| Rémunérations pratiquées par région | |
|
|
Auteur | Message |
---|
2Toubabou .
| Sujet: Rémunérations pratiquées par région Dim 14 Fév 2021 - 11:12 | |
| Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il est vrai que chaque Rectorat/ greta pratique la rémunération qu'il souhaite ?
Je vous explique ma situation, j'ai été recrutée il y a quelques années en tant que contractuel par le Rectorat, N'ayant aucune information sur la rémunération j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé différentes grilles provenant de différentes académies, mais concordantes. Lorsque j'ai reçu mon contrat de travail (après 1 mois et demi), j'ai constaté que la rémunération ne correspondait ni à ces grilles, ni aux indications orales durement obtenues du rectorat. Car "chaque rectorat pratique la rémunération qu'il souhaite"
J'ai ensuite effectué des vacations pour le GRETA, on vient de me signaler que je dépasse les 250 heures et donc on me demande de passer en CDD pour les heures qu'il me reste à effectuer. Le salaire qui m'a été indiqué est encore inférieur à celui du rectorat et on m'indique cette fois ci que le GRETA n'est pas tenu par la grille du rectorat.
Il n'y a donc aucune pratique commune entre les régions ? ni entre les établissements ?
merci de vos éclaircissements Tou | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: Rémunérations pratiquées par région Dim 14 Fév 2021 - 11:25 | |
| Il faut déjà rappeler un principe de base, la rémunération est contractuelle.
En théorie il ne devrait pas exister de grilles pour les contractuels qui seraient assimilables à un quasi statut. L'avancement automatique n'est pas la règle.
D'ailleurs rien oblige à fixer un indice on peut fixer un montant dans le contrat.
Dans les faits des grilles sont souvent mises en place car elles facilitent la gestion collective et accessoirement le dialogue sociale. Mais de fait cela bloque les marges de négociation lors d'un recrutement.
Mais ces grilles dépendent de la politique indemnitaire de chaque entité. Elles diffèrent donc de l'une à l'autre et n'ont pas de portées universelles.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/textes_de_reference/2016/C_20161020_0001.pdf&ved=2ahUKEwiY77y0lenuAhVy7OAKHQxyAJsQFjAAegQIAxAC&usg=AOvVaw2CNT001632LuO7Hs8vDKNw | |
|
| |
2Toubabou .
| Sujet: Bon ... tant pis Dim 14 Fév 2021 - 11:39 | |
| Je suis bien d'accord, toute rémunération est contractuelle, dans tout métier, Ce qui n'empêche pas les syndicats de négocier des conventions collectives et les tribunaux d'encadrer les rémunérations ... C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris ici, pourquoi certaines académies publient des grilles ? Grilles qui sont reprises sur les sites des syndicats ... Et pourquoi dans la mienne tout est totalement opaque, et la rémunération inférieure de moitié ...? J'avais l'impression de me faire avoir, mais je constate que c'est "normal" ... quoique, ça signifie que je devrais (normalement) pouvoir négocier (on peut rêver). Et je suis également d'accord, un montant serait tout de même plus judicieux vu qu'on m'a demandé de signer avec un indice sans me dire à quoi ça correspondait. Merci | |
|
| |
2Toubabou .
| |
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22108 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Rémunérations pratiquées par région Dim 14 Fév 2021 - 15:59 | |
| La rémunération versée par le rectorat est différente de celle du Greta. Dans le premier cas, tu pourrais t'appuyer sur la jurisprudence que tu cites puisque, j'imagine, tu as un poste de prof donc tu remplace un fonctionnaire. Dans l'autre cas, la relation est contractuelle, puisque tu ne remplace pas un titulaire... Après on a l'habitude dans les Greta de se baser sur le barème de Montpellier, ce qui te donne une grille.. Toutefois il n'y a pas de progression automatique _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
2Toubabou .
| Sujet: Re: Rémunérations pratiquées par région Dim 14 Fév 2021 - 17:23 | |
| Merci pour toutes ces précisions, je commence à y voir un peu plus clair. Depuis quelques mois je n'ai plus d'affectation en tant que "prof", uniquement vacataire GRETA et du privé aussi. Le passage de vacataire à CDD m'a surprise même si les collègues m'ont prévenue que ce serait une grosse claque ! On m'a parlé du barème de Montpellier, mais je n'ai pas vu dessus le lien entre indice et niveau de diplôme et expérience.Je ne compte pas déjà être augmentée mais ne pas partir de trop bas serait déjà pas mal ! Or sur d'autres grilles (caen) le lien est clairement fait entre diplômes+expérience / niveau de rémunération. Après, je peux bien sur refuser le CDD (qui n'est presque plus rentable à ce tarif là) , mais ça me mettrait en très mauvaise position pour revenir en vacataire dans 3 mois ! Et bien évidemment, je ne compte pas leur faire un procès, juste savoir à quel point je me fais avoir | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22108 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Rémunérations pratiquées par région Dim 14 Fév 2021 - 18:29 | |
| Normalement tu ne peux plus revenir comme vacataire avant un an... Puisque justement dès que tu atteints 250h sur l'année tu passe en contrat _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rémunérations pratiquées par région | |
| |
|
| |
| Rémunérations pratiquées par région | |
|