Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dossiers de bourses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sfhdge
Invité




Dossiers de bourses Empty
MessageSujet: Dossiers de bourses   Dossiers de bourses Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 16:22

Bonsoir,

Je travaille en collège et j'aimerais votre avis; à qui dois revenir selon vous la charge de faire les dossiers de bourses de collège en début d'année scolaire, et les dossiers de bourses pour le lycée en fin d'année?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Dossiers de bourses Empty
MessageSujet: Re: Dossiers de bourses   Dossiers de bourses Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 18:13

Bonjour,

C'est la gestion des dossiers? 
Içi c'est le secrétariat d'administration.
A l'intendance on s'occupe du paiement.

Dans d'autres établissement c'est plus l'intendance mais il y a nécessairement une liaison inter-services.
Revenir en haut Aller en bas
Sfhdge
Invité




Dossiers de bourses Empty
MessageSujet: Re: Dossiers de bourses   Dossiers de bourses Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 18:24

Ici, on se frappe tout!

Du dossier jusqu'au paiement... sans compter les relances aux parents, parce que tous ceux qui y ont droit doivent l'avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Dossiers de bourses Empty
MessageSujet: Re: Dossiers de bourses   Dossiers de bourses Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 18:53

Sujet abordé de multiples fois
A croire que les dossiers de bourses sont faits en feuilles de marronnier...
Mr green
Il n'existe aucun texte qui prévoit la chose..
Tout dépend des pratiques de chaque établissement.
Certains disent que c'est à la vie scolaire, d'autres au secrétariat du chef d'établissement, d'autres à l'intendance...
Chacun avance ses arguments..
Par exemple certains gestionnaires veulent tout faire avec comme principe premier que ça serait bien fait.
D'autres refusent car cela serait exclusivement de la compétence du CE...

Pour savoir qui a raison, faire une recherche sur le forum avec"diplomatie"

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Dossiers de bourses Empty
MessageSujet: Re: Dossiers de bourses   Dossiers de bourses Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 7:03

Sfhdge a écrit:
Ici, on se frappe tout!

Du dossier jusqu'au paiement... sans compter les relances aux parents, parce que tous ceux qui y ont droit doivent l'avoir...

Bonjour, je suis secrétaire d'intendance, collège REP 550 élèves, beaucoup de primo arrivants/non allophones/du voyage/allergiques aux documents administratifs.

Moi aussi "je me frappe tout", sachant que la dématérialisation ne fonctionne pas du tout, mais vraiment pas du tout (une douzaine de demandes en ligne, dont des familles qui ont dû le faire pour passer le temps (RFR 92500€ par exemple, oui oui)).

Attendu que je suis aussi les créances, je trouve que c'est très pratique de très bien connaître les situations des familles.

Je travaille en binôme avec l'AS qui m'aide à récupérer des dossiers pour certaines familles, les aider à les remplir, les accompagner.

Je passe un temps de dingue pour récupérer les documents en début d'année scolaire, à relancer, à renvoyer les documents (parfois traduits dans une autre langue par l'AS) mais ça ne me choque pas que ce soit à mon service de le faire.

Idem pour les bourses départementales.

Est-ce que le problème se situe vraiment dans le fait de traiter les dossiers de bourse ou est-ce qu'il y a autre chose (dans le genre : "je fais tout, les autres ne font rien, et j'en ai marre") ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dossiers de bourses Empty
MessageSujet: Re: Dossiers de bourses   Dossiers de bourses Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 23:09

@mêmepaspeur : total respect pour la famille de riches qui met quand même son gamin dans le collège REP !

Traitent les dossiers de bourses un peu qui veut, qui peut, c'est en débat. Le problème en fait c'est qu'il n'y a nulle part de pôle administratif, que l'adjoint gestionnaire n'est à peu près nulle part, comme le demandait déjà la circulaire de 1997, "le chef de service de l'ensemble des personnels administratifs". Sinon la question ne se poserait pas.

Mais je sais une chose et je la sais vraiment : les établissements où l'on envoie les factures de DP le 15 septembre ont un meilleur taux de boursiers que chez tous les cens où l'on attend soigneusement le moment où il est trop tard pour demander la bourse, avant de dire aux familles "maintenant c'est trop tard et vous allez devoir trouver 500 boules pour l'année, ou expliquer à votre môme de se serrer la ceinture". A se demander si c'est pas une stratégie pour éviter qu'il y ait trop de gosses de pauvres à la cantine, par peur qu'ils mangent plus ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dossiers de bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Dossiers de bourses Empty
MessageSujet: Re: Dossiers de bourses   Dossiers de bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossiers de bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: