Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Mar 30 Jan 2024 - 11:53

Bonjour,

1/ Qu'est-ce qui distingue une "recette au comptant" d'une "avance" ? Dans Magistère on lit que "les encaissements d'avance sont liés à de futurs titres de recette"... mais on peut faire de même avec certaines recettes au comptant, non ? 
Exemple : Un élève achète un carnet de correspondance. Il n'y a pas nécessairement de TR préalable, et pourtant on n'a pas affaire à une avance telle que je la conçois. 
Autre exemple : Un élève paie une avance de voyage. C'est une avance... et pourtant le titre de recette est préalable à l'encaissement.
Le sens des mots m'échappe.

2/ Dans la sphère comptable, à quoi sert le bouton "Remises de chèques et titres" ? Quand je clique sur "<5000€" cela génère un travail avec un numéro d'exécution dont je ne trouve pas la trace ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 18/03/2022

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Mar 30 Jan 2024 - 12:28

Pour les types de recettes, tout dépend de ton organisation.
Les encaissements en avances vont faire l'objet d'un titre de recette par la suite (ex: un adulte met 50€ sur sa carte cantine, c'est une avance qui sera consommée, tu feras ensuite le titre de recettes selon sa consommation).
Les encaissements au comptant génèrent directement un titre de recette dans Opale (ex: un élève achète un carnet, le TR se fait directement ; mais certains passent aussi les tickets de cantine des élèves en encaissement au comptant : l'élève achète son ticket et le titre de recette est généré automatiquement car ils partent du principe que le ticket est consommé immédiatement).
Pour un voyage, on peut faire un encaissement sur titre de recette préalable: le titre de recette est fait en amont et l'encaissement s'y rattache. On peut aussi faire un encaissement en avance pour un voyage si le titre de recettes n'est pas fait, le rapprochement sera fait ensuite par l'agence comptable une fois les titres de recettes faits.

Je ne sais pas si c'est très clair Embarassed j'espère avoir pu t'aider

Le bouton "remise de chèque" édite normalement un bordereau de dépôt que tu trouves dans la cloche (en haut) et qui reprend l'ensemble des chèques saisis depuis la dernière fois que tu auras appuyé sur ce bouton !
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Mar 30 Jan 2024 - 12:46

C'est très clair ! Je vais pouvoir me tourner vers le référent comptable pour trier tous les encaissements. L'agence comptable n'étant pas encore sous Opale nous sommes un peu des "cobayes".
Je comprends aussi que j'ai utilisé le mot "avance" abusivement en ce qui concerne les acomptes de voyage. 
Merci Sélène30.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Jeu 8 Fév 2024 - 7:09

Je reviens sur le sujet : 
Peut-on modifier l'enregistrement d'une recette ? Par exemple un montant saisi 'au comptant' qu'on aimerait aujourd'hui passer en 'avance'.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Jeu 8 Fév 2024 - 8:45

C'est un encaissement que tu as enregistré en RACO ? C'est ça ?
Tu l'as créé et validé ?

Si la validation n'est pas encore faite tu peux encore intervenir dessus, normalement... voire abandonner la ligne et la supprimer.
Si la validation est faite, je crois que seul ton agent comptable peut passer la ligne d'un compte 412 à un compte 419... mais à confirmer.

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Jeu 8 Fév 2024 - 11:33

Xena a écrit:
C'est un encaissement que tu as enregistré en RACO ? C'est ça ?
Tu l'as créé et validé ?

Si la validation n'est pas encore faite tu peux encore intervenir dessus, normalement... voire abandonner la ligne et la supprimer.
Si la validation est faite, je crois que seul ton agent comptable peut passer la ligne d'un compte 412 à un compte 419... mais à confirmer.

Purée, j'ai pas vu passer la matinée  Shocked
Je suis dans le cas le plus figé bien sûr... On verra avec l'AC.
Merci Xen'  sunny
Revenir en haut Aller en bas
grinch59
.
.
grinch59


Nombre de messages : 48
Age : 41
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/12/2010

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Mar 14 Mai 2024 - 12:27

Je me suis trompé quand j'ai encaissé un carnet, en mettant en objet "produits résiduels" au lieu de "autres prestations de services". C'est le même compte d'encaissement mais est ce que c'est gênant au niveau du compte de classe 7 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
grinch59
.
.
grinch59


Nombre de messages : 48
Age : 41
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/12/2010

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Mar 14 Mai 2024 - 12:29

Sur le compte de classe 7 du titre de recette qui sera généré automatiquement
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Mar 14 Mai 2024 - 12:31

Si c'est au niveau de l'encaissement, tu peux refaire la bonne ligne et simplement demandé à ton AC d'annuler la précédente.
Il faut juste que le RACO soit sur la bonne ligne car effectivement, l'un doit être sur un 703 alors que le second est sur un 708.
Revenir en haut Aller en bas
grinch59
.
.
grinch59


Nombre de messages : 48
Age : 41
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/12/2010

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Mar 14 Mai 2024 - 14:08

Annuler par une contrepassation ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1Mar 14 Mai 2024 - 14:30

Par un somme(D) à la place de ton somme(C) donc ouais, tu peux appeler ça une contrepassation, si on voyageait ailleurs que dans l'Enterprise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Empty
MessageSujet: Re: Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)   Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : vocabulaire lié aux recettes (avance, comptant, remise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : recettes au comptant "disparues" !
» GRETA ou CFA gigognes avec recettes au comptant
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» vocabulaire
» Un peu de vocabulaire...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: