Ça veut dire quoi ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ça veut dire quoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 22:26

Bonjour,


"Construction de la demi-pension avec passage en production. Gestion des droits constatés"


Qu'est-ce que ça veut dire?
(J'ai vu ça sur une offre d'emploi)


Merci
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 23:24

On peut penser que la cuisine va être refaite par la collectivité et qu'elle sera dite en production sur site c'est-à-dire que les repas servis sont confectionnés sur place (et non simplement réchauffés lorsque le site de production est externalisé à l'établissement). Cela signifie qu'il y a la gestion des commandes, le suivi des stocks, le suivi du crédit nourriture (càd le suivi budgétaire), la gestion des agents. 
Enfin, les droits constatés sont une partie du suivi financier au niveau des recettes. L'établissement constate les élèves demi-pensionnaires générant des titres de de recette pour l'établissement et une créance pour les familles. Créances que nous devons recouvrer et encaisser.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 23:27

Merci!

Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? EmptySam 13 Avr 2024 - 12:17

Du coup,
Comment on met ça en place?
L'établissement dans lequel je travaille actuellement fonctionne déjà ainsi (cuisine sur place), donc je ne me suis jamais posée la question...

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? EmptySam 13 Avr 2024 - 12:43

Ce sera le challenge.
Jusqu'ici, vu qu'il n'y a pas de "droits constatés" de DP, il est probable que c'est un autre établissement qui non seulement accueille les élèves mais également facture les familles.

J'imagine que si tu as actuellement une DP dans ton établissement, tu sais te servir de GFE, donc tu n'auras pas de soucis avec la facturation.

Ce qui va changer, c'est que tu vas certainement récupérer une nouvelle équipe dans ce nouvel établissement pour produire en cuisine.
Si la collectivité est intelligente, elle prendra comme préfigurateurs des gens compétents et volontaires.

Cela va aussi vouloir dire passer des marchés très très très vite pour pouvoir faire à manger au 01/09.
Cela veut dire qu'il faut un logiciel de gestion des stocks ou même une gestion intégrée comme dans certaines régions/dép., mais ça c'est à voir avec eux pendant l'entretien si entretien il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? EmptySam 13 Avr 2024 - 21:17

Xena a écrit:
Ce sera le challenge.
Jusqu'ici, vu qu'il n'y a pas de "droits constatés" de DP, il est probable que c'est un autre établissement qui non seulement accueille les élèves mais également facture les familles.

J'imagine que si tu as actuellement une DP dans ton établissement, tu sais te servir de GFE, donc tu n'auras pas de soucis avec la facturation.

Ce qui va changer, c'est que tu vas certainement récupérer une nouvelle équipe dans ce nouvel établissement pour produire en cuisine.
Si la collectivité est intelligente, elle prendra comme préfigurateurs des gens compétents et volontaires.

Cela va aussi vouloir dire passer des marchés très très très vite pour pouvoir faire à manger au 01/09.
Cela veut dire qu'il faut un logiciel de gestion des stocks ou même une gestion intégrée comme dans certaines régions/dép., mais ça c'est à voir avec eux pendant l'entretien si entretien il y a.

Merci pour ta réponse.
Je sais me servir de GFE et faire les droits constatés.
Par contre, je ne suis pas encore sous OPALE.
Je ne sais donc pas si la procédure est différente quand on est sous OPALE.

Pour les marches, mon établissement actuel est rattaché à un groupement de commande. C'était comme ça quand je suis arrivée, donc je ne sais pas passer des marches.
Par contre je maîtrise la gestion des stocks (on a Easilys, et c'est moi qui m'y colle en attendant que le chef cuisinier aille en formation)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? EmptySam 13 Avr 2024 - 21:25

Bon alors, tu es prête !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:14

Quand on arrive dans un nouvel établissement, et le cas soumis où les droits constatés seront nouvellement faits dans cet EPLE, on a toujours le risque de passer derrière des imbéciles qui laissaient courir le truc : dans certains établissements, on n'a tout simplement jamais habitué les familles à payer ! On se retrouve ainsi avec un collège qui a cumulé 50 k€ d'impayés de cantine, parce que le chef trouve que c'est immoral de devoir payer pour manger, et que l'agent comptable n'a pas pris les dispositions qui s'imposaient. Reconstruire un minimum de sérieux dans un tel établissement, c'est extrêmement pénible.

La RGP devrait désormais permettre aux CE que ça dérange d'émettre des factures à l'encontre des familles de payer, à leur place et en toute quiétude, sur leurs fonds personnels. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ça veut dire quoi ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Sonia.nouvelle
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2023

Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? EmptyLun 15 Avr 2024 - 19:53

L'intendant zonard a écrit:
Quand on arrive dans un nouvel établissement, et le cas soumis où les droits constatés seront nouvellement faits dans cet EPLE, on a toujours le risque de passer derrière des imbéciles qui laissaient courir le truc : dans certains établissements, on n'a tout simplement jamais habitué les familles à payer ! On se retrouve ainsi avec un collège qui a cumulé 50 k€ d'impayés de cantine, parce que le chef trouve que c'est immoral de devoir payer pour manger, et que l'agent comptable n'a pas pris les dispositions qui s'imposaient. Reconstruire un minimum de sérieux dans un tel établissement, c'est extrêmement pénible.

La RGP devrait désormais permettre aux CE que ça dérange d'émettre des factures à l'encontre des familles de payer, à leur place et en toute quiétude, sur leurs fonds personnels. frappe


😧😧 Je me doutais qu'il puisse y avoir des situations rocambolesques dans certains bahuts... Mais à ce point...

J'ai téléphoné au CE, mais je n'ai pas pensé à demander comment ça se passe actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:19

J'ai eu ce cas dans un ER où le CE ne répondait pas à mes demandes de poursuites pour des impayés et où le débit du 4112 était impressionnant. Le jour du Cofi au CA, j'ai simplement indiqué que ce débit m'inquiétait car à terme c'est les finances du bahut qui allaient en pâtir et qu'accessoirement je trouvais un peu anormal que certains parents payaient alors qu'ils avaient peut-être des oucis financiers alors que d'autres ne payaient rien sans aucune suite.
Et là, le CA s'est reveillé et après une discussion âpre, ceux sont les parents d'élèves qui ont fait pression sur le CE pour qu'il accepte les poursuites!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Ça veut dire quoi ?   Ça veut dire quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça veut dire quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on exclure un élève de la demi pension ?
» VDM chez les gestionnaires - le bêtisier, tome III
» APAENES saison 3
» Il a osé le dire !
» Chronique de la vie d'une ex-gestionnaire...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: