Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre

Aller en bas 
+3
Calamity Jane
L'intendant zonard
gutenberg
7 participants
AuteurMessage
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 19:55

Mes chères collègues
Jeune gestionnaire,je gère un collège avec une dp ki fonctionne au ticket.
J'ai cru comprendre que ce n'est pas la norme pour les collèges ou le forfait est plus répandu.
Y en a t il parmi vous qui auraient pratiqué les deux systèmes et pourraient m'en énumèrer les avantages et inconvénients respectifs(du point de vue du gestionnaire) et au final leur préférence.

Merci:abe:
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: Re: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 0:11

Le paiement au forfait est plus sain par son aspect social, en tout cas au moins en lycée. Je m'explique : un gamin qui préfère sécher la cantine et venir quand bon lui semble, en moyenne et à la fin de l'année, ça participe à l'équilibre budgétaire du R2. Et le gamin, on en a des tas dans le nonante-trois, qui fait cinq repas par semaine au lycée, mais dans sa famille on n'est pas trop sûr qu'il en fasse beaucoup, et bien ce gamin-là il revient même en plein mois de juin, et on est contents de pouvoir l'accueillir sans lui demander un centime de plus, parce qu'il en a vraiment besoin.

Le paiement à la prestation revient donc, au final, plus cher aux familles, en tout cas celles dont l'enfant sera assidu. Et l'assiduité est une qualité qu'il faut encourager dans notre métier, n'est-ce pas ?

Du point de vue égoïste de l'intendance, le paiement à la prestation est forcément fait d'avance, mais c'est la règle officielle aussi pour le forfait, plus difficile à obtenir concrètement.

Pour finir, le paiement à la prestation n'est sérieusement envisageable que si l'on est équipé d'un système de contrôle d'accès (distributeur de plateaux, à la rigueur tourniquet).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: Re: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 14:51

Le sujet sur les RO au forfait étant verrouillé, je reprends ce post. Nous avons une demi pension qui fonctionne au forfait. Il n'est pas prévu dans le RI du SRH de remises d'ordre pour la fin des cours au lycée (le collège lui continue les cours). Le  RI prévoit les cas suivants: maladie de+ de 5 jours avec CM, voyage de plus de 48h, absence de transports scolaires, fermeture de l'établissement. les cas arrêt des cours n'est pas prévu et fluctue chq année.
Ainsi les cours au lycée se sont arrêtés le 13 Juin et quelques familles (dont un prof du lycée) exigent le remboursement des repas non pris. Je reprécise que la demi pension est ouverte et le restera jusqu'au 04 Juillet.
Vous faites quoi dans ce cas là?
Le CA du Lycée a lieu lundi et je vais me prendre ce problème en pleine figure c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: Re: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 15:05

Les modalités étant connues au moment de l'inscription au SRH et ce document
ayant été signé, circulez, y'a rien à voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: Re: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 15:06

Calamity Jane a écrit:
Le sujet sur les RO au forfait étant verrouillé, je reprends ce post. Nous avons une demi pension qui fonctionne au forfait. Il n'est pas prévu dans le RI du SRH de remises d'ordre pour la fin des cours au lycée (le collège lui continue les cours). Le  RI prévoit les cas suivants: maladie de+ de 5 jours avec CM, voyage de plus de 48h, absence de transports scolaires, fermeture de l'établissement. les cas arrêt des cours n'est pas prévu et fluctue chq année.
Ainsi les cours au lycée se sont arrêtés le 13 Juin et quelques familles (dont un prof du lycée) exigent le remboursement des repas non pris. Je reprécise que la demi pension est ouverte et le restera jusqu'au 04 Juillet.
Vous faites quoi dans ce cas là?
Le CA du Lycée a lieu lundi et je vais me prendre ce problème en pleine figure c'est sûr...
La réponse est claire : aucune RO possible. Un comptable qui les accepterait pourrait même ce le voir reproché par le juge des comptes. Une RO est assimilé par le juge à une réduction de recette, elle même assimilable à un mandat.
Au CA mon argumentation est d'abord juridique (les textes, rien que les textes), puis économique (c'est un forfait ; et c'est comme pour votre téléphone, si vous ne l'utilisez pas vous casquez quand même...) mais on en a déjà parlé longuement sur le forum.... Solutions : trimestres inégaux, le dernier étant plus réduit ; possibilité offerte de passer externe le dernier trimestre et de payer au ticket ; si vous n'êtes pas content allez voir le mac'do... ; et m.... déjà que vous ne payez pas, vous voulez en plus être remboursé ; voyez la CT qu'elle se dém.... avec vos jérémiades...
Enfin la routine quoi...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: Re: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 15:31

Le mieux, c'est laisser le choix à la famille en laissant le forfait et le ticket.  Mr green (Parent d'élève inside).
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: Re: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 15:34

J-M a écrit:
(Parent d'élève inside).
On peut aussi sous traiter à l'Armée du Salut ou aux Restos du Cœur
avec un MAPA qui va bien pour la fourniture de repas gratuits  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: Re: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 17:21

Calamity Jane a écrit:
Le sujet sur les RO au forfait étant verrouillé, je reprends ce post. Nous avons une demi pension qui fonctionne au forfait. Il n'est pas prévu dans le RI du SRH de remises d'ordre pour la fin des cours au lycée (le collège lui continue les cours). Le  RI prévoit les cas suivants: maladie de+ de 5 jours avec CM, voyage de plus de 48h, absence de transports scolaires, fermeture de l'établissement. les cas arrêt des cours n'est pas prévu et fluctue chq année.
Ainsi les cours au lycée se sont arrêtés le 13 Juin et quelques familles (dont un prof du lycée) exigent le remboursement des repas non pris. Je reprécise que la demi pension est ouverte et le restera jusqu'au 04 Juillet.
Vous faites quoi dans ce cas là?
Le CA du Lycée a lieu lundi et je vais me prendre ce problème en pleine figure c'est sûr...
Le souci, c'est de se retrouver sur ce point en porte-à-faux par rapport à des décisions ou un discours tenu par la direction, du style "vos enfants n'ont plus cours" voire "vous pouvez les garder chez vous".
Entre ça et la décision officielle de fermer l'établissement (qui ne peut bien évidemment être prise), il y a une grosse marge, et qui nous implique.
Donc on finit par passer pour le juriste arc-bouté sur les textes; mais l'hypocrisie est ailleurs, y compris chez ceux qui trouveraient soudain normal de faire une RO pour tous les DP le 27 juin...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: Re: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 12:28

Calamity Jane a écrit:
Ainsi les cours au lycée se sont arrêtés le 13 Juin et quelques familles (dont un prof du lycée) exigent le remboursement des repas non pris. Je reprécise que la demi pension est ouverte et le restera jusqu'au 04 Juillet.
Vous faites quoi dans ce cas là?
Je réplique que le service est ouvert et que chaque jour jusqu'au 4 juillet, des élèves se présentent et sont ravis d'être accueillis. Et que s'ils préfèrent passer à la prestation, je leur recalcule volontiers l'ensemble des repas de l'année au tarif unitaire, pour leur réclamer un complément en plus du montant du forfait annuel.   tir

Pour le prof, montre-lui le dernier cofi où le SRH est tout juste à l'équilibre, et demande-lui combien ça fait de bénéfice ou de déficit par élève, et avec ça combien de repas on peut se permettre de ne pas facturer au mois de juin.  baston

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: Re: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 13:17

Calamity Jane a écrit:
Ainsi les cours au lycée se sont arrêtés le 13 Juin et quelques familles (dont un prof du lycée) exigent le remboursement des repas non pris. Je reprécise que la demi pension est ouverte et le restera jusqu'au 04 Juillet.
Vous faites quoi dans ce cas là?

Je suis opposé à cette idée de repas non pris.  Est-il écrit quelque part que la période d'ouverture de la cantine, service départemental ou régional, doit correspondre exactement au calendrier scolaire ministériel ? Les cours eux-mêmes ne correspondent pas à ce calendrier : ils terminent avant. Demande-t-on le remboursement de ses impôts ("cours non pris") ?

L'accès à la cantine se fait par forfait qui donne accès à ce service sur sa période d'ouverture, laquelle peut ne pas être identique au calendrier scolaire et peut être précisée par la collectivité. En ce cas, l'intégralité du forfait est dû pour l'utilisation du service sur l'ensemble de sa période d'ouverture, laquelle peut s'arrêter le 13 juin en même temps que les cours, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Empty
MessageSujet: Re: demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre   demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demi pension forfait ou ticket? le pour et le contre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forfait demi-pension
» forfait demi-pension
» règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?
» Méthode pour suivi des créances de demi pension
» demi pension pour les BTS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: