Questions sur une (ré)orientation Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Questions sur une (ré)orientation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bando
Invité




Questions sur une (ré)orientation Empty
MessageSujet: Questions sur une (ré)orientation   Questions sur une (ré)orientation Icon_minitime1Mar 23 Aoû 2022 - 16:54

Bonjour,

La rentrée est imminente, et je me pose des questions quant à mon devenir.

Voilà plus de quinze ans que je suis attaché à l'EN, et principalement GM. Ca ne m'a jamais plu, j'ai toujours vu ça comme un échec, une activité à défaut d'autre chose. Je ne dénigre pas l'institution ou les postes, encore moins les collègues, ni ne crache dans la soupe. Seulement, la perspective de faire quelque chose que je n'aime pas jusqu'à la retraite me déprime.

Le problème, c'est que je ne sais pas vers qui me tourner pour demander conseil. J'étais syndiqué, jusqu'au jour où mon syndicat m'a abandonné en rase campagne. J'avais approché une fois une conseillère mobilité carrière, avant de me rendre compte d'une incompréhension; je souhaite rester dans le giron de la fonction publique, là où elle préparait essentiellement des gens qui souhaitaient en partir pour se reconvertir ou fonder leur entreprise. J'ai candidaté à des postes sur la PEP, mais il n'y a jamais de suites; il faut dire que j'ai une carrière qui a été essentiellement guidée géographiquement par des aléas personnels, donc sans grande logique. C'est une des raisons pour lesquelles je n'envisage pas le principalat, je serais bien embarrassé par le dossier RAEP. Finalement, les quelques rares collègues à qui je peux parler n'en savent rien, ne s'étant sans doute jamais posé les mêmes questions, car étant bien là où ils sont, je suppose.

Il n'y pas d'équivalent de conseiller d'orientation pour les AAENES, et c'est ce qu'il me faudrait, je pense. 

Voilà. Chaque année c'est pareil, et ça n'avance pas. 

Si quelqu'un a une piste, je l'en remercie, sinon, je vous remercie au moins de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Questions sur une (ré)orientation Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une (ré)orientation   Questions sur une (ré)orientation Icon_minitime1Mar 23 Aoû 2022 - 17:10

L'un des immenses avantages d'être attaché, c'est qu'on peut faire plein de choses différentes.
La question que tu peux te poser est qu'est ce que tu aurais envie de faire ?
Est ce qu'il y a un domaine d'activité de l'AG qui te plait, dont tu aurais envie de faire ton métier ?
J'ai un comme toi un parcours très varié et pas cohérent, c'est pas grave j'ai essayé de dénicher un fil pour faire un RAEP dont on me dit à chaque fois qu'il sort du lot par son côté atypique ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Questions sur une (ré)orientation Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une (ré)orientation   Questions sur une (ré)orientation Icon_minitime1Mar 23 Aoû 2022 - 18:02

Je partage l'avis de Nicolas.

1-Il y a une grande diversité de métiers correspondant au grade d'attaché
2-Un parcours supposé incohérent peut aussi être présenté comme un gage de grande polyvalence

Il y a quelque chose d'artificiel dans l'obsession de l'administration à promouvoir la "cohérence" du parcours, cela peut entrer contradiction avec l'idée selon laquelle on est supposé exercer plusieurs métiers au cours de son existence professionnelle.

Il faut être adaptable mais suivre un rail "cohérent", en fait il faut être adaptable mais pas trop!  Rolling Eyes

Ne fait pas de complexe sur ton parcours et postule où tu le souhaites... si vraiment on y a un besoin tu seras pris!

Chef de bureau à l'IA de la Creuse, ça te tente?! Mr green


Dernière édition par Stoïk le Mer 24 Aoû 2022 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Questions sur une (ré)orientation Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une (ré)orientation   Questions sur une (ré)orientation Icon_minitime1Mer 24 Aoû 2022 - 8:09

Si tu as beaucoup été GM, s'ouvrent à toi naturellement tous les métiers du budgétaire dans les autres ministères... Parce que même si les postes ne sont pas profilés, le recrutement est nécessairement un profilage par peur du changement.
Les métiers budgétaires sont extraordinairement délaissés comme toutes les fonctions support en général, même si ce sont elles qui font vivre la barraque. Donc elles sont facilement accessibles. Une fois que tu as changé de ministère, c'est plus facile de naviguer en interne si tu veux aller sur quelque chose d'autre.

La cohérence du parcours, je suis parfaitement d'accord avec Stoik, c'est totalement débile en 2022. Je suis encore normalement dans la génération babyboomer et j'ai fait plus d'une dizaine de métiers franchement différents avant d'atterrir sur mon poste actuel. Mon parcours est cohérent : je fais ce que je veux et je montre que je le peux. 

Fais pareil...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur une (ré)orientation Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une (ré)orientation   Questions sur une (ré)orientation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur une (ré)orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: