Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Révision de la carte comptable

Aller en bas 
+115
ELLE
kebola
youpi
débit à gauche
manzana K
AC-DC
phm
crocodile
dina
Frédéric58
pj
pepettes
KC
Jaxom
quattro
bip²
Winnie
Le gc kiditjrsnon
houkka
MOA
Alexandra-Eure
anabiose
Gestion du temps
mario
phil65
bececo
Tétard
AngelinaAA
Yéti
laule200
Lao-Tsé-Tsé
Mot de passe : GFC
parisnol
ALICIA
CIGOGNE
ampelmann
Moondog
OLRIK
pourquoipas
Nedjma
LMDV/LG
G.plusdessous
speedy13
cavalier solitaire
Pacolutece
nounette
Bibouzou
Stoïk
nikkko
dormoie
benjvio
Tromblon
Bref
dom08
hinatea
Patou
serval
Ursus65
Jess Tionnaire
francois
Le Keynésien
L'intendant zonard
Tallis
Nicolas
Mielle
Poporc
Frére Intendant
Daffy
Père Noël
Hippos
aazute
piper
Pr. Burp
Gars du Doubs
delph
Stanislas
néthou
wizzz
XIII
Punchinella
sainte barbe
COMTOIS
Gastounette
Fréléo
placide
Nat
cirrus
Maudinou
chacha
fabien
luxàl'ouest
Margelle
Bozinchu
barbule
breizh atao
Lucile
Dittmann
Vieil intendant
Améthyste
fran6h
tobias
Eric
Isaac Newton
maric
Labiche
V.M.B
acp
Fondateur
captain cavern
polaire
mart
coffeeman
candy neige
féskipeumépeupeu
Isidore
119 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant
AuteurMessage
tobias
***
***



Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 19/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 21:23

Une petite question à propos des AC dont les postes vont être supprimés et qui vont se trouver amenés à demander une mutation :
bénéficieront-ils d'une bonification au titre d'une mesure de carte comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
dom08
.
.
dom08


Nombre de messages : 69
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 20/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 21:36

tobias a écrit:
Une petite question à propos des AC dont les postes vont être supprimés et qui vont se trouver amenés à demander une mutation :
bénéficieront-ils d'une bonification au titre d'une mesure de carte comptable ?

C'est le cas dans l'académie de Reims.
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 21:40

tobias a écrit:
Une petite question à propos des AC dont les postes vont être supprimés et qui vont se trouver amenés à demander une mutation :
bénéficieront-ils d'une bonification au titre d'une mesure de carte comptable ?

La question est intéressante .Pour l'avoir ici posée , il m'a été répondu que l'AC ne bénéficierait d'aucune mesure de ce type au motif que rien ne l'empêche de rester gestionnaire de son bahut pale

Ceci ajouté aux calculs de VI nous amène à conclure que pour les AC en question c'est bénéfice net sur toute la ligne ordi
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:43

dom08 a écrit:
tobias a écrit:
Une petite question à propos des AC dont les postes vont être supprimés et qui vont se trouver amenés à demander une mutation :
bénéficieront-ils d'une bonification au titre d'une mesure de carte comptable ?

C'est le cas dans l'académie de Reims.

Avis / témoignages d'autres collègues sur cette question ?

Chez nous, je crois bien que la réponse est non.
Pas de mesure de carte comptable dans ce cas .
Revenir en haut Aller en bas
mario
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : nord de la Loire
Date d'inscription : 13/06/2008

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:08

bonjour,
savez-vous si, comme pour les chefs d'établissement, en cas de suppression d'une agence comptable, l'agent comptable redevenant gestionnaire conserve ses indemnités trois ans, le temps de retrouver un poste adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:16

Citation :
savez-vous si, comme pour les chefs d'établissement, en cas de suppression d'une agence comptable, l'agent comptable redevenant gestionnaire conserve ses indemnités trois ans, le temps de retrouver un poste adapté ?
C'est beau les rêves rire
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:22

mario a écrit:
bonjour,
savez-vous si, comme pour les chefs d'établissement, en cas de suppression d'une agence comptable, l'agent comptable redevenant gestionnaire conserve ses indemnités trois ans, le temps de retrouver un poste adapté ?

aa4 aa19 Ah, c'est bon de rire.... Bubulle, tu la mets dans le bétisier, c'est la meilleure !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:29

J'y avais songé, mais j'ai hésité de crainte de vexer notre ami mario qui a peut-être posé cette question dans toute l'ingénuité de son âme , histoire de trouver une réponse qui pourrait lui remonter le moral. J'aurais pu en faire de même pale
Revenir en haut Aller en bas
mario
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : nord de la Loire
Date d'inscription : 13/06/2008

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:42

Je ne suis pas ingénue, je suis un peu aigrie car nos chefs d'établissement ont, eux, ce privilège ; c'était à prendre au deuxième degré. C'était mal dit ?
Il faut dire que je suis touchée de près, puisque je viens d'apprendre que mon agence comptable était supprimée. Je suis sur ce poste depuis un an... et dans mon logement de fonction depuis 10 mois...et je viens de passer attachée principale... Rester comme gestionnaire ? Redéménager toute la famille ? avec le coût du déménagement que cela implique. Et que pourrai-je obtenir comme poste ? Je dois digérer...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:48

J'avais compris le second degré. sauf si être comptable est pour vous incontournable, restez en poste. Désormais les APAENES peuvent être GM et même NG. Ce que vous perdrez en euros, vous le gagnerez en tranquilité et qualité de vie.
Et choisissez de muter par envie et non par dépit.

Enfin, c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:00

C'est un avis, intéressant, et peut-être sage.
Mais ça, seul l'avenir de ceux qui vont être amenés à faire un choix le dira..

Je peux aussi comprendre qu'un AC qui l'a toujours été puisse avoir envie de ne pas perdre un acquis professionnel très rudement gagné et d'aller exercer ses compétences ailleurs, là où il semblerait qu'on ait besoin d'eux, enfin, pour l'instant.

Ce peut être un autre choix d'une autre qualité de vie.

Débat intéressant, je maintiens, d'une portée qui va sans doute au delà des considérations liées à l'exercice quotidien de notre métier ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 13:15

mario a écrit:
..c'était à prendre au deuxième degré. C'était mal dit ?
Il faut dire que je suis touchée de près, puisque je viens d'apprendre que mon agence comptable était supprimée. Je suis sur ce poste depuis un an... et dans mon logement de fonction depuis 10 mois...et je viens de passer attachée principale... Rester comme gestionnaire ? Redéménager toute la famille ? avec le coût du déménagement que cela implique. Et que pourrai-je obtenir comme poste ? Je dois digérer...
J'ai moi aussi compris le second degré, mario fleur et merci pour votre réponse, qui prouve , si besoin était ,que nous avons bien fait de ne pas "ranger" votre intervention du côté du bêtisier Wink

Que dire sinon que je comprends, et que je compatis .
Je trouve que VI a très bien résumé ce que peut /doit être la motivation des choix à venir : l'envie, et non le dépit


Nedjma a écrit:
Dans l'Académie de Lyon aussi c'est parti : réunion sur la réforme de la carte comptable le 19/11....

Pardonnez moi, mais je prends la liberté d'insister :

Merci de nous tenir informés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gestion du temps
*
*
Gestion du temps


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 19/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 15:21

je recherche des infos sur les suppressions d'agences comptables dans l'académie d'Orléans-Tours.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:24

Gestion du temps a écrit:
je recherche des infos sur les suppressions d'agences comptables dans l'académie d'Orléans-Tours.
merci.

J'ai.
Tu es viré.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:59

Ne riez ps, l'espoir fait vivre... Dans mon Académie un maintien pdt 2ans des indemnités aurait été proposé à tout AC dont l'agence serait supprimée...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 18:06

Nedjma a écrit:
Ne riez ps, l'espoir fait vivre... Dans mon Académie un maintien pdt 2ans des indemnités aurait été proposé à tout AC dont l'agence serait supprimée...

Ce serait intéressant de savoir sur quelle base légale s'appuie cette proposition Rolling Eyes .

Sûrement un texte récent, car on ne promet jamais n'importe quoi dans l'administration No
Revenir en haut Aller en bas
menetou
Invité




Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: revision carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:08

je crée un nouveau post pour repondre à "gestion du temps" car je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas la possibilité de repondre sur le post déjà créé.
[Edité par Isaac Newton].
suppression quasi certaine de l'agence comptable du college***suite au depart en retraite de l'agent comptable.
de plus le poste d'agent comptable du lycee*** egalement est actuellement vacant suite au depart le 1/11/2008 sur un autre poste de la casu nommée le 01/09/2008.un agent comptable assure l'interim pour cette année scolaire:peut etre que le rectorat va profiter de cette situation pour fermer egalement cette agence comptable?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 14:16

Il n'est pas recommandé d'évoquer des cas identifiables sur ce forum.

Pour savoir ce qui est prévu au niveau de la carte des agences comptables de votre académie, le mieux est de se renseigner auprès du rectorat ou des syndicats. (*)

Mais comme le travail est en cours, il est probable que personne ne sait encore ce qu'il adviendra de cet établissement qui vous préoccupe.

(*) Il en existe d'autres que celui à deux lettres Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 16:02

Stoïk a écrit:


Mais comme le travail est en cours, il est probable que personne ne sait encore ce qu'il adviendra de cet établissement qui vous préoccupe.


Et quand dans le meilleur des cas on sait ce qu'il adviendra de tel ou tel établissement, c'est la question du calendrier qui n'est pas encore réglée , à l'heure qu'il est ...

b12 pale
Revenir en haut Aller en bas
Lyon
Invité




Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 22:20

Réunion dans l'Académie de Lyon...
Projet présenté : passer d'une moyenne de 3 à une moyenne de 6 EPLE par Agence comptable (donc, dans les faits, des agences de 3 jusqu'à des agences de 8 établissements) principalement confiée à des CASU en priorité.
Tous les nouveaux AC nommés l'an dernier "sautent"... Plus aucun AC dans des collèges...
Avec, peut-être, un maintien d'une partie des indemnités pdt 1 an ou 2 (rien de sûr).
La réforme devrait s'appliquer dès 2009, avec en décembre un questionnaire pour mieux prendre en compte la réalité "humaine" (ah oui ?? Laughing )...
Lever de boucliers de l'ensemble des AC... qui demandent de plus longs délais...
A suivre donc !
b5
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 21:29

abc
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 21:32

Marseille à une position qui sans être parfaite peut s'analyser comme un moindre mal. J'en ferai état sur le site.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:46

Gestion du temps a écrit:
je recherche des infos sur les suppressions d'agences comptables dans l'académie d'Orléans-Tours.

merci.

Passées ou à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: mouvement sasu attachés 2009   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 8:36

les mots "mesures de carte comptable" ont fait leur apparition dans la note de service qui annonce l'ouverture de la campagne mutation 2009.......
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 8:45

Et les mots "on est foutus " ? abr

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 13:14

N@n@rd a écrit:
Marseille à une position qui sans être parfaite peut s'analyser comme un moindre mal. J'en ferai état sur le site.

C'est pour nous appâter Wink ? Etant à la recherche d'informations sur cette question d'actualité je ne manquerai pas de consulter activement le site !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 13:23

Nicolas a écrit:
Etant à la recherche d'informations sur cette question d'actualité je ne manquerai pas de consulter activement le site !

Pareil

Ceci dit, les informations de toutes les académies seront les bienvenues .Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 13:59

Et de ton côté Bozinchu, as-tu des nouvelles en Corse?! Idea Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gestion du temps
*
*
Gestion du temps


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 19/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 16:59

anabiose a écrit:
Gestion du temps a écrit:
je recherche des infos sur les suppressions d'agences comptables dans l'académie d'Orléans-Tours.

merci.

Passées ou à venir ?

à venir.

Mais l'invité Mennetou à déjà répondu en grande partie à ma question. Merci beaucoup d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gestion du temps
*
*
Gestion du temps


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 19/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:04

N@n@rd a écrit:
Marseille à une position qui sans être parfaite peut s'analyser comme un moindre mal. J'en ferai état sur le site.

Marseille ? Le penseur néo-libéral ou l'académie ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 23:24

Alexandra-Eure a écrit:
Et de ton côté Bozinchu, as-tu des nouvelles en Corse?! Idea Laughing

réponse tardive mais négative..
pour l'instant RAS
mais la tension est toujours palpable.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision de la carte comptable - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision de la carte comptable
Revenir en haut 
Page 23 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision de la carte comptable : suppressions
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» Carte comptable comment refuser des rattachements supplém ?
» carte comptable du val de marne
» nouvelle carte compatble et mesure de carte scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: