Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Départ à la retraite

Aller en bas 
+3
Fondateur
captain cavern
Tallis
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 12:55

sujet futile mais où je coince un peu ...

L'OP du collège part à la retraite, et demain lundi soir c'est son pot de départ. (Pas possible de faire les autres jours, emploi du temps du CE, des profs, etc surbooké)
je devrais dire quelques mots pour le remercier, tatati, tatata....
(La carrière, les grandes généralités, ce sera le CE, mais comme il vient d'arriver, il fera court)

Je n'ai aucune imagination pour faire des compliments à quelqu'un alors que je suis soulagée qu'il parte enfin.

Cela fait 20 ans qu'il est là et si l'établissement est dans l'état où il est, il en est un peu responsable et avec une autre personne, la face du monde aurait pu être changée.

Que dire de sympa, qui dure plus de 30 secondes, Effacé, discret, loyal, mais qui casse tout ce qu'il touche, reste des heures dans son atelier sans rien faire si je ne lui donne rien à faire de précis...

Je demande de l'aide à tout ceux ici qui ont l'imagination débordante pour que je puisse construire mon discours. Merci d'avance. (c'est pour demain soir à la fin des cours)
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 13:21

Les départs à la retraite peuvent être des moments d'émotions, mais ce sont avant tout des rituels . Vous n'êtes pas sollicitée pour créer de l'émotion et faire pleurer mais uniquement pour occuper le terrain 3 minutes. Ne vous mettez pas martel en tête.

Par exemple décrivez les grands évènements de l'établissement et ponctuez chaque étape d'un généreux "et vous étiez là bien entendu"

Autre exemple : s'il exercait comme employé communal dans l'établissement avant la nationalisation insistez son rôle de fondateur aux cotés de Monsieur HABY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 15:36

Vous pouvez conclure en insistant sur le bonheur de pouvoir enfin profiter pleinement de la vie, de sa famille, de ses amis, en citant les centres d'intérêts extra-professionnels : ça ne mange pas de pain, ça fait plaisir, et cela ne vous met pas en porte-à-faux par rapport à ses collègues qui font bien leur boulot.
Dans le contexte, vous n'êtes pas obligés de l'inviter à revenir vous voir si cela le chante, cela ferait un peu faux-cul.
Si vous voulez introduire un peu d'humour, vous pouvez aussi déclinez les caractéristiques de son signe astrologique, qui seraient à son avantage.
Bon courage !
Mais rassurez-vous, c'est pour tout le monde un moment difficile : dire l'essentiel, ne pas en dire trop, ne pas se mettre en position difficile vis à vis des autres collègues qui peuvent se montrer très succeptibles.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 15:50

Colombane a écrit:

Je n'ai aucune imagination pour faire des compliments à quelqu'un alors que je suis soulagée qu'il parte enfin.

Cela fait 20 ans qu'il est là et si l'établissement est dans l'état où il est, il en est un peu responsable et avec une autre personne, la face du monde aurait pu être changée.

"ne pas oublier que la retraite est une nouvelle vie qui commence mais que vous n'êtes pas inquiet pour lui étant donné que vous vous y préparé activement depuis des années..." lol!


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 15:56

Colombane a écrit:

Je n'ai aucune imagination pour faire des compliments à quelqu'un alors que je suis soulagée qu'il parte enfin.
Cela fait 20 ans qu'il est là et si l'établissement est dans l'état où il est, il en est un peu responsable et avec une autre personne, la face du monde aurait pu être changée.

Les pots de départ sont une cérémonie que je ne supporte que difficilement car souvent c'est d'une hypocrisie renversante.
Dire du bien de quelqu'un que je n'apprécie pas, je m'y refuse. Heureusement il y a le CE qui lui ne peut se défiler.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 17:03

le top c'est de ne pas y aller.....
et si on est obligé d'y aller on peut faire une phrase courte après le discour du boss du style " que rajouter après cela ...rien ....si ce n'est de lever le verre de l'amitié ...."
il faut deux conditions:
1 que le CE ait dit quelque chose
2 qu'il y ait quelque chose à boire.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 17:14

Merci de vos contributions, cela me dédramatise un peu ! Comme si je n'avais que ça à faire en ce moment ; et personne n'a voulu faire ce fichu pot vendredi. (Vive les vacances, on s'en va....)

Le CE dira quelques mots et puis me passera la parole...
il y aura quelque chose à boire (je prépare ce soir dans mon appart. du planteur recette maison,
1 litre de jus d'ananas
1 litre de jus d'orange
1 litre de pamplemousse
de la grenadine
du jus de citron
et du rhum

lui, il amène le champagne.

Les petits fours surgelés arriveront demain matin.
J'ai même acheté des guirlandes "vive la retraite", (avec mes sous personnels, bien sûr)


Et c'est moi et l'agent d'accueil qui installeront le self en "réception" dans l'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 19:52

j'ai eu un coup au coeur, j'ai cru qu'on parlait déjà de moi:lol!:

d'ailleurs ça m'a fait me poser des questions, votre sujet!!!!
et je me suis pas encore répondu croyez moi..

bon trèves de plaisanterie, chaque humain a sa face d'ombre et sa face de lumière, , même si je reconnais que des fois c'est la lune au 1er jour de croissance...

tu vas bien trouver une anecdote pour occuper le terrain 2mn, puis passer à ce que dit je ne sais plus qui, projeter tout de suite sur l'avenir et ce qu'il va en faire (si tu le sais...)

et tu termine en disant "je suis sûre que tout le monde attend avec impatience de goûter mon fameur punch specialement realisé pour MR untel....donc allons y levons nos verres et hop...!emballé c'est pesé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 19:45

Finalement, c'est le principal qui a parlé tout le temps, et je me suis éclipsée pour aller chercher les petits fours...
quand je suis revenue, il ouvrait déjà ses cadeaux.

En tout cas, le CE a parlé des qualités de M. I..... de son "élégance".... stupeur et tremblements,
élégance car il ne fait pas son âge, encore en pleine santé...
élégance car discret et ne participe pas aux histoires des agents......
élégance par sa serviabilité et sa gentillesse...

Jamais je ne l'aurai imaginée celle-là.

Enfin, tout s'est bien passé et je récupère le restant de mon punch et quelques petits gateaux. Je vous recommande les "mirlitons tentation" qui n'ont pas fait long feu. Surgelés qui ont été mieux appréciés que les gâteaux du traiteur qu'il avait lui-même commandés.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 19:53

j
Citation :
e récupère le restant de mon punch et quelques petits gateaux


je veux bien venir finir le punch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 20:28

Je le mets de côté pour le repas de Noël des adultes.

Encore une galère....distribuer les chocolats,les clémentines et les jus de fruits à la sortie du self.... pendant deux heures....
Alors que mon boulot s'entasse, s'entasse.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 21:45

Colombane a écrit:
Merci de vos contributions, cela me dédramatise un peu ! Comme si je n'avais que ça à faire en ce moment ; et personne n'a voulu faire ce fichu pot vendredi. (Vive les vacances, on s'en va....)

Le CE dira quelques mots et puis me passera la parole...
il y aura quelque chose à boire (je prépare ce soir dans mon appart. du planteur recette maison,
1 litre de jus d'ananas
1 litre de jus d'orange
1 litre de pamplemousse
de la grenadine
du jus de citron
et du rhum

lui, il amène le champagne.

Les petits fours surgelés arriveront demain matin.
J'ai même acheté des guirlandes "vive la retraite", (avec mes sous personnels, bien sûr)


Et c'est moi et l'agent d'accueil qui installeront le self en "réception" dans l'après midi.


BRAVO POUR LA GRH !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Départ à la retraite   Départ à la retraite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ à la retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ à la retraite OP
» départ en retraite
» départ en retraite
» départ en retraite après le 1er septembre
» DATE DE DEPART EN RETRAITE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: