quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire

Aller en bas 
+18
Xena
Goldored
Thurston Moore
oscarbravo
Loutre soyeuse
Nicolas
RETU
volcan
néthou
Pimprenelle
Athanase Volapük
GESTIONNAIREENFOLIE
Initiales GM
Mad Max
Patronette
Capt Haddock
Carole
Dupond&Dupont
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
néthou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8711
Date d'inscription : 11/09/2006

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Sep 2021 - 9:43

Pas la peine de chercher un exemple extrême: ça fait des décennies que des collègues de cat.B occupent avec exactement les mêmes emm....dements, le même poste de gestionnaire que les cat.A, mais pour une paye bien moindre. Cette évidente contradiction n'émeut pas pour autant notre Ministère, qui n'a jamais proposé le moindre début de commencement d'un plan pour un passage de la cat.B à la cat.A, comme le proposent les syndicats (en tous cas le mien).
L'hypocrisie est telle que lorsqu'un collègue est (enfin, était) proposé en CAPA pour la LA, c'était moins pour harmoniser la catégorie avec la nature du poste, au regard de l'investissement du collègue, que pour harmoniser administrativement le poste et ses caractéristiques avec celui -ou celle- qui l'occupe, indépendamment de sa nature (poste de GM) et des qualités pros du collègue.
Et encore, il y a des tas d'exemples de collègues cat.B qui assurent le job sans aucun problème depuis longtemps dans de gros collèges sans que ça émeuve quiconque. Je veux bien que le principe de la promotion ne se fasse pas en raison des "services rendus", mais dans ce cas précis, la reconnaissance par l'institution aurait un sens: faire passer en A celui ou celle qui a depuis longtemps démontré qu'il-elle fait parfaitement un boulot de A.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Sep 2021 - 10:26

forum 

Néthou président !!! euh non ministre plutôt !!! bien
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Sep 2021 - 12:01

néthou a écrit:
Nicolas a écrit:
Je connais de près le métier de prof', et cela ne me fait pas, mais alors pas envie, tout comme perdir ou cpe d'ailleurs.

C'est pour ça que lorsqu'on présente notre métier comme quelque chose d'horrible où on est tout seul entouré par des méchants qui font rien qu'à nous mettre des bâtons dans les roues (profs "inventifs", hiérarchie pesante voire destructrice, tutelles tatillonnes et intrusives, etc...), il faut poser la bonne question: pourquoi donc, dans ces conditions, aussi peu de gestionnaires se réorientent vers le corps des personnels de direction, (re)passent le concours de CPE ou postulent sur diplômes à un poste d'enseignement ?
Parce qu'ils foutent le camp sur d'autres fonctions que celles que tu évoques ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Sep 2021 - 12:15

Oui.
Mais justement: les collègues qui abandonnent la fonction changent en majorité d'environnement (mutation en services ou dans le Sup, changement de Ministère ou intégration de collectivité territoriale), mais pas de fonction en EPLE (ou alors bien plus rarement).
C'est bien qu'en EPLE, les fonctions de direction ou d'enseignement n'attirent pas, ou que vu d'un autre angle, la fonction de GM n'est finalement pas bien pire...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Sep 2021 - 12:46

Thurston Moore a écrit:
Néthou président !!!

Ouais !!
Je prends Goldo à l'Intérieur, et on réouvre le bagne de Cayenne !

(y'a aussi l'option délocalisation dans la Creuse pour les délits mineurs, et la mutation à Terre-Neuve pour les récalcitrants -Terre-Neuve c'est comme la Bretagne mais on y boit moins-)


Pourquoi voudriez-vous qu'à mon âge, je ne puisse pas commencer une carrière de dictateur ? *




*Copyright CDG...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Mar 7 Sep 2021 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Sep 2021 - 13:27

néthou a écrit:
(...)la fonction de GM n'est finalement pas bien pire...

Je ne sais pas si GM est pire ou mieux que d'autres professions.

Ce qui est sûr, c'est que cela peut être une source d'épanouissement professionnel ou un véritable enfer, selon le poste et ses propres aptitudes, valeurs, attentes ou mode de fonctionnement.

Pour ma part si j'en veux à l'institution c'est de ne pas avoir m'avoir prévenu des spécificités du job, et de ne pas avoir été formé sur les trois aspects clés suivants :
- le positionnement
- les méthodes de travail et l'organisation
- la gestion des relations, ou management si on préfère mais pas uniquement descendant.

Franchement, apprendre à utiliser GFC, PRESTO, Op@le ou connaitre la M96 ou le code de l'éducation (merci la fonction rechercher), je ne vois que très peu d'intérêt à être formé et peut-être ai-je tort. Mais aujourd'hui grâce notamment au super boulot des collègues (et notamment http://www.gestionnaire03.fr cheers  cheers  cheers ), et aux productions académiques, on peut rapidement se former et avoir des informations de référence sur bien des sujets

Par contre, bien conscientiser le positionnement et le rôle du GM, être capable de manager les différents acteurs (agents, vie scolaire, parents, membres du CA, profs, perdirs, CT, rectorat etc), avoir des méthodes de travail et une organisation à la hauteur des responsabilités d'un GM et d'un AC, ce n'était pas inné et j'ai frisé la noyade plus d'une fois.

Aujourd'hui je 'fais le malin' mais j'ai passé plusieurs fois le crash test et à ces moments là j'étais prêt à tout pour quitter cet enfer  No  No  No .

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Mar 7 Sep 2021 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Sep 2021 - 8:36

néthou a écrit:

[...] il faut poser la bonne question: pourquoi donc, dans ces conditions, aussi peu de gestionnaires se réorientent vers le corps des personnels de direction, (re)passent le concours de CPE ou postulent sur diplômes à un poste d'enseignement ?

néthou a écrit:
Oui.
Mais justement: les collègues qui abandonnent la fonction changent en majorité d'environnement (mutation en services ou dans le Sup, changement de Ministère ou intégration de collectivité territoriale), mais pas de fonction en EPLE (ou alors bien plus rarement).
C'est bien qu'en EPLE, les fonctions de direction ou d'enseignement n'attirent pas, ou que vu d'un autre angle, la fonction de GM n'est finalement pas bien pire...

Parce qu'il faut gérer les élèves, les parents, les aed et les profs quand tu es CPE.
Parce qu'il faut gérer les élèves, les parents, les profs quand tu es prof.
Parce qu'il faut gérer tout le monde quand tu es en direction.

Sur le concours de dir. je te rejoins, les gestionnaires peuvent s'orienter vers cette évolution là et il est étonnant de ne pas en retrouver plus.

Concernant le versant péda, il s'agit d'un métier bien différent et donc l'apprentissage/application ne demande pas les mêmes compétences. Les vrais freins étant aussi la concurrence des étudiants bêtes à concours (au niveau du concours prof, le niveau de français exigé est ahurissant quand on voit la réalité du métier) le rapport à l'élève et réussir à tenir une classe de 30.

Quand tu es prof, hormis partir dans l'enseignement privé et/ou pour adulte il peut être compliqué de valoriser ses compétences et de trouver un job dans d'autres domaines (A moins bien sur de refaire tout un parcours de formation). C'est peut être pourquoi, ils préfèrent (peut-être) rester dans un univers connu avant de partir dans le grand bain  (mon CE dirait que c'est juste des mecs qui sont restés à l'école toute leur vie et qu'ils ont peur de la vraie vie véritable).
L'apprentissage des fonctions admin/financières n'est pas non plus extrêmement compliqué (on parle ici d'approche de base) et la montée en compétence peut-être progressive (ils sont plutôt accompagnés sur des postes de complément au départ).

A contrario les gestionnaires/admin partent plus dans d'autres environnement mais aussi hors fonction publique car il est plus facile de valoriser les compétences acquises durant ces années de fonctionnariat dans des filières, des structures et des postes plus variés.

Rien de figé c'est juste ce que j'observe dans mon cercle pro et amical (oui je suis même amis avec un CPE mais promis je ne donne pas les coins à champignons) et ce qu'ils m'en disent.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Sep 2021 - 20:30

Loutre soyeuse a écrit:
oui je suis même amis avec un CPE mais promis je ne donne pas les coins à champignons
Même les vénéneux ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Sep 2021 - 21:00

Dupond&Dupont a écrit:
Loutre soyeuse a écrit:
oui je suis même amis avec un CPE mais promis je ne donne pas les coins à champignons
Même les vénéneux ? Mr green
Je les garde pour la belle-mère...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 8 Sep 2021 - 12:45

Nicolas a écrit:
Pour ma part si j'en veux à l'institution c'est de ne pas avoir m'avoir prévenu des spécificités du job, et de ne pas avoir été formé sur les trois aspects clés suivants :
- le positionnement
- les méthodes de travail et l'organisation
- la gestion des relations, ou management si on préfère mais pas uniquement descendant.
Cela n'est possible que parce que l'institution ignore tout de ces problématiques, comme elle ignore quasiment tout ce qui peut nous toucher, à le coût que nos traitements représentent et les marges d'économies potentielles.
Mais effectivement, ces 2 premiers points sont au cœur de nos compétences et de la façon de les exprimer ; le 3e point, à mon avis, dans sa qualité, relève des 2 premiers.
Le positionnement, quand on a pigé est plutôt facile à mettre en œuvre ; l’organisation... c'est plus chaud ! Surtout, elle peut vite dépendre de la nature du terrain, des qualités des équipes.

néthou a écrit:
Je prends Goldo à l'Intérieur, et on réouvre le bagne de Cayenne !

(y'a aussi l'option délocalisation dans la Creuse pour les délits mineurs, et la mutation à Terre-Neuve pour les récalcitrants -Terre-Neuve c'est comme la Bretagne mais on y boit moins-)
No 
1-Plutôt crever que d'être flic.
2-Cayenne !? C'était une condamnation à mort lente quasi inéluctable. Si on veut rétablir la peine de mort - à laquelle je reste un opposant inébranlable -, rien vaut un petit transport champêtre en Traban. Peu coûteux et intéressant en terme de développement des relations internationales, notamment pour le partenariat avec l'Albanie pour l'acquisition de balles rouillées.
3. Terre-Neuve est une possession canadienne. En revanche, pas loin, il y a Saint-Pierre et Miquelon... Il y a besoin de main-d’œuvre pour y construire/relever les digues. Et, je suis pas sûr qu'on y picole pas autant qu'en Finlande ! Vu les loisirs qu'offre le pays (cela dit, je suis preneur moi-même du poste d'AC si il se libère !)
4. J'adore le Limousin en général et la Creuse en particulier. On peut trouver mieux qu'un beau pays pour des délinquants, surtout si on a Marseille sous la main où ces délinquants peuvent développer aisément leurs compétences !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 8 Sep 2021 - 16:20

invit. a écrit:
Bonjour,

Et comment un gestionnaire peut devenir prof ?
Perso, j'ai pas le niveau... confused ni la patience... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 8 Sep 2021 - 16:30

néthou a écrit:
Les questions que tu poses peuvent aussi s'appliquer au métier de gestionnaire.
Et j'ai déjà eu l'occasion de dire ici qu'avoir constamment le nez dans le guidon ne prédispose pas à lever la tête pour voir les choses sous un autre angle. A force d'appliquer hiérarchiquement et sans états d'âme des directives, protocoles, politiques (etc, etc...) sur lesquelles nous n'avons pas prise mais que de plus nous savons souvent déconnectées de la réalité de notre quotidien éducatif, nous finissons par adopter un point de vue "administratif", neutre, voire consensuel (et donc tout sauf critique); ce constat est valable du plus petit échelon de la chaîne administrative au plus haut chef de service rectoral ou ministériel.
Un prof, au moins, conserve encore un peu (mais de moins en moins) une certaine autonomie (et encore plus maintenant puisqu'ils sont "inspectés" au même rythme que la démocratisation de la Corée du Nord...).
On a quand même une certaine liberté de parole (encore faut il en avoir le courage, moi maintenant, je rends coup pour coup notamment avec certains profs ou CPE qui n'hésitent pas à s'essuyer les pieds sur ma tête... baston ) et quelques organisations syndicales qui nous  défendent encore avocat (après tout ne sommes nous pas des travailleurs comme les autres?)... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 7:02

Stroubok, j'ai supprimé plusieurs de tes messages pas indispensables car la discussion devenait difficilement lisible.

Évite si tu peux les cinq ou six messages d'affilée sur un même sujet en privilégiant les interventions qui ont un intérêt par rapport aux échanges Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 9:39

Athanase Volapük a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
Athanase Volapük a écrit:
le sentiment d'appauvrissement risque d'être rude à l'arrivée...
forum et je ne crois pas qu'Athanase pense à l'appauvrissement pécuniaire...
Ben si, justement. Mais pas seulement. Toutefois le sentiment de s'appauvrir intellectuellement est beaucoup plus personnel et ne touche pas tout le monde. Je n'arrive pas bien à m'expliquer, encore aujourd'hui, comment un métier follement désiré, passionnément exercé, a pu générer en moi un tel sentiment de rejet en très peu de temps. La frustration pécuniaire n'explique pas tout, loin de là.

néthou a écrit:
Enseigner, c'est "appauvrissant" ?  scratch
Ca se dit peu, en tout cas pas ouvertement ; mais selon les personnes, oui, enseigner appauvrit, et on peut le comprendre au sens propre comme au sens figuré.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je n'y retournerai pas pour tout l'or du monde pour cette raison parmi d'autre.
N'oublions pas que nous exerçons l'un des métiers les plus riches et les plus vastes de la fonction publique...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 10:33

En échangeant avec un professeur reconnu et engagé hier soir, même son de cloche et en guise de conclusion "avec le recul j'aurais choisi une autre voie".

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
algrain
*
*



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 22/05/2020

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 10:42

Bonjour,

Si tu souhaites renseigner un prof  qui envisage de se reconvertir, présente lui les concours des IRA.

La formation dure 6 mois, après l'élève de l'IRA part en stage sur son lieu d'affectation (je ne détaille pas plus car j'ai connu la formation du temps où celle-ci durait un an).
Du point de vue matériel, l'enseignant conserve son indice et a droit à une prime comme tout interne pour ne pas voir trop de perte de pouvoir d'achat durant la formation.
Il y a 5 IRA donc 5 concours; chacun n'est en concurrence qu'avec les autres candidats qui ont choisi le même IRA.
La contrainte est de payer un logement le temps de la formation dans l'un des IRA (Lille, Metz, Lyon, Bastia ou Nantes). J'ai même des collègues qui étaient venus avec leurs enfants ( c'était plus facile pour la scolarité des enfants quand la formation à l'IRA s’étalait du 1ers septembre au 15 juillet).

L'avantage de l'IRA est que l'enseignant pourra même choisir un autre ministère en fin de formation.

Durant ma formation à l'IRA de Bastia, j'ai connu des camarades de promo anciens profs ( agrégés et certifiés). Ils ont  fait de très bons gestionnaires et ou cadres dans d'autres ministères.
L'IRA peut être une très bonne solution de reconversion pour un enseignant fatigué de l'Éducation nationale ou simplement désireux de s’épanouir ailleurs.

Bon, j'ai un peu dévié du sujet avec une longue présentation des IRA, mais ça peut aider des enseignants.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 17:14

algrain a écrit:

Il y a 5 IRA donc 5 concours; chacun n'est en concurrence qu'avec les autres candidats qui ont choisi le même IRA.

Ah, je découvre ça et ça a bien changé. À mon époque, on classait les 5 écoles par préférence et on était appelé selon notre rang de classement.

Mais je dirais plutôt qu'il n'y a qu'un concours. Dire qu'il y en a 5 pourrait laisser penser qu'on peut se présenter aux 5, alors que si je comprends bien, il n'y en a qu'un, commun aux 5 écoles. Mais on doit préciser au moment de l'inscription au concours dans quel IRA on veut aller. Alors, effectivement, comme le dit algrain, on n'est en concurrence qu'avec les candidats qui ont choisi le même IRA.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 20:30

Nicolas a écrit:
Stroubok, j'ai supprimé plusieurs de tes messages pas indispensables car la discussion devenait difficilement lisible.

Évite si tu peux les cinq ou six messages d'affilée sur un même sujet en privilégiant les interventions qui ont un intérêt par rapport aux échanges Wink
Merci pour ces suppressions qui me vont droit au coeur... Rolling Eyes J'ai l'impression d'entendre mon chef qui me remballe ou se gausse ouvertement quand j'attire son attention sur quelques contradictions et incohérences que je pointe entre 2 idées saugrenues (c'est sûr que quand on ferme sa gueule et qu'on dit amen à tout, on est moins emmerdé)! Dans ce monde de brutes sous-tendu par diverses idéologies plus ou moins masquées, il ne faut surtout pas sortir des sentiers battus et dire des choses qui dérangent parce que ça casse le bel ordonnancement de la boutique qui au demeurant est bourrée de contradictions comme ce fichu monde complexe dans lequel nous vivons! La pensée complexe (et forcément contradictoire) n'étant pas admise, vive la pensée monolithique et consensuelle (et pas dérangeante surtout)... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 21:38

Il s'agit surtout de ne pas se tromper sur le but de ce forum.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 22:39

Hippos a écrit:
algrain a écrit:

Il y a 5 IRA donc 5 concours; chacun n'est en concurrence qu'avec les autres candidats qui ont choisi le même IRA.

Ah, je découvre ça et ça a bien changé. À mon époque, on classait les 5 écoles par préférence et on était appelé selon notre rang de classement.

Mais je dirais plutôt qu'il n'y a qu'un concours. Dire qu'il y en a 5 pourrait laisser penser qu'on peut se présenter aux 5, alors que si je comprends bien, il n'y en a qu'un, commun aux 5 écoles.
D'autant qu'il me semble bien que l'écrit est commun, seuls les oraux sont spécifiques à Shakira
ceci dit sans aucune certitude car à l'instar d'Hippos, je suis un dinosaure qui a connu l'époque où on concourrait pour les IRA et pas un en particulier b2
Revenir en haut Aller en bas
cosmos
Invité




quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Nov 2022 - 10:19

Bonjour à tous,

Professeur dans le secondaire depuis 15 ans, j'ai pu exercer en tant qu'attaché contractuel l'an passé au sein de la collectivité qui gère les ATTEE. J'étais donc quotidiennement en lien avec les adjoints-gestionnaires et mesure donc pleinement combien l'encadrement des agents est parfois difficile. 
Cette expérience fut très enrichissante et me conduit à faire la demande d'un détachement dans le corps des AAE (cf BO du 7 avril 2022).

Je n'ai par contre pas connaissance de la réalité des missions remplies par les AAE en rectorat ou université. Ceux parmi vous qui exercent ou ont exercé dans ces environnements peuvent-ils nous décrire s'il vous plaît leur quotidien ? Les avantages et inconvénients qu'ils ont identifiés ?

Je ne vois en effet pas comment motiver ma demande vers un service déconcentré alors que je n'y ai jamais mis les pieds ...

Vous remerciant par avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 22/05/2020

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Nov 2022 - 14:15

cosmos a écrit:
Bonjour à tous,

Professeur dans le secondaire depuis 15 ans, j'ai pu exercer en tant qu'attaché contractuel l'an passé au sein de la collectivité qui gère les ATTEE. J'étais donc quotidiennement en lien avec les adjoints-gestionnaires et mesure donc pleinement combien l'encadrement des agents est parfois difficile. 
Cette expérience fut très enrichissante et me conduit à faire la demande d'un détachement dans le corps des AAE (cf BO du 7 avril 2022).

Je n'ai par contre pas connaissance de la réalité des missions remplies par les AAE en rectorat ou université. Ceux parmi vous qui exercent ou ont exercé dans ces environnements peuvent-ils nous décrire s'il vous plaît leur quotidien ? Les avantages et inconvénients qu'ils ont identifiés ?

Je ne vois en effet pas comment motiver ma demande vers un service déconcentré alors que je n'y ai jamais mis les pieds ...

Vous remerciant par avance pour vos lumières.
Bonjour,

Je vais répondre à côté.

Dans ma promo d'IRA il y avait plusieurs professeurs, des professeurs titulaires du CAPES, un agrégé, des professeurs d'école et un directeur d'école.
Lors de ma formation de néo gestionnaire au rectorat, il y avait des professeurs issus du secondaire.
N'hésite pas à passer les concours internes surtout  que tu as déjà parcouru une partie du chemin avec ton expérience d'attaché contractuel.
Dans ma promo d'IRA, les anciens profs s'en sont très bien sortis durant la scolarité et sur leurs postes à l'EN ou dans une autre administration.

Si tu veux te renseigner, regarde du côté de l'association des élèves des IRA
https://aaeira.com/
Tu pourras avoir des retours d'AAE en poste.

Bonne chance,
Bonne intégration dans le corps des AAE
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Nov 2022 - 22:42

Pour savoir comment c'est dans les services et les facs... il suffit d'y mettre les pieds ! Passe un coup de fil plus ou moins au pif dans les services où tu penses avoir une chance de comprendre un peu les enjeux, et il serait bien étonnant que plus d'un sur quatre ne donne pas lieu à une réponse positive voire enthousiaste.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Verpomme
Invité




quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Nov 2022 - 11:43

Bon, on aura compris que devant la débâcle du recrutement des corps administratifs, l'institution en est réduite à faire de la retape auprès des personnels éducatifs au sens large, qui eux-mêmes n'ont plus envie de se trouver au contact des élèves.
On espère régler deux problèmes en une seule opération.

Vous avez eu connaissance du projet qui donne tout pouvoir ou presque aux recteurs dans notre gestion d'ici le 1er décembre ?
Bizarrement, le syndicat majoritaire est muet sur ce "petit dossier".
Allez voir, vous ne serez pas déçus.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Nov 2022 - 12:09

Verpomme a écrit:
Bon, on aura compris que devant la débâcle du recrutement des corps administratifs, l'institution en est réduite à faire de la retape auprès des personnels éducatifs au sens large, qui eux-mêmes n'ont plus envie de se trouver au contact des élèves.
On espère régler deux problèmes en une seule opération.
C'est trop top de rester enfermé dans un métier qu'on n'aime plus.  Mr green
C'est bien connu : les personnels résignés font du très bon travail et s'investissent dans toutes leurs missions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire   quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» professeur envisage de devenir gestionnaire
» Quelles primes pour un gestionnaire ?
» Gestionnaire en devenir ...
» devenir gestionnaire
» cursus a suivre pour devenir gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: