Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM d'ajustement du R2

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
Ed
Margelle
7 participants
AuteurMessage
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:36

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert la DBM type 27 "constations produits scolaires" et surtout à quel moment il faut la faire (juste avant le basculement, pendant la période complémentaire après basculement ?)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 16:13

Tu peux la faire dès la dernière re-constatation effectuée, une fois que tu as le montant du dernier OR du 70621.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 16:32

Margelle a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert la DBM type 27 "constations produits scolaires" et surtout à quel moment il faut la faire (juste avant le basculement, pendant la période complémentaire après basculement ?)

Merci d'avance.

Si on a vu trop court, à pouvoir finir l'année. Si on a vu trop large, à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:28

Margelle a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert la DBM type 27 "constations produits scolaires" et surtout à quel moment il faut la faire (juste avant le basculement, pendant la période complémentaire après basculement ?)

Merci d'avance.
Le hamster à tort, elle est primordiale.
La DBM 27 permet d'arrêter la situation du R2 en fin d'exercice et de rectifier les prévisions du budget par rapport à la réalité. Accessoirement, elle permet de mettre en débet pour dépassement des crédits ouverts par rapport aux dépenses ; c'est pourquoi le R2 doit être suivi non pas en fonction des crédits ouverts au budget mais en fonction de la réalité.

Exceptionnellemnt elle peut intervenir en cours d'année pour un rajustement si les prévisions budgétaires sont trop basses.

Elle est faite une fois les dépenses et les recettes de l'exercice closes.


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:29

Citation :
Si on a vu trop court, à pouvoir finir l'année. Si on a vu trop large, à rien.
Elle ne serait donc pas obligatoire, et n'a rien à voir avec les écritures sur les stocks ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:32

Elle est obligatoire. N'a rien à voir avec les stocks.
Malheureusement, faute de formation, les nouveaux comptables n'en voient souvent l'importance que quand la CRC tombe dessus et vérifie la gestion du R2... sinon effectivement ce n'est pas bloquant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:35

Vieil intendant a écrit:
Elle est obligatoire.

Texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:38

Ceux qui définissent le contenu et la mise en forme, les écritures, etc.. de fin d'année pour le compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:47

Merci VI, une fois de plus, pour ces explications limpides fleur
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 18:09

Je crois que c'est l'annexe technique-circulaire 88-079 du 28 mars 1988 qui définit entre autre le caractère de ressource budgétaire affectée aux produits scolaires avec comme corollaire que les crédits dispo varient en fonction des recettes constatées.
Pour les anciens, c'est la trop fameuse piéce 2 bis (je crois) du cofi d'avant GFC au temps du chapitre E.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 18:28

Vieil intendant a écrit:
Je crois que c'est l'annexe technique-circulaire 88-079 du 28 mars 1988 qui définit entre autre le caractère de ressource budgétaire affectée aux produits scolaires avec comme corollaire que les crédits dispo varient en fonction des recettes constatées.
Pour les anciens, c'est la trop fameuse piéce 2 bis (je crois) du cofi d'avant GFC au temps du chapitre E.

je cite "les crédits ouverts évoluent (présent de l'indicatif égal obligation) en fonction de la réalisation des recettes auxquelles ils sont réglementairement liés. L'agent comptable est régulièrement informé de la variation des ouvertures de crédits par l'ordonnateur."

Si ça peut moucher le hamster ...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 18:45

Vieil intendant a écrit:
Je crois que c'est l'annexe technique-circulaire 88-079 du 28 mars 1988 qui définit entre autre le caractère de ressource budgétaire affectée aux produits scolaires avec comme corollaire que les crédits dispo varient en fonction des recettes constatées.
Pour les anciens, c'est la trop fameuse piéce 2 bis (je crois) du cofi d'avant GFC au temps du chapitre E.

Le bon vieux temps ...tout à la gomme et au crayon Wink
Bon, le hamster ne peut pas comprendre, car il est trop jeune.Mais il doit savoir que , tout comme la pièce d'anthologie citée par VI devait obligatoirement être jointe au COFI,et bien il en va de même pour la DBM 27 .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2321
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 19:02

sainte barbe a écrit:
je cite "les crédits ouverts évoluent (présent de l'indicatif égal obligation) en fonction de la réalisation des recettes auxquelles ils sont réglementairement liés. L'agent comptable est régulièrement informé de la variation des ouvertures de crédits par l'ordonnateur."
Ou juste avant dans la même annexe (la fameuse bible verte) :

"les crédits ... du chapitre de dépenses des services spéciaux L2 et R2 sont déterminés en fonction de recettes budgétairement affectées, ils varient en fonction des recettes constatées."

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 21:22

Logique d'être moucheté. Ce sont les deux seules documents que je n'ai pas à disposition (ou du moins pas réussit à lire dans le RLR).

Au temps pour moi.

Du coup je comprends mieux les hésitations des anciens sur la sincérité budgétaire et les crédits globalisés.

Tant qu'à parfaire ma culture c'est quoi la différence entre un L2 et un R2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 21:35

L2 : SAH dans groupement de services
R2 : SAH hors groupement de services

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM d'ajustement du R2 Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement du R2   DBM d'ajustement du R2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM d'ajustement du R2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: