Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cachet ordonnateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maurseb
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2016

Cachet ordonnateur Empty
MessageSujet: Cachet ordonnateur   Cachet ordonnateur Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 14:16

Bonjour,

Mon ordo signe les mandats et toutes autres joyeusetés avec un tampon encreur (tampon qu'il est le seul à posséder).

Mon agent comptable rejette sous prétexte qu'il faut une signature originale.

Y-a-t-il un texte qui interdit les signatures via un tampon encreur au delà de la "dangerosité" de cette forme de signature?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Cachet ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Cachet ordonnateur   Cachet ordonnateur Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 15:01

si c'est l'ordo qui met le tampon, c'est une signature originale
tout est dans la définition d'original...

Par exemple les OPCO nous demande 3 originaux..alors je veux bien avoir la demande de trois documents identiques...
Mais trois documents qui seraient un original, je ne sais pas faire
On pourra donner à ton AC la définition du Larousse
"Qui émane directement de son auteur ou de sa source, qui n'est pas une copie, une reproduction, une traduction, une refonte, etc. ; authentique"

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
maurseb
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2016

Cachet ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Cachet ordonnateur   Cachet ordonnateur Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 15:16

Bozinchu a écrit:
si c'est l'ordo qui met le tampon, c'est une signature originale
tout est dans la définition d'original...

Par exemple les OPCO nous demande 3 originaux..alors je veux bien avoir la demande de trois documents identiques...
Mais trois documents qui seraient un original, je ne sais pas faire
On pourra donner à ton AC la définition du Laousse
"Qui émane directement de son auteur ou de sa source, qui n'est pas une copie, une reproduction, une traduction, une refonte, etc. ; authentique"

Merci pour cette réponse.

Voilà une partie de son mail :
"Nous avons bien réceptionné les OR par courrier ce matin.
Les signatures de *** ont été apposées à l'aide d'un tampon.
Merci de nous transmettre par courrier les pièces signées en originales dès que cela sera possible".

Un précédent message de cet agent comptable indiquait que la signature apposée à l'aide d'un tampon était "déconseillée".

Au delà de l'inutilité de refaire ce qui a déjà été fait et des coûts postaux, je me demande si sa demande est légitime et si il existe un texte interdisant ces fameuses signatures à l'aide d'un tampon encreur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Cachet ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Cachet ordonnateur   Cachet ordonnateur Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 15:38

il n'existe aucun texte...à ma connaissance
Un texte datant de la révolution (arrêté des consuls, 17 ventôse an X, art. 1er) interdirait la chose
Mais ce texte est il toujours en vigueur et correspond il bien à cela?

De toute façon ton AC semble être un chieur, du style de ceux qui ont longtemps refusé les facture envoyées par courriel car n'étant pas des documents originaux
ou de ceux qui ont vu arriver Chorus d'un mauvais oeil (sous le même fallacieux prétexte )

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Cachet ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Cachet ordonnateur   Cachet ordonnateur Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 15:39

Oui le décret du 07/11/2012 qui impose au comptable de s'assurer que la personne qui signe les bordereaux est bien l'ordonnateur ou son délégataire. C'est pour ça que les signatures doivent être en originales et que sont proscrits tout cachet ou griffe à la place. Pour la signature électronique c'est autre chose.
Cela a été maintes fois rappelé par la jurisprudence de la Cour des comptes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
maurseb
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2016

Cachet ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Cachet ordonnateur   Cachet ordonnateur Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 15:48

Bozinchu a écrit:
il n'existe aucun texte...à ma connaissance
Un texte datant de la révolution (arrêté des consuls, 17 ventôse an X, art. 1er) interdirait la chose
Mais ce texte est il toujours en vigueur et correspond il bien à cela?

De toute façon ton AC semble être un chieur, du style de ceux qui ont longtemps refusé les facture envoyées par courriel car n'étant pas des documents originaux
ou de ceux qui ont vu arriver Chorus d'un mauvais oeil (sous le même fallacieux prétexte )

volcan a écrit:
Oui le décret du 07/11/2012 qui impose au comptable de s'assurer que la personne qui signe les bordereaux est bien l'ordonnateur ou son délégataire. C'est pour ça que les signatures doivent être en originales et que sont proscrits tout cachet ou griffe à la place. Pour la signature électronique c'est autre chose.
Cela a été maintes fois rappelé par la jurisprudence de la Cour des comptes.


Le duel du dimanche après-midi en mode confinement… c'est bon ça !
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

Cachet ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Cachet ordonnateur   Cachet ordonnateur Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 12:41

J'apporte qq éléments à la réflexion.



A ma connaissance, il n'existe pas de texte encadrant l'utilisation d'une "griffe".
Pour le juge administratif, la griffe vaut signature à défaut de preuve contraire, c’est-à-dire à défaut de pouvoir établir que la griffe a été apposée sans le consentement du signataire. Donc en l'absence de toute contestation, elle est valable.»
C.E., 9 décembre 1910, n° 30074C.E.,

CE 28 décembre 2001, n° 220111C.E.,

CE 3 mars 2017, n° 398121
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Cachet ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Cachet ordonnateur   Cachet ordonnateur Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 13:38

Moi j'en reste à l'instruction BOFIP du 28/04/2016 qui explicite le décret du 20 janvier 2016 sur les PJ, qui reste quand même notre texte de référence en matière de pièces justificatives et le texte auquel se référe le juge des comptes :



"Enfin, la signature du bordereau de mandats, par l’ordonnateur, exclut le recours, par ce dernier, à desprocédés ne garantissant pas que lui ou son délégataire aient bien approuvé ce même bordereau (griffes,signature scannée,...). Ainsi, la signature du bordereau de mandats par l’ordonnateur ou son délégataire ne peutqu’être manuscrite ou électronique (cf. article D. 1617-23 du CGCT)."


https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/BOFiP-GCP/2016/gcp160008.pdf   (page7)

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Cachet ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Cachet ordonnateur   Cachet ordonnateur Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 13:52

Article D1617-23

  • Modifié par Décret n°2012-1247 du 7 novembre 2012 - art. 12

Les ordonnateurs des organismes publics, visés à l'article D. 1617-19, lorsqu'ils choisissent de transmettre aux comptables publics, par voie ou sur support électronique, les pièces nécessaires à l'exécution de leurs dépenses ou de leurs recettes, recourent à une procédure de transmission de données et de documents électroniques, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre en charge du budget pris après avis de la Cour des comptes, garantissant la fiabilité de l'identification de l'ordonnateur émetteur, l'intégrité des flux de données et de documents relatifs aux actes mentionnés en annexe I du présent code et aux deux alinéas suivants du présent article, la sécurité et la confidentialité des échanges ainsi que la justification des transmissions opérées.


La signature manuscrite, ou électronique conformément aux modalités fixées par arrêté du ministre en charge du budget, du bordereau récapitulant les mandats de dépense emporte certification du service fait des dépenses concernées et attestation du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées.

La signature manuscrite, ou électronique conformément aux modalités fixées par arrêté du ministre en charge du budget, du bordereau récapitulant les titres de recettes emporte attestation du caractère exécutoire des pièces justifiant les recettes concernées et rend exécutoires les titres de recettes qui y sont joints conformément aux dispositions des articles L. 252 A du livre des procédures fiscales et des articles R. 2342-4, R. 3342-8-1 et R. 4341-4 du présent code.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Cachet ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Cachet ordonnateur   Cachet ordonnateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachet ordonnateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» signature de l'ordonnateur
» Cachet artistique
» Absence ordonnateur
» fournitures profs
» ordonnateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: