Par où commencer ?  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Par où commencer ?

Aller en bas 
+3
volcan
néthou
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Dim 18 Avr 2021 - 14:24

Bonjour,

Au risque de passer pour un fou, j'espère être nommé adjoint-gestionnaire à la rentrée. Dans mon académie, il n'est pas possible de s'inscrire aux formations d'adjoint-gestionnaire... à moins d'être déjà adjoint-gestionnaire ; soit. De ce fait, quelques âmes charitables pourraient-elles m'indiquer les premières lectures indispensables, afin de ne pas arriver « les mains dans les poches » sur un poste ?

Le Vademecum du gestionnaire en EPLE n'a pas été mis à jour depuis 2016, et l'IH2EF m'a clairement indiqué que des parties entières étaient plus ou moins périmées.
N'ayant ni le temps, ni les compétences pour décrypter ce qui est encore d'actualité, et ce qui n'est l'est plus, je souhaite avoir accès à des documents encore valables, juridiquement parlant.

L'instruction codificatrice M9-6 (dernière version de 2015) est-elle encore à jour ? Le guide sur la « comptabilité de l'EPLE » édité par l'académie d'Aix-Marseille en 2018 est-il, lui aussi, encore à jour ? Autre question « bête », ce genre de document est-il valable pour toutes les académies ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses. Je tiens à préciser qu'il n'est nullement constructif de me dissuader de quoi que ce soit à propos de ce métier. Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Dim 18 Avr 2021 - 14:28

La M9-6 est toujours d'actualité...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Dim 18 Avr 2021 - 14:28

Alexandre V. a écrit:
Je tiens à préciser qu'il n'est nullement constructif de me dissuader de quoi que ce soit à propos de ce métier. Merci bien.
On peut même pas se moquer un peu?
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Dim 18 Avr 2021 - 14:32

Alexandre V. a écrit:
Je tiens à préciser qu'il n'est nullement constructif de me dissuader de quoi que ce soit à propos de ce métier.

Constructif, sans doute pas. Mais instructif, oui... Mr green

Toute blague mise à part, tu feras ton miel du Vademecum: même si certaines choses méritent d'y être mises à jour, l'essentiel reste d'actualité. Idem pour le guide d'Aix-Marseille.
Un conseil cependant: les textes, c'est une chose; mais on ne te demande pas, dans ce métier, de les connaître par coeur. C'est leur application qu'il te faut appréhender; et ça, aucun texte ne peut le faire. La consultation régulière du site et du forum te sera d'une grande aide pour ça.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Dim 18 Avr 2021 - 14:38

Effectivement la M9-6 est obsolète sur plusieurs points ; ce qui n'est pas étonnant car le droit évolue en permanence. Par contre la lecture des tomes I et II reste pertinente pour la majeure partie. Un  site comme "Gestionnaire03" est encore le meilleur moyen d'avoir des informations à jour (auto-pub éhontée)
Le guide de Marseille est à jour mais concerne "plutôt" les comptables ; même si il est utile aussi pour les gestionnaires matériels.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5156
Date d'inscription : 03/04/2006

Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Dim 18 Avr 2021 - 15:00

Bienvenue sur le forum sunny et dans notre chouette profession, n'écoute pas trop celles et ceux qui te disent que c'est un métier de m., cela te conviendra ou pas, point barre.

Quelques pistes pour ne pas te perdre car la matière est très vaste et cela dépend ce que tu recherches, de tes connaissances actuelles et du poste où tu seras affecté.

- le vademecum n'est pas complètement à jour mais il donne une excellente vision du métier comme le dit Nethou, et puis il y a la passation entre gestionnaires, le calendrier du GM qui valent le détour

- pourquoi pas quelques pages des deux premiers tomes de la M96 effectivement, sans te perdre

- des recherches concernant la prise de fonction sur ce forum te donneront aussi des pistes

Il faut travailler les domaines où tu as le moins de connaissance et te constituer une banque d'outils auxquels tu te réfèreras en cas de question, c'est cela qui va te faire progresser très vite : les erreurs et les questions (tu peux regarder dans ma signature  Wink  ...)

Faire un point le plus tôt possible avec la ou le collègue à qui tu vas succéder et prendre rdv très vite avec l'agent comptable pour avoir un état des lieux.

Demander une tutrice ou un tuteur qui va t'accompagner et qui va te cornaquer --> très important.

Travailler avec un petit réseau de GM sur place (avec des débutants) te sera aussi très utile.

Tu as déjà parfaitement commencé en venant musarder sur le forum bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5156
Date d'inscription : 03/04/2006

Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Dim 18 Avr 2021 - 15:15

Tiens en plus de l’indispensable site gestionnaire03, tu as aussi cela, cela date mais ça reste totalement d'actualité même si on est dans les grandes lignes.

https://www.intendancezone.net/spip.php?article199

Mais ce sont ces lignes qu'il ne faut pas zapper ; le reste sera plus ou moins facile mais tu y arriveras !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ParanoDesDents
Invité




Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Dim 18 Avr 2021 - 20:17

Prendre déjà son ticket à Pôle Emploi, les gestionnaires c'est aussi dépassé que le Franc, le Minitel, le Service militaire, l'ENA, les Raider, le Club des 5, les Huit Compagnons et les Milky Way.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Dim 18 Avr 2021 - 21:13

En plus des sources indiquées, voir :

  • Pléiade : https://adfs-sfer.pleiade.education.fr/adfs/ls/?wa=wsignin1.0&wtrealm=urn%3apleiade%3aadfs&wctx=https%3a%2f%2fwww.pleiade.education.fr%2f_layouts%2fAuthenticate.aspx%3fSource%3d%252F


  • Les infos mensuelles de l'AJI : https://association.aji-france.com/newsletter/liste


  • Et surtout les formidables parcours m@gistère de Aix-Marseille (compta, régies, marchés) : https://magistere.education.fr/


On peut ajouter une lecture quotidienne de chaque post du forum dans les mois à venir, et si possible de ceux depuis la rentrée 2020, ce qui devrait donner un bel aperçu de la diversité de missions, de problèmes et de solutions caractérisant le métier. Car si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Par où commencer ?  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Dim 18 Avr 2021 - 22:11

Bienvenue sur le forum (et dans le métier si tu obtiens ton poste). Je complète les infos des collègues : sur le site pléiade éducation, tu as une boîte à outils qui peut t'être utile. 

Voici le chemin d'accès (si tu peux te connecter à ARENA) :

À partir du Portail ARENA
    -->Intranet, Référentiels et Outils
       --> Intranet national Pléiade : cliquer sur Pléiade

À partir du site Pléiade
    --> Structures et Métiers 
      --> Gestion budgétaire, financière et comptable : cliquer sur "accéder à l'espace"
        --> dans le menu de gauche, sélectionner "EPLE"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Mar 20 Avr 2021 - 10:04

Alexandre V. a écrit:
Bonjour,

Au risque de passer pour un fou, j'espère être nommé adjoint-gestionnaire à la rentrée. Dans mon académie, il n'est pas possible de s'inscrire aux formations d'adjoint-gestionnaire... à moins d'être déjà adjoint-gestionnaire ; soit. De ce fait, quelques âmes charitables pourraient-elles m'indiquer les premières lectures indispensables, afin de ne pas arriver « les mains dans les poches » sur un poste ?

Le Vademecum du gestionnaire en EPLE n'a pas été mis à jour depuis 2016, et l'IH2EF m'a clairement indiqué que des parties entières étaient plus ou moins périmées.
N'ayant ni le temps, ni les compétences pour décrypter ce qui est encore d'actualité, et ce qui n'est l'est plus, je souhaite avoir accès à des documents encore valables, juridiquement parlant.

L'instruction codificatrice M9-6 (dernière version de 2015) est-elle encore à jour ? Le guide sur la « comptabilité de l'EPLE » édité par l'académie d'Aix-Marseille en 2018 est-il, lui aussi, encore à jour ? Autre question « bête », ce genre de document est-il valable pour toutes les académies ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses. Je tiens à préciser qu'il n'est nullement constructif de me dissuader de quoi que ce soit à propos de ce métier. Merci bien.
Y a pas de formation à la prise de poste?
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Mar 20 Avr 2021 - 10:59

Stroubok a écrit:

Y a pas de formation à la prise de poste?
Si elles existent toujours (plus ou moins pour les académies incapables de faire des formations à distance pendant la pandémie !) mais on ne peut pas s'y inscrire à l'avance comme souhaiterait le faire le futur collègue. C'est une inscription automatique faite à la nomination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1Mar 20 Avr 2021 - 17:46

Y a quand même pas mal de choses qui s'apprennent en pratiquant donc pas besoin de se mettre trop la pression pour tout savoir. Avec le recul, je pense qu'il vaut mieux bien connaître l'environnement réglementaire histoire de savoir dans quoi on met les pieds.  Il faudra aussi se focaliser sur les questions de sécurité (contrôles obligatoires, règles sanitaires...) histoire de ne pas passer à côté d'un truc grave. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par où commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?    Par où commencer ?  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Par où commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: