Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Incendie

Aller en bas 
+4
Op@lomero
ADN
néthou
Lilirose
8 participants
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Incendie Empty
MessageSujet: Incendie   Incendie Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 9:12

Bonjour,
Nous venons de faire un exercice incendie au collège et une CPE est revenue sur ses pas plutôt que de gagner la sortie la plus proche après avoir évacué les élèves placés sous sa responsabilité. Elle a fait le tour des locaux puis, s'est rendue dans la zone de rassemblement.
En réunion, elle a dit " C'est idiot, s'il y avait vraiment eu le feu, j'aurais pu être brûlée."

Quelle est la réglementation, et la responsabilité du CE, en matière de sécurité incendie? Il faut quand même bien s'assurer que les locaux sont vides avant de les quitter!
Pour moi, chaque enseignant est responsable de ses élèves. Il doit vérifier que sa classe est vide. Il est, de plus, responsable, d'une zone précise de danger potentiel (salle vide près de sa salle de classe, toilettes où un enfant aurait pu se cacher...). Il en va de même pour tous les autres personnels, gestionnaire, CPE  et principal y compris.
La marche en avant est la règle. Peut-être avons un problème d'organisation , les rôles de chacun n'étant pas assez clairement définis?
Il y a , de plus, un enseignant qui refuse de valider son appel Pronote, argumentant que "Pronote, c'est Big Brother.": impossible de savoir quels sont les élèves présents lors de l'alerte.

Merci pour vos retours et conseils!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 11:23

Exercice = exercice.
Dans ce cadre, on vérifie comment se passe l'évacuation et on se balade partout pour vérifier les locaux.
Bref, on s'exerce.
Le jour où il faut évacuer pour de vrai, on est censé avoir acquis les bons réflexes et d'abord évacuer les bâtiments vite et en bon ordre. Pas perdre du temps à vérifier les coins z'et les recoins. Et tout le monde (comme la tienne l'a justement remarqué, un CPE brûle aussi bien que n'importe qui -les mauvaises langues diront même encore mieux...-).

Ensuite, il faut s'assurer que tout le monde est dehors pour en informer les pompiers qui vont arriver (enfin, si quelqu'un a pensé les appeler: dans la panique, il peut y avoir un malentendu... Mr green ).

Et là, ton prof a parfaitement raison ! Pronotes, c'est Big Brother, c'est le mal, et en plus ça tombe bien, c'était au début du cours, lequel a été quelque peu perturbé ensuite...  alors sorti du bâtiment il refait ça à l'ancienne comme il aime, prend une feuille de papier et compte ses ouailles pour être en mesure de comparer avec son appel du début de cours et voir s'il y a une différence.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Incendie Empty
MessageSujet: Incendie   Incendie Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 14:02

Exercice ou pas, on ne se "balade" pas dans les locaux. Un exercice sert à mettre en place les bons réflexes: lors d'un incendie, la CPE se baladera de nouveau dans les locaux et s'envolera en fumée.
Pour Pronote, faut pas exagérer: c'est un bel outil et Big Brother est déjà partout.
Avez-vous d'autres pistes? Je ne tiens pas à finir à Cayenne pour avoir envoyé une collègue au charbon! avocat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 16:02

Lilirose a écrit:
Exercice ou pas, on ne se "balade" pas dans les locaux. Un exercice sert à mettre en place les bons réflexes: lors d'un incendie, la CPE se baladera de nouveau dans les locaux et s'envolera en fumée.
Pour Pronote, faut pas exagérer: c'est un bel outil et Big Brother est déjà partout.
Avez-vous d'autres pistes? Je ne tiens pas à finir à Cayenne pour avoir envoyé une collègue au charbon! avocat
Pronotes, c'était du second degré, Lilirose.
Quand tu auras évacué le bâtiment, à quoi va te servir ce logiciel et l'appel fait avec en début d'heure ?

Et un exercice, ce n'est qu'un exercice. Bien sûr que si que certains (GM, CE), peuvent se balader pour vérifier comment se passe l'exercice.
Quand tu fais un exercice PPMS avec confinement, tu te planques immédiatement sans t'occuper de rien ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 0:50

Je me planque dans le coffre de l'intendance avec l'aide de mon secrétaire.
Y a t'il d'autres avis ? Quels protocoles avez vous mis en place pour la sécurité incendie ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 8:06

Lilirose a écrit:
Je me planque dans le coffre de l'intendance avec l'aide de mon secrétaire.
Y a t'il d'autres avis ? Quels protocoles avez vous mis en place pour la sécurité incendie ? Merci !
Connaissant ta secrétaire, tu dois faire souvent des exercices pour te retrouver avec elle dans le coffre confused
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 8:42

Lilirose a écrit:
Je me planque dans le coffre de l'intendance avec l'aide de mon secrétaire.
Y a t'il d'autres avis ? Quels protocoles avez vous mis en place pour la sécurité incendie ? Merci !
J'ai bien un avis mais il n'est pas autre. On vérifie ici à chaque exercice si les bâtiments sont bien évacués et cela nécessite que certains restent. Évidemment, il vaut mieux en mettre deux ou plus car cela permet d'être certain qu'il y aura quelqu'un à chaque exercice et cela permet de partager et d'aller plus vite. Mais si on pense que la personne choisie est trop sotte pour comprendre que cette attitude n'est pas celle à adopter en cas d'incendie avéré, on en change.

Quant à Pronote, c'est au quotidien le problème du CE uniquement car ici chaque prof se doit de quitter sa salle avec la liste papier de ses élèves sur le support qu'il veut pour refaire l'appel une fois le point de rassemblement atteint. Rien d'insurmontable, les listes existent dans Pronote (on en a d'ailleurs un exemplaire dans le registre de sécurité qui doit être emporté par le gestionnaire en cas d'incendie au cas où) et peuvent être imprimées à l'avance, sans compter qu'ils ont toujours chacun leur carnet de notes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Incendie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 10:28

Le problème est que le prof ne fait pas non plus son appel sur papier. OK pour la vérification des locaux mais, pour l'instant, personne ne veut s'y coller...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 10:48

Gérer un prof récalcitrant ou une CPE neuneu doit à un moment ou un autre devenir le problème du CE avant tout. Toi tu poses ces problèmes sur la table et c'est tout. Les gestionnaires sont consciencieux mais se rendent malades de vouloir être plus courageux que leurs chefs. Basta !

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Incendie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 13:37

OK. A la direction de gérer tout ça. J'ai quand même envoyé un mail avec mes préconisations à l'adjointe, partant du principe que s'il y a un souci, les conséquences seront pour ma pomme. L'écrit laisse des traces. C'est triste à dire mais je me couvre...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 14:02

Oui mais toi aussi tu es adjointe, donc tu dois avant toute chose prévenir le CE, rapport à ton positionnement mais aussi au fait qu'il doit être informé, sa responsabilité étant quand même engagée.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Incendie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 14:06

Pourquoi l'adjointe ? Si tu veux te couvrir, c'est au bigboss qu'il faut t'adresser, donc au CE, même si ce n'est pas lui qui gère le dossier directement. Avec éventuellement copie à l'adjointe, mais ce qui est important, c'est que le CE soit au courant et qu'il ne puisse pas te dire "vous ne m'avez pas informé"
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 14:24

L'adjointe gère l'évacuation incendie. Elle transmet mes mails au CE, étudie mes propositions et on se réunit à trois pour debriefer.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 574
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 14:39

Lors de nos exercices incendie, nous recevons tous le scenario (le feu est parti des cuisines, du foyer, de la cour....) et le protocole d'évacuation.
Il y a des personnes référentes qui ont un rôle pour l'exercice. Soit un rôle effectif (guide file, serre file...), soit un rôle d'observation.
Ces personnes doivent être clairement identifiées pour tout le monde.

Une année, j'étais dans un couloir, je n'évacuais pas, je devais observer ce qu'il se passait. J'ai pu rendre compte que sur 16 salles, 5 profs ont fermé à double tour, 3 ont laissé les fenêtres ouvertes, et 1 est sorti au bout de 27 secondes (les gamins cartable sur le dos). Les personnes en poste d'observation avaient un gilet orange, nous n'étions donc pas "en exercice" et ne devions pas évacuer.
Avec les remontées des observations de chacun, la Direction s'est réunie, a fait un retour à tout le monde, et lors de l'exercice suivant, on a de nouveau tous reçu le protocole d'évacuation avec les rappels, etc...
Pour ma part, je rends compte à mon gestionnaire et au CE par mail (je rédige une note, comme pour le concours, hahaha).


Pour l'appel : dans toutes les salles il existe un porte-vues avec la liste de toutes les classes mises à jour au jour le jour à chaque arrivée/départ/changement de classe par un AED dont c'est la mission (ou CPE en son absence).



http://cache.media.education.gouv.fr/file/Sante_et_securite_au_travail/96/1/sst_consignes_de_securite_incendie_dans_les_eple_508961.pdf

http://www.ac-creteil.fr/pid33601/documents-thematiques-a-telecharger.html


Dernière édition par mêmepaspeur le Lun 16 Déc 2019 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 14:58

Merci pour ce retour d'expérience et pour les liens !
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 10:08

"une CPE est revenue sur ses pas plutôt que de gagner la sortie la plus proche après avoir évacué les élèves placés sous sa responsabilité. Elle a fait le tour des locaux puis, s'est rendue dans la zone de rassemblement. En réunion, elle a dit " C'est idiot, s'il y avait vraiment eu le feu, j'aurais pu être brûlée."

Peut être ne connait elle pas son rôle tout simplement...
En cas d'incendie quel est le rôle qui lui est assigné ? je me rends où ? je fais quoi ? sinon si je ne peux pas faire je fais quoi ? qu'est ce que je ne dois pas faire ?

le règlement de sécurité met entre les mains de l'exploitant (et non du propriétaire) la responsabilité d'organiser la sécurité contre le risque incendie (et de panique)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 10:37

1- Les CPE font partie des cadres de l'établissement, membres de la cellule de crise, avec des rôles précis à tenir en cas de situation de danger, d'évacuation ou de mise en sécurité. Selon moi un CPE qui revient sur ses pas pour chercher les brebis galeuses après avoir sécurisé la majorité du troupeau est dans son rôle, ce qui ne serait pas le cas pour d'autres adultes de l'établissement.

La contrepartie de cette prise de risque, c'est d'abord une formation/conscience des risques adéquate, ensuite une parfaite connaissance des locaux, et enfin un minimum de bon sens pour ne pas courir au milieu des flammes.

En ce qui me concerne, je peux retourner dans mon lycée en train de brûler, en sachant à tout moment à combien de centimètres je me trouve d'un passage me permettant d'évacuer : si ce n'est pas une attaque au napalm avec sous-munitions, je pourrais me balader dans la baraque avec un parfait sentiment (jeû sais on va me dire trompeur) de sécurité.

2- dans le cadre d'un exercice, lorsque le CPE sait qu'il s'agit d'un exercice, et plus largement dans la mesure où ce CPE n'a relevé à aucun moment aucun danger réel immédiat d'aucune sorte, il pouvait et même devait contribuer au relevé des pratiques, comme justement je le fais moi-même dans les mêmes occasions : pas d'andouille au chaud dans la salle des profs ou les labos, fenêtres fermées, portes fermées mais pas verrouillées...

3- exercice ou pas, les profs sont collectivement incapables de faire l'appel proprement, enfin moi j'ai jamais vu une seule fois lors d'une évacuation où l'on pouvait savoir combien d'élèves on était censés mettre en sécurité. Que ça soit en numérique ou sur papier n'y change strictement rien. Cette affaire relève du faucuisme le plus complet.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Incendie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 11:32

A part dans les films, ou les pompiers, personne ne va remettre son cul dans un bâtiment en flammes. Il suffit d'avoir vécu comme moi un vrai incendie pour comprendre pourquoi.
Ce n'est pas une question de flammes (et encore...) mais d'atmosphère. Vous respirez une ou deux fois de la fumée et c'est fini pour vos p'tites tronches de héros, kaput.
D'ailleurs tous les pompiers pros, dont mon aîné, bondissent et se fâchent tout rouge quand ils voient nos exercices à la con où des perdir, des GM ou autre CPE se prennent pour JCVD, alors qu'un exercice doit être fait strictement comme la réalité, sinon ça s'appelle du cinoche..
Connaître le moindre recoin ne sauvera pas le lapin (vieux proverbe chinois).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 11:49

Jeû l'avais prédit, on me rabat les oreilles. J'insiste : quand on connaît les risques, et le fait de ne pas avoir déjà vécu d'incendie n'est pas méconnaître, il est envisageable d'aller faire une vérification de présence ou fermer une fenêtre dans un secteur de bâtiment non touché par l'incendie, protégé de la propagation des fumées par les portes coupe-feu. Connaître parfaitement son terrain, dans un tel cas extrême, voudrait dire que je sache qu'il n'y a jamais qu'une seule mais toujours au moins deux portes coupe-feu entre moi et le risque immédiat. Et avec un motif très sérieux pour le faire malgré toute l'évidente prudence qui s'impose.

Mais il n'est pas très probable que cela arrive, parce que le jour où j'aurai vraiment le feu en rage, je serai plutôt accaparé à échanger des informations avec les pompiers pour les guider, et avec mon CE pour gérer les élèves. Mais je prends sur moi à 100 % le concept d'être le dernier à abandonner le navire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Incendie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 12:24

Citation :
1-  Selon moi un CPE qui revient sur ses pas pour chercher les brebis galeuses après avoir sécurisé la majorité du troupeau est dans son rôle, ce qui ne serait pas le cas pour d'autres adultes de l'établissement.

Shocked c'est surtout inconscient... les CPE ont-ils dans leur dotation une tenue anti-feu, un appareil respiratoire isolant ?? outre leurs toxicités, les fumées sont opaques... la température des fumées est de l'ordre de 300° à hauteur d'homme
son rôle serait plutôt d'aider à l'évacuation sans mettre sa vie en danger, faire un compte rendu au responsable d'évacuation ou aux pompiers de ce qu'il a pu ou n'a pas pu être vérifier...
aider aux recensements des élèves au point de rassemblement... et avant l'incendie l'aider à organiser la sécurité incendie...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 14:03

L'intendant zonard a écrit:
Jeû l'avais prédit, on me rabat les oreilles. J'insiste : quand on connaît les risques, et le fait de ne pas avoir déjà vécu d'incendie n'est pas méconnaître, il est envisageable d'aller faire une vérification de présence ou fermer une fenêtre dans un secteur de bâtiment non touché par l'incendie, protégé de la propagation des fumées par les portes coupe-feu. Connaître parfaitement son terrain, dans un tel cas extrême, voudrait dire que je sache qu'il n'y a jamais qu'une seule mais toujours au moins deux portes coupe-feu entre moi et le risque immédiat. Et avec un motif très sérieux pour le faire malgré toute l'évidente prudence qui s'impose.

Mais il n'est pas très probable que cela arrive, parce que le jour où j'aurai vraiment le feu en rage, je serai plutôt accaparé à échanger des informations avec les pompiers pour les guider, et avec mon CE pour gérer les élèves. Mais je prends sur moi à 100 % le concept d'être le dernier à abandonner le navire.
Faudra que je te présente mon fils. Il a eu le coup du "secteur non touché par l'incendie", mais les pros connaissent. Le feu s'est propagé insidieusement et invisiblement via le haut et les faux plafonds, puis a surgi comme un diable à plus de 50 mètres de là! ça peut arriver aussi par propagation de chaleur qui atteint plus loin un matériau ayant un point éclair plus sensible, piège à con donc le feu en intérieur, une saloperie vicelarde et des portes coupe-feu qui ne sont pas une garantie absolue. Heureusement ils interviennent avec respirateur autonome, sinon....
Mais je comprends sans peine ton abnégation, surtout si tu penses comme moi qu'on est des vieux cons et que l'important c'est nos djeuns.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 14:33

Il est effectivement hors de question que quiconque revienne sur ses pas en cas d'exercice avéré mais un CPE qui refuse de participer à l'évaluation collective que fait l'équipe de direction lors d'un exercice est... bah juste un CPE en fait No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Incendie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 15:00

Bah, en même temps, c'est bon le lapin grillé ! c3 abr
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 15:30

Dupond&Dupont a écrit:
Bah, en même temps, c'est bon le lapin grillé ! c3 abr
forum Mais dans la zone ils sont imbouffables, la peau est en cuir!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 16:40

V.M.B a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
Bah, en même temps, c'est bon le lapin grillé ! c3 abr
forum Mais dans la zone ils sont imbouffables, la peau est en cuir!
Cuir tanné au jus de cocktail Molotov, encore ce matin d'ailleurs. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Incendie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 17:21

Rince toi à la binouse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incendie Empty
MessageSujet: Re: Incendie   Incendie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incendie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: