Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 laicité et viande hallal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abdela
Invité




laicité et viande hallal Empty
MessageSujet: laicité et viande hallal   laicité et viande hallal Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 10:18

je crois que je vais arrêter là cette discussion car malheureusement la plupart de vos réponses témoigne de la médiocrité du niveau intellectuel, culturel et historique ambiant.
parce que la laicité a été construite autour du respect des croyances, de toutes les croyances...et qu'aujourd'hui, grâce à une agitation médiatique bien menée, vous défendez une laicité qui prône avant toute chose l'intolérance et le refus de l'autre .

cordialement ami (es) gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

laicité et viande hallal Empty
MessageSujet: Re: laicité et viande hallal   laicité et viande hallal Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 10:31

Dictionnaire de L'Académie française:

LAÏCITÉ. n. f. Caractère de neutralité religieuse d'un établissement d'instruction ou d'assistance, d'une loi, d'une institution.

Corneille (Pierre) :

" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement "
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

laicité et viande hallal Empty
MessageSujet: Re: laicité et viande hallal   laicité et viande hallal Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 10:35

Le sujet précédent a été clos avant que je ne remarque et n'y intervienne. Ma position est extrêment simple : je suis fonctionnaire, j'applique les lois. La première d'entre elles, la Constitution. Les Lois de 1901 et 1905 sont, par décisions du Conseil Constitutionnel qui commencent à prendre de la bouteille, rattachées au bloc de constitutionnalité. En gros, on est presque au maximum de la valeur qu'on peut donner à une règle dans l'ordre juridique.

Et que dit la loi de 1905 ?

L'Etat ne reconnaît ni ne salarie aucun culte.


Dès lors, mon Etablissement Public Local d'Enseignement, issu de la déconcentration de l'Etat, et utilisant sous mon contrôle des Fonds Publics, ne DOIT pas rémunérer un quelconque acte religieux.

Or, la prière donnée lors de l'abattage rituel d'un animal destiné à la consommation de viande est un acte religieux, qui représente un travail dont le salaire, pour négligeable qu'il soit, est répercuté dans le prix de la denrée achetée.

Aussi, sous aucun prétexte, un collège ou un lycée public ne peut acheter de viande Hallal, même sans le dire aux rationnaires ! C'est la Loi qu'on doit appliquer et nous ne sommes pas en situation de la juger.


Aussi, pour contourner ce problème, dans le 93 nous sommes très nombreux à servir à chaque repas une ration protéique sans viande : poissons, oeufs. Ainsi nous assurons malgré tout la santé des élèves qui nous sont confiés.

Pour le reste, je suis à titre personnel extrêmement favorable à l'enseignement privé s'il a pour objet de permettre des pratiques religieuses que l'enseignement public n'autorise pas, et je considère la quasi-inexistence d'un enseignement privé musulman comme une très dommageable anomalie, qu'il est urgent de corriger. Mais ce n'est pas à moi de le faire...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


laicité et viande hallal Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




laicité et viande hallal Empty
MessageSujet: Re: laicité et viande hallal   laicité et viande hallal Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 10:39

Pourquoi y a du poisson à manger le vendredi dans les restaurants scolaires ?

Sur l'hallal, j'y pensais en me disant qu'avec une population à 90 % de confession musulmane (plus ou moins pratiquante) je pouvais envisager ce genre de spécificité.

A mon avis, il faudrait l'avis du conseil national ou régional du culte musulman, sur la question de la viande hallal et la restauration scolaire. J'avoue mon incompétence.

L'intendant zonard a écrit:

Aussi, pour contourner ce problème,
dans le 93 nous sommes très nombreux à servir à chaque repas une ration
protéique sans viande : poissons, oeufs. Ainsi nous assurons malgré
tout la santé des élèves qui nous sont confiés.

C'est à mon avis, en l'état et en l'absence de débat public sur le sujet, la meilleure solution. C'est ce qui se pratique dans les restaurants d'écoles primaires et maternelles de Roubaix.

Si je suis personnellement favorable aux mesures de discrimination positive en faveur des musulmans, eu égard aux frustrations et discriminations qu'ils ont pu faire l'objet depuis longtemps, la démarche ne peut pas venir du bas, on est en France. Tout vient d'en haut Paris. Donc, le hallal, sans aval parisien au caution national, c'est de l'explosif au local.


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

laicité et viande hallal Empty
MessageSujet: Re: laicité et viande hallal   laicité et viande hallal Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 10:45

Jean-Mic a écrit:
Pourquoi y a du poisson à manger le vendredi dans les restaurants scolaires ?
Il y a deux semaines: Vendredi: escalope à la crème
Semaine dernière: steak frites
Cette semaine: choucroute garnie
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Invité




laicité et viande hallal Empty
MessageSujet: Laïcité et nourritures   laicité et viande hallal Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 10:49

Bonjour,

Il est clair que la laïcité est une notion encore mal maîtrisée.

Nous vivons dans une société qui dévalorise la langue et son utilisation: le résultat en est que des notions a priori claires sont détournées, voire retournées...voir ORWELL dans "1984".

Il existe des communes gérant des services de restauration scolaire qui ont RETIRE le porc des menus ! et je ne parle pas de "banlieues" !

Le porc n'est même plus proposé en double choix...car cela indisposait les extrémistes religieux !

Le "pacte républicain" est miné par des minorités activistes qui saisissent chaque occasion de faire reculer la laïcité.

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

laicité et viande hallal Empty
MessageSujet: Re: laicité et viande hallal   laicité et viande hallal Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 10:51

abdela a écrit:
je crois que je vais arrêter là cette discussion car malheureusement la plupart de vos réponses témoigne de la médiocrité du niveau intellectuel, culturel et historique ambiant.
parce que la laicité a été construite autour du respect des croyances, de toutes les croyances...et qu'aujourd'hui, grâce à une agitation médiatique bien menée, vous défendez une laicité qui prône avant toute chose l'intolérance et le refus de l'autre .

cordialement ami (es) gestionnaires.

Il est toujours remarquable de constater que ce sont les gens intolérants qui accusent les autres d'intolérance. De même que le respect qu'ils réclament est trés souvent à sens unique.
Il faut arrêter effectivement cette discussion car il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Je clos donc de nouveau ce sujet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laicité et viande hallal Empty
MessageSujet: Re: laicité et viande hallal   laicité et viande hallal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
laicité et viande hallal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viande Hallal
» repas hallal
» religion(s) et restaurant scolaire
» Viande VBF
» sans viande

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: