Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les évaluations professionnelles

Aller en bas 
+4
Goldored
LFDG
JMP
Ismo
8 participants
AuteurMessage
Ismo
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2020

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 8:12

Bonjour à tous,

J'ai pour mission de mener les entretiens pour les évaluations professionnelles.
Je suis preneuse de tous conseils, astuces, protocole pour mettre en place le planning ainsi que sur le "déroulé" de l'entretien.

Merci à vous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 8:47

Bonjour,

Tu peux déjà partir de la fiche de poste de l'agent.
Moi, je distribue avant aux agents les documents qui servent à l'évaluation (formulaire, fiche de poste, etc). Puis je leur demande de réfléchir aux rubriques à remplir. Finalement, ils commencent par faire le point sur eux-même et ensuite, lors de l'entretien, on discute des aspects positifs et des aspects négatifs de l'année écoulée et on regarde si le ressenti de l'agent est le même que le ressenti du service.
Le but c'est de faire le point sur l'année et de trouver les solutions pour faire en sorte que ce qui n'a pas marché puisse marcher l'année suivante et de conforter ce qui marche...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 8:51

Bonjour,

Une vue d'ensemble pouvant être utile est constituée par la circulaire FP de 2012 : ICI.

study
Revenir en haut Aller en bas
Ismo
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2020

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 9:28

JMP a écrit:
Bonjour,

Tu peux déjà partir de la fiche de poste de l'agent.
Moi, je distribue avant aux agents les documents qui servent à l'évaluation (formulaire, fiche de poste, etc). Puis je leur demande de réfléchir aux rubriques à remplir. Finalement, ils commencent par faire le point sur eux-même et ensuite, lors de l'entretien, on discute des aspects positifs et des aspects négatifs de l'année écoulée et on regarde si le ressenti de l'agent est le même que le ressenti du service.
Le but c'est de faire le point sur l'année et de trouver les solutions pour faire en sorte que ce qui n'a pas marché puisse marcher l'année suivante et de conforter ce qui marche...
Merci pour tes conseils ... c'est mon premier poste en tant que gestionnaire adjoint ... j'ai beaucoup à apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 10:06

Ismo a écrit:
en tant que gestionnaire adjoint
scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 15:00

Bonjour,

la collectivité territoriale n'a-t-elle pas fourni de guide des entretiens ? 

Sinon, les conseils de JMP sont précieux et présentent l'ensemble des informations à connaître pour ces entretiens. J'ajouterais juste une chose (enfin, c'est plutôt un complément d'information) : mettre le focus sur la formation pour accompagner les agents qui doivent "monter en compétences", c'est-à-dire proposer aux agents qui sont en difficulté ou qui présentent des défaillance sur certaines pratiques de consulter le catalogue de formation, et noter ces besoins en formation sur le compte-rendu. Et puis leur rappeler que la formation est un droit et un devoir, donc pourquoi s'en priver ?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 15:32

Ah oui euh je précise que la circulaire de 2012 n'est pas valable pour les personnels de la Territoriale, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 934
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 15:57

Gestionnaire adjoint, c'est peut-être collègue attaché ou SAENES adjoint au gestionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 16:35

C'était le sens de ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 20:14

Ne pas être face à son PC pendant l'entretien et prendre juste des notes en faisant face à la personne. Si la CT fournit une grille d'évaluation, ne pas la suivre mécaniquement, une discussion moins guidée permettant souvent d'aborder quasiment tous les sujets de façon plus libérée. La trame donnée par JMP est bonne et il sera facile de compléter les items restés vierges après une discussion portant sur les points forts et les difficultés de l'année écoulée. Ne pas oublier en amont de l'entretien de rappeler aux personnels que des objectifs avaient été fixés et qu'ils convient de s'assurer du fait qu'ils soient atteints avant l'entretien (il y a parfois des rattrapages de dernière minute). Penser en amont de l'entretien à d'autres objectifs et faire appel durant l'entretien aux personnels évalués pour les fixer d'un commun accord car ils savent souvent mieux que nous quelles sont leurs marges de progression ou ce qui serait utile. La formation, le projet professionnel, sont aussi des éléments indispensables à aborder. Petit truc : je termine toujours en donnant les éléments qui constitueront ma synthèse histoire de voir si nous sommes parvenus à un consensus. Quand ce n'est pas le cas, je le signale en donnant les deux points de vue. Et je demande toujours à la fin de l'entretien s'il y a un sujet qui reste à aborder ou si nous pouvons terminer.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Les évaluations professionnelles 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Hope !
Invité




Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 14:47

Bonjour,

Je vais être évalué dans quelques semaines par l'AC. Il se trouve qu'il est en poste depuis plus de 20 ans comme GM et 10 comme A.C.
Inspecté, par un inspecteur des finances, celui-ci lui demande qui est l'ordonnateur des E.R, il lui un eu,,ee,  le G.M?

ps : ce n'est pas une plaisanterie;


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 15:13

abe

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Les évaluations professionnelles 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ismo
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2020

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 15:28

LFDG a écrit:
Ah oui euh je précise que la circulaire de 2012 n'est pas valable pour les personnels de la Territoriale, bien sûr.

effectivement... mais c'est toujours intéressant à lire
Revenir en haut Aller en bas
Ismo
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2020

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 15:29

catiteo a écrit:
Bonjour,

la collectivité territoriale n'a-t-elle pas fourni de guide des entretiens ? 

Sinon, les conseils de JMP sont précieux et présentent l'ensemble des informations à connaître pour ces entretiens. J'ajouterais juste une chose (enfin, c'est plutôt un complément d'information) : mettre le focus sur la formation pour accompagner les agents qui doivent "monter en compétences", c'est-à-dire proposer aux agents qui sont en difficulté ou qui présentent des défaillance sur certaines pratiques de consulter le catalogue de formation, et noter ces besoins en formation sur le compte-rendu. Et puis leur rappeler que la formation est un droit et un devoir, donc pourquoi s'en priver ?

Bonne idée la formation ... c'est important d'aborder ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Ismo
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2020

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 15:30

Alomero a écrit:
Ne pas être face à son PC pendant l'entretien et prendre juste des notes en faisant face à la personne. Si la CT fournit une grille d'évaluation, ne pas la suivre mécaniquement, une discussion moins guidée permettant souvent d'aborder quasiment tous les sujets de façon plus libérée. La trame donnée par JMP est bonne et il sera facile de compléter les items restés vierges après une discussion portant sur les points forts et les difficultés de l'année écoulée. Ne pas oublier en amont de l'entretien de rappeler aux personnels que des objectifs avaient été fixés et qu'ils convient de s'assurer du fait qu'ils soient atteints avant l'entretien (il y a parfois des rattrapages de dernière minute). Penser en amont de l'entretien à d'autres objectifs et faire appel durant l'entretien aux personnels évalués pour les fixer d'un commun accord car ils savent souvent mieux que nous quelles sont leurs marges de progression ou ce qui serait utile. La formation, le projet professionnel, sont aussi des éléments indispensables à aborder. Petit truc : je termine toujours en donnant les éléments qui  constitueront ma synthèse histoire de voir si nous sommes parvenus à un consensus. Quand ce n'est pas le cas, je le signale en donnant les deux points de vue. Et je demande toujours à la fin de l'entretien s'il y a un sujet qui reste à aborder ou si nous pouvons terminer.

merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Ismo
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2020

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 15:33

Goldored a écrit:
Ismo a écrit:
en tant que gestionnaire adjoint
scratch Question

Je suis SAENES dans un collège. C'est mon premier poste à l'intendance. Auparavant j'avais un poste administratif au rectorat.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 10:12

Donc tu es "gestionnaire-adjoint" (secrétariat d'intendance) ou adjoint-gestionnaire (adjoint du principal) ?
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 10:14

J'ajoute : Merci le décret de 2011 ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Ismo
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2020

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 7:11

Milouz a écrit:
Donc tu es "gestionnaire-adjoint" (secrétariat d'intendance) ou adjoint-gestionnaire (adjoint du principal) ?
Je suis au service Intendance du collège. La gestionnaire est aussi agent comptable et moi je suis son adjointe.
Je m'occupe de la gestion des agents (ATTEE), de la mise en place du PPMS et du suivi des travaux ... entre autres !!
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 10:26

Ok, ça explique pourquoi tu dis être "missionné".

Je vais ajouter aux propos des collègues :
- l'agent fait son propre bilan de l'année
- tu fais le bilan de l'année de l'agent
- vous échangez là-dessus
- tu lui fixes des objectifs atteignables et pas plus de 2/3
- vous parlez des formations pour l'aider à atteindre les objectifs ou à parfaire des pratiques.

l'idée de l'entretien est surtout de dire ce qui va et ce qui ne va pas.
l'agent est fondé à dire ce qui ne va pas pour lui de votre part.
il faut faire parler l'agent et parler à l'agent.
bref c'est l'occasion de crever un abcès, démêler une situation, remettre des choses à plat.

Bien sûr, c'est un moment clef, mais il ne peut être le seul de l'année et, par exemple, une critique qui sort du chapeau à ce moment sera difficilement opposable (éthiquement je veux dire) si la situation dure depuis longtemps et qu'elle n'a jamais été évoquée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les évaluations professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les évaluations professionnelles   Les évaluations professionnelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les évaluations professionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évaluations
» Evaluations: et nous ?
» EVALUATIONS AGENTS 2010
» Evaluations des personnels TOS : définition des objectifs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: