Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.

Aller en bas 
+3
catiteo
peky
Op@lomero
7 participants
AuteurMessage
Bourses
Invité




Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Empty
MessageSujet: Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.   Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 8:32

Bonjour,

l'agent-comptable du groupement souhaite que chaque gestionnaire s'engage par écrit qu'il a bien procédé à toutes les vérifications imposées par les différents textes.

Que penser de cette pratique ?

Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.   Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 8:44

Refuser.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.   Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 9:09

Bonjour,

L'agent comptable a tort.

Il peut par contre mettre un protocole de vérification des dossiers de bourses :

  • informer les établissements de la démarche.
  • choisir 10% des dossiers et les vérifier.
  • faire un compte rendu à chaque établissement (ce et gest) sur la qualité des dossiers et les points à vérifier.
  • refaire chaque période.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.   Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 9:14

Bonjour,

j'en pense que je chercherais sur quelle base règlementaire il s'appuie pour faire cette demande (mais je doute qu'il en existe une). Je pense également que cela démontre un manque de confiance dans la rigueur des collègues (sinon il n'aurait pas besoin d'un engagement à bien faire son travail). Et enfin, j'en pense que je lui demanderais pour quelle raison il souhaite cet engagement, en le questionnant sur les doutes qu'il pourrait avoir sur la qualité de mon travail (dans le but de l'améliorer et non d'ouvrir un conflit qui n'a pas lieu d'être).
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.   Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 9:24

Cela ne fait pas partie des pièces justificatives de dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.   Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 11:40

Bourses a écrit:
Bonjour,

l'agent-comptable du groupement souhaite que chaque gestionnaire s'engage par écrit qu'il a bien procédé à toutes les vérifications imposées par les différents textes.

Que penser de cette pratique ?

Merci de vos retours.

Elle ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.   Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 12:21

A mettre dans le bêtisier.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.   Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 20:08

Bourses a écrit:
Bonjour,

l'agent-comptable du groupement souhaite que chaque gestionnaire s'engage par écrit qu'il a bien procédé à toutes les vérifications imposées par les différents textes.

Que penser de cette pratique ?

Merci de vos retours.
On peut en penser plusieurs choses ; et aucune n'est agréable pour le comptable.
Je vais me contenter de deux remarques.
Ce n'est pas le gestionnaire qui est responsable des contrôles et des vérifications mais l'ordonnateur et sa signature sur l'état des boursiers (en collège) et sur les diverses pièces comptables (mandatement, ordre de recette) atteste qu'il a fait le boulot... en principe.... et cela se suffit.
Le comptable ne pourra jamais  - c'est de jurisprudence constante - se cacher derrière un manque de l'ordonnateur (ou du gestionnaire) dans son travail pour s'exonérer de sa responsabilité. C'est peut être injuste mais c'est comme ça : il doit contrôler les PJ qui lui sont transmises.
Donc en conclusion un tel engagement ne sert strictement à rien sauf à démontrer... comment dire... une méconnaissance des règles ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.   Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 20:56

Ce serait comique si ce n'était pas si affligeant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.   Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement des bourses - demande d'engagement écrit du gestionnaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseil archivage des RIB pour paiement des bourses et trop perçus
» Paiement en numéraire et 4668
» PAIEMENT BOURSES
» demande d'aide pour mandats des bourses
» Bourses collège - demande en ligne - concubinage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: