Rémunérations pratiquées par région Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Rémunérations pratiquées par région

3 participants
AuteurMessage
2Toubabou
.
.

Rémunérations pratiquées par région Empty
MessageSujet: Rémunérations pratiquées par région   Rémunérations pratiquées par région EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:12

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est vrai que chaque Rectorat/ greta pratique la rémunération qu'il souhaite ?

Je vous explique ma situation, j'ai été recrutée il y a quelques années en tant que contractuel par le Rectorat,
N'ayant aucune information sur la rémunération j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé différentes grilles provenant de différentes académies, mais concordantes.
Lorsque j'ai reçu mon contrat de travail (après 1 mois et demi), j'ai constaté que la rémunération ne correspondait ni à ces grilles, ni aux indications orales durement obtenues du rectorat.
Car "chaque rectorat pratique la rémunération qu'il souhaite"

J'ai ensuite effectué des vacations pour le GRETA, on vient de me signaler que je dépasse les 250 heures et donc on me demande de passer en CDD pour les heures qu'il me reste à effectuer.
Le salaire qui m'a été indiqué est encore inférieur à celui du rectorat et on m'indique cette fois ci que le GRETA n'est pas tenu par la grille du rectorat.

Il n'y a donc aucune pratique commune entre les régions ?
ni entre les établissements ?

merci de vos éclaircissements
Tou
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
ATCQ

MessageSujet: Re: Rémunérations pratiquées par région   Rémunérations pratiquées par région EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:25

Il faut déjà rappeler un principe de base, la rémunération est contractuelle.

En théorie il ne devrait pas exister de grilles pour les contractuels qui seraient assimilables à un quasi statut. L'avancement automatique n'est pas la règle.

D'ailleurs rien oblige à fixer un indice on peut fixer un montant dans le contrat.

Dans les faits des grilles sont souvent mises en place car elles facilitent la gestion collective et accessoirement le dialogue sociale. Mais de fait cela bloque les marges de négociation lors d'un recrutement.

Mais ces grilles dépendent de la politique indemnitaire de chaque entité. Elles diffèrent donc de l'une à l'autre et n'ont pas de portées universelles.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/textes_de_reference/2016/C_20161020_0001.pdf&ved=2ahUKEwiY77y0lenuAhVy7OAKHQxyAJsQFjAAegQIAxAC&usg=AOvVaw2CNT001632LuO7Hs8vDKNw
2Toubabou
.
.

MessageSujet: Bon ... tant pis   Rémunérations pratiquées par région EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:39

Je suis bien d'accord, toute rémunération est contractuelle, dans tout métier,
Ce qui n'empêche pas les syndicats de négocier des conventions collectives et les tribunaux d'encadrer les rémunérations ...

C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris ici, pourquoi certaines académies publient des grilles ? Rolling Eyes
Grilles qui sont reprises sur les sites des syndicats ...

Et pourquoi dans la mienne tout est totalement opaque, et la rémunération inférieure de moitié ...?

J'avais l'impression de me faire avoir, mais je constate que c'est "normal" ... Embarassed quoique, ça signifie que je devrais (normalement) pouvoir négocier (on peut rêver).

Et je suis également d'accord, un montant serait tout de même plus judicieux vu qu'on m'a demandé de signer avec un indice sans me dire à quoi ça correspondait.

Merci
2Toubabou
.
.

MessageSujet: Je suis allée lire    Rémunérations pratiquées par région EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:48

le document en pièce jointe :

"Conformément à la jurisprudence du juge administratif, la rémunération peut être fixée en référence à ce que devrait normalement percevoir un fonctionnaire exerçant les mêmes fonctions"

"et, à titre accessoire, d'autres éléments tels que le niveau de diplôme et l'expérience professionnelle des non titulaires ainsi recrutés"

"De manière générale, lorsqu'il est saisi, le juge vérifie l'absence d’erreur manifeste d’appréciation (CE,30déc. 2013, n°348057) en référence à la rémunération des fonctionnaires placés dans une situation identique ou similaire"

Clairement, ils ne l'ont pas lu dans mon académie ! lol!

Bonne journée
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Rémunérations pratiquées par région   Rémunérations pratiquées par région EmptyDim 14 Fév 2021 - 15:59

La rémunération versée par le rectorat est différente de celle du Greta.
Dans le premier cas, tu pourrais t'appuyer sur la jurisprudence que tu cites puisque, j'imagine, tu as un poste de prof donc tu remplace un fonctionnaire.
Dans l'autre cas, la relation est contractuelle, puisque tu ne remplace pas un titulaire...
Après on a l'habitude dans les Greta de se baser sur le barème de Montpellier, ce qui te donne une grille..
Toutefois il n'y a pas de progression automatique

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
2Toubabou
.
.

MessageSujet: Re: Rémunérations pratiquées par région   Rémunérations pratiquées par région EmptyDim 14 Fév 2021 - 17:23

Merci pour toutes ces précisions, je commence à y voir un peu plus clair.

Depuis quelques mois je n'ai plus d'affectation en tant que "prof", uniquement vacataire GRETA et du privé aussi.
Le passage de vacataire à CDD m'a surprise même si les collègues m'ont prévenue que ce serait une grosse claque !

On m'a parlé du barème de Montpellier, mais je n'ai pas vu dessus le lien entre indice et niveau de diplôme et expérience.

Je ne compte pas déjà être augmentée Laughing mais ne pas partir de trop bas serait déjà pas mal !

Or sur d'autres grilles (caen) le lien est clairement fait entre diplômes+expérience / niveau de rémunération.

Après, je peux bien sur refuser le CDD (qui n'est presque plus rentable à ce tarif là) , mais ça me mettrait en très mauvaise position pour revenir en vacataire dans 3 mois !
Et bien évidemment, je ne compte pas leur faire un procès, juste savoir à quel point je me fais avoir Rémunérations pratiquées par région 2649201141
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Rémunérations pratiquées par région   Rémunérations pratiquées par région EmptyDim 14 Fév 2021 - 18:29

Normalement tu ne peux plus revenir comme vacataire avant un an...
Puisque justement dès que tu atteints 250h sur l'année tu passe en contrat

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rémunérations pratiquées par région   Rémunérations pratiquées par région Empty

Rémunérations pratiquées par région
Page 1 sur 1