Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fiche de poste

Aller en bas 
+5
néthou
Goldored
Walking Dead
Le Forgeron
Milouz
9 participants
AuteurMessage
cnice
Invité




Fiche de poste Empty
MessageSujet: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 10:36

Bonjour,

Une petite question, je suis actuellement adjoint administratif au secrétariat du proviseur dans un lycée professionnel à Paris.
Depuis la rentrée j'ai un nouveau proviseur.
J'ai eu un entretien mardi pour ma fiche de poste (date limite le 30/09/2019).
Sur cette nouvelle fiche de poste, on m’ajoute la gestion des dossiers des élèves (350).
Je suis seule au secrétariat du Proviseure.
Composition de l'équipe :
1 Proviseur
1 secrétaire (adjoint administratif)
1 Cpe
1 Intendant
1 contractuelle jusque février (intendance)
5 surveillants.

Sur cette fiche de poste on me demande de la signer et "mettre Lu et approuvé".
Est-ce normal ? Et d'autre part je ne vois pas pourquoi je dois m'occuper de ces dossiers, vu ma charge de travail au secrétariat.
Puis-je mettre des observations ?
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 10:50

Bonjour,
S'il n'y a pas de secrétaire "élèves", cela veut dire que vous êtes secrétaire direction ET élèves.
Tout comme en collège.
Quoi qu'il en soit, le CE est souverain pour organiser son service et donner les tâches à chacun dans le cadre des grade de chaque personne.
La gestion des dossiers élèves entrant bien dans le cadre des tâches que l'on peut attribuer à votre grade.

Mais votre remarque appelle une question : qui devrait se charger des dossiers élèves d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 10:55

La formule "lu et approuvé" est étonnante s'agissant de relations entre un fonctionnaire et son administration, que j'aurais du mal à définir a priori comme contractuelles.
Revenir en haut Aller en bas
cnice
Invité




Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 11:03

Pour les dossiers élèves, ils se trouvent actuellement dans le bureau de la Cpe. Et depuis 6 ans cette personne gère les dossiers.
Voilà pourquoi ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 12:20

Les dossiers élèves sont gérés par la secrétaire de direction chez nous vu qu'on n'a pas de secrétaire dédiée à cela. Cela se fait en bonne intelligence avec la CPE et le proviseur. Pour moi, c'est une tâche qui relève de la secrétaire de direction et non CPE.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 16:40

Y a qu'à coller à ce fainéant de gestionnaire qui n'a rien mieux à faire de ces journées...
abr
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 17:15

Goldored a écrit:
Y a qu'à coller ça à ce fainéant de gestionnaire qui n'a rien mieux à faire de ces journées...
abr
Et qui va avoir du temps libre avec l'arrivée d'Op@le... 





C'est juste pour s'habituer à l'argument quand on nous le ressortira bientôt... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 17:21

le nom OP@LE a été choisi en connaissance de cause, quand un quidam nous demandera comment on se sent
Comment vous sentez vous Mme.M. GM?
Ô pâle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 19:33

Secrétaire de direction dans un LP sans adjoint, je suis en charge de la mise à jour Siecle, des inscriptions (saisie des dossiers dans la base, importations, exportations, etc). Je suis la seule à avoir la main sur la base, avec l'adjoint-gestionnaire (mais qui ne s'en occupe que par rapport aux droits constatés)- Une fois la base basculée dans GFE, je ne peux plus toucher aux régimes, ni aux RIB, c'est la secrétaire d'intendance qui gère les retardataires)

Je fais toutes les extractions diverses et variées que chacun peut demander.  J'alimente les profs, le DDFPT,  personne ne veut les faire avec Pronote !

Par contre, les dossiers physiques sont à la vie scolaire. Tous les doubles de courriers, de pièces, c'est la vie scolaire qui gère, qui range les documents que j'ai pu établir qui concernent les élèves.

Il y a eu des errements dans un lointain passé, et le chef n'avait plus confiance dans les mises à jour de la vie scolaire de l'époque.

Mais j'ai toujours vu les secrétaires s'occuper de la base, voire même des dossiers. Je réclame les dossiers aux précédents établissements, et pour les élèves venant d'autres lycées pro, les PFMP, CCF.

Je gère aussi les inscriptions aux examens et la grande nouveauté de cette année Cyclades pour le bac !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 10:12

Plus sérieusement que ma précédente intervention, je trouve qu'il y a quelque chose qui se perd dans nos administration, c'est le sens de l'obéissance hiérarchique.
Certes, cela sonne désormais comme un gros mot, mais il ne me semble pas que les textes aient été modifiés.

Un subordonné exécute les tâches qui lui sont confiées par son/sa supérieur(e). Il ne les conteste pas sauf à ce qu'elles soient illégales et de nature à troubler l'ordre public, ou particulièrement aberrantes, le bon sens n'étant pas, à mon avis, exclu du domaine réglementaire.

On peut avoir une analyse critique de l'organisation de son service - c'est quelque chose que j'aime trouver chez mes collaborateurs(rices) - et en faire part à celle/celui qui en a décidé.
Et rien n'empêche, normalement, de faire des propositions d'organisation. Cela s'appelle une implication constructive. Certes, pas faisable avec tous les chefs (et là on touche à une autre problématique), mais globalement pas impossible à mettre en oeuvre.

Mais l'interrogation sur le côté "normal" d'une organisation me donne souvent des poussées d'urticaire. Sans doute encore une manifestation de mon côté vieux khon...
Si vous vous posez la question de la normalité des missions qui vous sont confiées alors qu'elles restent dans le domaine administratif qui est le vôtre, vous êtes, pour moi, tout à fait à côté de la plaque (et si j'étais le chef, je vous recevrai avec une infinie circonspection, pourle dire gentiment...). La seule question intéressante est : quelle serait, compte tenu des ressources disponibles (humaines, matérielles) et de l'environnement (situation des locaux...), la meilleure répartition des missions ? Puis, suis-je en mesure de proposer une meilleure organisation ?

Parce que l'argument de la charge de travail... bof bof !
Rien n'est plus relatif. Les burn-out les plus récents, dont j'ai entendu parler dans mon entourage professionnel m'ont déclenché des soupirs de grande lassitude. Et je me dis qu'il ne dois pas y avoir grand monde, chez les "bureauliers", capable d'encaisser notre charge de travail... Je me dis aussi que j'ai vraiment du bol avec mes équipes. Pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
cnice
Invité




Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 14:11

Bonjour,

"le normal" concerne le "Lu et approuvé"
D'autre part, j'ai 59ans, je suis dans l’éducation Nationale depuis 1981.
Je n'ai jamais eu de soucis. C'était une simple question.
Je ne vous permets pas de me dire que je suis à côté de la plaque.
Vous ne connaissez pas.
Merci pour les autres réponses, mais pour moi le forum des gestionnaires c'est fini
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 14:33

Au revoir.
réaction curieuse pour une "ancienne" de 59 ans, quand on connaît un peu le forum on sait qu'il faut s'attendre parfois à tout et au reste...et garder sa bonne humeur. Sinon il n'y aurait déjà plus personne.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 15:12

Bonjour,

Ce n'est qu'un au revoir aprés tout.

J'ai pour ma part été "fighté" plusieurs fois et je ne l'ai pas mal pris. Au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 16:05

On s'est tous pris une rafale à un moment ou à un autre. Sur le coup, ça fait rarement plaisir mais une fois le vent passé, on s'aperçoit en général que c'était mérité.

Pour ce que ça vaut et si tu lis encore : le "lu et approuvé" est une ânerie. Le chef décide tu "vois et prends connaissance".
si dans le cadre de ton organisation actuelle, cela te semble insurmontable, réfléchis à ce que tu peux changer : mettre à disposition dans un lutin ou en ligne les formulaires que les profs passent leur temps à venir récupérer à ton bureau en ne manquant pas de te raconter leur vie, fermer la porte de ton bureau à clé une heure par jour, arrêter de boire le café pendant une demi-heure chaque matin (je décooooonne Cool ),... Bref, t'adapter. Ce n'est peut-être pas complétement possible mais pour le savoir, il faut essayer.

Allez souris, c'est presque le week-end ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 17:36

Pardon j'ai lu trop vite, les CA, toussa, toussa.
Mille excuses, parfaitement sincères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche de poste Empty
MessageSujet: Re: Fiche de poste   Fiche de poste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: