Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 régie d'avance et fin d'année

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tartempion
Invité




régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 21:04

bonsoir,
j'ai un souci que je souhaite exposer aux membres de ce forum: je dispose d'une régie d'avance  en tant que gestionnaire d'un EPLE. La dernière semaine de cours de décembre 2019 j'ai du  faire une dépense en espèces , le 19 décembre j'ai rapporté mon avance à la TG,  puis nous étions en congé le lendemain. La TG m'a délivré un recu qui tient compte des recettes encaissées et de ma régie grevée du montant de ma dépense. La semaine dernière j'ai mandaté en menues dépenses à la date du 30 décembre 2019, période complémentaire.  Mon agent comptable rejette ce mandat au motif que j'aurais dû rapporter la totalité de mon avance à la TG, et que du coup je gêne le bon fonctionnement des écritures de fin d'année. Je ne comprends pas bien: j'ai dépensé en 2019, je mandate en 2019, je n'ai pas pensé en toute bonne foi commettre une erreur. Je reconnais volontiers mon ignorance des règles relatives à la restitution de l'avance en fin d'exercice Embarassed
On me demande d'annuler ma Feuille de décaissement,et de minimiser après coup une recette (réellement encaissée) du montant de la dépense problématique, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 21:38

que ton AC est une truffe

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Invité




régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 22:26

Mais encore? Comment peut-il "rectifier", quelle écriture doit-il effectuer? est-ce à moi de fournir une solution telle qu'il me le demande? Bref, je fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Invité




régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 6:14

A bozinchu et autres comptables: concrètement, en quoi le fait d'avoir rapporté à la TG le 19 -12 une avance incomplète et mandaté la menue dépense encore en période complémentaire est bloquante en comptabilité générale? L'AC me dit que c'est "illégal". J'ai besoin d'arguments pour discuter de la situation avec mon chef d'établissement ce matin....Merci de l'aide technique des cptables ici présents. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 763
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 8:39

Dans le même ordre d'idée, mon AC nous a demandé de mandater les dernières DAO le mardi 17/12 et de lui rapporter le solde de notre régie d'avance dans la foulée.
Jusque là pas de problème.
Sauf que le jeudi 19/12 un professeur me ramène des tickets d'achat de journaux (semaine des EPI), cela avait semble-t-il été vu avec le principal adjoint.
Puis-je effectuer un remboursement sur 2020 avec une PJ 2019 ? et si non y a-t-il une autre solution à mon problème ?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Invité




régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 9:25

je demande de l'aide pour mon affaire de restitution d'avance incomplète, ce qui semble bloquer l'AC? Une bonne âme pour me donner un point de vue technique comptable? En cas de rejet de ma menue dépense, je souhaite comprendre ce qui cloche, un grand merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 9:36

Ton AC semble considérer que régie d'avance et régie de recettes sont 2 entités distinctes si je comprends ton histoire. Or y a un machin qui s'appelle principe d'unité de caisse.
Je ne vois pas ce qui peut lui faire dire que ce que tu as fait est illégal et ut as apparemment fait ce qu'il fallait en encaissant la totalité de tes recettes et décaissant la dépense.
Ce qu'il demande (si je comprends bien), c'est de contracter recettes et dépenses en minorant tes recettes pour masquer la dépense. C'est bien ça ? si tel est bien le cas, il faut simplement lui rappeler le principe d'universalité et la règle de non contraction entre recettes et dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Invité




régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 9:48

Merci initiales GM. J'aurais aimé que Bozinchu développe sa réponse d'hier soir…..s'il nous écoute accord
Revenir en haut Aller en bas
pocahontas
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2015

régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: tartempion   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 16:33

abc
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 16:39

Up sur quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Invité




régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 21:15

UP sur les règles de restitution d'avance: je n'ai pas compris si oui ou non on peut ne pas remettre la totalité de son avanve à la TG en fin d'exercice, et quelle est la manoeuvre à faire par l'AC pour ne pas demander à un gestionnaire de "tricher" sur le montant d'une recette afin de "régulariser" une situation scabreuse.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 23:55

Bozinchu a écrit:
que ton AC est une truffe
Je ne suis pas d'accord. La truffe est un produit noble et de valeur. Le comptable dont on parle est un pesant imbécile qui :

- invente des règles qui n'existent pas : le mandat pour ordre de l'ordonnateur est valable quelle que soit la date à laquelle il a été ordonnancé et transmis au comptable, même après la bascule ça marcherait tout aussi bien. C'est à celui qui allègue une règle de fournir le visa, pas aux pauvres gens dont la vie est rendue impossible de prouver que cette p*** de règle n'existe pas.

- ignore qu'il est parfaitement possible, et franchement plus confortable pour tout le monde, de laisser les gestionnaires conserver leur avance au moment de la bascule : il n'y a que le module régie qui "tient" à être à zéro le 31 décembre à 23 h 59, il suffit de dire qu'on a rendu l'avance à l'agent comptable, et que celui-ci l'a rendue le 1er janvier à 00 h 01. Juste pour que la régie nous fiche la paix ; le comptable lui n'en sait rien, et ne touche pas au montant du 543 (qu'il soit à zéro, au montant fixé pour l'avance ou quelque part entre les deux n'a aucune importance) La semaine dernière déjà, j'envoyais une fiche de compte où l'on voyait clairement un BE sur le 543, et figurez-vous que le cofi était sorti, et qu'aucun gendarme n'est venu frapper à la porte du logement de fonction.

Bref, ce comptable enquiquine ses gestionnaires en refusant des mandats parfaitement réglo (et d'ailleurs il suffirait de le réquisitionner, mais le plus drôle serait de ne pas le faire, et donc de le laisser se dépatouiller avec son débit 4721 qu'il ne peut plus solder Twisted Evil ), en les obligeant pour rien à déranger les collègues de la DGFiP qui n'en peuvent plus de nous voir mouvementer du liquide pour rien du tout.

Je relis l'intervention de Initiales GM, et je précise : effectivement il est indispensable, en revanche, de solder la régie de recettes. Tous les encaissements du régisseur doivent être transmis au comptable avant la bascule (et même, pour le liquide au strict minimum, avant le 31/12), sinon l'intangibilité de la classe 5 n'est plus assurée. Mais la régie de recettes n'a rien à voir avec tout ça.

Sinon, une question à 21 h passées, et une relance à 6 h : tartempion, arrête de stresser. T'as pas de chance, ton comptable est cens , t'es déjà puni, ne va pas te mettre la rate au court-bouillon en plus !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


régie d'avance et fin d'année Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tartempion
Invité




régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 6:54

Grand merci à l'IZ, effectivement je stresse lorsqu'on me demande de faire des choses tordues alors que j'ai la conviction (mais malheureusement pas les connaissances techniques ou règlementaires) que la solution se trouve du côté de l'AC. C'est pourquoi j'ai insisté pour obtenitr une argumentation comptable, Encore merci d'avoir pris le temps de m'éclairer à 23 heures largement passées fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régie d'avance et fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance et fin d'année   régie d'avance et fin d'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régie d'avance et fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» REGIE : fin d'exercice et encaissement avant reprise de régie
» alimenter régie avances par regie recettes
» Régie au pas régie (d'avance) ? Telle est la question
» régie d'avances et régie de recettes melangées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: