GIP Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GIP

Aller en bas 
+3
L'intendant zonard
Bozinchu
july80
7 participants
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/01/2018

GIP Empty
MessageSujet: GIP   GIP Icon_minitime1Lun 17 Mai 2021 - 16:30

Bonjour

Je suis AC en EPLE et le rectorat vient de transmettre une offre d'emploi pour agent comptable du GIP.
Avez-vous des infos sur ce type de poste : activités, salaire par rapport à un établissement, difficultés rencontrées...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Lun 17 Mai 2021 - 18:18

C'est en adjonction de service...c'est ça?
Tu ne fais que le boulot du comptable
Tu payes les mandats et tu réceptionne les OR.
Faut voir le volume financier du dit GIP et le personnel qui est mis à disposition...
Ce n'est pas un salaire mais une prime...

A moins que ce ne soit particulier chez toi...et que le GIP soit très gros ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Lun 17 Mai 2021 - 18:22

Cela peut être un poste d'agent comptable et non pas une adjonction de services. Que dit la fiche de poste ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Lun 17 Mai 2021 - 21:45

J'ai survécu mais franchement c'est pas une balade de santé ! Si gestionnaire est à la pelle à m. de l'EPLE, et le comptable du GIP est la ventouse des ch. du rectorat. A réserver à des gens très au point, prêts à tout, en particulier à avaler des couleuvres diamètre 150. 150 centimètres, pas millimètres.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GIP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Lun 17 Mai 2021 - 22:03

L'intendant zonard a écrit:
J'ai survécu mais franchement c'est pas une balade de santé ! Si gestionnaire est à la pelle à m. de l'EPLE, et le comptable du GIP est la ventouse des ch. du rectorat
Pour compléter en restant dans le même registre, c'est un poste idéal pour les lèche-c·ls
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/01/2018

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mar 18 Mai 2021 - 9:03

C'est bien une adjonction de service.
Pour ceux ayant déjà assuré ces fonctions, pouvez-vous m'indiquer le nombre d'heures consacrées à cette mission ainsi que le montant des indemnités ?
Est-on beaucoup sollicité car peut-être pas facile de gérer EPLE et cela ?
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mar 18 Mai 2021 - 10:09

Attention si il y a des payes dans le lot.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mar 18 Mai 2021 - 10:20

Comme il a déjà été dit c'est un poste qui nécessite d'être prêt à accepter nombre de petits (ou de gros) arrangements avec la règlementation pour répondre aux souhaits des autorités académiques. C'est donc aussi un poste "politique" qui ne conviendra pas à des comptables rigoureux qui n'auront pas la "souplesse" nécessaire, ni à ceux qui sont sujets au stress.
Selon les équipes en place et la nature du GIP le temps passé peut être considérable.
Perso je n'aurais jamais accepté ce type de poste qui ne correspond pas à ma nature et à ma vision du métier.
Mais c'est un beau tremplin pour ceux qui veulent faire carrière... si ils survivent professionnellement à l'expérience.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mar 18 Mai 2021 - 11:04

july80 a écrit:
C'est bien une adjonction de service.
Pour ceux ayant déjà assuré ces fonctions, pouvez-vous m'indiquer le nombre d'heures consacrées à cette mission ainsi que le montant des indemnités ?
Est-on beaucoup sollicité car peut-être pas facile de gérer EPLE et cela ?
Quand j'ai fait ça sur un petit bébé de 80 M€, personne au rectorat n'a seulement pris la peine d'appeler mon CE pour l'informer de la nature de ma mission. Le pauvre n'a jamais su que je payais tous ses AED et ses AESH ! Et il m'engueulait parce que j'étais trop souvent dehors, c'est vrai, trois demi-journées par semaine c'est incroyable (jalousie mal placée, fallait bien un défaut à ce CE). J'ai aussi constaté qu'il était difficile d'accéder à l'ordonnateur du GIP, qui avait mieux à faire ailleurs : j'ai peut-être eu un quart d'heure de conversations sérieuses avec lui en presque un an.

Parallèlement le rectorat devait recruter du monde pour ce GIP, c'était fait mais toujours avec une latence de trois ou quatre mois, et pour finalement prendre des gens sur des critères qui n'étaient pas du tout les miens. J'avais prévu d'y passer l'été, pour avoir une chance de prendre la main sur le bouzin, et... ils avaient d'autorité fermé les bureaux et les serveurs ! Bref, je n'ai rien pu faire d'autre qu'acheter une caisse de cierges avec la prime qui m'a été allouée (pas gigantesque, la prime), et me démerder pour être débranché de cette horreur le plus vite possible.

J'y suis allé en exerçant une certaine friction car j'avais bien compris que j'étais le seul couillon qui envisageait d'en dépanner mon recteur chéri : j'ai posé des conditions, indiqué quel sens je donnais à la mission et dans lequel je souhaitais être accompagné. Mais une fois que j'avais signé, c'est devenu tant pis pour moi.

A méditer...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GIP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mar 18 Mai 2021 - 12:25

L'intendant zonard a écrit:

Quand j'ai fait ça sur un petit bébé de 80 M€

affraid affraid affraid

Sacrée expérience !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mar 18 Mai 2021 - 16:34

Nicolas a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

Quand j'ai fait ça sur un petit bébé de 80 M€

affraid affraid affraid

Sacrée expérience !!!
Selon la structure l'argent n'a plus la même valeur.... dans ma carrière je suis passé d'un bahut où l'unité de dépenses était la dizaine d'euros à un où en dessous de 1 000 on ne se posait pas de question.
L'Etat lui parle en milliards en ce moment. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mar 18 Mai 2021 - 18:40

volcan a écrit:
Selon la structure l'argent n'a plus la même valeur.... dans ma carrière je suis passé d'un bahut où l'unité de dépenses était la dizaine d'euros à un où en dessous de 1 000 on ne se posait pas de question.
L'Etat lui parle en milliards en ce moment. Mr green
Et mon petit frère m'a mouché, avec mes petits millions de Greta, quand il m'a expliqué qu'il faisait de la certification de sécurité informatique sur les 90 milliards annuels de la CNAV... Embarassed

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GIP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mer 19 Mai 2021 - 12:30

july80 a écrit:
C'est bien une adjonction de service.
Pour ceux ayant déjà assuré ces fonctions, pouvez-vous m'indiquer le nombre d'heures consacrées à cette mission ainsi que le montant des indemnités ?
Est-on beaucoup sollicité car peut-être pas facile de gérer EPLE et cela ?

Le GIP représente un fort investissement en temps (je ne peux parler que pour mon propre cas, chaque structure ayant ses spécificités).
Le format comptable est différent de celui des EPLE, les GIP sont concernés par le titre III du décret GBCP qui impose des contraintes spécifiques: suivi de la comptabilité en AE/CP, suivi de trésorerie très pointu, détermination d'un solde budgétaire...

Le "format GBCP" est particulièrement exigeant mais très intéressant à suivre.

Je ne partage pas vraiment l'avis de volcan sur les "arrangements avec la réglementation" qui "ne conviendraient pas à un comptable rigoureux", en revanche, les volumes financiers en jeu, la dépendance face à des institutions extérieures (je pense, par exemple, à la communauté européenne avec la perception de fonds européens) et le fait de relever directement de la cour des comptes font que les enjeux sont forts et les risques sont réels.

J'ai rejoint un poste avec un GIP en adjonction de service il y a peu et je trouve que c'est passionnant sous l'angle comptable mais j'ai beaucoup travaillé pendant mes vacances l'année dernière et j'ai encore bien des choses à apprendre.


Dernière édition par Stoïk le Jeu 20 Mai 2021 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/01/2018

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mer 19 Mai 2021 - 12:35

Merci pour ton retour d'expérience Stoïk.
Tu consacrais au GIP combien d'heures/semaine ? Pas de souci dans ton établissement avec ton chef ?
Est-ce que l'investissement vaut le coup par rapport aux indemnités ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mer 19 Mai 2021 - 12:48

july80 a écrit:
Est-ce que l'investissement vaut le coup par rapport aux indemnités ?
La prime était inférieure à ma prime de caisse "normale" pour 8 EPLE totalisant moins de 3M€... En prenant six bahuts de plus, pour le même prix j'aurais eu nettement moins de travail, de soucis et d'incertitude juridique. Bref, il ne faut le faire que dans le cadre d'une ambition dévorante de devenir SG à la place du SG (apprendre à connaître les arcanes du rectorat sans pour autant quitter le logement de fonction et la confortable rémunération de l'AC d'EPLE), ou de se reconvertir comme AC d'EPSCP, etc. Si c'est juste pour gratter du fric, je pense qu'il vaut mieux servir de la limonade en terrasse en juillet-août.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GIP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mer 19 Mai 2021 - 13:23

Comme tu dis Stoik, chaque GIP a ses spécificités. Certains sont "gérés" directement par le recteur dans certains domaines, et il est difficile de lui opposer la règlementation lorsqu'il veut faire passer quelque chose. C'est du moins ce qui ressortait de mes discussions avec des collègues en charge de GIP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1Mer 19 Mai 2021 - 16:00

july80 a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience Stoïk.
Tu consacrais au GIP combien d'heures/semaine ? Pas de souci dans ton établissement avec ton chef ?
Est-ce que l'investissement vaut le coup par rapport aux indemnités ?

@ july80

Le problème du forum, c'est le risque de repérage "institutionnel" (même si plein de collègues ici se connaissent!  Very Happy ), si tu veux des réponses vraiment précises je te conseille de m'adresser un email (cf le bouton "email" sous mon message)

@ volcan

C'est vrai que le GIP intéresse le rectorat d'assez près, mais la mise en place de cette structure a, dans bien des cas, permis de substituer des pratiques correctes à des bricolages irréguliers dont la finalité était souvent d'échapper aux contraintes de l'annualité budgétaire. Exemple: à la fin des années 90, mon EPLE gérait sur un chapitre budgétaire une mission rectorale de prévention des risques professionnels (comme jeune comptable, je n'avais pas osé m'opposer à cette situation dont j'avais hérité...). Si sa constitution constitutive le permet, le GIP peut prendre en charge régulièrement des opérations qui ne sont pas du ressort de l'EPLE du fait du principe de spécialité et que le rectorat souhaite pourtant isoler comptablement.

Cela dit je ne conteste pas la possibilité de pressions par le recteur pour effectuer des opérations "limites", le fait de ne pas en avoir encore subi en un an et demie n'est pas forcément significatif...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GIP Empty
MessageSujet: Re: GIP   GIP Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
GIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: