Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vincent
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/08/2022

Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? EmptyVen 16 Juin 2023 - 16:08

Bonjour,

Ma mobilité vers le ministère de l'agriculture vient d'être acceptée pour un poste dans un établissement chargé de mission d'enseignement supérieur.

J'ai pour l'instant de bons retours sur l'établissement, l'ambiance au sein de mon futur service a l'air excellente et les missions intéressantes.

Cependant, j’aurais aimé avoir des retours plus "macro" notamment en terme de déroulé de carrière, d’opportunités professionnelles (et éventuellement en matière de rémunération même si c'est secondaire pour l'instant)  pour les AAE comparé au ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur.

D'avance merci à ceux qui pourront m'en dire plus, je suis curieux d'avoir le témoignage et les retours de collègues qui sont affectés ou seraient passés par ce ministère donc on ne parle pas beaucoup j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? EmptyDim 18 Juin 2023 - 22:04

Je n'y ai travaillé qu'en administration centrale, pendant 8 ans dans différents services. A l'époque, les primes étaient plus élevées qu'à l'EN, mais je crois que cela a un peu changé avec les reval récentes à l'EN. 

Le ministère est beaucoup plus petit : tu auras vite compris et repéré les services à fuir et ceux qu'intéressent, et noué des liens qui te permettront ensuite de changer d'établissement/de service plutôt facilement. Les mobilités ne sont pas très compliquées en interne dans ce ministère, surtout si tu es de région parisienne (en région, c'est moins simple car le maillage des services déconcentrés et des établissements est nettement moins dense). Il y a vraiment des postes très intéressants, très variés. 

Pour ce qui est déroulement de carrière, il peut aussi être rapide si c'est ce que tu souhaites et selon tes compétences. Je connais pas mal d'AAE qui ont pu prétendre à un poste d'adjoint de chef de bureau dès leur 2e poste, puis monter dans la hiérarchie à chaque changements de poste (bien sûr, au fur et à mesure que tu montes, cela devient un peu plus difficile mais franchement, on voit des parcours assez incroyables). C'est un poil plus compliqué d'y obtenir l'APAE, par contre, mais ça se fait. 

Sur un poste dans un étab de l'enseignement supérieur, tu seras surement beaucoup en contact avec la DGER, qui est un peu l'équivalente de l'administration centrale de l'EN + ESR mais en mini-pouce (moins de 200 agents). J'y suis restée 3 ans. L'actuel DGER est très très bon, mais ils ne durent souvent pas plus de 4 ou 5 ans à ces postes. 

Je vais me faire un peu d'auto-promo, mais je t'invite à lire la publication "Portrait de l'enseignement agricole" si ce n'est pas déjà fait, pour en apprendre plus sur ton futur univers de travail. 

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 9:17

et pour le côté IFSE, clique sur mon pseudo, puis sur sujet, et retrouve celui que j'ai ouvert qui traite des IFSE dans les différents ministères, il me semble que j'y avais déposé l'instruction de l'agriculture, tu pourras comparer avec l'EN
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/08/2022

Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 10:24

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses!


Concernant l'APAE, qu'est ce qui le rend plus difficile à obtenir que dans d'autres ministères ?


Dernière édition par Vincent le Lun 19 Juin 2023 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 10:56

je ne pense pas que l'APAE de l'agri soit plus difficile

il suffit de lire les rapports du jury et de voir le nombre d'inscrit/ présent/admis et du taux

pour l'agri :  60 ont été admis à concourir et 57 se sont effectivement présentés à l’épreuve (38 femmes, 19 hommes). 24 places étaient à pourvoir : le taux de pression s'élève à 2,5 candidats présents pour 1 place.

proportionnellement c'est le même taux à l'EN
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 11:32

Certes, mais toutes les 24 places n'ont pas été pourvues : seuls 17 admis en fin de course. Ca fait un taux de réussite de 28 %. Ce n'est pas très loin du taux de réussite à l'EN (qui a fluctué entre 30 et 40 ces dernières années) mais un peu plus bas quand même. 

Cela dit, j'avais dit ca avant de regarder dans le détail les taux de réussite, et c'était davantage lié à mon ressenti : j'ai connu pas mal de collègues qui s'y sont présenté plusieurs fois à l'agriculture, et ca me donnait vraiment l'impression d'un concours très exigeant car beaucoup ne l'avaient eu qu'au bout de plusieurs fois alors qu'ils étaient assez bons dans leur boulot. Bien entendu, ce n'est qu'un ressenti : des personnes très bons peuvent ne pas être très performants à un concours, ça ne juge en rien de leur valeur... Donc ressenti à prendre avec des pincettes, ça ne doit pas te démotiver Vincent !

Fondamentalement, la seule différence à l'agri, c'est qu'il y a peu d'administratif donc on connaît souvent la plupart des autres candidats à l'apae. Ca peut être un avantage pour savoir se démarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/08/2022

Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 11:45

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

J'ai encore quelques années avant de pouvoir présenter l'APAE de toute façon mais c'est bon à savoir Smile

Pour le reste, ça me conforte dans l'idée que j'ai fait le bon choix.


Dernière édition par Vincent le Lun 19 Juin 2023 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 11:50

Stat&co a écrit:


Cela dit, j'avais dit ca avant de regarder dans le détail les taux de réussite, et c'était davantage lié à mon ressenti 
hi hi je comprends, dans mon ancien ministère aussi, j'avais ce ressenti, mais quand tu regardes de plus près les chiffres, le taux est quasi le même partout, 

conclusion, il ne faut pas aller dire qu'à l'EN l'APAE est plus facile parce qu'on la décroché ici, c'est juste qu'on ait parvenu à être meilleur ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 12:07

Oui, tu as peut être raison Pois.

Bonne prise de poste Vincent !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/08/2022

Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 12:14

Merci beaucoup Stat&co, j'ai hâte d'y être Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?   Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements et retour d'expérience sur ministère de l'agriculture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recrutement comme femme de ménage
» Responsabilité/dégradation vélo élève
» concours AAE interne
» Demande de renseignements
» Demande de renseignements PFR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: