Détachement? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détachement?

Aller en bas 
+9
Petgorn
Goldored
peky
Milouz
Op@lomero
volcan
rob1desbois
Xena
LFDG
13 participants
AuteurMessage
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Mer 30 Sep 2020 - 10:35

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement IGE RF en université et occupant la fonction de Resp Financier (d'une très grosse composante), j'ai postulé à un poste d'adjoint au gestionnaire - agent comptable en EPLE (paru sur la BIEP)
A ce titre, je suis convoqué au rectorat de mon académie pour une audition.

Quelles sont les chances d'être recruté, sachant mon statut?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Mer 30 Sep 2020 - 10:41

Statutairement, à tout le moins, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à votre détachement dans le corps des AAE.
Revenir en haut Aller en bas
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Mer 30 Sep 2020 - 10:47

LFDG a écrit:
Statutairement, à tout le moins, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à votre détachement dans le corps des AAE.

Merci pour votre réponse,

Je tiens à préciser que l'offre a été publiée courant avril 2020, dans un premier temps, avant d'être re-publiée il y a quelques semaines.

Par ailleurs, mon profil est purement comptable: DECF, 10 ans en composante de formation en tant que responsable financier, et aujourd'hui chargé du Contrôle interne Budgétaire/Comptable.

Je pense également (à tort?) que le poste n'attire pas foule de candidat, pour avoir été publié sur la BIEP.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Mer 30 Sep 2020 - 11:00

Non, il y a obligation de publier les postes d'agent comptable sur la BIEP. Ce n'est pas seulement à cause d'un désespoir candidatesque.
Revenir en haut Aller en bas
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2020 - 10:05

bonjour,

Toujours dans l'optique de cette audition,

Je me suis renseigné un peu sur l'organisation de l'EPLE auprès duquel j'ai candidaté.

Le fondé de pouvoir à pris l'intérim à la fois coté AC et GM.

Il me semble cohérent qu'un FDP puisse prétendre au poste d'agent comptable. Quelles raisons peuvent expliquer le choix d'un recrutement en externe?

Enfin, sur la double compétence adjoint au gestionnaire - agent comptable, quelle partie ( si tant est qu'il y en ait une ) requiert le plus de responsabilités

D'avance merci pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2020 - 12:17

Si le fondé de pouvoir préfère la gestion, il n'a pas forcément envie de candidater.
Par ailleurs, les postes doivent être tous soumis à candidature dans la BIEP ou le truc qui y ressemble maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
rob1desbois
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2020 - 12:52

Bonjour, pour ce qui est de la double compétence, c'est difficile à dire. Ca dépend du fondé et de son organisation. Et ça, ça peut changer d'un établissement à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2020 - 13:27

merci pour vos éclaircissements;

Disons qu'à titre personnel, je pense pouvoir amener une certaine expertise en matière de gestion budgétaire et comptable.
La partie GM reste à appréhender
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2020 - 13:36

isildur1 a écrit:
Le fondé de pouvoir à pris l'intérim à la fois coté AC et GM.
Il me semble cohérent qu'un FDP puisse prétendre au poste d'agent comptable. Quelles raisons peuvent expliquer le choix d'un recrutement en externe?

Le fait que le FDP ne souhaite pas un poste qui est lourd ou alors il fera partie des candidats auditionnés

Enfin, sur la double compétence adjoint au gestionnaire - agent comptable, quelle partie ( si tant est qu'il y en ait une ) requiert le plus de responsabilités

Cela dépend de l'organisation interne, des compétences des personnels, et de plein de trucs variant d'un EPLE à l'autre. En termes de temps je dirais 70 % pour le gestionnaire et 30% pour le comptable (surtout avec un FDP).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Mar 6 Oct 2020 - 9:07

Bonjour

Petite maj, après avoir effectué l'audition.

Résultat?en cas de réponse positive, je refuserais le poste.

C'est (comme je l'avais supposé) un poste dont personne ne veut, un poste où la mission principale sera de gérer les conflits entre personnels adm et enseignants, et où le métier de comptable sera au 2nd plan.

J'étais, par ailleurs, le seul candidat auditionné.

En tout cas, merci pour vos réponses,

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 8 Oct 2020 - 5:59

Comme l'a souligné volcan, les postes de gestionnaires comptables comportent une part majoritaire de gestion matérielle, administrative et de ressources humaines. Si vous recherchez la compta pure, un poste de fondé de pouvoir pourrait être plus adapté, en fonction des AC et du calibrage qu'ils ont fait du poste. Sinon voir hors EPLE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Détachement? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Ven 9 Oct 2020 - 11:27

Du coup, énième MAJ, le poste est pour moi.

Non pas que je ne sois pas bien rémunéré en ige dans le supérieur, mais là:

-nbi, rifseep plus importante, logement nas etc etc etc font que je ne sais pas quoi faire.

Je précise également que l'eple est dans ma commune de résidence actuelle, commune dont je suis natif et où j'ai toute ma famille, alors qu'actuellement j'ai 80KM AR pur me rendre sur mon lieu de travail.

En d'autres termes, je suis totalement perdu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Ven 9 Oct 2020 - 13:56

Si le principal problème de ce poste relève de relations humaines et de management, cela veut peut-être dire que la compta géné est propre (?).

Auquel cas, c'est une situation autrement plus rassurante que de s'entendre dire que toute la compta a été laissée en déshérence depuis l'origine des temps !

Certes gérer des conflits est chronophage, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Ven 9 Oct 2020 - 19:44

Le deal est clair : la compta passera au second plan, ce qui veut dire que ce sera réunions, entretiens et cavalcades toute la journée puis compta en fin d'après-midi plus tranquille. En tout cas pour un an ou deux, le temps de mettre les choses en place. Si ça pèse moins dans la balance que tous ces autres avantages perso, il faut y aller. Moi j'irais. Tu ne sauras pas si c'est une erreur avant d'essayer alors autant tenter. De toute façon, si vraiment tu ne t'y plais pas, il y aura vite d'autres postes à la PEP.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Détachement? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Lun 12 Oct 2020 - 8:59

effectivement, je vois la chose sous le même angle.
Un peu surpris tout de même d'avoir eu le poste, étant donné mon profil purement comptable/financier

Je pense finalement accepter. Ce genre d'avantage ne me laisse pas indifférent ni mon entourage
Revenir en haut Aller en bas
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2020 - 16:23

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques petites question en rapport à mes précédents posts.

J'ai reçu la confirmation de ma future prise de poste en tant qu'agent comptable en eple.

Comment se déroule la procédure de serment des AC? est ce a l'agent d'initier la démarche?

De même, et en rapport avec la RPP des AC, le cautionnement (obligatoire) est bien à gérer avec l'AFCM?

D'avance merci pour votre aide

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2020 - 16:40

Bonjour,

Pour le cautionnement voir avec l'AFCM effectivement.

Nommé AC, j'avais prêté serment à la CRC lors de la formation des AC et on était plusieurs. (Dijon..)

Là je pense que le Rectorat doit être partie prenante et cale un Rdv.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2020 - 16:59

Le RV de prestation est pris par le rectorat.
Après, on a un petit troupeau de nouveaux AC qui se présente devant des magistrats. Un rapporteur rapporte à la demande du/de la président/e. On écoute sagement.
Le/la président/e nous appelle collectivement. Nous lit le serment. Et nous fait jurer à tour de rôle, non sans écorcher, au choix, le nom et/ou le périmètre de l'agence et/ou le lieu d'affectation.
On lève la paluche, on dit "je le jure". Le/la président/e nous remercie et nous congédie.
On rentre chez nous.
Pas une chip, pas une cawette.
Temps de la réjouissance entre l'entrée et la sortie des locaux, y compris le temps d'attente avant que cela ne commence : un quart d'heure.
Temps de trajet pour ce qui me concerne : 6 heures et des poussières.

Une assurance, en sus du cautionnement, n'est pas forcément accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2020 - 18:57

assurance obligatoire pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2020 - 20:40

Goldored a écrit:
Le RV de prestation est pris par le rectorat.
ça dépend des académie, se renseigner. Dans la mienne (et dans me précédente), c'est à l'AC de prendre lui-même RDV. Dans ce cas, il faudra fournir l'arrêté de nomination et la preuve du cautionnement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2020 - 21:56

@RealDupond&Dupont a écrit:
Goldored a écrit:
Le RV de prestation est pris par le rectorat.
ça dépend des académie, se renseigner. Dans la mienne (et dans me précédente), c'est à l'AC de prendre lui-même RDV. Dans ce cas, il faudra fournir l'arrêté de nomination et la preuve du cautionnement
forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Ven 20 Nov 2020 - 16:11

merci à tous pour vos réponses! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Ven 20 Nov 2020 - 17:31

@RealDupond&Dupont a écrit:
Goldored a écrit:
Le RV de prestation est pris par le rectorat.
ça dépend des académie, se renseigner. Dans la mienne (et dans me précédente), c'est à l'AC de prendre lui-même RDV. Dans ce cas, il faudra fournir l'arrêté de nomination et la preuve du cautionnement
Ça dépend aussi de la date de prise de fonction. La mienne gère le troupeau de rentrée mais pas les prises de fonction en cours d'année. Là c'est à chacun de se débrouiller...
Revenir en haut Aller en bas
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Sam 23 Sep 2023 - 17:42

Pfiuuuuuuuu 3 ans après, que dire …

Tout va bien. En fait tout va mal. On m’a filé l’agence voisine (6 bahuts dont 2 op@le) du coup je suis à 12 ( avant de descendre à 10, carte comptable oblige). Chez moi je viens de passer un op@le en septembre et 2 autres arriveront en janvier puis le reste en 2025 (🫣🫣🫣)
Un beau métier en tout cas.
Mais au fait, paraît qu’on devient des SG ?
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 22/05/2020

Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1Lun 25 Sep 2023 - 9:36

Eh bé !! Bon courage!


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détachement? Empty
MessageSujet: Re: Détachement?   Détachement? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation et détachement
» détachement en CT
» Détachement or not détachement ?!
» Fin de détachement
» fin détachement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: