Crédits extourne non utilisés Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Crédits extourne non utilisés

Aller en bas 
+6
Eighteen
Bozinchu
Nicolas
Op@lomero
volcan
catiteo
10 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Ven 15 Nov 2019 - 19:31

Bonjour,

l'exercice 2019 approche de son terme, période propice aux coups de chaud des gestionnaires qui craignent de ne pouvoir respecter leur budget (c'est mon cas). Pour résumer :

- en 2019, avant la bascule de GFC, j'ai mandaté des factures pour un montant total d'environ 25 000€
- après la bascule, ce mandat a été rejeté en intégralité par l'agent comptable (on pense qu'il y a eu un bug, on n'a rien compris)
- du coup, j'ai dû re-mandater toutes ces factures sur l'exercice 2019
- en cette fin d'exercice, il manque environ 30 000€ en ALO
- nous ne pouvons pas faire de prélèvement sur fonds de roulement (l'agent comptable a étudié les indicateurs et elle ne peut valider la demande de PFR)

Ma question (et celle que se pose mon AC) est la suivante : est-il possible et légal d'utiliser les crédits non utilisés sur 2018 (mais prévus initialement en extourne) pour payer les dernières factures en ALO ? Pour les 5000€ restants, nous avons des crédits non utilisés en AP de + de 5000€, une DBM pour transfert entre services devrait pouvoir combler cette différence.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Ven 15 Nov 2019 - 21:57

Si j'ai bien compris, et si mon analyse est bonne, deux choses que les collègues confirmeront ou pas.

En 2018 il y a eu une dépense extournée de 25 000.
Cette somme a été mandatée en N en extourne pour 25 000.
Le mandat a été rejeté.
Un nouveau mandat de 25 000 a été fait mais pas en extourne.
La somme déduite du résultat 2018 n'a pas été régularisée et viendra donc au crédit du résultat 2019 comme toute extourne 2018 non régularisée par mandat en 2019.
On peut expliquer ça en CA pour justifier le prélèvement de 30 000 qui in fine ne représentera, si il est utilisé, qu'une baisse du FdR de 5 000.

J'ai bon ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Ven 15 Nov 2019 - 22:32

volcan a écrit:
En 2018 il y a eu une dépense extournée de 25 000.
Cette somme a été mandatée en N en extourne pour 25 000.
Le mandat a été rejeté.
Un nouveau mandat de 25 000 a été fait mais pas en extourne.
Si cette partie juste, alors tu as raison.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Crédits extourne non utilisés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5269
Date d'inscription : 03/04/2006

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Sam 16 Nov 2019 - 4:34

Coincidence, j'ai exactement le même cas ici ... les services informatiques ont dit qu'il n'y avait rien à faire ...
Je vais devoir conseiller à l'établissement de prélever tout en sachant qu'il n'en a pas les moyens et qu'au 31/12/2019, les 20.000 euros (ici c'est de cette somme dont il s agit) devraient être récupérés  ...

C'est le conditionnel qui me donne quelques sueurs froides  affraid

D'autant qu'on ne sait pas exactement ce qui s'est passé avec cette extourne  pale

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Sam 16 Nov 2019 - 14:10

Le problème c'est que le service est en dépassement puisque les crédits inscrits en extourne n'apparaissent pas sur la SDE
Cela ne va jouer que sur le résultat
Il faudra donc faire un PFR pour avoir des crédits disponibles

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5269
Date d'inscription : 03/04/2006

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Sam 16 Nov 2019 - 14:23

Je me demande si au lieu du prélèvement, je ne vais pas leur demander de payer la facture de 2019 sur 2020, attendre que les 20.000 euros reviennent dans le FDR au 31/12/2019 et proposer au COFI un prélèvement sur 2020 en expliquant ce qui s'est passé.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Sam 16 Nov 2019 - 15:51

Merci à tous pour vos réponses, j'apprécie vraiment vos interventions.
@Nicolas : je me sens moins seule !
@Volcan : l'analyse est correcte, c'est exactement ce qu'il s'est passé. 
On se retrouve avec des crédits non déduits en 2018, car factures non payées en extourne (à cause du rejet du mandat d'extourne) et des dépenses non prévues au budget 2019 d'un montant de 25 000€, soit la somme des factures 2018 mandatées et payées en 2019.

Quand j'ai constaté qu'il me manquait environ 30 000€ pour terminer l'exercice 2019 (ce n'est qu'une estimation, peut-être que ce ne sera que 25 000€), j'ai eu des sueurs froides et je ne comprenais pas comment je pouvais m'être autant trompée au moment de la préparation du budget. Et je n'ai pas besoin de vous décrire le soulagement quand j'ai re-pointé toutes les dépenses en ALO et que j'ai relié les factures de 2019 avec celles saisies en extourne et rejetées. J'utilise à fond toutes les ressources spécifiques possibles et imaginables (FRI, FSL, FRAR, subventions région etc) pour réduire au maximum les dépenses imputées sur la dotation, donc je ne comprenais pas ce gouffre.
Revenir en haut Aller en bas
Eighteen
.
.
Eighteen


Nombre de messages : 30
Localisation : Le Grand Nulle Part
Date d'inscription : 06/09/2019

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Sam 16 Nov 2019 - 21:45

Le prélèvement est impératif si dépassement de crédit sur le service ou risque de dépassement imminent.
Si l'extourne n'a pas fonctionné, ces crédits sont inexistants : le résultat 2018 est faussé (il a du être excédentaire ++ avec ces 25K€). Personne n'a remarqué lors des mandats définitifs l'absence des crédits d'extourne?
Il faudra serrer la vis sur 2020 si les indicateurs sont mauvais ou le fond de roulement faible ou nul
Revenir en haut Aller en bas
extournan
Invité




Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Mer 15 Jan 2020 - 13:02

Bonjour,

Je ne peux basculer sur gfc 2020 car sur gfc 2019 apparaissent des mandats d'extourne non réalisés dont un dont le montant réalisé a été < à la somme initiale.

Comment gérer cette situation sachant que c'est bloquant pour le basculement. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Mer 15 Jan 2020 - 16:35

Ce n'est pas bloquant, GFC ne fait qu'informer de crédits d'extourne non utilisés.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Mer 15 Jan 2020 - 16:53

Je confirme, j'ai une liste de mandats d'extourne que je resaisis depuis plusieurs années (courage, bientôt 4 ans que ça dure !) qui ne se réalisent pas et cela ne pose aucun problème au moment du basculement.
J'ai fait mon basculement 2020, c'est passé nickel.
Ton problème vient d'ailleurs. Il faut bien lire le détail des opérations en attente et le caractère bloquant/non bloquant de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Jeu 16 Jan 2020 - 8:12

extournan a écrit:
Bonjour,

Je ne peux basculer sur gfc 2020 car sur gfc 2019 apparaissent des mandats d'extourne non réalisés dont un dont le montant réalisé a été < à la somme initiale.

Comment gérer cette situation sachant que c'est bloquant pour le basculement. merci.

Bonjour

Penser à regarder les onglets suivants sur le PDF qui informe que c'est bloquant, d'autres paramètres doivent rentrer en compte. Ici nous avions une régie de voyage non soldée.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 16:32

Initiales GM a écrit:
Je confirme, j'ai une liste de mandats d'extourne que je resaisis depuis plusieurs années (courage, bientôt 4 ans que ça dure !) qui ne se réalisent pas et cela ne pose aucun problème au moment du basculement.

comment tu fais pour reextouner un extourne ? le module liquidation sur extourne n'est plus accessible après bascule et les montants concernés N-2 dépassent les crédits dispo N-1.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1Mar 21 Jan 2020 - 16:44

Tu ne fais pas, ce n'est pas prévu. Il faut saisir un nouveau mandat après basculement (ce qui vient grossir la masse des dépenses de l'exercice et suppose donc la disponibilité d'assez de crédits...) qui apparaîtra à nouveau sur l'extourne du nouvel exercice et ainsi de suite.
Bref, c'est pénible !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crédits extourne non utilisés Empty
MessageSujet: Re: Crédits extourne non utilisés   Crédits extourne non utilisés Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédits extourne non utilisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crédits non utilisés
» Rejet automatique mandat sur crédits d'extourne
» Indicateurs utilisés dans Reprofi
» FDS SOCIAUX NON UTILISES SUR CPTE 581 QUE FAIRE ?
» reventes consommables informatiques non utilisés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: