Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fond de roulement et fond de réserve ???

Aller en bas 
+5
captain cavern
Tétard
Magali
Isaac Newton
biki.net
9 participants
AuteurMessage
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 15:42

Coucou à tous

Jusqu'à présent, je pensais que fonds de roulement = fonds de réserve... Embarassed Embarassed .....mais il parait que cela n'a rien à voir.....Seulement, je ne trouve pas de renseignements à ce sujet. Quelqu'un pourrait-il me dire quelle différence il y a entre les fonds de roulement et les fonds de réserve ???
Et comment puis-je connaitre les crédits dispo sur chacun d'entre eux.....

Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 15:46

Fonds de roulement = Réserves disponibles (comptes 1068...) + dépôts et cautionnement (compte 275) + provisions (comptes de racine 15. mais a priori, tu n'en as pas)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: fond de roulement et fond de réserve   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 15:48

Il me semble que : réserves disponibles + solde débiteur du 275 = fonds de roulement
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: fons de roulement et fond de réserve   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 15:51

Grillé par Isaac Newton ! Trop rapide pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 15:54

Magali a écrit:
Grillé par Isaac Newton ! Trop rapide pour moi !

Oui, en toute modestie, I'm a genius... lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:03

J'ai trouvé quelque chose :

Fond de roulement =
Somme des soldes créditeurs des comptes de classe 1 et 2 moins la somme des soldes débiteurs des compte de classe 1, 2 et 3 plus le solde débiteur du compte dépots et cautionnement.....
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:10

Oui, c'est la méthode de calcul dite par le haut du bilan.

Tu peux aussi calculer le fonds de roulement par le bas du bilan:

FR = Total soldes débiteurs classe 4 + total soldes débiteurs classe 5 - total soldes créditeurs classe 4 - total solde créditeurs classe 5 + solde débiteur 275.

La différence entre les deux te donne le résultat en cours de l'exercice.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:11

Petite question aux GM et AC : lors de la validation d'une DBM pour vote, qui est responsable de la saisie du montant des réserves et du fonds de roulement ?
Les GM le font-ils souvent seuls, ou bien est-ce à l'AC d'indiquer les montants ?
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:23

Tétard a écrit:
Petite question aux GM et AC : lors de la validation d'une DBM pour vote, qui est responsable de la saisie du montant des réserves et du fonds de roulement ?
Les GM le font-ils souvent seuls, ou bien est-ce à l'AC d'indiquer les montants ?

Bah c'est juste la ressaisie des sommes indiquées sur la pièce 14 du COFI
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:38

Donc, si je comprends bien...pour calculer il me faut une balance...mais, sur ma balance, je ne trouve pas les comptes 1608... dans les comptes de classe 1...
Je n'ai que des 1068... 120 ou 131... ou 15... mais pas de 16...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:39

biki.net a écrit:
Donc, si je comprends bien...pour calculer il me faut une balance...mais, sur ma balance, je ne trouve pas les comptes 1608... dans les comptes de classe 1...
Je n'ai que des 1068... 120 ou 131... ou 15... mais pas de 16...

Oups, mon clavier a fourché, c'est bien 1068...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:43

Y'a pô d'mal !!! Mais j'ai eu un doute lol... autrement qu'entends-tu par haut du bilan et bas du bilan??? je suis nouvelle GM..et j'ai un peu de mal parfois..lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:46

Ha, les comptable ! Tous les mêmes.

Il est possible d'avoir fonds de roulement = fonds de réserve.

Les fonds de réserves correspondent aux réserves des chapitres avec réserves. Je pense que tu es en collège donc tu dois avoir des réserves :
- Service général (chapitre A1 à D)
- Restauration (R2 ou J2)

Ce qui fait au moins deux réserves.

Ces deux réserves, additionnées vont donner ton fonds de roulement. C'est à dire la trésorerie disponible minimale.

Si tu n'as pas de service de restauration et uniquement un service général avec des services spéciaux sans réserves ton fonds de roulement = tes réserves.

Quant on parle de réserves disponibles, on parle toujours d'un domaine particulier (service général, restauration...) qui a de l'argent de coté.
Quant on parle du fonds de roulement on parle de l'établissement et de sa capacité à faire face à ses dépenses, en attendant des encaissements, au regard de l'ensemble de ses réserves.

La pièce 14 du compte financier fait le bilan de l'utilisation des ces réserves et permet au total de calculer le fonds de roulement.

Pour le bilan, laisse de côté tu essayeras plus tard, retiens pour l'instant que ça permet à l'AC de paraître intelligent une fois par an dans les conseils d'administration. (oui c'est de la provoc')

Pour Tétard : Seul le GM à la vue du COFI peut saisir les réserves dans GFC. Le comptable peut vraiment pas tout faire, surtout faire le tour des bahuts pour effectuer une saisie dans GFC compta bud.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:51

merci, j'y vois un peu plus clair.....Comment puis-je connaitre le montant des réserves du R2 et le montant des réserves du service général.....
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:52

Citation :
qu'entends-tu par haut du bilan et bas du bilan?

De façon très résumée, le bilan se présente de cette façon:

Classe 1: réserves immobilisées
Classe 2: immobilisations
Classe 3: Stocks
Classe 4: créances ou dettes envers des tiers
Classe 5: Trésorerie


En haut: classe 1 à 3. En bas: classes 4 à 5

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:55

Jean-Mic a écrit:


Ces deux réserves, additionnées vont donner ton fonds de roulement. C'est à dire la trésorerie disponible minimale.


Faux. La trésorerie disponible dépend également du besoin en fonds de roulement. tongue

Sache que je parais intelligent même en dehors des CA. C'est dû à mon port altier. Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:56

Balance.
Vos 10681, 106872 sont-ils subdivisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:58

Jean-Mic a écrit:

Pour Tétard : Seul le GM à la vue du COFI peut saisir les réserves dans GFC. Le comptable peut vraiment pas tout faire, surtout faire le tour des bahuts pour effectuer une saisie dans GFC compta bud.

CA, j'en suis conscient, tt de même... Mais il peut y avoir désaccord entre l'IA et l'AC au sujet des délib du COFI. En l'occurrence, m'y étant pris trop tard pour le dernier CA, je m'en suis remis à l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:58

J'ai du 106811, 106812, 106813, 1068722, et 1068723.....(du chinois!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 16:59

Compte 10681 moins stocks du service général moins réserves immobilisées = réserves du SG disponibles.
Compte 106872 moins stocks du R2 = réserves disponibles du R2.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 17:00

Jean-Mic a écrit:

Il est possible d'avoir fonds de roulement = fonds de réserve.

Personne n'a dit le contraire. Si tu n'as ni dépôts et cautionnements ni provisions., fonds de roulement = réserves disponibles. C'est marrant qu'en tant que juriste, tu sois parfois tatillon sur les termes mais pas en compta. Rolling Eyes

Le collègue demande la différence entre fonds de roulement et fonds de réserves, il y en a une et elle est claire.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 17:05

Certes Vieil intendant, mais, comment connaitre le srock du service général et les réserves immobilisées??? lol
D'autre part, quand tu me parles du compte 106872...est ce que ça veut dire qu'il faut aditionner 1068722, 1068723....???
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 17:10

Et si tu demandais tout simplement à ton AC ?

Pour info les stocks sont en classe 3 de ta balance... et oui pour l'addition en principe (mais faudrait que j'ai la balance sous les yeux).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 17:14

Isaac Newton a écrit:

Le collègue demande la différence entre fonds de roulement et fonds de réserves, il y en a une et elle est claire.

Ben oui, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer. J'ai pas dit que c'était pareil, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 17:25

J'avais cru. Au temps pour moi Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:15

Jean-Mic a écrit:

...
Ces deux réserves, additionnées vont donner ton fonds de roulement. C'est à dire la trésorerie disponible minimale.
...
Pour le bilan, laisse de côté tu essayeras plus tard, retiens pour l'instant que ça permet à l'AC de paraître intelligent une fois par an dans les conseils d'administration. (oui c'est de la provoc')
...

Attention : fonds de roulement ≠ trésorerie
Les débits de classe 4, c'est à dire les créances, font partie intégrante du fonds de roulement.
J'essaie de paraître intelligent hors des CA du compte financier grr
mais ça ne marche pas, tout le monde s'en fout, de mes histoires de différence entre crédits ouverts, fonds de roulement et trésorerieRolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 21:20

pour résumer le fonds de roulement c est :

Débit classe5
- crédit classe 5
+ débit classe 4
- crédit classe 4

attention : prende les chiffres correspondant aux soldes sur la balance
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: fonds de roulement et fonds de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 22:00

Précision : cette formule de calcul du fonds de roulement est propre aux EPLE.

Si on consulte un manuel d'analyse financière (type compta privée) ou tout simplement si on est agent comptable d'un EPA ou EPSCP (instructions M91 ou M94...) on constate que la valeur des stocks est incluse dans le fonds de roulement.

Dans cette hypothèse (que certains d'entre nous rencontrent, env 25% des agents comptables du supérieur sont issus de l'ASU), il faut rajouter les débits de la classe 3 à la formule de Quattro...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 22:33

Stoïk a écrit:


Attention : fonds de roulement ≠ trésorerie
Les débits de classe 4, c'est à dire les créances, font partie intégrante du fonds de roulement.

Pour ce type de vérifications, la référence au document de l'académie d'Aix Marseille est intéressante .Voir

page 9 calcul des réserves - page 13 vérification du fonds de roulement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fond de roulement et fond de réserve ??? Empty
MessageSujet: Re: fond de roulement et fond de réserve ???   fond de roulement et fond de réserve ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fond de roulement et fond de réserve ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dbm de prise sur fond de reserve, et mise a jour des reserve
» fond de roulement négatif
» Fond de roulement
» fond de roulement
» budget et prelevement sur fond de reserve du J1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: