Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget et prélèvements sur fonds de réserves

Aller en bas 
+5
Fréléo
polaire
barbule
Isaac Newton
diddline12
9 participants
AuteurMessage
diddline12
*
*
diddline12


Nombre de messages : 107
Localisation : 60
Date d'inscription : 08/04/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:50

Je voudrais savoir comment faire pour prendre de l'argent sur les réserves au moment de l'élaboration de mon budget. Je sais grosso modo que j'ai suffisamment de fonds pour pouvoir anticiper mais je ne sais pas comment l'inscrire au budeget?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:04

Dépenses plus élevées que recettes: budget en déséquilibre. Donc prélèvement sur fonds de réserves pour équilibrer. GFC le fait automatiquement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:24

Isaac Newton a écrit:
GFC le fait automatiquement....

...et le formalise, sur la pièce B1.3 de votre document budgétaire, par un "déficit de l'exercice" , équilibré par , voir pièce B1.5 , une diminution du fonds de roulement.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
diddline12
*
*
diddline12


Nombre de messages : 107
Localisation : 60
Date d'inscription : 08/04/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:03

c'est si simple que çà pourquoi s'en passer quand on peut çà évite de faire des DBM en cours d'année!!
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:40

barbule a écrit:
Isaac Newton a écrit:
GFC le fait automatiquement....

...et
le formalise, sur la pièce B1.3 de votre document budgétaire, par un
"déficit de l'exercice" , équilibré par , voir pièce B1.5 , une
diminution du fonds de roulement.

Wink
peut-on choisir lors de la saisie de ce document un prélèvement sur le service général ou sur les services spéciaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:46

valerie a écrit:
peut-on choisir lors de la saisie de ce document un prélèvement sur le service général ou sur les services spéciaux ?
C'est la pièce B1.1 qui sera à saisir. Les pièces citées par barbule sont générées automatiquement dès lors que les dépenses sont supérieures aux recettes et on peut bien sûr prévoir également un prélèvement sur les chapitres spéciaux (avec réserves).

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:47

Je précise que ma question porte sur un prélevement sur fonds de
réserves pour équilibrer la section d'investissement (ZD supérieur au
ZR)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:56

penser à la saisie des réserves dans prépa bud.
Revenir en haut Aller en bas
diddline12
*
*
diddline12


Nombre de messages : 107
Localisation : 60
Date d'inscription : 08/04/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 16:43

ou doit on saisir les réserves dans la prépa bud? je ne trouve pas l'onglet HELP !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 16:47

diddline12 a écrit:
ou doit on saisir les réserves dans la prépa bud? je ne trouve pas l'onglet HELP !!!
Menu "Préparation budgétaire" - "Documents" - "avant conseil d'administration", cocher "saisie situation estimée des réserves et fonds de roulement" puis OK.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 17:35

Fréléonat a écrit:
diddline12 a écrit:
ou doit on saisir les réserves dans la prépa bud? je ne trouve pas l'onglet HELP !!!
Menu "Préparation budgétaire" - "Documents" - "avant conseil d'administration", cocher "saisie situation estimée des réserves et fonds de roulement" puis OK.
c'est en bas dans l'écran de saisie.
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 23:40

ça ne suffit pas de saisir le montant du "prélèvement proposé" au bout de la première ligne du tableau qui apparaît ? Il faut donc faire 1 saisie manuelle, cocher une cas après la DBM ?
En combien d'étapes fait-on un pvt sur réserve car je découvre une étape par semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 0:22

craonel a écrit:
ça ne suffit pas de saisir le montant du "prélèvement proposé" au bout de la première ligne du tableau qui apparaît ? Il faut donc faire 1 saisie manuelle, cocher une cas après la DBM ?
En combien d'étapes fait-on un pvt sur réserve car je découvre une étape par semaine !
Attention, on parle ici de prépabud et donc d'un prélèvement au budget initial.
La case à cocher évoquée plus haut, ce n'est valable que dans prépabud.

Dans GFC, lors d'une DBM avec prélèvement, il faut remplir manuellement les réserves et le fond de roulement (voir le chemin ci-dessous) :

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Gfcyo1

... et il faut tout remplir, pas uniquement le montant du prélèvement proposé Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 8:59

Ouf, merci ! je croyais j'avais fait une boulette. Je ne savais pas pour la prépabu et le fonds de réserve.

Dans GFC, si je saisis 8400 € dans prélèvement proposé, je saisis également 8400 € dans le fonds de roulement ? C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 9:03

accord ma plus respectueuse admiration cher mécanico-modérateur pour la qualité de présentation de tes réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: GESTION DES RESERVES et PREPA BUDG.   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:03

Eric a écrit:
penser à la saisie des réserves dans prépa bud.

Ma question est similaire à celle de craonel mais je crains qu'il y ait souci, alors voilà :

nous avons voté le budget en déséquilibre au moyen d'une provision de 6100.00 à constituer prochainement, (écritures de fin d'année), nous savons que l'exercice 2008 dégagera facilement cette somme.

au moment d'éditer le budget pour les autorités de contrôle, il est demandé de remplir les tableaux des réserves et du fond de roulement "en reprenant les chiffres du dernier COFI" (dixit rubrique aide), c'est-à-dire le résultat de l'exercice 2007.

Or, notre résultat est inférieur à 6100.00, donc les autorités vont rejeter le projet de budget ?

J'imagine, soit que je mélange tout, soit que je loupe une étape, comme peut-être inscrire les 6100 non pas dans la case prélèvement sur réserves mais uniquement dans le tableau diminution du fonds de roulement, ou que sais-je encore.

Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ? merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:17

Il faudrait modifier le budget, à réception de l'accord partiel des autorités de contrôle, pour supprimer le prélèvement de 6100 euro.
Le prélèvement pourra être voté sur 2009 au CA suivant celui du compte financier 2008.
Manuel GFC prépa bud :�� Accord partiel
Ce choix doit être coché dans le cas d’un Accord partiel du
budget par les Autorités de Contrôle :
�� Cliquer sur le bouton Enregistrer et fermer
Dans cette situation, vous devez retourner dans le menu Saisie, et
apporter les modifications demandées par les Autorités de
Contrôle, soit sur le
Service Annexe d’Hébergement, soit sur les
Pièces de développement.
Le budget peut alors être exporté le moment venu vers la

Comptabilité Budgétaire du nouvel exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:21

le tableau des réserves saisi dans prépa bud donne leur situation au dernier compte fi arrêté soit 2007 pour budget 2009, diminué des éventuels prélevements déja votés et validés. Mais il ne peut prendre en compte un résultat 2008 que personne n'est en situation de contrôler. Cela dit, la situation des réserves permet peut être un prélèvement de 6000 € sans attendre le résultat 2008 ? auquel cas il suffit juste de faire la saisie telle qu'indiquée.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:33

Fréléonat a écrit:
craonel a écrit:
ça ne suffit pas de saisir le montant du "prélèvement proposé" au bout de la première ligne du tableau qui apparaît ? Il faut donc faire 1 saisie manuelle, cocher une cas après la DBM ?
En combien d'étapes fait-on un pvt sur réserve car je découvre une étape par semaine !
Attention, on parle ici de prépabud et donc d'un prélèvement au budget initial.
La case à cocher évoquée plus haut, ce n'est valable que dans prépabud.

Dans GFC, lors d'une DBM avec prélèvement, il faut remplir manuellement les réserves et le fond de roulement (voir le chemin ci-dessous) :

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Gfcyo1

... et il faut tout remplir, pas uniquement le montant du prélèvement proposé Wink

comment fais-tu cette jolie présentation Monsieur Fréléonat ?
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 14:08

Ok, merci messieurs

Pour la copie d'écran, utiliser la touche "Imp écr" du clavie, aller dans Paint, copie-coller. Enregistrer au format proposé pour une exportation (jpeg pour les photos)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 14:52

cheers
C'est tellement beau que je vais essayer tout de suite !!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 14:58

et le plus fort : quand on essaie, ça marche !! trop de la balle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget et prélèvements sur fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Budget et prélèvements sur fonds de réserves   Budget et prélèvements sur fonds de réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget et prélèvements sur fonds de réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIECE 14 ET PRELEVEMENTS SUR FONDS DE RESERVES
» Subvention et budget et fonds de reserves
» Budget alimenté avec les fonds de réserves
» Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011
» Prélèvements sur Fonds de Roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: