Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Part sociale coopérative

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

Part sociale coopérative Empty
MessageSujet: Part sociale coopérative   Part sociale coopérative Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 16:22

Toujours aucune réponse à mon post précédent :

Un EPLE (rattaché) peut-il acquérir une part sociale (même de faible montant : - de 10 euros) dans une coopérative de producteurs bio
afin d'obtenir des tarifs préférentiels sur l'achat des produits bios ?
PS : il ne s'agit pas d'une adhésion mais bien d'une participation au capital.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur la toile, ni dans la loi Egalim  Part sociale coopérative Icon_sad

Je suppose que pour ceux qui ont déjà cherché un peu (comme moi) et que je remercie , c'est le vide juridique ?
ou intersidéral ?

GH
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Part sociale coopérative Empty
MessageSujet: Re: Part sociale coopérative   Part sociale coopérative Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 17:42

L'achat d'une part sociale est un placement ; donc il convient de se référer à l'instruction codificatrice M 9.6 et plus spécialement aux pages 129 et 130 :
"2.5.1.2.2 Les catégories de placement de fonds
[...]
Les placements budgétaires présentent les caractéristiques suivantes :
- ils sont soumis à des conditions particulières d'origine des fonds énumérées par le deuxième alinéa de l'article R421-75 précité ;
- ils font l'objet de prévisions de dépenses dans le cadre du budget ou de décisions budgétaires modificatives. Une délibération du conseil d'administration de l'établissement est donc nécessaire avant chaque souscription ;
- ils représentent la part de trésorerie considérée comme stable, c’est-à-dire non gagée par des charges. Par conséquent, en termes d'analyse du cycle de trésorerie, de tels placements supposent que la trésorerie de l'établissement est suffisante pour assurer la souscription et le paiement des autres dépenses pendant la durée du placement ;
- ils sont réalisés exclusivement en titres émis ou garantis par l'État ou en compte à terme ouvert auprès de l’État."
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 934
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Part sociale coopérative Empty
MessageSujet: Re: Part sociale coopérative   Part sociale coopérative Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 8:28

On pourrait confondre avec une cotisation, vu le contexte. Franchement, à moins de 10 €, on a mieux à faire que des nœuds au cerveau.
Sinon, le rappel sur l'exclusivité des placements d’État est utile. Je pense à certaines tentatives d'ériger l'EPLE en actionnaire d'une micro-société gérée par des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Part sociale coopérative Empty
MessageSujet: Re: Part sociale coopérative   Part sociale coopérative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Part sociale coopérative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Part sociale coopérative
» Part établissement voyage, plus que la part accompagnateurs ?
» coopérative SEGPA
» Coopérative et coffre-fort
» Assistante sociale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: