Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

modification utilisation dotation de fonctionnement par dbm

modification utilisation dotation de fonctionnement par dbm Empty modification utilisation dotation de fonctionnement par dbm

Message  restonszen le Jeu 31 Oct 2019 - 11:02

Bonjour à tous,

Un de mes établissements rattachés est en grande difficulté pour finir l'année sur le service ALO et prévoit un nouveau prélèvement de 45000 euros au prochain CA, après avoir déjà prélevé 30 000 euros en juin (fdr au 31 12 2018 168 000 euros)
La DGF actuellement ouverte en ALO est de 214000 euros, et 34000 euros en AP
Or cet établissement a fait une excellente collecte de TA : 59000 euros en classe 4 pour 21 000 euros ouverts au budget. Donc dbm importante possible pour affecter de la TA en AP.

Du coup je pensais proposer au chef d'établissement (en poste depuis septembre seulement) et à la gestionnaire (encore novice même si deuxième année,) une dbm pour vote négative pour diminuer la part de DGF du service AP et augmenter de la même somme la recette en ALO (après avoir fait reduction de recettes bien sûr en AP....)

Cela permettrait de moins impacter le fonds de roulement qui sinon passe en dessous des 30 jours.

Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée ?
Avez vous déjà procédé de la sorte ? Moi je ne l'ai encore jamais pratiqué mais cela me semblait une option intéressante.

Hypothèse 2 : l'ER ne modifie pas la DGF et se retrouve avec un FDR théorique disponible de 24 jours... je dis théorique car au vu de la collecte de TA le premier prélèvement de 30 000 ne serait utilisé qu'à hauteur de 12 000 euros (car utilisation de la TA pour enseignement technique). Mais avec en fin d'année un service ALO très largement déficitaire (causes : budget insuffisamment suivi, restructuration impliquant des dépenses nouvelles sans avoir sollicité la collectivité, etc... )

Que vaut il mieux en terme d'affichage ?

Merci d'avance pour votre retour

restonszen
.
.

Revenir en haut Aller en bas

modification utilisation dotation de fonctionnement par dbm Empty Re: modification utilisation dotation de fonctionnement par dbm

Message  Bozinchu le Jeu 31 Oct 2019 - 11:58

restonszen a écrit:Que vaut il mieux en terme d'affichage ?
Franchement l'affichage on s'en fout un peu

cela serait intéressant si on avait des administrateurs qui suivaient un tant soit peu les affaires financières
ne parlons pas des CT

Donc il convient d'analyser ton truc
tu dis qu'il y aura plus de TA
OK
mais les sommes inscrites en AP au budget initial sont elles compatibles avec des dépenses de TA?

après si tu fais un prélèvement, mais que tu n'utilises pas les sous le FDR ne va pas diminuer
il faut aussi voir que tu dois passer absolument en ALO (les crédits ouverts sont limitatifs)

Donc moi je ferais une DBM de prélèvement pour abonder le ALO et je mettrais un tour de vis sur les dépenses en AP

mais ce n'est que mon avis

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

modification utilisation dotation de fonctionnement par dbm Empty Re: modification utilisation dotation de fonctionnement par dbm

Message  catiteo le Jeu 31 Oct 2019 - 12:05

Je me retrouve dans une situation similaire : la DGF a fondu comme neige au soleil entre 2018 et 2019, sans compter la suppression de la subvention pour la maintenance quotidienne, bref ! Y a plus de sous pour la VIAB (enfin, pour l'ALO mais c'est le chauffage qui allume le budget, sans jeu de mots…).
Perso, je n'envisage pas de toucher à la TA, mais il va rester quelques crédits en AP sur la DGF, est-ce judicieux de faire voter au prochain CA un versement de crédits d'AP en ALO, ce qui diminuera un peu le trou que creuse le chauffage ?

Merci (et je ne veux pas court-circuiter les réponses au post de restonszen  Smile  )

catiteo
*
*

Message  restonszen le Jeu 31 Oct 2019 - 13:56

Oui j ai bien vérifié que les dépenses AP étaient éligibles à la TA.
Oui j ai demandé à la Gestionnaire de l établissement de faire un estimatif de ses dépenses d ici là fin de l année en ALO qui est inclus dans ke projet de DBM.
Merci bozinchu pour cet éclairage !
Je me pose trop de questions peut être..😉
Bonne journée !

restonszen
.
.

Message  volcan le Jeu 31 Oct 2019 - 22:03

Bozinchu a écrit:

Donc moi je ferais une DBM de prélèvement pour abonder le ALO et je mettrais un tour de vis sur les dépenses en AP

mais ce n'est que mon avis
C'est aussi le mien.

Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé