Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remise d'ordre coronavirus

Aller en bas 
+10
Patagonia
néthou
L'intendant zonard
Maître Corbeau
Bozinchu
sebjo
mêmepaspeur
gest911
RETU
le renard
14 participants
AuteurMessage
le renard
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2016

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 14:41

Bonjour,
la remise d'ordre est évidemment de droit pour cet évènement, comment compter vous faire ?
sachant que beaucoup de familles ont payé le 2nd trimestre, que l'on ne sait pas la durée, peut on faire une remise d'ordre anticipée ?
qu'il faut payer les bourses  d'ici 15 jours, etc...

je pencherai pour une régularisation sur le 3ème trimestre qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 14:49


Le 3ème trimestre ne risque-t-il pas lui aussi d'être assez bref ?
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 14:58

Pour ma part, j'ai demandé à mes établissements rattachés de faire les remises d'ordre sur le trimestre suivant. En l'état actuel des choses, il n'y a aucune certitude sur le durée de fermeture. Même si....
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 15:32

le renard a écrit:
[...]

je pencherai pour une régularisation sur le 3ème trimestre qu'en pensez vous ?

Bonjour,

C'est ce que nous allons faire.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 16:04

pour ma part j'opterai pour des RO sur le trimestre en cours. Vu le calendrier et le nombre de démissions au dernier trimestre (notamment du fait du ramadan mais pas que), nous risquons de nous retrouver avec un grand nombre de familles à rembourser par ordre de paiement si l'on attend le trimestre suivant pour faire ces RO. Et ça, si je peux éviter ce sera énormément de temps gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 16:07

Je vais faire les RO sur le trimestre en cours 
On est certain que l'on ne reprendra pas avant la fin du trimestre 
Et comme on est pas certain d'avoir un trimestre avril juin...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 16:13

Trimestre en cours pour moi aussi, d'autant que nous utilisons le prélèvement automatique - le prélèvement d'ajustement permettra de régler une partie des situations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 18:18

Je recommande extrêmement vivement à tous de faire le boulot des RO sur le trimestre janvier-mars :

- on est au boulot et on n'a que ça à faire
- ça donne des billes pour réclamer le règlement à ceux qui n'ont pas encore payé
- c'est ça de boulot en moins pour l'avenir, qui s'annonce relativement compliqué aussi

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


remise d'ordre coronavirus Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 18:26

L'intendant zonard a écrit:
Je recommande extrêmement vivement à tous de faire le boulot des RO sur le trimestre janvier-mars :

- on est au boulot et on n'a que ça à faire
- ça donne des billes pour réclamer le règlement à ceux qui n'ont pas encore payé
- c'est ça de boulot en moins pour l'avenir, qui s'annonce relativement compliqué aussi

Oui mais quand les 2/3 ont déjà réglé, est-ce pertinent ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 18:29

Enfin moi personnellement j'ai reçu tous mes paiements de DP du trimestre janvier mars (il en manque 3 sur 250). Je vais donc me retrouver avec TOUS mes DP en excédent. Je n'ai pas de logiciel privé de gestion de droits constatés. A gérer avec GFE j'ose même pas imaginer le bazar. Je suis par ailleurs seul à l'intendance... 
Je vais donc attendre tranquillement la fin du block out et retirer ces jours sur le 3ème trimestre. La manipulation ne prendra que quelques minutes contre plusieurs heures d'emm....ments si je le faisais maintenant.
Quand on peut pour une fois se faciliter les choses, je me demande bien pourquoi je m'en priverais...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 0:18

Dans l'esprit comptable, faire dans le trimestre suivant ce qui peut être fait sous forme de réduction de recette sur la même période, ça me semble franchement une mauvaise chose. Ensuite, si vous avez une nette majorité de factures réglées à cette date, je peux comprendre que remettre en question la période n'est pas opportun.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


remise d'ordre coronavirus Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 7:27

Il est pertinent de faire la RO sur le trimestre en cours
D'abord c'est réglementaire
Ensuite on est pas certain, comme je l'ai déjà dit, que nous aurons une constatation au troisième trimestre, à voir comme c'est parti
On est pas certain, non plus, que les mêmes élèves seront DP
Enfin je ne vois pas le rapport entre le fait d'avoir GFE et les RO...
On fait la RO , on transfère au comptable qui gère cela en avance.


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 7:39

ok ben sans moi en tout cas!
S'il n'y a pas de 3ème trimestre ça change rien du coup. Faudra quand même rembourser les familles des trop perçus du 2ème. Donc finalement cela ne change rien.


Dernière édition par Patagonia le Sam 14 Mar 2020 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le renard
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2016

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 9:15

Bozinchu a écrit:
Il est pertinent de faire la RO sur le trimestre en cours
D'abord c'est réglementaire
Ensuite on est pas certain, comme je l'ai déjà dit, que nous aurons une constatation au troisième trimestre, à voir comme c'est parti
On est pas certain, non plus, que les mêmes élèves seront DP
Enfin je ne vois pas le rapport entre le fait d'avoir GFE et les RO...
On fait la RO , on transfère au comptable qui gère cela en avance.

Réglementaire, réglementaire, dans ce cas particulier on prend quoi comme justificatif ?
la fermeture est jusqu'à nouvel ordre, donc réglementairement on devrait attendre la fin du trimestre pour faire quoi que ce soit.

Je proposais de faire une régularisation et non une remise d'ordre sur le 3ème trimestre, régularisation de constatation du montant de la remise d'ordre, ce qui fait que même si il n'y avait pas de 3ème trimestre ca ne devrait pas poser de problème ...??
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 12:01

Réglementaire, parce que l'OAR qui va découler de la remise de fera sur le bon OR

Après chacun fait ce qu'il veut...
Surtout en ce moment

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 13:00

Patagonia a écrit:
La manipulation ne prendra que quelques minutes contre plusieurs heures d'emm....ments si je le faisais maintenant.
Quand on peut pour une fois se faciliter les choses, je me demande bien pourquoi je m'en priverais...

Avoir légion de parents qui appellent pour être remboursé c'est parfois pire (avec certains) pale
Revenir en haut Aller en bas
shinji
.
.
shinji


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/03/2018

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 11:39

Notre Agent comptable nous autorise à constater très tard dans le mois (31 mars). 

Avec un peu de chance, on arrivera à sortir les éléments dans les bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 12:57

C'est génial ça...
L'AC qui autorise à faire un acte de l'ordonnateur..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 13:41

Bozinchu a écrit:
C'est génial ça...
L'AC qui autorise à faire un acte de l'ordonnateur..
dix rire
Un détail pour ceusses qui voudraient attendre la saint-Glinglin pour faire les remises d'ordre : n'oubliez pas que quand on en aura fini avec le virus, il faudra enchaîner avec le ramadan ! Vous risquez fort de ne pas avoir du tout l'occasion de les faire, vos RO, si vous ne vous y mettez pas maintenant une bonne fois pour toutes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


remise d'ordre coronavirus Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 22:31

On a des appels depuis vendredi pour les remises de factures de DP et d'internat. Donc aujourd'hui, pour anticiper, on a reconstaté l'ensemble des établissements de l'agence, avec RO générale de 15 jours (la base légale est l'arrêté du 14 mars qui indique dans son article 4 une fermeture des établissements scolaires jusqu'au 29 mars). Demain matin on finit les fichiers de prélèvements du trimestre pour ne pas être coincés à la reprise (GFC n'aime pas qu'on dépasse la date limite et en revenant on aura plus de gestion à faire que de compta) et après, ben... on verra bien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 9:03

ben moi, j'ai fait ma remise d'ordre sur le trimestre 2, avant de balancer le paiement des bourses, et.....je me suis fait engueuler par l'agence comptable, qui m'a bien reproché de l'avoir fait alors que j'aurai pu le faire sur le trimestre 3, que ça mettait le pataquès par rapport aux bourses... je ne suis pas comptable, donc je ne connais pas le travail qu'ils doivent faire derrière...mais bon, je suis un peu dégoutée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 9:10

J'ai fait la même chose et la réaction de mon AC a été inverse: comme quoi, chacun fait au mieux... Il me semble plus opportun de faire les RO sur le deuxième trimestre car on ne sait pas combien de temps la situation va durer. Autant prévoir le pire...
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 9:19

Perso je n'ai pas fait la RO en me disant que je la ferai au 3ème trimestre. Il suffirait seulement de 2 semaines de cours au 3ème trimestre pour que ce soit possible au final. Donc une reprise au 20 juin serait suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 9:27


A condition que tous les élèves restent inscrits à la DP au troisième trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 10:03

Oui chez moi c'est pas un problème, jamais de changements de régime quasiment. Même si ce n'était pas le cas (et ça peut bien sûr arriver), rien n'empêche de faire les choses. Nos logiciels de DC ne sont que des outils, rien n'empêche de reconstater, faire des AOR etc sur la base d'autre chose que des bordereaux GFE, ALISE ou autres. 
Si les cours ne reprennent pas...ben au final cela ne change pas grand chose. Seuls les élèves qui quittent l'établissement en fin d'année ou qui demandent le remboursement feront l'objet d'un paiement. Sinon on gère en avance, comme le font ceux qui ont fait la RO sur le 2ème trimestre. Car pour eux aussi, en l'absence de 3ème trimestre, le constat sera exactement le même, rembourser ou repousser l'avance sur un 419.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 10:14

mêmepaspeur a écrit:
le renard a écrit:
[...]

je pencherai pour une régularisation sur le 3ème trimestre qu'en pensez vous ?

Bonjour,

C'est ce que nous allons faire.

A suivre...

Finalement, nous avons effectué la RO sur le T2 malgré les nombreux règlements déjà perçus.
BN payées.
Gros suivi des trop-perçus.
Relance pour RIB manquants en cours.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 10:33

Patagonia a écrit:
Oui chez moi c'est pas un problème, jamais de changements de régime quasiment.

Oui mais là c'est spécial, vous ne remboursez ni ne remisez le trimestre du confinement au coronavirus, il faut se mettre à la place des parents et être paré à de nombreuses explications
Revenir en haut Aller en bas
le renard
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2016

remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 15:22

ce n'est pas une remise d'ordre qu'il faut faire, c'est une régularisation de constatation du montant de la remise d'ordre prévu !

déjà c'est plus légal parce que si vous faites une RO vous devez choisir des jours au hasard qui ne correspondent pas
et parce que même si il n'y a pas de reprise au 3ème ca le fait quand même
et aussi parce que la régularisation de constatation est faite pour ça : corrigé une erreur du trimestre précédent...

le seul inconvénient c'est qu' il faut aller sur chaque élève contrairement à une RO qui se fait en masse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise d'ordre coronavirus Empty
MessageSujet: Re: remise d'ordre coronavirus   remise d'ordre coronavirus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise d'ordre coronavirus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coronavirus et remise d'ordre
» Remise d'ordre coronavirus sur T2 clôturé
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» Remise
» 83% de remise

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: