COVID et vacances - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
56.99 € 67.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COVID et vacances

Aller en bas 
+20
tortue
Dupond&Dupont
AUBEGM
néthou
Petgorn
univers
L'intendant zonard
Nicolas
maurseb
kwack
bipède
féskipeumépeupeu
RETU
Winnie
ELPE
Goldored
Chewbacca
volcan
Patagonia
Mad Max
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5327
Date d'inscription : 03/04/2006

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:13

[Mode agacé=on]
Vous avez raison !!! Ce que vont devoir subir ces pauvres gestionnaires et leurs services est insupportable, scandaleux et inadmissible  grr  grr  grr  !

Exigeons des masques, des primes, un risque zéro, des conditions de travail parfaites  avocat  !!!

Surtout quand on voit la situation actuelle avec les personnels d'EPHAD qui se confinent avec leurs patients au péril de leur vie, les soignants qui ne comptent plus leurs heures et sacrifient leur vie de famille, sans parler de tous les autres, caissières, éboueurs et autres ... surtout continuons de nous regarder le nombril, de tenir des propos dignes d'un comptoir, bien à l'abri dans nos fauteuils de bureau et planqués anonymement derrière nos écrans avec 100% du salaire qui tombe à la fin du mois, continuons de tirer sur nos cibles favorites (syndicats, profs, rectorat, ministre, ct, ce, agents etc) sans prendre de recul, d'entretenir la culture victimaire et l'image de fonctionnaires irresponsables et déconnectés de la réalité, sans nous soucier de ce que nous pouvons faire pour contribuer à l'effort collectif indispensable alors que les morts se comptent par dizaines de milliers ... continuons à nous comporter comme si rien n'avait changé et comme si l'heure n'était pas à d'autres priorités ...
[Mode agacé=off]

Je sais bien que les propos tenus ici par les collègues, ne préjugent pas du professionnalisme de celles et ceux qui les tiennent, loin de là ... et nombreu.ses.x sont celles et ceux qui pourraient me donner des leçons dans ce domaine, mais un peu de retenue et des propositions constructives ne nuiraient en rien à l'image de notre profession ...

Et même si notre ras-le-bol légitime a aussi besoin de s'exprimer avant de devenir du mal-être qui ronge dans l'indifférence quasi totale notre profession depuis des années ...
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23379
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:27

Mon pronostic, c'est que la "progressivité" de la reprise des cours aura la forme du maintien en confinement des élèves du secondaire (avec peut-être une exception pour les terminales, leur faire passer un bout de symbole d'ombre du bac), et une libération des parents de mômes du primaire : les parents sont plus jeunes et risquent moins le virus que les parents d'ados qui ont statistiquement atteint ou dépassé la quarantaine.

Bref, on ne panique pas, et on continue à vider très progressivement et méthodiquement les locaux d'archives. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COVID et vacances - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5327
Date d'inscription : 03/04/2006

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:49

L'intendant zonard a écrit:
(...)Bref, on ne panique pas, et on continue à vider très progressivement et méthodiquement les locaux d'archives. Rolling Eyes

Ou de mettre à jour EGIMMO en faisant le tour du bahut et préparer les prochaines sorties d'inventaire affraid affraid affraid

Mais aussi en prenant un rdv téléphonique avec l'agent et le chef de la restauration afin de commencer à anticiper ce qu'il va falloir bientôt faire : nettoyage et désinfection, contrôle légionnelles, espaces verts ...

On peut aussi prendre des nouvelles des collègues du bassin, des agents et de leurs proches en leur téléphonant ...

Et puis, tester les applications d'openacadémie, réfléchir sur les inscriptions, vérifier que nous sommes à jour sur les classes 4, les chartes des voyages, et autres actes CA sur les fonds sociaux, les frais de déplacements et autres règlements du SRH, déployer COGEFI dans son bahut (une simple extraction mensuelle de GFC lui suffit) pour avoir un tableau de bord mensuel tout beau à proposer au CE ... etc etc ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1680
Date d'inscription : 30/09/2010

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:51

Oui restons zen. Je n'ai pas compris que le secondaire allait reprendre en mai. Et surtout j'ai compris (ou j'aime à croire) qu'il y a des régions qui ne reprendront pas . Ce qui ne résout pas le problème puisqu'il est actuellement quasi impossible pour une structure non gouvernementale d'acheter des masques .

Sinon il n'y avait pas une coquille dans cette phrase ?
Exigeons des masques, des primes, un risque zéro, des conditions de travail parfaites

C'est pas plutôt
Exigeons des masques, des primes zéro, des conditions de travail parfaites  abr
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 601
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:55

Nicolas a écrit:
[Mode agacé=on]
Vous avez raison !!! Ce que vont devoir subir ces pauvres gestionnaires et leurs services est insupportable, scandaleux et inadmissible  grr  grr  grr  !

Exigeons des masques, des primes, un risque zéro, des conditions de travail parfaites  avocat  !!!

Surtout quand on voit la situation actuelle avec les personnels d'EPHAD qui se confinent avec leurs patients au péril de leur vie, les soignants qui ne comptent plus leurs heures et sacrifient leur vie de famille, sans parler de tous les autres, caissières, éboueurs et autres ... surtout continuons de nous regarder le nombril, de tenir des propos dignes d'un comptoir, bien à l'abri dans nos fauteuils de bureau et planqués anonymement derrière nos écrans avec 100% du salaire qui tombe à la fin du mois, continuons de tirer sur nos cibles favorites (syndicats, profs, rectorat, ministre, ct, ce, agents etc) sans prendre de recul, d'entretenir la culture victimaire et l'image de fonctionnaires irresponsables et déconnectés de la réalité, sans nous soucier de ce que nous pouvons faire pour contribuer à l'effort collectif indispensable alors que les morts se comptent par dizaines de milliers ... continuons à nous comporter comme si rien n'avait changé et comme si l'heure n'était pas à d'autres priorités ...
[Mode agacé=off]

Je sais bien que les propos tenus ici par les collègues, ne préjugent pas du professionnalisme de celles et ceux qui les tiennent, loin de là ... et nombreu.ses.x sont celles et ceux qui pourraient me donner des leçons dans ce domaine, mais un peu de retenue et des propositions constructives ne nuiraient en rien à l'image de notre profession ...

Et même si notre ras-le-bol légitime a aussi besoin de s'exprimer avant de devenir du mal-être qui ronge dans l'indifférence quasi totale notre profession depuis des années ...

Et donc? Parceque les soignants s'exposent et meurent car non protégés on doit accepter que le monde éducatif fasse de même pour que la machine économique reparte? Rolling Eyes On doit faire avec les bobards qui nous sont déversés à longueur de journée par ces clowns du gouvernement au nom d'une soit disant solidarité? On doit accepter de partir mourir pour que l'immunité collective puisse se faire par le biais de nos enfants? Très beau discours.....libre à toi de te sacrifier ou de sacrifier tes proches au nom de cette soit disant solidarité qui n'a jamais existé et qui va surtout profiter au patronat et aux actionnaires. Moi je pense d'abord à la santé de ma famille et à la mienne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5327
Date d'inscription : 03/04/2006

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 12:33

Chewbacca, mes engagements personnels ne sont pas si éloignés des propos que tu tiens ...

Mais j'essaie de ne pas oublier :

1. de faire la distinction entre mes opinions politiques et mes droits/devoirs de fonctionnaire alors même que je suis syndiqué ... disons dans une organisation engagée

2. que nous sommes sur un forum professionnel

3. qu'en ce moment, l'heure n'est pas vraiment à la polémique, mais à la solidarité et à l'effort national ... même si, et je te rejoins là-dessus, rien n'est réglé sur les questions de fond ...

4. qu'il convient d'essayer de faire preuve de retenue face à des décideurs, qui prennent de plein fouet cette pandémie jamais vue, ne prennent plus de vacances, et sont sous les feux de contraintes contradictoires et la pression médiatique et populaire ... et face à une partie de la population qui se sacrifie littéralement pour sauver des vies et venir en aide aux populations les plus exposées ...

5. que j'engage par mes propos et mon attitude, au delà de ma petite personne, une institution et la fonction publique toute entière ... quoique je puisse en penser ...

6. nos élèves, pour lesquels les inégalités scolaires et sociales se creusent, qui vivent une scolarité chaotique cette année, et pour qui l'école est émancipatrice quand ce n'est pas un moyen de survivre ...

Nos problèmes de fond (dont nous sommes partiellement responsables) ne sont certes pas résolus, voire exacerbés, mais ce n'est pas l'heure de les mettre sur la table il me semble...

Dès que les conditions sanitaires le permettent, nous devons faire revenir les élèves dans les établissements ... certes nous avons le droit d'avoir un avis et nous devons le donner ... pour ma part j'ai déjà informé la CE qu'un fonctionnement avec un tiers voir la moitié des élèves me semblaient sanitairement gérable : internat, salles d'enseignement, réfectoire ... au delà cela me semble compliqué de respecter les mesures barrières ...

J'ajoute que comme toi et beaucoup d'autres ça me fait du bien lorsque j'échange avec un.e collègue ou dans une réunion syndicale de vider mon sac concernant l'environnement institutionnel et le fait que nous sommes presque toujours oubliés  Rolling Eyes  ... mais il y a des moments et des lieux pour cela ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20900
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 12:35

Je n'aurais pas mieux dit Nicolas.... en fait je n'aurais pas dit aussi bien que toi. accord

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 12:45

Merci Nicolas pour cette pondération

A voir combien ferait mieux que les décideurs actuels me laisse penser qu'on devrait avoir plein de candidats formidables aux prochaines élections.
Je rappelle aussi au passage combien fut vilipendée une ministre de la santé pour avoir pris des mesures de gestion de crise estimées par beaucoup absurdes ou faisant le jeu des lobbies pharmaceutiques.

Je profite de l'occasion pour faire de la pub pour FUN MOOC qui propose plein de formations. Il y en a une sur la gestion de crise qui me parait intéressante pour notre profession.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:30

maurseb a écrit:
Rassurez-vous : notre cher Jean-Mimi consulte les syndicats.
Quand je lis certaines "réactions syndicales Perdir" proches du pouvoir : je suis dans cet état  ordi affraid 

Quand je lis les "réactions des syndicats des personnels administratifs" :  Sleep 


La fin d'année risque d'être rock'n'roll et le début de la suivante itou
Et les syndicats chinois, z'ont été consultés? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:32

Chewbacca a écrit:
Nicolas a écrit:
[Mode agacé=on]
Vous avez raison !!! Ce que vont devoir subir ces pauvres gestionnaires et leurs services est insupportable, scandaleux et inadmissible  grr  grr  grr  !

Exigeons des masques, des primes, un risque zéro, des conditions de travail parfaites  avocat  !!!

Surtout quand on voit la situation actuelle avec les personnels d'EPHAD qui se confinent avec leurs patients au péril de leur vie, les soignants qui ne comptent plus leurs heures et sacrifient leur vie de famille, sans parler de tous les autres, caissières, éboueurs et autres ... surtout continuons de nous regarder le nombril, de tenir des propos dignes d'un comptoir, bien à l'abri dans nos fauteuils de bureau et planqués anonymement derrière nos écrans avec 100% du salaire qui tombe à la fin du mois, continuons de tirer sur nos cibles favorites (syndicats, profs, rectorat, ministre, ct, ce, agents etc) sans prendre de recul, d'entretenir la culture victimaire et l'image de fonctionnaires irresponsables et déconnectés de la réalité, sans nous soucier de ce que nous pouvons faire pour contribuer à l'effort collectif indispensable alors que les morts se comptent par dizaines de milliers ... continuons à nous comporter comme si rien n'avait changé et comme si l'heure n'était pas à d'autres priorités ...
[Mode agacé=off]

Je sais bien que les propos tenus ici par les collègues, ne préjugent pas du professionnalisme de celles et ceux qui les tiennent, loin de là ... et nombreu.ses.x sont celles et ceux qui pourraient me donner des leçons dans ce domaine, mais un peu de retenue et des propositions constructives ne nuiraient en rien à l'image de notre profession ...

Et même si notre ras-le-bol légitime a aussi besoin de s'exprimer avant de devenir du mal-être qui ronge dans l'indifférence quasi totale notre profession depuis des années ...

Et donc? Parceque les soignants s'exposent et meurent car non protégés on doit accepter que le monde éducatif fasse de même pour que la machine économique reparte? Rolling Eyes On doit faire avec les bobards qui nous sont déversés à longueur de journée par ces clowns du gouvernement au nom d'une soit disant solidarité? On doit accepter de partir mourir pour que l'immunité collective puisse se faire par le biais de nos enfants? Très beau discours.....libre à toi de te sacrifier ou de sacrifier tes proches au nom de cette soit disant solidarité qui n'a jamais existé et qui va surtout profiter au patronat et aux actionnaires. Moi je pense d'abord à la santé de ma famille et à la mienne. Wink
Vous ne faites pas de courses alors? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:36

Notons que le virus ne se sera pas évaporé à la rentrée de septembre... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:50

L'intendant zonard a écrit:
Bref, on ne panique pas, et on continue à vider très progressivement et méthodiquement les locaux d'archives. Rolling Eyes
... et le jaja de la DP drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:57

Nicolas a écrit:
[Mode agacé=on]
Vous avez raison !!! Ce que vont devoir subir ces pauvres gestionnaires et leurs services est insupportable, scandaleux et inadmissible  grr  grr  grr  !

Exigeons des masques, des primes, un risque zéro, des conditions de travail parfaites  avocat  !!!

Surtout quand on voit la situation actuelle avec les personnels d'EPHAD qui se confinent avec leurs patients au péril de leur vie, les soignants qui ne comptent plus leurs heures et sacrifient leur vie de famille, sans parler de tous les autres, caissières, éboueurs et autres ... surtout continuons de nous regarder le nombril, de tenir des propos dignes d'un comptoir, bien à l'abri dans nos fauteuils de bureau et planqués anonymement derrière nos écrans avec 100% du salaire qui tombe à la fin du mois, continuons de tirer sur nos cibles favorites (syndicats, profs, rectorat, ministre, ct, ce, agents etc) sans prendre de recul, d'entretenir la culture victimaire et l'image de fonctionnaires irresponsables et déconnectés de la réalité, sans nous soucier de ce que nous pouvons faire pour contribuer à l'effort collectif indispensable alors que les morts se comptent par dizaines de milliers ... continuons à nous comporter comme si rien n'avait changé et comme si l'heure n'était pas à d'autres priorités ...
[Mode agacé=off]

Je sais bien que les propos tenus ici par les collègues, ne préjugent pas du professionnalisme de celles et ceux qui les tiennent, loin de là ... et nombreu.ses.x sont celles et ceux qui pourraient me donner des leçons dans ce domaine, mais un peu de retenue et des propositions constructives ne nuiraient en rien à l'image de notre profession ...

Et même si notre ras-le-bol légitime a aussi besoin de s'exprimer avant de devenir du mal-être qui ronge dans l'indifférence quasi totale notre profession depuis des années ...
C'est vrai que quand on voit l'abnégation et le professionnalisme des personnels soignants, on se dit qu'à l'E.N. on a une très sérieuse marge de progression... pale
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5327
Date d'inscription : 03/04/2006

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:59

Stroubok a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Bref, on ne panique pas, et on continue à vider très progressivement et méthodiquement les locaux d'archives. Rolling Eyes
... et le jaja de la DP drunken

ça je me souviens l'avoir fait pendant mes cours d'EMT cuisine Laughing Laughing Laughing ... Embarassed Embarassed Embarassed ...

J'espère qu'il y a prescription car c'était il y a quelques décennies affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 16:10

Stroubok a écrit:
C'est vrai que quand on voit l'abnégation et le professionnalisme des personnels soignants, on se dit qu'à l'E.N. on a une très sérieuse marge de progression...
 On pourrait comparer ce qui est comparable pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 16:12

TiTI a écrit:
Stroubok a écrit:
C'est vrai que quand on voit l'abnégation et le professionnalisme des personnels soignants, on se dit qu'à l'E.N. on a une très sérieuse marge de progression...
 On pourrait comparer ce qui est comparable pour commencer.
On n'est pas pour autant dispensé d'être exemplaire... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 16:30

Non mais tu as l'air de connaitre beaucoup de collègues qui ne sont pas exemplaires, je te cite :
Stroubok a écrit:
la très sérieuse marge de progression...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 17:01

TiTI a écrit:
Non mais tu as l'air de connaitre beaucoup de collègues qui ne sont pas exemplaires, je te cite :
Stroubok a écrit:
la très sérieuse marge de progression...
Collègues au sens large... Quand je vois des profs qui ne donnent pas de signe de vie depuis un mois, d'autres qui se plaignent d'être fatigués (sans avoir choppé quoi que ce soit) ou des agents qui ont disparus purement et simplement de la circulation depuis le 17 mars, je me dis qu'il y du boulot... C'est une épidémie ou un trou noir?quoi
Certains personnels ne répondent même pas aux mail qui leur sont transmis alors qu'on les croise allégrement au coin de la rue... Suspect  Comparativement aux efforts surhumains faits par les fonctionnaires du secteur hospitalier, je maintiens qu'il y a chez nous des progrès à faire! Et qu'est ce que ça va être quand il va falloir relancer la machine??? pale
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:04

Chewbacca a écrit:
Et donc? Parceque les soignants s'exposent et meurent car non protégés on doit accepter que le monde éducatif fasse de même pour que la machine économique reparte? Rolling Eyes On doit faire avec les bobards qui nous sont déversés à longueur de journée par ces clowns du gouvernement au nom d'une soit disant solidarité? On doit accepter de partir mourir pour que l'immunité collective puisse se faire par le biais de nos enfants? Très beau discours.....libre à toi de te sacrifier ou de sacrifier tes proches au nom de cette soit disant solidarité qui n'a jamais existé et qui va surtout profiter au patronat et aux actionnaires. Moi je pense d'abord à la santé de ma famille et à la mienne. Wink
Il faut comparer ce qui est comparable et relativiser, notamment, les risques auxquels nous sommes exposés, sans mélanger les notions de risque et de danger.
Nicolas a fort bien posé notre problématique de professionnels, personnels des équipes de direction de l'EN.
Il y a dans votre message plus de colère que de raison (ce qui n'empêche que cette colère puisse être légitime). Vous n'êtes pas exposé, ni votre épouse, qu'au danger du covid-19. En temps "normal", vous êtes tous deux exposés régulièrement à des tas de dangers et pourtant vous avez travaillé sans peut-être plus vous poser de question.
La situation actuelle aura sans doute permis de mettre en évidence ces dangers et nous forcera à réfléchir pour que ces dangers ne deviennent pas des risques auxquels, en tant qu'agents publics, salariés, nous pourrions être exposés, auxquels les agents dont nous sommes responsables, au moins partiellement, de la protection de la santé, pourraient également être exposés.
Si vous vous sentez en danger, il existe des procédures.
En tant que fonctionnaire, "cadre", à vous de les mettre en œuvre pour vous-même, vous êtes particulièrement bien placé pour le faire. Mais pas sous le coup de la colère, pas sous la forme que vous exposez ici.
Le toléreriez-vous d'un agent technique, en "temps normal" ? si un agent de restauration vous disait : "Je suis allergique" aux arachides, donc j'ai décidé de ne plus venir travailler. Moi je pense d'abord à la ma santé.", l’accepteriez-vous ?
Bien sûr que non.
Or la situation actuelle, surtout une fois que le gros temps sera passé, ne nous exonère/ra pas de suivre les règlements en vigueur...
Enfin, ne nous précipitons pas dans la colère au sujet du déconfinement, rien n'est arrêté, rien n'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8784
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:54

Petgorn a écrit:
Je rappelle aussi au passage combien fut vilipendée une ministre de la santé pour avoir pris des mesures de gestion de crise estimées par beaucoup absurdes ou faisant le jeu des lobbies pharmaceutiques.
Certains articles récents ont effectivement présenté cette ancienne ministre comme celle "qui avait eu raison avant tout le monde".

Pour faire un parallèle avec son action en 2009, c'est un peu comme si dans 10 ans, face à une nouvelle pandémie (car il y en aura d'autres, malheureusement), on faisait de l'actuel ministre de la Santé un héros parce qu'il a récemment commandé en catastrophe les centaines de millions de masques manquants pour renouveler des stocks volontairement réduits depuis plusieurs années...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:04

En même temps, acheter des millions de vaccins sans s'assurer d'avoir les moyens de les administrer, est-ce de la bonne gestion ? Est-ce glorieux ?
De mémoire, je crois que le dispositif de l'époque, avec ses réquisitions de tout un tas de fonctionnaires, permettait de vacciner la région parisienne en seulement une dizaine d'années...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 601
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:04

Je ne rebondirai pas sur les échanges auxquels j'ai participé plus haut pour ne pas relancer la polémique.
Mais une remarque néanmoins : ceux qui portent aux nues Madame BACHELOT en disant "oui, on lui a tiré dessus à boulets rouges il y a quelques années, alors qu'in fine elle avait peut être raison".. Oui. Certes. M'enfin ne pas oublier quand même à quel gouvernement elle appartenait et quelle politique "hospitalière" a mis en place ce gouvernement hein... Cool Alors la voir aujourd'hui invitée sur les plateaux télé et pérorer alors qu'elle a activement contribué au démembrement de l'hôpital public, ça me fait bien rire...les français ont la mémoire courte. M'enfin aussi, quand on voit que Fabius est actuellement président du Conseil Constitutionnel..... lol! lol! lol! lol!


Dernière édition par Chewbacca le Ven 17 Avr 2020 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 771
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:16

La ministre qui avait constitué le stock de masques (plus d'1 milliard) était Mme Roselyne Bachelot.
Elle avait d'ailleurs été auditionnée par une commission parlementaire pour cela car on l'avait accusé d'avoir dilapidé l'argent public !!!!
Avec le recul ne sont-ce pas plutôt ceux qui dans les années suivantes n'ont pas entretenu ce stock qui ont dilapidé l'argent public ?
frappe


Dernière édition par AUBEGM le Ven 17 Avr 2020 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 601
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:43

AUBEGM a écrit:
La ministre qui avait constitué le stock de masques (plus d'1 milliard) était Mme Roselyne Bachelot.
Elle avait d'ailleurs été auditionnée par une commission parlementaire pour cela car on l'avait accusé d'avoir dilapidé l'argent public !!!!
Avec le recul ne sont-ce pas plutôt ceux qui dans dans les années suivantes n'ont pas entretenu ce stock qui ont dilapidé l'argent public ?
frappe

J'ai édité....Je suis fatigué moi, je vais me coucher... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:35

Pendant ces vacances, je vous invite à lire de saines rédactions. Car Le politique ne peut pas tout savoir et tout prévoir mais il peut s'entourer "d'experts" pour le conseiller.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/rapport-synthese/preparation-a-la-lutte-contre-une-pandemie-grippale

Attention celui-ci c'est un lien pour télécharger un doc pdf : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwi9kZ6mwu_oAhW0DmMBHWJACJ4QFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.santepubliquefrance.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F186926%2F2320488&usg=AOvVaw3Z7_b0wJVE111Id5ihoYTp

Le livre d'Alexandre ADLER que personne (pas grand monde disons) n'avait pris au sérieux et qui devient après coup un best-seller. En fait la traduction d'un rapport de la National Intelligence Council (USA) publié en 2008 où l'on trouve la description presque parfaite de ce que l'on vit actuellement résumé en 2 pages (sur 100 ça donne un score meilleur que Nostradamus).

Ca nous changera des rapports comptables.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2163
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:04

Soyons un petit peu humbles : il est tellement facile de claironner "on vous l'avait bien dit !" quand on connaît la fin du film...

La différence entre l'expert et le politique est précisément que l'expert a une approche mono-centrée d'un problème là où le politique doit prendre en compte de nombreux paramètres. L'expert doit être écouté mais ne peut pas diriger le monde. Et la ligne de crête entre l'ensemble de ces différentes exigences est parfois difficile à tracer.

Et en la matière, la rhétorique qui consiste à opposer la santé des français aux désidérata du MEDEF me paraît un peu courte...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8784
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:07

Dupond&Dupont a écrit:
Et en la matière, la rhétorique qui consiste à opposer la santé des français aux désidérata du MEDEF me paraît un peu courte...

Tu auras donc l'obligeance de bien vouloir nous instruire des raisons sanitaires et sociales ayant "présidé" à la décision de redémarrage du système scolaire -selon des modalités qui restent à définir- le 11 mai prochain... 

Ceci étant, ELPE (que je remercie pour ses liens) a raison de nous conseiller la lecture de rapports d'experts. Son 2ème lien renvoie ainsi à un rapport qui se place d'emblée dans une perspective déterminée: inutile de se fonder sur l'épidémie H1N1 de 2009 -c'était trop "bénin"-(quelques dizaines de milliers de morts dans le monde quand même), inutile de se fonder sur l'épidémie de grippe "espagnole" de 1918-1919 -le virus était trop "virulent" et les conditions sanitaires de l'époque "ne peuvent être considérées comme une référence de gravité pour notre époque" (partout partout ?)-.
Selon ce rapport, rien ne prouve que le port de masques chirurgicaux par l'ensemble de la population serait utile, et le "pré-positionnement" d'ECMO (appareils-respirateurs) en milieu hospitalier n'est pas "fondé" "sans les faire fonctionner en utilisation courante", surtout s'il n'y a pas "disponibilité d’un personnel formé à leur utilisation".
Bref il s'agit moins de discuter de ces conclusions que de constater leur concordance avec la situation sanitaire en stocks et équipements avant le déclenchement de l'épidémie, et la nature des mesures prises depuis (par exemple la question des masques semble dans le rapport accessoire: la problématique tourne essentiellement autour des vaccins-ce qui est logique dans une optique de réponse médicale-).


Par contre, pour ce qui est du bouquin d'Adler et des scénarios futuristes de la CIA, il n'y a rien à discuter: la CIA, en matière de foirage opérationnel lamentable, d'analyse géopolitique frappée au coin du comptoir de McDo et de prévision dans le renseignement, c'est plus qu'une expertise: un mètre-étalon...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2163
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 19:11

néthou a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
Et en la matière, la rhétorique qui consiste à opposer la santé des français aux désidérata du MEDEF me paraît un peu courte...

Tu auras donc l'obligeance de bien vouloir nous instruire des raisons sanitaires et sociales ayant "présidé" à la décision de redémarrage du système scolaire -selon des modalités qui restent à définir- le 11 mai prochain... 
Je ne ferai pas l'injure à un aussi digne professionnel de l'administration publique que toi de faire comme s'il n'en avait aucune idée Mr green
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 19:17

néthou a écrit:

Tu auras donc l'obligeance de bien vouloir nous instruire des raisons sanitaires et sociales ayant "présidé" à la décision de redémarrage du système scolaire -selon des modalités qui restent à définir- le 11 mai prochain... 

Il faut vraiment te démontrer l'utilité sociale de l'école ?

Edit : je n'avais pas vu la réponse de Dupondu
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 21:36

pour revenir sur le sujet initial du fil, la dite académie, après avoir considéré que tous les personnels administratifs étaient en congés du 10 au 26 avril, vient d'écrire aux mêmes EPLE pour qu'ils retournent l'enquête sur les crédits d'Etat avant le 24 avril ! bounce frappe fleur
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8784
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 23:35

RETU a écrit:
Il faut vraiment te démontrer l'utilité sociale de l'école ?

Oh non, Retu, bien sûr.




Pas à moi, je veux dire... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COVID et vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COVID et vacances   COVID et vacances - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COVID et vacances
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DP et covid
» COP et COVID 19
» COVID-19 - voyages scolaires
» nouvelle FAQ COVID
» CAS COVID

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: