Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrats et CA

Aller en bas 
+3
Luzurmahu
volcan
Lilirose
7 participants
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Contrats et CA Empty
MessageSujet: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 12:37

Bonjour,
J'ai besoin de souscrire des contrats liés à la sécurité de l'établissement. Un contrat d'un an pour la maintenance de la SSI du gymnase, un contrat pour la vérification triennale des SSI du collège et du gymnase, un contrat pour la vérification quinquennale de l'ascenseur. Ces contrats doivent ils être votés en CA ? Je dirais que non vu qu'ils sont obligatoires car engageant la sécurité de tous et ils sont, de plus, annuels. Mais, ne voulant pas commettre d'erreur, je préfère m'en remettre à votre analyse. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrats et CA Empty
MessageSujet: Re: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 12:53

Le caractère obligatoire ou non d'un contrat n'a aucune incidence sur le vote. Si le contrat à une incidence annuelle (payé en totalité sur un même exercice) il n'a pas besoin de passer en CA si il n'a pas de reconduction tacite de prévue. Dans les cas contraires (incidence pluriannuelle ou reconduction) il doit passer en CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Contrats et CA Empty
MessageSujet: Re: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 13:00

Pas de reconductions tacites et paiement en totalité sur un même exercice pour les co treats voulus, donc pas de passage en CA. D'accord, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Contrats et CA Empty
MessageSujet: Re: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 14:16

volcan a écrit:
Le caractère obligatoire ou non d'un contrat n'a aucune incidence sur le vote. Si le contrat à une incidence annuelle (payé en totalité sur un même exercice) il n'a pas besoin de passer en CA si il n'a pas de reconduction tacite de prévue. Dans les cas contraires (incidence pluriannuelle ou reconduction) il doit passer en CA.
On est d'accord et c'est le sens de la délégation générale au CE votée par le CA lors de la présentation du budget. Mais tu n'es pas sans savoir que certains AC ne voient pas les choses comme ça et exigent un passage au CA de TOUS les contrats et conventions, quand bien même ceux-ci n'auraient qu'une incidence financière annuelle. J'ai eu maille à partir de nombreuses fois avec des AC qui ne voyaient la fameuse délégation que comme une autorisation de signer des BDC. J'ai fini par abandonner, de guerre lasse, et parce que je ne voulais pas aboutir à une situation de blocage par entêtement.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Contrats et CA Empty
MessageSujet: Re: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 16:20

Bonjour,

J'ai l'impression qu'en général la formation des agents comptables va de mal en pis depuis plusieurs années.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Contrats et CA Empty
MessageSujet: Re: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 16:39

Bonjour,

Pour la formation des AC elle est au même point que celle des gestionnaires.
C'est à dire pas grand chose de l'institution et c'est plutôt l'investissement personnel et les outils développés par certains (ici, le site de volcan, celui de l'IZ et d'autres) hors institutions qui aident.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 11/05/2010

Contrats et CA Empty
MessageSujet: Re: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 19:26

Luzurmahu a écrit:
volcan a écrit:
Le caractère obligatoire ou non d'un contrat n'a aucune incidence sur le vote. Si le contrat à une incidence annuelle (payé en totalité sur un même exercice) il n'a pas besoin de passer en CA si il n'a pas de reconduction tacite de prévue. Dans les cas contraires (incidence pluriannuelle ou reconduction) il doit passer en CA.
On est d'accord et c'est le sens de la délégation générale au CE votée par le CA lors de la présentation du budget. Mais tu n'es pas sans savoir que certains AC ne voient pas les choses comme ça et exigent un passage au CA de TOUS les contrats et conventions, quand bien même ceux-ci n'auraient qu'une incidence financière annuelle. J'ai eu maille à partir de nombreuses fois avec des AC qui ne voyaient la fameuse délégation que comme une autorisation de signer des BDC. J'ai fini par abandonner, de guerre lasse, et parce que je ne voulais pas aboutir à une situation de blocage par entêtement.
La délégation vaut pour les marchés, ce qui n englobe pas tous les contrats et conventions.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrats et CA Empty
MessageSujet: Re: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 19:30

Luzurmahu a écrit:
On est d'accord et c'est le sens de la délégation générale au CE votée par le CA lors de la présentation du budget. Mais tu n'es pas sans savoir que certains AC ne voient pas les choses comme ça et exigent un passage au CA de TOUS les contrats et conventions, quand bien même ceux-ci n'auraient qu'une incidence financière annuelle.
Il faut dire que quand un contrôle de légalité dit la même chose en réunion, ça n'aide pas. Ils omettent (délibérément ou non) de dire que les contrats qui sont des marchés et entrent dans le cadre de la délégation annuelle n'ont pas à être votés. On a trouvé le patient zéro...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contrats et CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrats et CA Empty
MessageSujet: Re: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 12:14

Le problème de la formation existe depuis des années ; ce n'est ni vraiment mieux ni pire qu'avant.
Comme l'a dit l'IGAENR le problème vient surtout des formateurs. Lorsqu'un un un contrôle de légalité rectoral incompétent et des formateurs choisis non pas sur compétence (d'ailleurs qui est en mesure d'évaluer cette compétence) mais sur proximité géographique et la taille du bahut, il ne faut pas s'étonner de la situation.
J'ai fait et je continue de faire de la formation mais jamais personne ne s'est inquiété de savoir si j'avais la compétence pour le faire et si je ne disais pas de bêtises ou reproduisais des pratiques incorrectes. Je me suis même laissé dire que certains des intervenants dans les formations à l'ESEN disaient parfois des énormités d'un point de vue réglementaire sans choquer personne...  Il faudrait que les stagiaires puissent juger la qualité de la formation, le problème c'est qu'ils sont justement stagiaires parce qu'ils n'ont pas les connaissances ; alors reste qui ? Les DAF académiques dont certaines sont aux fraises.

Non décidemment ça ne va pas s'améliorer car tout le monde se fout de la qualité de la formation ; suffit d'en mettre en place pour estimer avoir fait le job.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Contrats et CA Empty
MessageSujet: Re: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 18:45

invit. a écrit:
J'ai l'impression qu'en général la formation des agents comptables va de mal en pis depuis plusieurs années.  scratch
Quand je vois la qualité et la rigueur professionnelle, la culture administrative d'une partie non négligeable des GM de mon secteur et d'une partie de mes ER, je me dis qu'on peut considérer que le problème se trouve ailleurs et est plus général que la seule question de la formation des AC.
Par ailleurs, un invité qui poste pour jeter opprobre, c'est pas bien classe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrats et CA Empty
MessageSujet: Re: Contrats et CA   Contrats et CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrats et CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : contrats
» contrat -absence de caractère exécutoire
» Contrats en CA
» Op@le : contrats
» Op@le : contrats CUI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: