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 procédure ordre paiement

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Jeremie
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MessageSujet: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:59

Dans GFC, après avoir "validé" le paiement dans ordre de paiement,que faut-il faire? à quel moment dit-on mettre la disquette dans l'ordinateur pour que le paiement soit enregistré dessus et qu'on puisse l'envoyer à la TG? (évidemment je fais signer l'ordonnateur d'abord)!
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:01

Pour pouvoir faire une DK d'un OP il faut d'abord éditer l'OP puis aller en validation de paiement puis effectuer le reglement
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Jeremie
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:11

D'accord merci, mais à quel moment se fait l'enregistrement sur la disquette à proprement- parler?
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:35

Je crois que c'est dés que l'OP est édité.
On peut alors faire la DK de suite ou attendre pour grouper des paiements.

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Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:42

Question technique:

Apparemment il est possible d'utiliser une clef USB pour les transferts compta bud (étab rattaché) vers compta géné (agence comptable) . Dans ce cas, est-il possible de créer plusieurs dossiers (un dossier mandat, un autre OR etc...) sur la clef, de façon à permettre au comptable de les réceptionner séparemment ?

Ou bien tout les dossiers GFC seront-ils transférés en même temps ?

Et faut-il réserver cette clef à des fichiers GFC, sous peine de faire planter l'ordi du comptable (qui risque d'apprécier moyennement) ?
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:46

Tétard a écrit:
Question technique:

Apparemment il est possible d'utiliser une clef USB pour les transferts compta bud (étab rattaché) vers compta géné (agence comptable) . Dans ce cas, est-il possible de créer plusieurs dossiers (un dossier mandat, un autre OR etc...) sur la clef, de façon à permettre au comptable de les réceptionner séparemment ?
Je crois pas ; et ce serait à mon sens dangereux d'un point de vue informatique (trés) et puis je ne vois pas l'intérêt. En plus c'est réglementairement discutable.

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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:47

Quel est le pb, règlementairement parlant ?
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:56

Tétard a écrit:
Quel est le pb, règlementairement parlant ?

Par exemple de laisser un mandatement en instance avec les répercutions sur la responsabilité en cas de non respect du délai de paiement.
De plus, GFC permet de traiter au choix les OR, les mandats, etc... au choix du comptable.

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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:45

Kig ha farz a écrit:
D'accord merci, mais à quel moment se fait l'enregistrement sur la disquette à proprement- parler?

l'enregistrement physique sur la disquette se fait en lançant "effectuer le règlement" et ne peut se faire qu'apres avoir validé les paiement en attente.


Pour répondre à la Guernoulle:
1/ Pas de problème pour utiliser une clé USB pour tes transferts
2/ Mais aucun intérêt de saucissonner et cumuler tes transferts, puisque que comme nannard l'a dit, le traitement des opérations réceptionnées s'effectue par catégorie (mandat, recette). Par contre il me semble que la validation des écritures réceptionnées ne peut se faire par catégorie, il s'agit d'une validation globale de toutes les écritures réceptionnées et traitées, et donc en cas d'urgence pour un paiement (c'est peut être l'intérêt de ta question?), l'AC devra avoir traité toutes les écritures réceptionnées (y compris des recettes) pour effectuer le règlement. Il vaut mieux dans ce cas privilégier le transfert unique du mandatement (valider le mandatement et effectuer le transfert avant de valider les recettes et de les transférer ensuite)

Par ailleurs, gfc donne un numéro à tes transferts ce qui permet de ne pas en oublier en route.


Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 23:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 23:17

N@n@rd a écrit:
Tétard a écrit:
Question technique:

Apparemment il est possible d'utiliser une clef USB pour les transferts compta bud (étab rattaché) vers compta géné (agence comptable) . Dans ce cas, est-il possible de créer plusieurs dossiers (un dossier mandat, un autre OR etc...) sur la clef, de façon à permettre au comptable de les réceptionner séparemment ?
Je crois pas ; et ce serait à mon sens dangereux d'un point de vue informatique (trés) et puis je ne vois pas l'intérêt. En plus c'est réglementairement discutable.

ça vous étonne si je vous dis que je fais comme ça depuis au moins un an.

Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:24

Merci pour la réponse momo!!! maintenant "je sais"!!

cheers

Merci aux autres aussi bien sûr!!!
Je sens que je n'ai pas fini de remercier sur ce forum moi tellement je trouve ça génial qu'il existe! merci nanard, vraiment!

super
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:34

momo a écrit:
Kig ha farz a écrit:
D'accord merci, mais à quel moment se fait l'enregistrement sur la disquette à proprement- parler?

l'enregistrement physique sur la disquette se fait en lançant "effectuer le règlement" et ne peut se faire qu'apres avoir validé les paiement en attente.


Pour répondre à la Guernoulle:
1/ Pas de problème pour utiliser une clé USB pour tes transferts
2/ Mais aucun intérêt de saucissonner et cumuler tes transferts, puisque que comme nannard l'a dit, le traitement des opérations réceptionnées s'effectue par catégorie (mandat, recette). Par contre il me semble que la validation des écritures réceptionnées ne peut se faire par catégorie, il s'agit d'une validation globale de toutes les écritures réceptionnées et traitées, et donc en cas d'urgence pour un paiement (c'est peut être l'intérêt de ta question?), l'AC devra avoir traité toutes les écritures réceptionnées (y compris des recettes) pour effectuer le règlement. Il vaut mieux dans ce cas privilégier le transfert unique du mandatement (valider le mandatement et effectuer le transfert avant de valider les recettes et de les transférer ensuite)

Par ailleurs, gfc donne un numéro à tes transferts ce qui permet de ne pas en oublier en route.

Citation :
De plus, GFC permet de traiter au choix les OR, les mandats, etc... au choix du comptable.

Apparemment, ma comptable n'est pas au courant, puisqu'elle me demande une disquette par type d'opération, (j'arrive donc chez avec 3, 4, 5, 6, voire 7 disquettes à réceptionner (mandat; mandat pour ordre; ordre de recette; DBM; réimputation etc...) : à moins que ce ne soit la validation globale qui lui pose pb ?

Alors à qui me fier : Jean-Mic, Nanard ? Nanard, Jean-Mic ?
Si ma comptable veut bien tenter l'expérience, j'essaierai la prochaine fois.
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 8:20

Jean-Mic a écrit:
N@n@rd a écrit:
Tétard a écrit:
Question technique:

Apparemment il est possible d'utiliser une clef USB pour les transferts compta bud (étab rattaché) vers compta géné (agence comptable) . Dans ce cas, est-il possible de créer plusieurs dossiers (un dossier mandat, un autre OR etc...) sur la clef, de façon à permettre au comptable de les réceptionner séparemment ?
Je crois pas ; et ce serait à mon sens dangereux d'un point de vue informatique (trés) et puis je ne vois pas l'intérêt. En plus c'est réglementairement discutable.

ça vous étonne si je vous dis que je fais comme ça depuis au moins un an.

Rolling Eyes

Bizarrement.. NON. Wink
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 8:48

Kig ha farz a écrit:
Dans GFC, après avoir "validé" le paiement dans ordre de paiement,que faut-il faire? à quel moment dit-on mettre la disquette dans l'ordinateur pour que le paiement soit enregistré dessus et qu'on puisse l'envoyer à la TG? (évidemment je fais signer l'ordonnateur d'abord)!
Dans le module compta géné, en sélectionnant l'établissement agence comptable, dans "reglement" , "effectuer le reglement", une disquette sera demandée ainsi que la date de compensation, en cliquant sur "terminer" (et surtout pas "fermer") le voyant du lecteur de DK s'allumera indiquant que les info sont transférées.
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 8:55

chez moi je fais le paiement TG par mail.
en lieu et place de la dk je mets comme adresse un dossier sous une racine quelconque
chez moi sous mes documents cela s'appelle Dk trésor ce qui est très original
j'édite les documents justificatifs de paiement que j'envoie par fax
c'est plus rapide plus sur (la dk ne se perd pas) et moins onéreux car le fax coûte moins cher que l'envoi postal surtout si dans l'enveloppe il y a les papiers justificatifs de 3 ou 4 paiements
cela m'arrive rarement mais parfois les veilles de vacances quand tous les bahuts font un dernier mandatement
il faut prendre contact avec sa TG c'est pratique
ensuite il me renvoit le papier faxé avec le tampon de chez eux et hop archivage.....
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 10:31

Je suis dans le même cas que toi Tétard.

Apparemment le saucissonage permet une meilleure gestion des opérations : "tant qu'on s'occupe des mandats on s'occupe par des ordres de recettes".

Je ne suis passer à la clé USB qu'après la mort de mon poste de travail. La nouvelle unité centrale achetée n'a pas de lecteur de disquette.
Donc j'ai un peu fait la révolution en amenant les écritures sur clé. Après un cafouillage ça marche plutôt bien.

La hic c'est quand j'ai des rejets et que l'AC me les met sur disquette. Rolling Eyes
Là c'est de la gymnastique.

Le mieux c'est le mail. En ce moment je reçois les rejets par mail, c'est pratique.
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MessageSujet: Re: procédure ordre paiement   procédure ordre paiement Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 19:32

Tétard a écrit:


Apparemment, ma comptable n'est pas au courant, puisqu'elle me demande une disquette par type d'opération, (j'arrive donc chez avec 3, 4, 5, 6, voire 7 disquettes à réceptionner (mandat; mandat pour ordre; ordre de recette; DBM; réimputation etc...) : à moins que ce ne soit la validation globale qui lui pose pb ?

Alors à qui me fier : Jean-Mic, Nanard ? Nanard, Jean-Mic ?
Si ma comptable veut bien tenter l'expérience, j'essaierai la prochaine fois.

Si tu veux utiliser la clé USB au lieu de 3 ou 4 DK ya pas de soucis, mais il te faudra trouver un systeme de numérotation de tes dossiers pour que ton AC les réceptionne dans l'ordre, ou alors lui indiquer l'ordre de tes transferts sur les listes papiers. GFC contrôlant les numéros en cas d'erreur il y aura un message : "le précédent transfert n'a pas été réceptionné" ce qui était bloquant sous dos mais plus sous windows car le logiciel indique : "voulez-vous continuer?". Si tu cliques "OUI", la réception s'effectue mais le contrôle des numéros de transfert n'est plus bon car il a sauté un numéro et il y a risque pour l'AC d'oublier le transfert non réceptionné!

(nb:pour le transfert des DBM (budget) c'est pas la même réception et on peut le faire sans contrainte et à volonté, enfin il faut juste le réceptionner avant les écritures concernées en mandats et recettes)
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