SICAV Vente / Achat -écritures comptables Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SICAV Vente / Achat -écritures comptables

Aller en bas 
+4
Hippos
Isaac Newton
momo
pat2
8 participants
AuteurMessage
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 9:38

Nouvellement nommée Agent comptable dans un établissement possédant un portefeuille de SICAV j'ai éffectué le rachat de ces SICAV je ne connais pas le schéma des écritures en comptagéné et pour les utiliser, les comptes en classes 6 et 7.

Merci d'avance
patricia
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 10:57

leblond a écrit:
Nouvellement nommée Agent comptable dans un établissement possédant un portefeuille de SICAV j'ai éffectué le rachat de ces SICAV je ne connais pas le schéma des écritures en comptagéné et pour les utiliser, les comptes en classes 6 et 7.

Merci d'avance
patricia
www.google.fr/search=ecritures+placement+de+tresorerie+eple

et là miracle, google te redigire vers un site très utile!!!!! bien

( http://perso.orange.fr/gestionnaires03/placements.pdf )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 12:02

Pour info, quel est le montant total de ces SICAV ?
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: MONTANT SICAV   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 12:12

LE MONTANT TOTAL DES SICAV EST 157 000 €
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: SCHEMA SICAV   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 12:29

LE SITE DES GESTIONNAIRES ME SEMBLE COMPLET, OR MON MANQUE D'EXPERIENCE FAIT QU'IL ME PARAIT CONFUS. SERAIT IL POSSIBLE D AVOIR EXACTEMENT LE SCHEMA DES ECRITURES ET ME DIRE LES COMPTES EXACTS EN COMPTA GENE ET ORDO QU IL FAUT EMPLOYES.
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 12:33

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/placements.pdf

Tout est là alors à moins de recopier mot pour mot...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 12:50

leblond a écrit:
LE SITE DES GESTIONNAIRES ME SEMBLE COMPLET, OR MON MANQUE D'EXPERIENCE FAIT QU'IL ME PARAIT CONFUS. SERAIT IL POSSIBLE D AVOIR EXACTEMENT LE SCHEMA DES ECRITURES ET ME DIRE LES COMPTES EXACTS EN COMPTA GENE ET ORDO QU IL FAUT EMPLOYES.
MERCI
Petit rappel de la netiquette : écrire en majuscule sur internet équivaut à... CRIER !
Pitié pour mon sonotone...
b2

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 14:41

leblond a écrit:
LE MONTANT TOTAL DES SICAV EST 157 000 €

pleure
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: sicav   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 16:18

le montant de ces CICAV est il déjà inclus dans le fonds de reserve. La seule chose qui évolue c'est donc la plus value. pour utiliser ces SICAV faut-il donc uniquement faire une DM pour vote sur les F.D.R.

merci
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 16:27

leblond a écrit:
le montant de ces CICAV est il déjà inclus dans le fonds de reserve. La seule chose qui évolue c'est donc la plus value. pour utiliser ces SICAV faut-il donc uniquement faire une DM pour vote sur les F.D.R.

merci
confused
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: schema sicav   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 14 Sep 2007 - 23:24

bon ! donc personne ne m'aidera à résoudre mon probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Sam 15 Sep 2007 - 0:35

Tout est sur ce site merveilleux. Alors, un petit effort!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Sam 15 Sep 2007 - 9:54

Je voudrais bien, mais, pour moi, cette somme, c'est deux ans de subvention de fonctionnement !
et les réserves .... en proportion...
En tout cas, pas un seul sou de placé. (à moins que l'AC ne le fasse sans en parler aux établissements !)
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Sam 15 Sep 2007 - 20:47

leblond a écrit:
bon ! donc personne ne m'aidera à résoudre mon probleme ?


SICAV Vente / Achat -écritures comptables Treso_11
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Dim 16 Sep 2007 - 10:59

Bonjour,
Pour éviter de proratiser les intérêts, il est possible de créer le c/500 dans chaque établissement. D'ailleurs, cela deviendra obligatoire à compter du 01/01/2008.
C'est ce que je pratique dans mon ac, ce qui me permet de suivre les placements par établissement.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: schema écriture rachat de sicav   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Dim 16 Sep 2007 - 17:40

comment savoir si ce placement concerne tous les ets de l'agence comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Mer 28 Jan 2009 - 10:56

Je fais remonter ce fil car je me posais des questions sur le sujet ici traité .

Alors, plutôt que de les poser à nouveau .... Wink

Et puis comme ça, d'autres collègues dans le doute pourront en profiter Smile


Un autre fil très intéressant sur le même thème :

Arrow https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/valeurs-mobilieres-de-placement-t1192.htm?highlight=valeurs+mobili%e8res+de+placement+vente
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Mer 28 Jan 2009 - 15:18

Une petite demande de précisions concernant les écritures à passer lors d'une vente avec plus value
Moi, je pratique ainsi :
momo a écrit:


SICAV Vente / Achat -écritures comptables Treso_11

Et ce que je ne comprends pas , c'est le schéma décrit ici sur la planche B

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/placements.pdf

qui préconise un ordre d'atténuation de recettes par débit du 767 .
Le schéma proposé par Momo est beaucoup plus simple . A savoir ordre de recette par débit du 461 , avec crédit du 767
Quelque chose m'aurait-il échappé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Mer 28 Jan 2009 - 18:25

Vos lumières Embarassed Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Jeu 29 Jan 2009 - 8:20

barbule a écrit:
Une petite demande de précisions concernant les écritures à passer lors d'une vente avec plus value
Moi, je pratique ainsi :
momo a écrit:


SICAV Vente / Achat -écritures comptables Treso_11

Et ce que je ne comprends pas , c'est le schéma décrit ici sur la planche B

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/placements.pdf

qui préconise un ordre d'atténuation de recettes par débit du 767 .
Le schéma proposé par Momo est beaucoup plus simple . A savoir ordre de recette par débit du 461 , avec crédit du 767
Quelque chose m'aurait-il échappé Suspect

Momo se place dans le cadre de placements de trésorerie.
Je pense que la planche B se place elle dans le cadre de placements budgétaires. A l'acquisition, il y a eu une opération budgétaire qu'il faut annuler par l'AOR au 767. L'ordre de recettes enregistre, lui, la plus-value.

Enfin, il me semble.

Y a-t-il des traders dans la salle ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Jeu 29 Jan 2009 - 10:26

Isaac Newton a écrit:

Y a-t-il des traders dans la salle ?

Very Happy

Merci Isaac
En attendant que les traders me répondent, je vais m'en tenir à la planche de Momo

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Jeu 29 Jan 2009 - 11:40

je ne suis pas trader, mais je confirme:
l'OAR est utilisé dans le cas de VMP budgétaires. La vente nécessite d'annuler la première dbm d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Jeu 29 Jan 2009 - 13:07

nanelle a écrit:
je ne suis pas trader, mais je confirme:
l'OAR est utilisé dans le cas de VMP budgétaires. La vente nécessite d'annuler la première dbm d'achat.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Jeu 29 Jan 2009 - 14:14

je ne fais que des placements de trésorerie (je n'ai d'ailleurs pas compris l'utilité des placements budgétaires, qui me semblent beaucoup plus compliqués...?)
Je ne fais jamais d'oar au 767.

Donc j'approuve les avis précédents : l'oar doit probablement concerner les placements budgétaires
Revenir en haut Aller en bas
Nieulat
Invité




SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Placement de Trésorerie   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Mer 18 Avr 2012 - 16:50

Moi je serais prudent car la différence entre le placement de Trésorerie et le placement budgétaire peut avoir une incidence les réserves ???
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1Ven 20 Avr 2012 - 0:01

Les SICAV n'ont plus lieu d'être en 2012 (rendement négatif), et les BTN ont aujourd'hui un rendement tellement mauvais qu'on ne nous les propose plus. Il ne reste plus donc que les comptes à terme, placements de trésorerie donc souples, permettant de se contenter de faire l'OR du montant versé à échéance séparément de la restitution du capital qu'on avait inscrit sur le compte 500.

Si ça rapportait un peu plus que 0,21 % annuels (dernier taux à ma connaissance), le monde serait parfait !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SICAV Vente / Achat -écritures comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





SICAV Vente / Achat -écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: SICAV Vente / Achat -écritures comptables   SICAV Vente / Achat -écritures comptables Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SICAV Vente / Achat -écritures comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: