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véhicule hybride personnel logé- facturation des consommations

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Message  zulmac le Mer 6 Nov 2019 - 18:31

Bonjour,
Un des personnels logés m'annonce son intention d'acheter en 2020 un véhicule hybride. Je m’interroge sur la facturation de la recharge électrique des batteries. Je vais contacter dans un premier temps le Département pour connaître leur plan d'équipement des collèges en borne électrique, s'il existe. La personne concernée me dit qu'elle prendrait à sa charge l'installation de la borne, qu'elle placerait dans son garage. Outre le fait que techniquement, je ne suis pas sûre de la faisabilité, je me demande si ces appareils sont munis d'un compteur permettant une facturation des consommations...
Peut-être que certains d'entre vous ont déjà sauté le pas, comment avez vous procédé?
Merci

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Message  volcan le Mer 6 Nov 2019 - 19:41

Je dirais qu'il n'a jamais été envisagé de mettre des pompes à  essence privatives dans les EPLE et donc pourquoi mettre une borne pour recharger les véhicules perso ?
Et lorsque la personne partira elle emménera sa borne ? Paiera la remise en état du garage ?

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Message  Leto le Mer 6 Nov 2019 - 21:32

L’installation d'une prise de recharge n'occasionne pas de gros travaux, c'est simple et facilement démontable.
Le personnel logé (NAS?) n'a-t-il pas un forfait pour ce qui concerne ces consommations?

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Message  zulmac le Mer 6 Nov 2019 - 22:10

Je suis bien d'accord pour la pompe à essence mais il ne s'agit pas ici d'acheter pour revendre mais d'une consommation liée à un appareil électrique,certes en dehors de l'appartement, et la recharge ne doit pas se faire sur le dos de l'établissement. Effectivement la personne est logée en NAS et bénéficie d'un forfait, mais si la consommation dépasse le forfait il y a refacturation du surplus. Le hic étant de connaitre la consommation effective de la borne.
Si vous avez déjà mis en place ce système, je suis preneuse de vos retours et conseils!

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Message  Dupond&Dupont le Mer 6 Nov 2019 - 22:44

@ Volcan

Pardon, mais je ne suis pas tout à fait sûr que la comparaison avec la pompe à essence soit pertinente. Times change. En juin, nos députés ont voté pour l'interdiction des moteurs thermiques d'ici à 2040, et à ce jour l'électrique constitue l'une des options les plus pertinentes à cette technologie. D'ailleurs, on voit de plus en plus de véhicules électriques dans les rues. Dès lors, pourquoi vouloir remettre "en état" un garage dans lequel aura été installé un équipement qui AMHA sera d'ici une dizaine d'année ce que l'eau courante est de nos jours dans un appartement d'habitation, à savoir indispensable ?

La question du reversement du coût de l'alimentation devra bien être abordée un jour où l'autre car elle va se poser dans toujours plus d'établissements.

Sauf si l'on considère que d'ici là les logements de fonction auront rejoints les moteurs thermiques au musée des antiquités... ce qui ne relève pas forcément du doux délire... Neutral

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Message  volcan le Mer 6 Nov 2019 - 22:59

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Message  Milouz le Jeu 7 Nov 2019 - 10:53

zulmac a écrit:Je suis bien d'accord pour la pompe à essence mais il ne s'agit pas ici d'acheter pour revendre mais d'une consommation liée à un appareil électrique,certes en dehors de l'appartement, et la recharge ne doit pas se faire sur le dos de l'établissement. Effectivement la personne est logée en NAS et bénéficie d'un forfait, mais si la consommation dépasse le forfait il y a refacturation du surplus. Le hic étant de connaitre la consommation effective de la borne.
Si vous avez déjà mis en place ce système, je suis preneuse de vos retours et conseils!

Qu'importe la consommation électrique de la borne. On ne se préoccupe pas de savoir la conso du frigo ou du lave-linge ?
L'important est la conso globale du logement.
Application du forfait et refacturation du dépassement. point barre.
Que ce soit pour charger une bagnole, mettre des chauffages électriques d'appoint dans les toilettes ou faire marcher une clim en plein hiver car il souffre d'hyperthermie, le locataire a le droit d'utiliser l'électricité dont il dispose comme il l'entend.
Faut arrêter d'être plus royaliste que le roi avec les logements de fonction. On s'incruste parfois dans le sujet bien plus que ne le ferait un bailleur dans le privé.

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Message  nfld le Jeu 7 Nov 2019 - 13:10

Bonjour,

Je suis GM logé par NAS et propriétaire d'un véhicule électrique.

J'ai installé une prise type GreenUP branché sur mon compteur situé dans le garage.

La consommation liée à la recharge de mon véhicule sera intégrée à ma consommation globale d'électricité et si je dépasse le forfait, je paierais le dépassement; mais pour cela il faudrait que je charge ma voiture 24h/24 car jusqu'à maintenant, je ne consomme que 40% du montant du forfait alloué.

La prise restera bien entendu en place si je quitte l'établissement.

nfld
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Message  Tavi lou Pastou le Jeu 7 Nov 2019 - 13:22

Milouz a écrit:
Qu'importe la consommation électrique de la borne. On ne se préoccupe pas de savoir la conso du frigo ou du lave-linge ?
L'important est la conso globale du logement.
Application du forfait et refacturation du dépassement. point barre.
Oui, mais si le garage n'est pas sur le compteur du logement, ce qui peut arriver, il y a bien un problème...
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Message  phil decuivre le Jeu 7 Nov 2019 - 15:29

bonjour,

la situation peut être simple ou compliqué suivant le type de chargeur et de l'endroit où se trouve le garage

cas idéal: le garage est accolé au logement et on y met une charge lente (on relie le chargeur au logement)
cas le plus complexe: la personne veut une charge rapide 1h (chargeur triphasé) et le garage est isolé ...  lol!

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Message  Milouz le Jeu 7 Nov 2019 - 15:49

Tavi lou Pastou a écrit:
Milouz a écrit:
Qu'importe la consommation électrique de la borne. On ne se préoccupe pas de savoir la conso du frigo ou du lave-linge ?
L'important est la conso globale du logement.
Application du forfait et refacturation du dépassement. point barre.
Oui, mais si le garage n'est pas sur le compteur du logement, ce qui peut arriver, il y a bien un problème...

En effet, j'avais oublié à quel point les bâtiments sont bien faits parfois...

Ceci étant, si l'alim du garage n'était déjà pas sur le compteur du logement, voiture élect ou pas à recharger, la question aurait déjà dû se poser (certes moins substantielle) car je suppose que si alimentation électrique il y a, cela implique éclairage et peut-être aussi une prise courant, donc conso à relever et à rattacher aux conso du logement. Donc un sous-compteur aurait peut-être déjà du être envisagé auparavant.

Oui, je chipote. Mr green

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Message  V.M.B le Jeu 7 Nov 2019 - 16:46

Moi ça me pose un problème philosophique évident: la franchise "électricité" a pour vocation de s'appliquer à l'électricité "domestique", pour la vie de la famille de tous les jours.
Là on est carrément dans du "carburant", rien avoir avec les besoins de l'appart, et si on inclut ça dans le forfait ça veut dire que notre quidam roule gratos aux frais de la princesse, comme si la CT me payait mon gasoil! ça revient à faire "sortir" l'électricité de l'EPLE par le biais des batteries de bagnoles, on n'est pas dans du sèche-linge!
Je pense que dans tous les cas il conviendrait de détacher cet usage du forfait "vie" et de facturer au réel cette consommation afin d'éviter l'abus de bien public.
A minima je prendrais l'attache de la CT qui finance quand même ça avec nos impôts...
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Message  Milouz le Jeu 7 Nov 2019 - 17:20

C'est le genre de sujet sur lequel il y a un vide. Faudra que les CT s'en emparent pour clarifier ça en effet. Parce que ça va se développer à l'avenir.

Mais comme entre temps, les logements de fonction vont disparaître... Mouaahahaha !!! Mr green

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