Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Marché viabilisation et maintenance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Marché viabilisation et maintenance Empty
MessageSujet: Marché viabilisation et maintenance   Marché viabilisation et maintenance Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 22:18

Bonjour,

Je suis nouvelle gestionnaire dans un lycée d'Occitanie, et je découvre le marché passé par la Région (2013-2023) pour la viabilisation (fourniture d'électricité, d'eau, de gaz) et la maintenance du chauffage.

Le montant des factures est effarant (à ce jour, d'après mes calculs 93% de la dotation de fonctionnement pour le montant total des factures payées ou en attente pour 2019 + les rappels des années antérieures et sans compter les derniers mois de l'année ...)

En réunion, on nous a présenté les choses de telles sorte qu'on doit s'estimer heureux car sans ce marché on paierait davantage (la faute aux taxes qui ont plus que doubler).

Mais auparavant, j'étais gestionnaire dans un collège de Haute-Garonne, et je n'ai pas remarqué ces hausses de tarifs hallucinantes. Pour le gaz propane en citerne (ECS et appareils de cuisine) on avait adhéré au marché départemental et réalisé des économies. Pour l'électricité, on passait par l'UGAP et on ne payait pas plus cher.

Question aux collègues d'Occitanie : y a t'il des subtilités qui m'échappent ? Aux autres collègues, comment cela se passe t'il dans vos établissements ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Marché viabilisation et maintenance Empty
MessageSujet: Re: Marché viabilisation et maintenance   Marché viabilisation et maintenance Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 14:00

Bonjour,

C'est pour l'Occitanie de l'Ouest car à l'Est ce n'est pas en place (encore?)

ici UGAP pour le gaz et l'électricité et autres contrats pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché viabilisation et maintenance Empty
MessageSujet: Re: Marché viabilisation et maintenance   Marché viabilisation et maintenance Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 15:56

Les CT reprennent de plus en plus de choses à leur compte au prétexte que " avant, c'était n'importe quoi". baston Les marchés qu'ils reprennent sont souvent beaucoup plus coûteux que les anciennes prestations et pas toujours meilleurs... Suspect Ici,la maintenance des installations thermiques a été reprise par la CT. Le prestataire vient quant il peut (trop de boulot), reporte les travaux les plus lourds et ne connait pas bien les installations (forcément quant on passe en coup de vent...). Exemple cette année: le prestataire passe pour la remise en chauffe, fait "le nécessaire" et patatras, pas de chauffage le lundi matin dans le bahut... Heureusement que l'agent de maintenance est un type démerde car sinon le gestionnaire se serait fait écharper par la gente féminine en petit chemisier d'été... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Marché viabilisation et maintenance Empty
MessageSujet: Re: Marché viabilisation et maintenance   Marché viabilisation et maintenance Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 19:01

forum

Et encore, tu n'as pas évoqué le coût total quand tout ce joli matériel bien coûteux va mourir prématurément faute d'entretien idoine.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Marché viabilisation et maintenance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché viabilisation et maintenance Empty
MessageSujet: Re: Marché viabilisation et maintenance   Marché viabilisation et maintenance Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 19:16

En effet et là la CT ne se posera pas la question de savoir si ces gros contrats sont si pertinents que ça... Suspect Elle sortira sont gros carnet de chèques et procédera sans coup férir au remplacement intégral de l'équipement défectueux... bouffon ce qui aura le mérite d'éluder le débat sur la pertinence des gros contrats qui remplace le "n'importe quoi qui se faisait avant"... langue
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Marché viabilisation et maintenance Empty
MessageSujet: Re: Marché viabilisation et maintenance   Marché viabilisation et maintenance Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 19:33

Les marchés sont moins couteux pour la viabilisation : c'est le principe des groupements d'achat : plus il y a de volume plus le prix est intéressant. Le problème vient de la qualité des prestations de maintenance ; et là effectivement il y a souvent problème faute de proximité, de connaissance des installations et de "disponibilité" des personnels des grands groupes qui réduisent leurs coûts (et donc leur masse salariale) au maxi. Il appartient aux établissements de faire remonter via les CA (les parents d'élèves sont très utiles) leur mécontentement. Mais si on râle seul dans son coin, là comme ailleurs, le résultat sera nul.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Marché viabilisation et maintenance Empty
MessageSujet: Re: Marché viabilisation et maintenance   Marché viabilisation et maintenance Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 19:54

Je suis très favorable aux groupements d'achat mais dans ce cas les montants au regard des prestations me semblent démesurés. Je n'ai pas encore suffisamment de recul car c'est un nouveau poste et malheureusement pour l'instant je manque de temps pour me pencher en détail sur la question.

Les marchés départementaux que je connaissais ont permis de réaliser des économies (gaz), ou d'avoir un prestataire pour la collecte des biodéchets (pour un collège rural).

Par contre, ce qui pêche parfois c'est le suivi par les services des collectivités. Pour la collecte des biodéchets on était clairement surfacturés (poids invraisemblables, pas de tare appliquée pour retirer le poids du bac), il a fallu beaucoup batailler pour que la collectivité remplisse son rôle de coordonnateur et surtout l'aide des parents élus au CA et du représentant de la collectivité, comme le dit Volcan, cela peut s'avérer fort utile. Mais combien de collèges ont dû régler plus qu'ils n'auraient dû ...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Marché viabilisation et maintenance Empty
MessageSujet: Re: Marché viabilisation et maintenance   Marché viabilisation et maintenance Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 11:59

La doxa dit généralement: big is beautiful, VMB dit : big is sometimes a booby- trap (=mug's game en langage militaire)! traduire piège à con.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché viabilisation et maintenance Empty
MessageSujet: Re: Marché viabilisation et maintenance   Marché viabilisation et maintenance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché viabilisation et maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marché a bons de commande et marché simple a quantité fixe
» Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices
» Op@le : marché technique pour EJ hors marché
» achat d'une marchandise hors marché public alors que marché public passé
» Viabilisation au D ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: