Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités

Aller en bas 
+5
Nicolas
univers
Xena
Bozinchu
March Brizh
9 participants
AuteurMessage
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyLun 13 Fév 2023 - 12:20

Scindé de ce fil : Cour des comptes et projet d'établissement

néthou a écrit:
Moi ce que j'aime avec ce type de rapport, c'est qu'il a toujours des solutions tellement convenues qu'on les voit venir longtemps à l'avance (surtout qu'on les connaît déjà), mais qu'il évite soigneusement de mettre le doigt sur le noeud du problème.

Oui, c'est typique de la Cour des comptes.
En ce moment, elle enquête sur le temps de travail des Biatss dans les universités, pour démontrer ce qu'elle sait déjà, à savoir qu'ils ne respectent pas les 1607 heures annuelles.
On parie combien qu'elle va nous pondre un beau rapport fustigeant cette insuffisance du temps de travail, sans aucune mise en perspective càd notamment sans aucune comparaison des primes servies dans l'ENESR par rapport aux primes servies dans les autres ministères et les autres fonctions publiques ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyLun 13 Fév 2023 - 14:07

March Brizh a écrit:
néthou a écrit:
Moi ce que j'aime avec ce type de rapport, c'est qu'il a toujours des solutions tellement convenues qu'on les voit venir longtemps à l'avance (surtout qu'on les connaît déjà), mais qu'il évite soigneusement de mettre le doigt sur le noeud du problème.

Oui, c'est typique de la Cour des comptes.
En ce moment, elle enquête sur le temps de travail des Biatss dans les universités, pour démontrer ce qu'elle sait déjà, à savoir qu'ils ne respectent pas les 1607 heures annuelles.
On parie combien qu'elle va nous pondre un beau rapport fustigeant cette insuffisance du temps de travail, sans aucune mise en perspective càd notamment sans aucune comparaison des primes servies dans l'ENESR par rapport aux primes servies dans les autres ministères et les autres fonctions publiques ? Rolling Eyes
Laughing 

comment se fait il que les agents en univ ne font pas leur heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyLun 13 Fév 2023 - 15:11

March Brizh a écrit:
On parie combien qu'elle va nous pondre un beau rapport fustigeant cette insuffisance du temps de travail, sans aucune mise en perspective càd notamment sans aucune comparaison des primes servies dans l'ENESR par rapport aux primes servies dans les autres ministères et les autres fonctions publiques ? Rolling Eyes
Une petite question innocente...
Le fait de ne pas avoir le même régime indemnitaire que dans les autres ministères, justifie de bosser moins?
Il n'y a pas un traitement qui est la conséquence du travail...?


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7994
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyLun 13 Fév 2023 - 15:14

Si c'est le cas, j'arrête tout de suite... je pense que j'ai presque fait mes heures sur 2023.^^
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyLun 13 Fév 2023 - 15:38

Bozinchu a écrit:
Une petite question innocente...
Le fait de ne pas avoir le même régime indemnitaire que dans les autres ministères, justifie de bosser moins?
Il n'y a pas un traitement qui est la conséquence du travail...?
Je ne sais pas, il faut poser la question aux ministères de l'EN et l'ESR. Ce sont eux qui ont pondu en 2002 la fameuse circulaire qui nous gratifiait de cette belle usine à gaz avec notamment les jours fériés « comptabilisés comme du temps de travail effectif, pour le nombre d'heures de travail prévu dans l'emploi du temps de la semaine concernée, lorsqu'ils sont précédés ou suivis d'un jour travaillé ». C'est l'une des illégalités que la Cour des comptes fustige dans son enquête, ainsi que la façon particulière de traiter les 20 min de pause pendant lesquelles, bien souvent, l'agent ne reste pas à la disposition de son employeur.

Et a priori, tout le monde à l'époque s'accordait à penser que l'ENESR bénéficiait de ce régime d'exception pour échapper à la désagréable discussion indemnitaire et réussir à faire passer la pilule aux Biatss. Car tout d'un coup, avec l'ARTT, le fameux argument « en entrant à l'éduc, vous serez moins payés qu'ailleurs mais vous aurez plus de vacances » s'effondrait brutalement, vu que la réglementation mettait sans distinction tout le monde au même régime : 1600 heures pour tous ! Mr green

Mais effectivement, vu que rien n'a jamais été clairement écrit sur cette relation temps/indemnitaire, on a beau jeu aujourd'hui de faire comme si ces non-dits « ENESR = moins de primes = plus de vacances = moins de temps de travail » n'avaient jamais existé et n'existaient toujours pas. Pourtant, c'est toujours un discours qu'on entend, d'autant plus que les faits sont têtus : le régime indemnitaire de l'ENESR reste inférieur à celui des autres ministères et des collectivités territoriales.

Xena a écrit:
Si c'est le cas, j'arrête tout de suite... je pense que j'ai presque fait mes heures sur 2023.^^
Bien sûr.
Ou plus exactement, tu serais tout à fait en droit d'exiger de ton employeur le respect de la réglementation du temps de travail te concernant. Ça passerait notamment par une organisation différente de ce que tu fais, et de ce que tu ne fais plus. La seule raison pour laquelle on ne prend pas ce chemin-là, c'est parce que les acteurs sont d'accord pour ne pas le prendre et pour fonctionner comme ils fonctionnent maintenant. Mais s'il y avait désaccord, ce serait le droit qui primerait.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyLun 13 Fév 2023 - 16:41

Que le discours ait toujours existé c'est une chose
Mais pour autant, et même avant le début des années 2000 et la RTT, les fonctionnaires de l'éduc ont toujours eu le même régime que les autres fonctionnaires...
Celui découlant du statut de 1984..et quand on parle de régime c'est statutaire..
Après qu'il y ait une différence dans le régime indemnitaire , nul ne peut le nier...
Mais nous parler d'un deal congés contre primes, c'est comme donner du crédit à la légende des profs payés 10 mois de l'année et lissé sur 12....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyLun 13 Fév 2023 - 17:08

Ce n'est pas la même chose, il ne faut pas tout mélanger. Je ne parle pas ici de légende, ni de simple discours, je parle d'une circulaire qui écrit noir sur blanc des règles destinées à réduire le temps de travail des personnels administratifs de l'ENESR.
Et je veux dire par là : le réduire plus que dans les autres ministères.

Il n'a jamais fait de doute que ces dispositions qui aboutissent à une réduction du temps de travail de l'ordre d'une soixantaine d'heures de travail par an (les 20 min de pause et les jours fériés « comptabilisés comme du temps de travail effectif ») sont illégales. Mais alors pour quel motif le ministère a-t-il publié cette circulaire avec ces dispositions illégales s'il ne s'agissait pas d'un deal congés contre primes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:15

Une circulaire, comme le disait notre ami Le Forgeron, a autant de valeur que la liste des courses de ma grand mère...

Je reste sur mon interprétation
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7994
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:17

Sauf que celle ci... Tout le monde la suit.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 14 Fév 2023 - 6:54

Tout le monde la suit... peut être chez les biatoss.
Perso, en eple, je n'ai toujours fait que : 1 607 h - 14h (fractionnement). Me serais-je donc fait rouler dans la farine depuis toutes ces années ? quoi
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7994
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 14 Fév 2023 - 8:28

Calice a écrit:
Tout le monde la suit... peut être chez les biatoss.
Perso, en eple, je n'ai toujours fait que : 1 607 h - 14h (fractionnement). Me serais-je donc fait rouler dans la farine depuis toutes ces années ? quoi

En EPLE aussi... Les AED, la CPE. En fait, y'a que les trois c... de l'administration qui travaille à 1600-14+7.
Dans mon ancien bahut avec une très forte syndicalisation des admins et des habitudes aussi, impossible d'oublier un jour férié du lundi par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 14 Fév 2023 - 9:09

Xena a écrit:
Si c'est le cas, j'arrête tout de suite... je pense que j'ai presque fait mes heures sur 2023.^^
r1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 14 Fév 2023 - 9:16

March Brizh a écrit:


Je ne sais pas, il faut poser la question aux ministères de l'EN et l'ESR. Ce sont eux qui ont pondu en 2002 la fameuse circulaire qui nous gratifiait de cette belle usine à gaz avec notamment les jours fériés « comptabilisés comme du temps de travail effectif, pour le nombre d'heures de travail prévu dans l'emploi du temps de la semaine concernée, lorsqu'ils sont précédés ou suivis d'un jour travaillé ». C'est l'une des illégalités que la Cour des comptes fustige dans son enquête, ainsi que la façon particulière de traiter les 20 min de pause pendant lesquelles, bien souvent, l'agent ne reste pas à la disposition de son employeur.

Et a priori, tout le monde à l'époque s'accordait à penser que l'ENESR bénéficiait de ce régime d'exception pour échapper à la désagréable discussion indemnitaire et réussir à faire passer la pilule aux Biatss. Car tout d'un coup, avec l'ARTT, le fameux argument « en entrant à l'éduc, vous serez moins payés qu'ailleurs mais vous aurez plus de vacances » s'effondrait brutalement, vu que la réglementation mettait sans distinction tout le monde au même régime : 1600 heures pour tous ! Mr green

Mais effectivement, vu que rien n'a jamais été clairement écrit sur cette relation temps/indemnitaire, on a beau jeu aujourd'hui de faire comme si ces non-dits « ENESR = moins de primes = plus de vacances = moins de temps de travail » n'avaient jamais existé et n'existaient toujours pas. Pourtant, c'est toujours un discours qu'on entend, d'autant plus que les faits sont têtus : le régime indemnitaire de l'ENESR reste inférieur à celui des autres ministères et des collectivités territoriales.


Merci pour se rappel historique Smile

bon juste que l'ARTT ne sont pas des congés mais des compensations repos pour heures de travail effectif au delà des 35h hebdo, c'est quand même malheureux que les OS, la DRH ne met pas les choses au clair


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 14 Fév 2023 - 9:25

Bozinchu a écrit:
 la légende des profs payés 10 mois de l'année et lissé sur 12....
rhoo c'est une légende ? on m'a baratiné avec ce truc pendant pas mal d'année, du coup si tu as l'argumentaire pour le démonter je suis preneur  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 14 Fév 2023 - 10:31

Bozinchu a écrit:
Une circulaire, comme le disait notre ami Le Forgeron, a autant de valeur que la liste des courses de ma grand mère...

Je reste sur mon interprétation
Mr green

Et tu as bien raison. Mais ce n'est pas l'objet de cette discussion. L'objet de cette discussion, c'est le pari que je fais sur le fait que la Cour des comptes s'en tiendra, comme toi, à une application du droit au premier degré, et n'ira pas interroger les motifs de cette circulaire illégale.

Je souhaite bien du plaisir au ministère et aux présidents d'universités qui devront faire travailler leurs Biatss 60 à 100 heures de plus dans l'année sans alignement de leur salaire sur les autres administrations (à fonctions équivalentes)...
D'ailleurs, la Cour des comptes avait interpelé le ministère à ce sujet dès 2015, puis à nouveau en 2019. Sans que le ministère ne bouge d'un cil sur la question... (d'où l'enquête plus poussée qu'elle fait cette fois-ci). Cette absence de réaction du ministère en dit long sur son souhait de ne pas affronter la question...

pois a écrit:
Bozinchu a écrit:
 la légende des profs payés 10 mois de l'année et lissé sur 12....
rhoo c'est une légende ? on m'a baratiné avec ce truc pendant pas mal d'année, du coup si tu as l'argumentaire pour le démonter je suis preneur  Very Happy

L'argumentaire est simple : le droit, tout le droit, rien que le droit. Il n'existe aucune disposition législative ou réglementaire qui prévoirait que les profs sont payés 10 mois lissés sur 12. Au contraire, comme pour n'importe quel autre corps de la FP, leur traitement est prévu par référence à une grille indiciaire, avec paiement au mois et application de la règle du service fait. CQFD.
Le plus drôle, c'est que les enseignants aussi sont tenus aux 1607 heures annuelles (qu'ils soient enseignants du scolaire ou du supérieur). Or, c'est incontrôlable, notamment parce qu'il n'y a pas de contrôle mis en place dans les établissements (ce qui est contraire à la réglementation européenne, soit dit en passant).
Je serais curieux de voir la Cour des comptes fourrer son nez là-dedans rire C'est sûr que c'est beaucoup plus simple de mener une telle étude sur les Biatss Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 14 Fév 2023 - 10:47

March Brizh a écrit:


Et tu as bien raison. Mais ce n'est pas l'objet de cette discussion. L'objet de cette discussion, c'est le pari que je fais sur le fait que la Cour des comptes s'en tiendra, comme toi, à une application du droit au premier degré, et n'ira pas interroger les motifs de cette circulaire illégale.

Je souhaite bien du plaisir au ministère et aux présidents d'universités qui devront faire travailler leurs Biatss 60 à 100 heures de plus dans l'année sans alignement de leur salaire sur les autres administrations (à fonctions équivalentes)...
D'ailleurs, la Cour des comptes avait interpelé le ministère à ce sujet dès 2015, puis à nouveau en 2019. Sans que le ministère ne bouge d'un cil sur la question... (d'où l'enquête plus poussée qu'elle fait cette fois-ci). Cette absence de réaction du ministère en dit long sur son souhait de ne pas affronter la question...
il me semblait que la loi de programmation pour la recherche voulait traiter les rémunérations ? sauf à ce que les BIATSS relevant du sup' ne relèvent pas de la "recherche"  Question


March Brizh a écrit:


Le plus drôle, c'est que les enseignants aussi sont tenus aux 1607 heures annuelles (qu'ils soient enseignants du scolaire ou du supérieur).
alors là je ne suis pas d'accord, le CGFP stipule que les enseignants et les personnels de la recherche relèvent d'un régime différent 

Titre Ier : TEMPS DE TRAVAIL (Articles L611-1 à L613-11)
Chapitre Ier : Durée du travail (Articles L611-1 à L611-3)
Article L611-1
La durée du travail effectif des agents de l'Etat est celle fixée à l'article L. 3121-27 du code du travail, sans préjudice des dispositions statutaires fixant les obligations de service pour les personnels enseignants et de la recherche.
Le décompte du temps de travail est réalisé sur la base d'une durée annuelle de travail effectif de 1 607 heures, dans des conditions prévues par un décret en Conseil d'Etat précisant notamment les mesures d'adaptation tenant compte des sujétions auxquelles sont soumis certains agents.



ah bah finalement on retombe sur la recherche et donc les BIATSS, s'ils relèvent de la recherche normal qu'il ne soit pas à 1607 h en tout cas pour le moment c'est raccord avec la loi
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 14 Fév 2023 - 13:43

pois a écrit:

il me semblait que la loi de programmation pour la recherche voulait traiter les rémunérations ? sauf à ce que les BIATSS relevant du sup' ne relèvent pas de la "recherche"  Question

La loi est une chose. Le financement des mesures qu'elle préconise en est une autre...

pois a écrit:
March Brizh a écrit:


Le plus drôle, c'est que les enseignants aussi sont tenus aux 1607 heures annuelles (qu'ils soient enseignants du scolaire ou du supérieur).
alors là je ne suis pas d'accord, le CGFP stipule que les enseignants et les personnels de la recherche relèvent d'un régime différent

(...)

ah bah finalement on retombe sur la recherche et donc les BIATSS, s'ils relèvent de la recherche normal qu'il ne soit pas à 1607 h en tout cas pour le moment c'est raccord avec la loi

Et où vois-tu, dans ce texte, qu'ils sont tenus à un nombre d'heures différent ?

Le texte dit juste que c'est « sans préjudice des dispositions statutaires fixant les obligations de service pour les personnels enseignants et de la recherche ». Reste donc à aller chercher lesdites dispositions statutaires pour voir ce qu'elles disent du côté temps de travail.

Pour le second degré, par exemple, c'est le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré, dont l'article 2 dit : « Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants mentionnés à l'article 1er du présent décret sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire :
I. - Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants : (...)
II. - Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent (...) »

Les textes intègrent donc bien le « service d'enseignement » et les « missions liées au service d'enseignement » « dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail ».

Dit autrement : les 18 h par semaine d'un certifié ou les 15 h par semaine d'un agrégé s'exercent dans le cadre des 1607 heures annuelles dues.
Dit encore autrement : si l'on considère qu'il y a 36 semaines de cours dans une année scolaire, un certifié est censé faire 648 h de « service d'enseignement » (36 x 18 h) et 959 h de « missions liées au service d'enseignement » (1607 – 648).

Je te laisse faire le même type de recherche pour chacun des statuts d'enseignants. Mais tu verras, le verdict sera toujours le même : le nombre des heures d'enseignement proprement dit n'est toujours qu'une partie du « cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail ». Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 14 Fév 2023 - 14:24

March Brizh a écrit:


Et où vois-tu, dans ce texte, qu'ils sont tenus à un nombre d'heures différent ?

je le voyais dans le " sans préjudice des dispositions statutaires fixant les obligations de service pour les personnels enseignants et de la recherche "
mais je ne suis pas allé chercher lesdits textes, donc si c'est écrit dans les dispositions statutaires des enseignants et de la recherche qu'ils doivent faire 1607 h, il n'y a aucune différence effectivement
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 16 Jan 2024 - 18:14

March Brizh a écrit:

On parie combien qu'elle va nous pondre un beau rapport fustigeant cette insuffisance du temps de travail, sans aucune mise en perspective càd notamment sans aucune comparaison des primes servies dans l'ENESR par rapport aux primes servies dans les autres ministères et les autres fonctions publiques ? Rolling Eyes

Bon, ben j'ai perdu mon pari ! Je suis vraiment mauvaise langue, mea culpa. accord

Dans son référé du 19 octobre 2023 adressé à la première ministre et publié sur son site le 10 janvier 2024, la Cour des comptes demande évidement d'amener les biatss de l'enseignement supérieur (mais aussi de l'enseignement scolaire) aux 1607 heures. Mais elle précise qu' « Il ne sera raisonnablement possible de parvenir à un retour au cadre légal pour les personnels non enseignants qu’en engageant un chantier plus large sur l’attractivité de ces métiers.
Le retour aux 1 607 heures annuelles devrait donc s’accompagner de mesures de compensation indemnitaire, qui pourraient être examinées notamment dans le cadre du chantier d’actualisation de la loi de programmation de la recherche prévu en 2023. L’augmentation du temps de travail des agents BIATSS à la suite de son alignement sur la durée légale viendrait en partie atténuer le coût pour les finances publiques de cette revalorisation indemnitaire.
»

Reste à voir ce que ça va donner, car dans sa réponse à la Cour des comptes, France Université fait valoir que les universités n'ont pas de marge de manœuvre financière, du fait de la non-compensation des mesures décidées par l'État...
Ça promet, le dialogue social dans les universités dans les prochains mois baston
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:53

Ce rapport est pas-sion-nant.
Mon passage préféré :
Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités 0A9RxuLQsaDcEAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:56

la CC enfonce le clou
Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités BSU7mKZzdxoAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5156
Date d'inscription : 03/04/2006

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:59

Le temps de travail des administratifs fait partie des sujets sur lequel nous aurions intérêt à nous harmoniser et être force de propositions.

Car lorsque la bombe va exploser, nul doute que ceux qui ne nous veulent pas du bien, ne nous raterons pas.

C'est une véritable bouteille à l'encre : entre bahuts, entre bahuts/services déconcentrés, entre départements ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:20

univers a écrit:
la CC enfonce le clou
Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités BSU7mKZzdxoAAAAASUVORK5CYII=
Cette histoire de compter double les heures faites la veille ou le lendemain d'un jour férié, l'idée c'était que l'on évite d'embêter les gens le 24 décembre ou le 31 décembre, où l'usage général est quand même de commencer à préparer les festivités un peu avant 19 heures. Mal fait, mal rédigé, c'est devenu une prise de guerre qui parvient à se maintenir localement.

Dans mon université, il y a concrètement 11 semaines de congés payés, et les semaines qui restent sont travaillées 36 heures 15 minutes. C'est donc officiel, je travaille 1 486 heures un quart par an. Les bureaux sont vides à peu près en permanence (le télétravail améliore de beaucoup cette saine ambiance), le travail n'avance pas, et les comptes de l'établissement sont ravagés. Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités 3484
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMar 23 Jan 2024 - 15:32

Message du 06 septembre 2022



EXPLICATION DU TEMPS DE TRAVAIL
 
Année 1994 : Temps de travail  effectif : 1677 heures
                       Variante personnels TOS MEN : 43 heures par semaine = 39 semaines de travail effectif
                       Soit 215 jours
                       Autre variante : 39 heures par semaine  sur 5 jours = 7 h 50’ par jour soit 43 semaines de
                       Travail = 215 jours
                      
Année 1998 : Temps de travail : 47 semaines et 5 semaines de congés (total 52 semaines)
                      Congés (5 fois la durée hebdomadaire) : 5 semaines x 5 jours =  25 jours
                      Temps de travail : 7 h / jour  x 5 jours = 35 h par semaine
                      Détail : 47 semaines à 35 heures = 1645 heures sur 235 jours
                      Retrait 6 jours fériés à 7 heures = 42 heures
                      ð Temps de travail effectif : 1645 h moins 42 h = 1603 h arrondi à 1600 h (229 jours)
 
Année 2002 : 1600 heures
                      Temps de travail : 7 h / jour  x 5 jours = 35 h par semaine
                      Congés (5 fois la durée hebdomadaire) : 5 semaines x 5 jours =  25 jours
                      Soit 25 jours x 7 h = 175 h ou 35 h x 5 = 175 h
 
                      ð Temps de travail effectif : 1600 h sur 229 jours
 
Année 2005 : Journée de solidarité 7 h de travail non rémunérées
                      ð Temps de travail effectif : 1607 h sur 230 jours
                      ð Congés (5 fois la durée hebdomadaire) : 5 semaines x 5 jours =  25 jours
 
                      Ministère Éducation Nationale : 2 jours (14 heures)
                      ð Temps de travail effectif : 1593 h sur 228 jours
                      ðCongés (5 fois la durée hebdomadaire) : 5 semaines x 5 jours =  25 jours
 
Année 2011 : Région : 2 jours (14 heures)                        
                       ð Temps de travail effectif : 1579 h sur 226 jours
                       ðCongés (5 fois la durée hebdomadaire) : 5 semaines x 5 jours =  25 jours

Le temps travail effectif est de  1652 h ou 1649 h si l'on tient compte des 3 h pour l'arrondi des 1603 h en  2022.
? 20 ans tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMer 24 Jan 2024 - 10:56

L'intendant zonard a écrit:
univers a écrit:
la CC enfonce le clou
Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités BSU7mKZzdxoAAAAASUVORK5CYII=
Cette histoire de compter double les heures faites la veille ou le lendemain d'un jour férié, l'idée c'était que l'on évite d'embêter les gens le 24 décembre ou le 31 décembre, où l'usage général est quand même de commencer à préparer les festivités un peu avant 19 heures. Mal fait, mal rédigé, c'est devenu une prise de guerre qui parvient à se maintenir localement.

Dans mon université, il y a concrètement 11 semaines de congés payés, et les semaines qui restent sont travaillées 36 heures 15 minutes. C'est donc officiel, je travaille 1 486 heures un quart par an. Les bureaux sont vides à peu près en permanence (le télétravail améliore de beaucoup cette saine ambiance), le travail n'avance pas, et les comptes de l'établissement sont ravagés. Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités 3484

Nan mais chez toi c'est le summum... Tu sais aussi qu'il y a des universités où les BIATSS font des vacations d'enseignement sur leur temps de travail de BIATSS (oui,  au delà des autorisation de cumul habituelles)...

Aucun président d'université ne fera passer ses BIATSS au 1607h en 2024 sans réévaluation indemnitaire. Et je n'évoque pas par charité la compensation incomplète  des revalorisations du point d'indice (z'avez qu'à prendre dans votre FdR et vos tréso, dixit la DB)
Revenir en haut Aller en bas
karenrose
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: université   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyMer 24 Jan 2024 - 13:20

Dans les universités du moins dans celle dans laquelle  je travaille c'est 1607h et 55 jours de congés depuis 2019. Avant un décret du président de l'université permettait de faire moins d'heures on achetait ainsi la paix sociale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:43

ça a l'air Byzance pour ne rien foutre tout en étant payé en université
mieux que dans certaines collectivités territoriales ou dans les grandes institutions dont on ignore le job
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités   Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cour des comptes et temps de travail des Biatss dans les universités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cour des comptes - de l'Education dans le rapport 2016
» Temps de repas inclus dans temps de travail ?
» Du temps de travail dans les fonctions publiques
» Congés bonifiés commence pendant la semaine de permanences
» comptabilisation des jours fériés dans le temps de travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: