référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 référentiel de compétences d'un attaché principal

Aller en bas 
+6
Athanase Volapük
Nicolas
capricorne
L'intendant zonard
LFDG
Bozinchu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 10:09

volcan a écrit:
 Et en université le poids de la hiérarchie est considérable et la lourdeur administrative est difficile à supporter pour ceux qui ont connu l'EPLE.
...


Dernière édition par pois le Mer 9 Nov 2022 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5267
Date d'inscription : 03/04/2006

référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 10:23

Bienvenue parmi nous cheers

Tu verras que j'ai une vision un peu différente de la tienne Wink

J'ai adoré le supérieur, on a d'autres moyens, d'autres échanges avec les profs, les carrières vont vite, on a plein de collègues, le rythme est moins dingue, et on se sent moins en mode Atlas qui supporte tout le bahut sur son dos Smile

J'adore l'Eple, on est en prise directe avec le terrain, une autonomie quasi totale, on peut porter des projets de A à Z, on a un forum génial, un réseau de collègues de high level toujours prêts à aider, répondre aux questions, partager leurs outils et leurs expériences, on a AJI, outil exceptionnel, Espac'Eple, gestionnaire03, openacademie, intendance zone, etc

J'adore la fonction publique, où je peux faire vivre mes valeurs, où je n'ai pas de chef qui a tous pouvoirs sur moi, où je manage comme je veux, où il n'y a pas l'obsession du chiffre heure par heure, où j'ai la garantie de l'emploi, la possibilité de faire carrière dans écraser les autres etc ...

J'adore mon pays, toujours prompt à râler mais qui chaque jour se démène pour trouver des solutions, où on débat et on s'insurge sur tous les sujets ou presque, où nous avons un modèle social unique au monde, des valeurs républicaines auxquelles nous référer en toute situation, où tout est politique, où on trouve les deux cultures latine et anglo-saxonne, libérale et gauchiste, etc

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
calliope
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2019

référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 10:28

Bonjour à tous,
Bienvenue à l'IZ dans le sup, j'y suis depuis près de 15 ans et je n'ai jamais regretté mon choix après une première carrière en EPLE. Ce qui pèse en université c'est le poids du politique car tout est "politique" et au début j'avais un peu de mal avec cela. Une fois que l'on a compris le fonctionnement... Après c'est la ligne directrice du président et son leadership qui donnent l'impulsion nécessaire et motivante pour l'administration (et son application par le DGS). C'est une évidence mais au quotidien, surtout quand on connait les difficultés du sup, on se sent plus investi quand on sait que le chef cherche à faire bouger les lignes en remuant ciel et terre auprès des tutelles ou d'autres partenaires plutôt que quand on sait qu'il va ouvrir le parapluie au moindre problème en se retranchant derrière son administration.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5267
Date d'inscription : 03/04/2006

référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 11:18

pois a écrit:
Nicolas a écrit:
Oui c'est vrai, et depuis plusieurs mois mais c'est un tremblement de terre quand même : openacademie, intendancezone, la prépa des potes, et tout le reste ... ça devient quoi pale  ?

Et qui va faire le Saint Bernard des adjoints gestionnaires perdus et au bord du gouffre No  ?
je suis nouveau ici, mais je trouve que TOI tu aurais les épaules , non ?  Smile

Les épaules de l'IZ Shocked dans une autre vie peut être Laughing

Plus sérieusement, dans celle ci, je me contente de faire connaître les outils d'openacademie qu'il porte à bout de bras côté développement (avis aux amateurs ... On va quand même pas laisser tomber ces outils utilisés quotidiennement par des milliers de bahuts), je commets quelques articles sur intendancezone.net et j'essaie de faire vivre l'état d'esprit d'entraide, de patience et d'exigence, tel qu'il les a incarnés quand je lui ai demandé da l'aide lorsque j'étais au fond du trou !

C'est peanut par rapport à tout le reste ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 14:39

Nicolas a écrit:


J'adore la fonction publique, où je peux faire vivre mes valeurs, où je n'ai pas de chef qui a tous pouvoirs sur moi, où je manage comme je veux, où il n'y a pas l'obsession du chiffre heure par heure, [..] , la possibilité de faire carrière dans écraser les autres etc ...
euh affraid  , alors si là où tu es c'est comme ça  Shocked  , reste y car dans la fonction publique ce n'est pas du tout comme ça partout, enfin moi je suis passé à des endroits où c'était justement le contraire

et bien sûr n'hésite pas à nous dire où tu es exactement  Love
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 16:41

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
Mais c'est comme pour les établissements, il ne faut pas généraliser : il y a de bons et de mauvais postes, de bons et de mauvais supérieurs.
Je viens de passer un an avec le meilleur chef d'établissement de la galaxie. J'ai la conviction qu'aucun autre CE n'est aussi fin, aussi malin, informé, conscient, prévenant, poli, soucieux du bien-être au travail de chacun que celui-là. Au-delà de sa réputation que je ne peux que confirmer, la meilleure preuve de cette compétence hors-normes, c'est qu'il a été recruté pour des fonctions supérieures. Eh bien même cet appartement-témoin, c'était odieux, désespérant. Jusque-là, je pouvais encore me dire que mon CE avait certes des qualités mais aussi quelques défauts plus ou moins gênants. Avec celui-là, la vérité toute nue m'est apparue : c'est le système qui est pourri, merdique, irrécupérable. Je ne veux plus être l'adjoint de quelqu'un qui se contrefout de tout ce que je peux faire de toute la saine journée et ne me juge que sur ma capacité à fournir une capsule de Nespresso (r) allongé force 3 si c'est ça que l'inspecteur en goguette avait réclamé lors de sa visite.

A la fac où je vais, je ne sas pas trop ce que je vais trouver, mais a priori le DGS qui vient de me recruter devra jusqu'à un certain point endosser les conséquences de m'avoir choisi, et le président semble avoir un minimum conscience d'avoir des compétences étendues sur un domaine extrêmement précis qui se trouve ne pas être la gestion financière d'un établissement public, mais n'affecte pas pour autant un parfait mépris pour la gestion financière de l'établissement qu'il dirige. Donc, pour moi, jusqu'à preuve du contraire, c'est la paradis.
Bravo pour ton recrutement, l'IZ. Nul doute que ta lucidité t'amènera à faire d'autres constats cinglants, cependant ta manière de te donner un avenir nouveau me réjouit et je ne doute pas une minute de ton choix ni de ta capacité à œuvrer favorablement à l'université.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5267
Date d'inscription : 03/04/2006

référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 16:50

Dans un bahut, c'est mon 5e et j'aime toujours autant. J'ai bossé dans le supérieur, en administration centrale, dans une CT, et ... dans le privé Wink

Tout n'est pas rose dans la FP, loin de là et ces dernières années cela s'est dégradé ... Mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain et surtout quand j'échange avec mes amis du privé, je me dis que j'ai fait le bon choix pour moi !

La FP, c'est comme l'aphorisme de Talleyrand, quand je me regarde je me désole quand je me compare je me console Wink

Au quotidien je travaille avec beaucoup d'entreprises (grosse restructuration du bahut affraid ), quand je vois leurs méthodes de travail, leur management, leurs résultats, ça fait pas envie du tout !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20855
Date d'inscription : 15/12/2012

référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 17:10

Nicolas, tu oublies le plus important dans la décision de l'IZ : il échappe à Opale !

abr 

référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 47850

e33

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5267
Date d'inscription : 03/04/2006

référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 17:57

C'était donc ça affraid r1

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23343
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 19:25

Evidemment ! Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 10:59

en cherchant une info pour un autre sujet sur le site du ministère de l'agriculture, je viens de tomber sur référentiel de compétence d'un APAE

moi je n'en ai plus besoin, mais je me suis dit que cela pourrait intéressé les candidats des années suivantes
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 11:03

pois a écrit:
en cherchant une info pour un autre sujet sur le site du ministère de l'agriculture, je viens de tomber sur référentiel de compétence d'un APAE

moi je n'en ai plus besoin, mais je me suis dit que cela pourrait intéressé les candidats des années suivantes
Merci Pois, très utile pour ma seconde préparation l'année prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal   référentiel de compétences d'un attaché principal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
référentiel de compétences d'un attaché principal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Attaché/attaché principal/administrateur civil
» référentiel Marianne
» Reférentiel (le fil)
» Référentiel R86
» nutrition - référentiel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: