Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 temps de travail et pause méridienne

Aller en bas 
+7
Bozinchu
Stoïk
Isaac Newton
sainte barbe
bori
Vieil intendant
craonel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 14:47

Bonjour,

Je vais avoir un agent qui va s'occuper de la tranche horaire 12h- 20h (ou 12h30-20h) pour le poste de gardiennage/accueil.
Il a bien sûr droit à la pause de 20 min, mais est ce que c'est tout? Il n'y a pas de pause méridienne ou autre qui s'applique en l'espèce, puisqu'il devrait s'être restauré avant d'embaucher.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 15:29

Si tu fais ça, l'agent n'aura pas fait ses 43 h ni même 40 h par semaine. Or pour du gardiennage-accueil il est sensé faire 43 h/semaine. Vue l'heure à laquelle il embauche, il peut manger avant 12 h.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 15:31

Pour moi : MAO.
temps de travail et pause méridienne Mao
confused
Pourquoi Mao ?

Parce que MAO - c'est-tout..


... ben oui, même les meilleurs peuvent craquer un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 15:36

craonel a écrit:
Si tu fais ça, l'agent n'aura pas fait ses 43 h ni même 40 h par semaine. Or pour du gardiennage-accueil il est sensé faire 43 h/semaine. Vue l'heure à laquelle il embauche, il peut manger avant 12 h.

Oui, mais un OEA qui n'est pas officiellement OP concierge, donc non logé, ne doit pas 43 h mais 35 h (annualisées)
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 15:51

Ce qui signifie qu'un tel OEA travaillant à temps partiel de 80% ne fait que 28 h par semaine annualisées ? N'est-ce pas problématique vu le poste (acccueil et gardiennage) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 15:56

j'avais oublié de préciser qu'il est non logé: c'est du dépannage

Donc c'est seulement son planning journalier qui me pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 15:57

Vous avez tout compris Craonel.
Un titulaire fait chez moi 40 h semaine.
Un contractuel remplacant devant prendre ses congés sur le temps scolaire (pas payé durant les vacances) fait 30 heures.
Multiplier le nombre de titulaires dans la nature par 10 H et vous obtiendrez un beau b...
Bien sur que c'est problématique pour l'accueil ; mais les 43 H sont la contrepartie du logement. Pas logé, pas 43 H. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 16:00

Marie- Carotte a écrit:
j'avais oublié de préciser qu'il est non logé: c'est du dépannage

Donc c'est seulement son planning journalier qui me pose problème.

Je repéte. Pause de 20' point final. Chez moi les agents mangent à 11H 15. Donc qqu'un qui prend à 12 h est sensé avoir mangé avant son service. Pareil s'il termine à 20 H ; il mange aprés. Le poste d'accueil n'étant pas pénible, cela ne pose pas souci. Durant sa pause de 20' il peut prendre son gouter.

Ah, les gestionnaires sadiques comme disent certains... asz
Revenir en haut Aller en bas
bori
.
.
bori


Nombre de messages : 46
Localisation : au bord de l'océan
Date d'inscription : 21/03/2007

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: pause méridienne et autres   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 12:17

Ma CT (conseil général) fait dans l'application stricte des textes:
1/ - 45 minutes de pause repas non cumulables avec les 20 minutes de pause car ces derniéres doivent être prises aprés 6 heures de travail effectif. L'an dernier, les agents avaient 30 minutes de repas. Résultat cette année: 1/4 d'heure en plus à bosser par jour, soit 1 h par semaine en plus par semaine, soit 41h/semaine.
2/ - un jour férié par an: selon le conseil général, il n'y a que le 1er mai qui doit être comptabilisé en jour travaillé s'il est précédé ou suivi d'un jour travaillé: résultat, cette année deux jours fériés qui sautent pour eux, donc deux jours à travailler en plus.
Cela commence à râler sec du côté des agents et je les comprends.
Mais le conseil général me rétorque qu'il ne fait qu'appliquer les textes sur l'artt et que l'on doit s'y plier. Quels sont ces textes alors ? Car venant d'un lycée, le conseil régional avait et a toujours une autre interprétation des textes car il continue à faire appliquer la pause repas de 30 minutes et 4 ou 5 jours fériés pour cette année.
Qui a raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 12:33

C'est l'employeur qui décide. Si les agents ne sont pas content ils s'adressent au conseil général.
Lorsque je fixais les régles en tant que fonctionnaire EN en application des textes EN, j'assumais.
Maintenant, en tant que fonctionnaire d'Etat, je ne vais pas rentrer en conflit avec la CT dans SA gestion de SES personnels... du moins tant que cela ne remet pas en cause le fonctionnement du service (râler n'est pas suffisant pour mettre en péril le service).
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: temps de travail et pause méridenne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 13:50

Qu'en est-il d'un OEA pas officiellement OP concierge mais logé ? Dois-je en déduire qu'il faut lui aplliquer les 43 h car logé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 13:54

bori a écrit:
Quels sont ces textes alors ?

Le règlement adopté par ton conseil régional après avis du comité technique paritaire.

Si un des agents l'estime illégale au regard de la règlementation de l'ARTT il peut toujours demander l'abrogation dudit règlement.

Sinon je ne comprend pas bien ton raisonnement. La pause repas n'est pas compté comme temps de travail ? Si non, les 15 mn en plus, non plus, donc le temps de travail reste de 40 h/semaine ?

Ou le temps de repas est compté comme temps de travail chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 13:56

craonel a écrit:
Dois-je en déduire qu'il faut lui aplliquer les 43 h car logé ?

Pourquoi elle existe encore chez toi cette obligation ?
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: temps de travail et pause méridenne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 14:04

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 14:06

craonel a écrit:
Qu'en est-il d'un OEA pas officiellement OP concierge mais logé ? Dois-je en déduire qu'il faut lui aplliquer les 43 h car logé ?
Non... sauf si il est concierge.

Reprenons :
concierge logé poste simple 1730 heures annuel avec possibilité d'aller à 43 heures/semaine en présence des élèves... mais PAS d'astreinte !
agent logé non concierge : 1607 heures annuel... mais possibilité d'astreinte.
Revenir en haut Aller en bas
bori
.
.
bori


Nombre de messages : 46
Localisation : au bord de l'océan
Date d'inscription : 21/03/2007

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 14:08

Citation :
Sinon je ne comprend pas bien ton raisonnement. La pause repas n'est pas compté comme temps de travail ? Si non, les 15 mn en plus, non plus, donc le temps de travail reste de 40 h/semaine ?

Certes la pause repas n'est pas compté en temps de travail mais cela fait rester les agents une heure en plus par semaine.
Mes agents font 7h15-17h15: soit 10h - 30 minutes repas=9h30 (lundi,mardi,jeudi)+ 4h le mercredi et 7h30 le vendredi soit 40 h semaine.
Si on leur rajoute 1/4 d'heure de repas sup= 10h - 45 minutes= 9h15 et le compte n'y est plus.
Il faut bien donc les faire débaucher 1/4 d'heure plus tard pour avoir le compte des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 14:10

En plus, d'un point de vue strict du droit, et sans autre considération, je partagerais plutôt l'analyse de ce conseil général.
Revenir en haut Aller en bas
bori
.
.
bori


Nombre de messages : 46
Localisation : au bord de l'océan
Date d'inscription : 21/03/2007

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 14:37

Vieil intendant a écrit:
En plus, d'un point de vue strict du droit, et sans autre considération, je partagerais plutôt l'analyse de ce conseil général.
C'est vrai, tu as raison d'un point de vue strict du droit. Mais le droit n'est pas toujours juste. Avant la loi sur les 35 h, les agents travaillaient 39 h et bénéficiaient des congés scolaires. On était pourtant dans le strict respect de la loi. Les lois changent et les personnels doivent s'adapter aux nouvelles régles sans broncher. Et je peux te dire c'est plutôt difficile dans mon établissement au regard des horaires des profs notamment. Ils ont l'impression qu'il y a deux poids, deux mesures et cela ne fait que renforcer un sentiment de frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 15:45

Si on se compare aux enseignants, tout le monde peut avoir ce sentiment de frustration. Si on se compare aux ouvriers dans les usines ou sur les chantiers, ce sentiment peut changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 16:42

bori a écrit:
Ils ont l'impression qu'il y a deux poids, deux mesures et cela ne fait que renforcer un sentiment de frustration.

Oui, il y a deux poids deux mesures entres les profs et les autres.

C'est clair est assumé par tous les gouvernements depuis le nuit des temps républicain.

Le prof travaille, 15, 18 ou 21 heures.

Si on est pas d'accord avec ça vaut mieux pas rester dans l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
mimine
Invité




temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: horaires des agents   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:40

Very Happy je suis'accord au sujet des horaires des agents il y a vraiment deux poids deux mesures la plupart des gestionnaire ne font pas non plus leur 40 heures par semaine,ils doivent faire aussi 1607h dans l'année,on peu les compter sur les doigts de la main ceux qui font réellement leur heures,c'est tellement facile de faire appliquer les textes aux agents quand nous même on ne repecte pas
merci pour mon cout de gueule:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:43

mimine a écrit:
Very Happy je suis'accord au sujet des horaires des agents il y a vraiment deux poids deux mesures la plupart des gestionnaire ne font pas non plus leur 40 heures par semaine,ils doivent faire aussi 1607h dans l'année,on peu les compter sur les doigts de la main ceux qui font réellement leur heures,c'est tellement facile de faire appliquer les textes aux agents quand nous même on ne repecte pas
merci pour mon cout de gueule:twisted:
j'ai peur de comprendre, tu dis que la plupart des gestionnaires font moins de 1607 heures par an ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:51

Certains gestionnaires ne font pas effectivement 1607 heures annuelles, beucoup les font et certains font même beaucoup plus.
Par contre pour un agent, un administratif, un CPE ou le CE, il est parfois difficile de comptabiliser les heures du gestionnaire qui est souvent présent lorsque les autres sont absents. Le seul moyen (même pour nous) étant de tenir un planing jour par jour des heures effectuées ; et encore ce n'est pas facile : eexemple, la recherche d'infos pro sur internet, temps de travail ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:52

Si c'est pour rechercher des photos de boutons de culotte, ça ne peut pas décemment passer pour du temps de travail... Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:05

Vieil intendant a écrit:
...exemple, la recherche d'infos pro sur internet, temps de travail ou pas ?
C'est clairement du temps de travail (je ne comprends même pas qu'on en doute Exclamation )

Exactement comme les préparations / corrections / relations avec les parents / etc... des profs sont du temps de travail.
Aucun prof ne fait 18 heures, je crois qu'il est bon de le rappeler ici Wink

Un gestionnaire qui pose une question sur ce forum travaille...

Cela dits, l'élaboration de certains messages ne peut être raisonnablement qualifiée de temps de travail Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 21:16

avec le temps que je passe sur le forum (hors horaire bureau) je dépasse allègrement les 2500h lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 21:22

Bozinchu a écrit:
avec le temps que je passe sur le forum (hors horaire bureau) je dépasse allègrement les 2500h lol!

On a dit que seule la présence "constructive" sur le forum comptait !
Pour toi on va dire 3 heures par an les bonnes années.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 21:34

Vieil intendant a écrit:
la recherche d'infos pro sur internet, temps de travail ou pas ?
un CE m'a dit un jour :" on peut considérer qu'un professeur étudiant un livre en vacances, même sur la plage, travaille "
Dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:03

Daffy a écrit:
un CE m'a dit un jour :" on peut considérer qu'un professeur étudiant un livre en vacances, même sur la plage, travaille "
Dans ces conditions...

Je suis assez d'accord avec cette remarque.

Il faut cependant reconnaître qu'il risque de se laisser distraire par des naïades et que cette situation est susceptible d'altérer sa productivité Suspect

Si tu lis le Gavard à la plage, on peut également considérer que tu travailles.

Cependant, certains abus peuvent faire douter de ta santé mentale, inutile de risquer bêtement de se faire interner... aby
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 17:51

J-M a écrit:
bori a écrit:
Ils ont l'impression qu'il y a deux poids, deux mesures et cela ne fait que renforcer un sentiment de frustration.

Oui, il y a deux poids deux mesures entres les profs et les autres.

C'est clair est assumé par tous les gouvernements depuis le nuit des temps républicain.

Le prof travaille, 15, 18 ou 21 heures.

Si on est pas d'accord avec ça vaut mieux pas rester dans l'EN.
Et les profs de ecoles, meme statut que les capetiens mais 26 h par semaine, a chaque fois renouvelées ( ils n'ont pas trois fois la meme classe de troisième) d'ou préparation multipliée par trois et corrections au jour le jour mais tous les jours.il y a donc de tout à l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps de travail et pause méridienne Empty
MessageSujet: Re: temps de travail et pause méridienne   temps de travail et pause méridienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
temps de travail et pause méridienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pause déjeuner et temps de travail
» Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail
» Pause méridienne et pause !!!
» pause ordinaire et pause meridienne
» PAUSE MERIDIENNE ADJAENES ETP A MI TEMPS THERAPEUTIQUE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: