Rupture conventionnelle Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rupture conventionnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21959
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime1Jeu 4 Fév 2021 - 17:50

Un agent de mon Greta a sollicité une rupture conventionnelle
On lui accorde ..OK
Quelqu'un a déjà connu ça?
Dans le formalisme, je serais tenté de faire voter ça par e CA de l'établissement support puisque c'est ce dernier qui a voté le recrutement initial.
Existe t'il un texte en l'espèce?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20900
Date d'inscription : 15/12/2012

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime1Jeu 4 Fév 2021 - 17:54

Parallélisme des formes. En plus qui dit convention non marché public dit vote du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2162
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime1Jeu 4 Fév 2021 - 19:49

Parallélisme des formes, non. Car le CA ne recrute pas un agent (c'est la compétence exclusive du CE), il créé juste le support de l'emploi.

Par contre, effectivement, qui dit rupture conventionnelle dit convention, laquelle produira des effets juridiques tant à l'égard du gus que de l'EPLE support. Donc CA.
Revenir en haut Aller en bas
PLMDBM
Invité




Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime1Ven 5 Fév 2021 - 1:45

J'ai pas connu le cas en GRETA mais en CFA. C'est le CE qui est compétent pour la rupture. L'accord doit être soumis à l'approbation de la DIECTTE qui contrôle le bon calcul du montant à servir au salarié. Il est recommandé d'en informer le CA.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21959
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime1Ven 5 Fév 2021 - 6:59

Pour la DIRECTTE ...pas de problème, c'est prévu..
C'était juste pour le CA s'il y avait un truc particulier...


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2162
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime1Sam 6 Fév 2021 - 11:44

PLMDBM a écrit:
Il est recommandé d'en informer le CA.
Si la convention prévoit que le GRETA versera des sommes à son futur-ex salarié, c'est même plus que recommandé : c'est obligatoire. Sinon, je ne vois pas trop comment le comptable pourrait les payer
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20900
Date d'inscription : 15/12/2012

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime1Sam 6 Fév 2021 - 14:22

PLMDBM a écrit:
J'ai pas connu le cas en GRETA mais en CFA. C'est le CE qui est compétent pour la rupture. L'accord doit être soumis à l'approbation de la DIECTTE qui contrôle le bon calcul du montant à servir au salarié. Il est recommandé d'en informer le CA.
Sauf erreur de ma part en GRETA toute signature de convention (hors marchés annuel couverts par la dérogation) doit être autorisée par le CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
PLMDBM
Invité




Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime1Sam 6 Fév 2021 - 22:20

Bonjour, 
La rupture conventionnelle étant une des modalités de fin du contrat de travail autorisé par le CA. 
C'est pour cela que l'information au CA semble suffisante, dès que le montant est validé par la DIECTTE. Mais rien n'empêche de faire voter en CA et de faire valider par la DIECTTE qui vérifie que le salarié n'est pas lésé.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2162
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime1Dim 7 Fév 2021 - 0:27

Je maintiens que le CA est obligatoire pour une rupture conventionnelle.

Quand le CA autorise le contrat de travail, il se prononce sur un certain nombre d’éléments (quotité de travail, rémunération, mission, etc.) mais accepte également toutes les conséquences légales d'une rupture éventuelle, qu'il s'agisse d'une démission ou d'un licenciement. Le problème est que s'agissant d'une  rupture conventionnelle, précisément, il n'y a pas de conséquences légales : c'est l'EPLE lui-même qui détermine d'un commun accord avec le salarié quelles seront les conséquences de cette rupture. Et autant il n'a pas besoin de l'accord du CA pour appliquer la loi, autant il en a besoin pour prendre des engagements qui ne sont pas déterminés par elle.

J'ajouterai que sauf erreur de ma part, la convention de rupture prévoit une renonciation de chacune des parties (donc de l'EPLE) de son droit à poursuivre l'autre patrie en justice. Rien que cela justifie que le CA ait à connaître de la convention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture conventionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rupture conventionnelle fonction publique
» Rupture conventionnelle
» Rupture conventionnelle d'un CDI Greta
» Rupture conventionnelle d'un CDI GRETA
» Préavis rupture CUI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: