Forum des gestionnaires d'EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Saisie bilan d'entrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saisie bilan d'entrée

Message  Jeremie le Lun 14 Jan 2008 - 14:34

Nous venons de finir le basculement et je voudrais faire mes bilans d'entrée. Comme je n'ai jamais pratiqué cela auparavant, quelqu'un pourrait-il me donner la méthode (avec les comptes à utiliser...)?

Jeremie
*
*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saisie bilan d'entrée

Message  Fondateur le Lun 14 Jan 2008 - 14:58

Pas de précipitation. Il serait vraiment surprenant que toutes les opérations 2007 soient closes pour pouvoir dés maintenant reprendre les BE. Ou alors t'es vraiment un bon parmis les bons.
On peut fonctionner en compta géné et passer les BE plus tard lorsque la classe 4 sera définitive.

Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur

Message  barbule le Lun 14 Jan 2008 - 15:47

Actarus voulait peut-être parler des BE de sa classe 5 ?

barbule
Modérateur
Modérateur

Message  Jeremie le Lun 14 Jan 2008 - 15:57

Non non, de tout, puisque nous allons maintenant faire l'extourne et commencer 2008 aussi... il faut bien que l'on sache où l'on en est en classe 4?! Suspect
D'ailleurs, savez-vous si on peut faire un ordre de recette normal pour un mandat d'extourne en face? (c'est une autre question)
Je pense que je vais saisir des bilans d'entrée pour quelques comptes et au fur et à mesure en saisir d'autres quand je serai sûr d'être au point

Jeremie
*
*

Message  sasufi le Lun 14 Jan 2008 - 16:21

Tu peux en effet saisir tes BE des comptes 4081 et 4084, pour les autres, prudence, étudie bien toutes les subdivisons de compte que tu voudra voire devra faire avant de faire travailler les comptes.

Pour la saisie, tu ajoute une nouvelle écriture, tu coche bilan d'entrée, tu rentre la somme uniquement au crédit, ou au débit , selon le "sens d'origine" du solde à saisir, la contrepartie se fait automatiquement vers le compte 890.

Rien de spécial pour des OR mais sur la compta 2007, si le mandat d'origine est fait en 2007

sasufi
**
**

Message  Eric le Lun 14 Jan 2008 - 16:46

N@n@rd a écrit:Pas de précipitation. Il serait vraiment surprenant que toutes les opérations 2007 soient closes pour pouvoir dés maintenant reprendre les BE. Ou alors t'es vraiment un bon parmis les bons.
On peut fonctionner en compta géné et passer les BE plus tard lorsque la classe 4 sera définitive.
dix
complètement d'accord avec N@n@rd : j'attends tranquillement d'avoir bien avancé sur le compte fi avant de saisir les BE.

Eric
Admin
Admin

Message  Serge En le Lun 14 Jan 2008 - 17:22

Oui c'est vrai ça, pour les OR on fait comment?
Nous faisons l'extourne pour la première fois cette année, donc nous allons avoir des liquidations sur 2007 (charges à payer) avec l'extourne.
Les OR il faudra bien les faire sur 2007 mais faut-il faire aussi des OR par extourne (produits à recevoir) ou peut-on faire des OR "normaux".

Serge En
Invité

Message  L'intendant zonard le Mar 15 Jan 2008 - 17:38

Ma politique avec les BE c'est que plus ils sont en haut du journal, plus la compta est belle à regarder et facile à contrôler. Aussi, je trouve très utile de mettre si possible comme première écriture tous les débits, et comme deuxième écriture tous les crédits.

Il y a un certain nombre de comptes dont tu connais peut-être déjà les soldes définitifs : la caisse, le compte Trésor au 31 décembre... En général quand on contrôle bien les choses, c'est la classe 5 et quelques comptes en classe 4 dont on sait qu'ils ne seront pas mouvementés, ou qu'on sait qu'ils le seront mais justement en 2008, c'est tout l'intérêt.

Les BE à ne pas saisir sont ceux qui seront encore mouvementés sur la fin d'exercice 2007. Enfin, à la rigueur en repoussant la validation du journal général, tu peux envisager de mettre un chiffre qui serait corrigé ensuite. Mais il faut valider souvent... Mettons que c'est intéressant pour le collègue qui sait qu'il bouclera son cofi dans les 10 prochains jours ; au-delà ce n'est pas un motif valable de repousser la validation du journal. En gros c'est jouable sur un établissement sans histoires, et/ou pour un collègue très au clair.

Techniquement, tu te mets en saisie d'écritures courantes, et en-haut du cadre de saisie, tu coches le bouton "bilan d'entrée". Tu peux mettre plusieurs débits, la contrepartie se fait automatiquement au 890. Donc une écriture avec tous les débits dispo, puis une écriture avec tous les crédits dispo (par dispo j'entends soldes bien expliqués qui ne bougeront plus).

Attention, saisir manuellement le compte 890 créera une anomalie bloquante, il faut vraiment faire ça comme le le décris ci-dessus.

Rejoignez http://www.espaceple.org !

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  L'intendant zonard le Mar 15 Jan 2008 - 17:39

Serge En a écrit:Les OR il faudra bien les faire sur 2007 mais faut-il faire aussi des OR par extourne (produits à recevoir) ou peut-on faire des OR "normaux".

Il n'y a pas de différence entre les deux, les documents sortant de l'imprimante sont légèrement différents mais à ce que j'ai pu remarquer, le comportement comptable est strictement le même.

Rejoignez http://www.espaceple.org !

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  sasufi le Mer 16 Jan 2008 - 8:24

Pour les OR, dans la plupart des cas, un OR "normal" avec débit d'un compte 4632, dont le bilan de sortie sera repris dans un compte 4631 dans le prochain exercice devrait suffire.

sasufi
**
**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut