonjour,
Je suis dans une cité scolaire, et deux professeurs du collège sont formateurs pour faire passer aux élèves l'afps (ça a changé de nom mais je me souviens pas...)

Seulement ils leur faut du matériel, un défibriliateur de démonstration qui coûte environ 550 euros, et des consommables divers dont le montant s'élèverait à environ 250 euros.

Savez vous à qui nous pouvons demander une subvention? Sachant que les profs souhaitent étendre cette formation aux lycéens. Région, département, rectorat...?

Merci!!!
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Re: subvention matériel de secourisme

Message  XIII le Mar 19 Fév 2008 - 18:55

Miss_Parker a écrit:Bonjour,
Je suis dans une cité scolaire, et deux professeurs du collège sont formateurs pour faire passer aux élèves l'afps (ça a changé de nom mais je me souviens pas...)

PSC 1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1)

Miss_Parker a écrit:
Seulement ils leur faut du matériel, un défibriliateur de démonstration qui coûte environ 550 euros, et des consommables divers dont le montant s'élèverait à environ 250 euros.

Savez vous à qui nous pouvons demander une subvention? Sachant que les profs souhaitent étendre cette formation aux lycéens. Région, département, rectorat...?

Merci!!!

A vot bon coeur m'sieur dames, n'oubliez pas qu'un jour il faudra le défibriller...
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Re: subvention matériel de secourisme

Message  Invité le Mar 19 Fév 2008 - 19:28

Logiquement : formation = Etat = Rectorat


L'équipe qui gère les infirmières scolaires ? Le service de santé scolaire ?

Ou matériel sur la subvention de fonctionnement ? (faire voter modif EPCP pour marquer le coup !, aviez vous prévu ce genre de matériel en novembre ?)

Maintenant, si pas de matériel, le chef d'établissement va se décarcasser pour le trouver, ainsi que les subventions qui vont avec. après tout, c'est son rôle.
C'est vrai, ils l'ont dit à la télé, à la radio....

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Re: subvention matériel de secourisme

Message  titou le Mar 19 Fév 2008 - 20:41

à Paris, sur le site COMET le rectorat annonce une subvention pour l'achat de ce matériel de secourisme et donne également une adresse pour effectuer cet achat.
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Re: subvention matériel de secourisme

Message  ampelmann le Mer 20 Fév 2008 - 12:20

Si les profs sont formateurs, c'est qu'il y a un service du rectorat qui organise des formations... paye les formateurs... et finance le matériel pédagogique.

Dans mon lycée, nous avons aussi des profs qui font la formation aux élèves (certaines sections professionnelles) et on achete ce matériel sur leurs crédits pédagogiques.

Par ailleurs nous avons fait l'achat d'un "vrai" défibrillateur installé à l'accueil financé (1700 €) par les crédits CESC de l'Etablissement et les fonds de réserve.
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Re: subvention matériel de secourisme

Message  entropie le Mer 20 Fév 2008 - 13:08

ici, nous avons bénéficié d'une subvention pour l'achat de ces défibrillateurs (factices, pour la formation... comme indiqué sur la notification)... par contre, je ne me souviens plus si c'est une subvention IA ou Rectorat (vacances obligent, je perds la mémoire)


Dernière édition par entropie08 le Mer 20 Fév 2008 - 13:09, édité 1 fois

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Re: subvention matériel de secourisme

Message  Miss_Parker le Mer 20 Fév 2008 - 13:11

On a pensé utiliser le cesc, mais sur cette ligne budgétaire nous n'avons pour le moment "que" 270 euros.

C'est vrai que c'est un peu imprévu, je n'avais d'ailleurs pas pensé à l'epcp!!

Mais les profs qui font ça sont vraiment de bonne volonté, et sont venus gentiment demander comment acquérir ce matériel et ne l'ont en aucun cas exigé, comme ont l'habitude de le faire certains de leurs collègues...

Je vais étudier les pistes que vous m'indiquez, merci.

Dans mon académie, il paraît que c'est dans le projet du recteur que chaque établissement soit équipé d'un défibrilateur...


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Re: subvention matériel de secourisme

Message  interrogation le Jeu 14 Sep 2017 - 12:43

quelle imputation pour ce type de matériel ? 6067 ? 6068 ? (ex: mannequin, veste d'entraînement Heimlich...)

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Re: subvention matériel de secourisme

Message  Initiales GM le Jeu 14 Sep 2017 - 18:04

Quelle est la destination du matériel ? En fonction de la réponse, c'est du 6067 ou du 6068.
Cela dit, si c'est pour les gosses, les 2 comptes conviennent et aucun AC normalement constitué ne rejettera ton mandat pour avoir choisi l'un plutôt que l'autre.
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Re: subvention matériel de secourisme

Message  pseudo-gestionnaire le Jeu 14 Sep 2017 - 18:12

ampelmann a écrit:Si les profs sont formateurs, c'est qu'il y a un service du rectorat qui organise des formations... paye les formateurs... et finance le matériel pédagogique.
Ehemmm je suis formatrice aussi, et le rectorat nous "paie" la formation de formateur-e dans le PAF (plan académique de formation)  (ça en fait, des formations Very Happy )

Mais c'est tout. La formation PSC1 pour les élèves (et personnels état) est payée soit par les HSE pour les profs (donc faut que le CE les donne), soit par un dispositif comme l'école ouverte... soit sur le temps de travail quand on est administratif, par exemple pendant les permanences. Sachant que si on est débordé, le travail devra se faire ensuite quand même.

Concernant les subventions pour avoir du matériel, j'ai un ER lycée pro qui a eu pas mal d'argent de la part de la région pour acheter des mannequins, donc on peut toujours tenter si on est en lycée. Et on peut demander bien sûr au rectorat.
On peut rajouter une demande de requalif pour tous les reliquats de subvention trainant en AP depuis 2005 Laughing

Compte: le mannequin adulte sera très probablement en OPC, vu le prix, en 215 pour ma part (le 215 concerne "le matériel pédagogique lorsqu'il n'est pas individualisé dans un autre compte (exemple 2183 pour le matériel informatique)" M9 6 3.2.5.2.6  p186

- On peut comprendre les 3 mannequins (et le défibrillateur, s'il est sur la même facture) comme un "kit" indissociable pour faire la formation, à ce moment-là la totalité sera immobilisée ensemble (voir toujours 3.2.5.2.6)

- la veste d'entraînement fait partie du mannequin puisqu'on en a impérativement besoin (il faut penser à l'ouvrir pour faire une RCP (réanimation cardio-pulmonaire) et doit donc être immobilisée avec le mannequin le cas échéant (voir toujours 3.2.5.2.6). Sinon du 6067

-le défibrillateur de démonstration a toute sa place dans le 6067, c'est du matériel pédagogique (sauf cas cité plus haut)
les consommables peuvent être dans le 6067, puisqu'ils sont utilisés pour enseigner, comme les yeux de vache pour la SVT. Sinon du 6068.

Merci de me corriger pour les comptes si je dis des âneries!
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Re: subvention matériel de secourisme

Message  Initiales GM le Ven 15 Sep 2017 - 9:21

Tiens ça m'intéresse, je n'aurais pas pensé que c'était si cher à l'unité. La dernière fois que j'ai acheté ce type de matériel remonte aux calandes grecques, je n'ai plus aucune notion de ce que cela peut coûter.
Tu as une idée du prix unitaire d'un mannequin et d'un défibrillateur pédagogique ?
L'infirmière du lycée et celle du collège voisin ont suivi la formation de formatrice et nous allons nous équiper pour qu'elles puissent dispenser des formations aux élèves volontaires, cela nous évitera le recours à un prestataire extérieur. Chaque établissement achètera une partie du matériel dont il sera seul propriétaire.

Sur la notion de "kit", j'ai une analyse différente. Pour moi, si un élément peut être dégradé et remplacé sans que l'ensemble ne soit concerné, on peut considérer les différents éléments individuellement et donc le choix d'immobilier se fait sur la base du coût unitaire de chaque élément.
Cette histoire de kit, ça me rappelle une assez vieille histoire : une mienne AC m'avait rejeté un mandat de 10 000 ou 12 000 € sur la section de fonctionnement pour l'achat de 200 chaises. Pour elle, c'était un ensemble indissociable, pour moi, c'était 200 éléments distincts (au motif qu'on peut bien remplacer pour 50 € - donc fonctionnement - une chaise cassée sans avoir à remplacer l'ensemble).
Je veux bien l'avis des cadors sur ce sujet.
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Re: subvention matériel de secourisme

Message  pseudo-gestionnaire le Ven 15 Sep 2017 - 9:57

Je viens de regarder vite fait les prix (Les deux grandes marques sont Laerdal et Ambu, il y en a sûrement d'autres) , effectivement tu peux avoir des kits pour moins cher. Ils n'ont pas de housse de transport/protection, pas de bras, des moniteurs de contrôle réduits, et on ne peut probablement pas ajuster le mécanisme pour la RCP.
La plupart des formateur-e-s que je connais travaillent avec l'adulte Ambu et l'enfant/ bébé Laerdal.
L'absence de housse pose à mes yeux un réel problème, sauf si l'établissement a de quoi les ranger à l'abri de la saleté et de le poussière. Puis pour travailler, on les pose sur le sol, il faut donc mettre quelque chose en dessous.

Concernant les kits pas chers, ayant toujours travaillé avec le modèle "luxe" OPC , je n'aurais pas du tout envie de travailler avec des mannequins à qui tu ne peux même pas serrer la main pour savoir s'ils sont conscients. Non mais! Laughing Mais s'il le faut... on le fait.

Concernant la notion de kit: J'ai relu la M9 6 (page 184 en fait, la page 186 est celle du PDF) les matériels ou pièces sont immobilisés ensemble si ils sont "techniquement liés pour leur fonctionnement" alors que dans le cas du mannequin ils sont liés pédagogiquement...j'étais un peu trop enthousiaste peut-être.

Ton anecdote est incroyable, si tu achetais de la visserie pour plus de 800€, faudra aussi l'immobiliser?
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Re: subvention matériel de secourisme

Message  volcan le Ven 15 Sep 2017 - 14:25

Initiales GM a écrit:Cette histoire de kit, ça me rappelle une assez vieille histoire : une mienne AC m'avait rejeté un mandat de 10 000 ou 12 000 € sur la section de fonctionnement pour l'achat de 200 chaises. Pour elle, c'était un ensemble indissociable, pour moi, c'était 200 éléments distincts (au motif qu'on peut bien remplacer pour 50 € - donc fonctionnement - une chaise cassée sans avoir à remplacer l'ensemble).
Je veux bien l'avis des cadors sur ce sujet.
L'avis est simple : l'AC en question avait bu.
Une chaise c'est une chaise : quelle soit livrée par une ou par 100. C'est le prix unitaire qui compte.
Le bien peut-il être utilisé seul ou avec d'autres éléments ? Constitue t'il un ensemble indissociable ? Si il tombe en panne ou est obsolète est-il sorti en totalité de l'inventaire ? Exemple une unité centrale d'ordinateur et un écran sont deux biens différents : un ordinateur peut être utilisé avec un autre écran et vice et versa... la preuve étant qu'on achète souvent des ordis sans écran... un véhicule et une remorque... c'est la valeur unitaire de chaque bien qui est prise en compte. Par contre un bureau avec un caisson fixé ou un retour informatique constituera un ensemble.

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Re: subvention matériel de secourisme

Message  mouais le Ven 15 Sep 2017 - 14:48

Un bureau peut être utilisé sans le caisson avec lequel il est connecté.

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Re: subvention matériel de secourisme

Message  volcan le Ven 15 Sep 2017 - 15:01

mouais a écrit:Un bureau peut être utilisé sans le caisson avec lequel il est connecté.

Oui mais pas forcément le caisson tout seul ou alors c'est moche... après on peut aller loin : le disque dur d'un ordi peut être implanté dans un autre appareil... etc...
A chacun de réfléchir à une certaine logique.

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