Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise d'ordre RAMADAM

Aller en bas 
+5
silvain
Fondateur
aazute
Patou
luxàl'ouest
9 participants
AuteurMessage
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2007

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 9:11

Lors de la présentation au CA du règlement du SAH, il a été refusé d'inclure une remise d'ordre POUR ramadam au motif de la laicité.
Je trouve cela discriminatoire.
Avez-vous connaissance de jurisprudences allant dans ce sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 9:28

effectivement discriminatoire

la circulaire du 29/06/1961 reste floue avec son "etc..." car il n'y est faitaucune mention du ramadan.
par contre une note de la DESCO de décembre 1971 précise qu'une RO peut être accordé pour jeûne du ramadan
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:14

je fais une remise d'ordre pour Ramadan, avec comme PJ une lettre signée des parents précisant que leur enfant ne prendra pas ses repas pendant TOUTE la durée du Ramadan.

j'ai proscrit toute interruption puis reprise pour motifs persos (je ne m'en sortais plus) j'accepte les motifs médicaux dûment justifiés.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:18

Suit l'exemple de N@n@ard propose une remise d'ordre à tout élève demandant à pratiquer un jeûne prolongé lié à la pratique et aux usages d'un culte !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:28

Sujet intéressant avec une laicité bien malmenée en EPLE....

Concernant les remises d'ordre, qui doivent être vérifiées par le comptable, elles doivent obligatoirement s'appuyer sur un texte voté par le CA (réglement du SAH) avant 2004 ou par la CT depuis.
Sans texte, pas de remise.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:43

luxàl'ouest a écrit:
Lors de la présentation au CA du règlement du SAH, il a été refusé d'inclure une remise d'ordre POUR ramadam au motif de la laicité.
par pure curiosité, le résultat du vote ? et si tu peux le département? histoire de voir car l'acte n'est pas anodin
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:48

Patou a écrit:
luxàl'ouest a écrit:
Lors de la présentation au CA du règlement du SAH, il a été refusé d'inclure une remise d'ordre POUR ramadam au motif de la laicité.
par pure curiosité, le résultat du vote ? et si tu peux le département? histoire de voir car l'acte n'est pas anodin
... si on se base sur le strict principe du respect de la laîcité, la décision me semble normale.
Comme il serait à mon sens normal de ne pas imposer dans les EPLE des aumoneries.
Il ne faut pas tout diaboliser !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 12:05

N@n@rd a écrit:
Il ne faut pas tout diaboliser !
loin de moi cette idée, ce n'est que pure curiosité que de savoir si le CA était unanime sur cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 13:32

nous on la fait mais si ça ne tenait qu'à moi il n'y aurait aucune remise d'ordre pour motifs religieux que ce soit pour nos musulmans, nos juifs, nos cathos ou nos évangélistes. je suis à 100 % ok avec ton CA.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 13:42

silvain a écrit:
nous on la fait mais si ça ne tenait qu'à moi il n'y aurait aucune remise d'ordre pour motifs religieux que ce soit pour nos musulmans, nos juifs, nos cathos ou nos évangélistes. je suis à 100 % ok avec ton CA.

forum
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 14:36

silvain a écrit:
nous on la fait mais si ça ne tenait qu'à moi il n'y aurait aucune remise d'ordre pour motifs religieux que ce soit pour nos musulmans, nos juifs, nos cathos ou nos évangélistes. je suis à 100 % ok avec ton CA.
c'est sûr que si ça ne tenais qu'à moi.... et idem pour les stages/voyages et autres foutaises chronophages, mais sans vouloir entamer une polémique, c'est la seule catégorie qui excède les 15 jours

je reste sur ma curiosité, résultat du vote au CA, merci ....mais non j'suis pas têtu mais simplement basco-béarnais Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 21:10

Patou a écrit:

....mais non j'suis pas têtu mais simplement basco-béarnais Twisted Evil

ou là là .....un basque béarnais ce sont les pires

abr
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 23:40

luxàl'ouest a écrit:
Lors de la présentation au CA du règlement du SAH, il a été refusé d'inclure une remise d'ordre POUR ramadam au motif de la laicité.
Je trouve cela discriminatoire.
Avez-vous connaissance de jurisprudences allant dans ce sens ?

C'est à la collectivité de prendre position, plus au CA de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 1:56

La Laïcité, ça consiste avant tout à être neutre à l'égard du fait religieux. Donc on ne doit pas se mettre en travers du choix d'un enfant et de sa famille sur un tel sujet !

Si une famille demande une remise d'ordre pour une absence prolongée et prévisible de l'enfant, vote du CA ou quoi que ce soit qui y serait ou pas, il est absolument intenable de le refuser.

Quand en plus on est dans des coins où entre 30 et 60 % de l'effectif pratique ce jeûne, la bonne laïcité c'est de ne pas foutre le feu en jouant au plus malin avec les textes et les réglements et les votes, mais de simplement s'adapter à un fait de société.

Ensuite, on peut gloser sur la liberté de choix qui est offerte à l'enfant, sur les pressions inacceptables de ceux qui "au faciès" reprochent à d'autres de ne pas respecter le jeune (et s'il en est parmi le personnel alors il faut taper vite et fort). De toutes manières dans le pire des cas le gamin il se rebellera contre le machin religieux qui l'emm.nuie, il ira discrétos boire au robinet dans les WC, et ça lui servira de révolte adolescente : c'est braucoup mieux que casser des bagnoles ou saloper les murs à la bombe.

(encore que dans mon coin, je me demande bien où est la révolte à saloper les murs ou casser des bagnoles, pour les gamins d'ici on finit par se dire que c'est comme descendre les poubelles pour moi, une obligation d'hygiène sanctionnée par une certaine morale sociale).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Remise d'ordre RAMADAM Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 11:35

L'intendant zonard a écrit:

Quand on plus on est dans des coins où entre 30 et 60 % de l'effectif pratique ce jeûne, la bonne laïcité c'est de ne pas foutre le feu en jouant au plus malin avec les textes et les réglements et les votes, mais de simplement s'adapter à un fait de société.

Aux autorités, je voudrais dire que je ne pense pas que, par peur des réactions, reculer sur tous les principes qui ont forgé notre République soit la bonne solution...
...mais c'est vrai que je ne suis qu'un vieux con à principes...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 10:20

Frére Intendant a écrit:
...mais c'est vrai que je ne suis qu'un vieux con à principes...

tu quoque basco-béarnais affraid scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 13:42

L'intendant zonard a écrit:
La Laïcité, ça consiste avant tout à être neutre à l'égard du fait religieux....

Quand on plus on est dans des coins où entre 30 et 60 % de l'effectif pratique ce jeûne, la bonne laïcité c'est de ne pas foutre le feu en jouant au plus malin avec les textes et les réglements et les votes, mais de simplement s'adapter à un fait de société.

moyennant quoi je ne sers plus de porc au restaurant le soir, pour ne plus avoir de problèmes de choix pour les derniers qui passent

moyennant quoi les quiches du chef sont au jambon de dinde et les petits pois sans lardons

moyennant quoi dans les zones ou 60% des élèves pratiquent cette religion, les adeptes de la gastronomie française ne sont pas à la veille de déguster un bon cassoulet....et seront désormais priés de se plier à la loi de la majorité....
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 13:57

...moyennant quoi la laïcité n'est plus qu'un mot vide de sens. No
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 14:28

aazute a écrit:


moyennant quoi dans les zones ou 60% des élèves pratiquent cette religion, les adeptes de la gastronomie française ne sont pas à la veille de déguster un bon cassoulet....et seront désormais priés de se plier à la loi de la majorité....
et des pommes lyonnaises au saindoux et du rôti de dinde bardé et bien ficelé scratch
Revenir en haut Aller en bas
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2007

Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 18:41

Pour répondre le résultat du vote 14 pour et 3 abstentions ( les parents d élèves).
Reprise de N@n@rd
"Concernant les remises d'ordre, qui doivent être vérifiées par le comptable, elles doivent obligatoirement s'appuyer sur un texte voté par le CA (réglement du SAH) avant 2004 ou par la CT depuis.
Sans texte, pas de remise."
_________________
Et que si, c'est fou le nombre de remises qui peuvent être faites sans règlement du SAH. Chez nous c'est une compétence déléguée au CA.
Mais ce ne sont pas des assidus du site gestionnaire 03 et des débets comptables pour ce motif, je n'en ai pas vu sur le site de la cour des comptes. Alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise d'ordre RAMADAM Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre RAMADAM   Remise d'ordre RAMADAM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise d'ordre RAMADAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» manuels scolaires : quelle librairie?
» conditions d'une remise d'ordre
» Remise
» REMISE BREVET

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: