Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Écriture inclusive

Aller en bas 
+15
capucine
Grip'sou
Op@lomero
LuckyLoser
LRDFDLVDGJQCA
GuiG
L'intendant zonard
Thurston Moore
RETU
néthou
Goldored
Luzurmahu
volcan
Nicolas
V.M.B
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******



Nombre de messages : 7123
Date d'inscription : 19/09/2007

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 11:03

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Oui mais il y a des cas difficiles comme "le ministre est enceinte"
Madame le ministre est enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 12:16

Goldored a écrit:
L'alternative à une société patriarcale serait-elle nécessairement une société matriarcale ?
Je botte en touche et renvoie à la lecture d'Otto Weininger (https://www.babelio.com/livres/Weininger-Sexe-et-Caractere/250465)
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 12:17

Cela reste... comment dire... ? étrange...
Et cela laisse supposer une situation encore plus complexe sur la possibilité que le/la ministre en question puisse être transgenre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 13:55

Je suis à titre personnel fermement opposé à la GPA pour les prêtresses catholiques lesbiennes divorcées. avocat

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Écriture inclusive - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 14:08

C'est vrai que l’écriture inclusive est assez imbuvable.
Tranchons cette situation et déclarons que dorénavant tout doit s’écrire au féminin ... y a pas de raison que le masculin l'emporte, ça fait des siecles que cela dure, un peu de changement ferait du bien à beaucoup de mâles dominants.
Quant à l'idée qu'une dame ministre soit enceinte dans ce cas on dit : Madame LA ministre est enceinte, pourquoi dès qu'il s'agit de profession de pouvoir, celle ci doivent elle obligatoirement être masculinisée. nous disons bien un ou une secretaire, un ou une gestionnaire donc un ou une ministre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 14:26

Je suis d'accord avec Capucine. On pourrait alterner, tous les dix ans par exemple. De janvier 2020 à décembre 2029, on serait amenées à écrire : Monsieur la proviseure souffre d'un cancer de la prostate, donc monsieur l'intendante est embêtée pour la signature des mandats, et l'agente comptable s'est plainte auprès du trésorière payeuse générale. Ce qui est amusant quand on sait que le TPG est l'amant de monsieur la rectrice... langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Écriture inclusive - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 15:49

Luzurmahu a écrit:

Et pour paraphraser Hubert Bonisseur de la Bath, pour ce qui est du symptôme du "mâle dominant", on en reparlera quand il faudra porter des trucs lourds.
On parle bien ici de "porter" des enfants???

Pour info et en l’occurrence, je rappelle qu'à la base ce sont ces messieurs qui sont choqués par le fait qu'on puisse leur ôter la masculinité éternelle de la langue française sous prétexte de neutralité ... mais ne dit on pas LA neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 15:59

capucine a écrit:
C'est vrai que l’écriture inclusive est assez imbuvable.
Tranchons cette situation et déclarons que dorénavant tout doit s’écrire au féminin ... y a pas de raison que le masculin l'emporte, ça fait des siecles que cela dure, un peu de changement ferait du bien à beaucoup de mâles dominants.
Quant à l'idée qu'une dame ministre soit enceinte dans ce cas on dit : Madame LA ministre est enceinte, pourquoi dès qu'il s'agit de profession de pouvoir, celle ci doivent elle obligatoirement être masculinisée. nous disons bien un ou une secretaire, un ou une gestionnaire donc un ou une ministre.
Un secrétaire c'est un meuble!
On ne dit pas "la ministre est enceinte", mais "Mme. le ministre est pleine"... fleur abr
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 8:23

capucine a écrit:
Luzurmahu a écrit:

Et pour paraphraser Hubert Bonisseur de la Bath, pour ce qui est du symptôme du "mâle dominant", on en reparlera quand il faudra porter des trucs lourds.
On parle bien ici de "porter" des enfants???

Pour info et en l’occurrence, je rappelle qu'à la base ce sont ces messieurs qui sont choqués par le fait qu'on puisse leur ôter la masculinité éternelle de la langue française sous prétexte de neutralité ... mais ne dit on pas LA neutralité.
En fait, j'avais supprimé mon message parce que je me suis dit que le tien était du second degré, et pour le coup, je le trouvais assez drôle.
Manifestement, je m'étais trompé...
Mais tu as raison, vendangeons une bonne fois pour toute la langue française au nom des idéologies et du progrès. Quitte à la rendre inintelligible et laide. Bizarre quand même que que je ne m'offusque pas autant de la sur-représentation féminine dans les EPLE et les services de l'Educ. Et que j'aie été très souvent sous l'autorité d'un chef femme. Ca ne m'a jamais gêné. 
Et que je sache, la syntaxe de notre langue n'a jamais empêché une femme d'arriver à des hauts niveaux de responsabilité. Ce "combat" confine au grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 8:49

Luzurmahu a écrit:

Et que je sache, la syntaxe de notre langue n'a jamais empêché une femme d'arriver à des hauts niveaux de responsabilité.

De fait le neutre grammatical exclut les filles. Déjà la règle grammaticale du masculin qui l'emporte sur le féminin a été établie à une époque où aucune femme n'accédait à aucun pouvoir. Ensuite, hypothèse de Sapir-Whorf la langue influence notre façon de pensée, une étude récente montre par exemple que le fait de poser la question "Quel serait pour vous le ou la meilleure ministre" engendre beaucoup plus de propositions féminines que la question supposée neutre.


Dernière édition par RETU le Mer 16 Oct 2019 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 8:53

Luzurmahu a écrit:
Mais tu as raison, vendangeons une bonne fois pour toute la langue française au nom des idéologies et du progrès. Quitte à la rendre inintelligible et laide.
Je partage partiellement ce point de vue, je l'ai déjà dit.

Luzurmahu a écrit:
Bizarre quand même que que je ne m'offusque pas autant de la sur-représentation féminine dans les EPLE et les services de l'Educ. Et que j'aie été très souvent sous l'autorité d'un chef femme. Ca ne m'a jamais gêné. 
Et que je sache, la syntaxe de notre langue n'a jamais empêché une femme d'arriver à des hauts niveaux de responsabilité. Ce "combat" confine au grotesque.
Mais je ne partage pas du tout celui-ci. Ce que tu appelles sur-représentation ne veut rien dire puisque la majorité de ces emplois sont des catégories C ou B en ce qui concerne les administratifs. Mais prend l'organigramme de ton académie et dis-moi ce qu'il en est de cette sur-représentation une fois étudiés les noms des têtes de gondole (recteur, SG, chefs de division). Regarde aussi le nom des personnes  qui occupent dans chaque ministère des postes de hauts fonctionnaires. Et je ne parle même pas de notre ministère avec une seule femme à sa tête depuis qu'il existe. On pourra aussi utilement citer le fait qu'il n'y ait eu qu'une femme premier ministre et aucune présidente de la république.

Pour revenir à l'éducation, on a beaucoup plus de femmes occupant des postes de catégorie A qu'ailleurs mais la statistique est plombée par les profs de sexe féminin qui trustent ces postes pour deux raisons : l'imaginaire collectif qui dit qu'une femme sera plus douée avec les enfants, plus douce (évidemment ce qui vaut en maternelle ne vaut plus en prépa et là encore la courbe s'inverse), et l'incontestable fait que l'emploi du temps d'un prof permet aux mamans de moins recourir au temps partiel que les autres femmes partout dans le secteur public et le secteur privé. Parce que dans le privé, c'est bien pareil.

Alors ce combat n'a rien de grotesque et oui, faisons évoluer notre langue tout en la préservant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Écriture inclusive - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 9:01

Non ce n'était pas complétement du second degré (même si j'adore celui de M. DE LA BATH). Je sais qu'ici il y aune majorité d'homme qui considère l'égalité comme il se doit.
Toutefois aujourd'hui être une femme c'est avoir subi au moins une fois une agression sexuelle, c'est être généralement considérée comme une sous citoyenne, c'est apprendre à se faire couper la parole quasi systématiquement en réunion (étude prouvée pas que par moi)....
Moi aussi en tant que femme j'ai eu des secrétaires masculins et en plus dans le même bureau... je vous dis pas le nombre de fois ou la confusion s'est faite, ou l'on m'a demandé de prendre ses rendez vous et bien au bout d'un moment c'est rageant.
En tant que femme on demande à mon conjoint sa profession et à moi si j'ai des enfants... jamais l'inverse.....etc etc etc

Donc oui à mon grand age j'en ai un peu marre de me battre au jour le jour pour expliquer que le fait que j'ai un appareil génital féminin ne m’empêche d'avoir un cerveau, donc s'il faut passer par une écriture féminisée des professions pour faire comprendre à la majorité de nos congénère qu'un femme vaut autant qu'un homme au travail, passons par là ... pendant non pas des siècles (puisque la femme n'accède à certaines professions que depuis peu!) mais des décennies nous avons accepté de subir le masculin de nos profession, nous ne vous obligeons pas à faire l'inverse, mais laissez nous féminiser une ministre, une députée, une principale et une gestionnaire.

Merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 9:57

Pour être genrés, les temps anciens (Ancien régime, Moyen-âge...) n'étaient pas forcément si fondamentalement oppressifs pour la femme. C'est le XIXe siècle qui a profondément pourri les mentalités, et comme ce siècle-là a façonné notre monde d'aujourd'hui (colonialisme et racisme, structuration des territoires...), sa marque délétère est profonde. Un peu comme ces pays décolonisés où des dirigeants mal inspirés se prévalent d'une longue tradition homophobe... directement importée par le colonisateur !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Écriture inclusive - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 11:36

capucine a écrit:
..., donc s'il faut passer par une écriture féminisée des professions pour faire comprendre à la majorité de nos congénère qu'un femme vaut autant qu'un homme au travail, passons par là ...
Le fondement des échanges qui précèdent est là: n'y a-t-il pas des moyens plus efficaces (contraignants, obligatoires) de lutter contre l'inégalité femmes-hommes que ce combat que l'on peut trouver d'arrière-garde et qui malmène la langue française ?

Je préfèrerais, et de loin, continuer à utiliser des locutions masculinisées pour peu qu'elles s'appliquent à des postes autant occupés par des femmes que par des hommes (notamment tous les postes à responsabilité dont parlait Alomero plus haut). Et que la société s'adapte bien plus, notamment dans le domaine professionnel, au fait que les femmes cessent leur activité quelques mois pour donner naissance, sans pour cela en pâtir dans leur carrière et leur avancement. Qu'il y ait une réelle égalité en matière salariale (et surtout dans le privé, tiens). Que la représentation politique des élus soient moins constitués de vieux barbons assis sur leurs mandats qui ricanent et sifflent lorsqu'une ministre vêtue d'une jupe à fleurs se lève pour répondre à une question parlementaire. Etc, etc, la liste est très longue.

Mais, me semble-t-il, ce n'est pas en obscurcissant la syntaxe qu'on changera les mentalités.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 11:58

Si. Voir le message de Retu. 
On avancera d'autant plus facilement que nos clichés, nos modes de pensée auront évolué. Et ils sont très conditionnés par le langage. Lire Viktor Klemperer à ce sujet (et Orwell) . 
Je préfère qu'on malmène la langue française plutôt que les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 12:56

Certes la langue conditionne, la LTI comme d'autres formes.
Mais on pourrait disserter longtemps sur ce qui est décisif dans un changement de mentalité interne à une société.


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 14:11


Tout ce qui fait parler peut pousser au changement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 14:20

Malheureusement, l'inverse est vrai aussi.
Tout ce qui peut pousser au changement fait gloser et on n'avance pas...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 9:27

J'ai tellement apprécié ce témoignage que je l'ai lu à mon épouse et j'ai vu ce détail qui m'avait échappé à ma première lecture. Et je trouve ce lapsus tellement mignon que je ne résiste pas à mettre le doigt dessus ! Mr green
Capucine a écrit:
qu'un femme vaut autant qu'un homme au travail
Je dirais même : "un femme vaut autant qu'une homme !" Et ça, pour le coup, c'est de l'inclusif total ! Mr greenfleur 
abr
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 9:45

A la limite, si on suivait certaines revendications recommandations, on devrait même écrire un.e femme et un.e homme... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 9:49

Et que dire de parent un et parent deux. On met qui en premier ? Si on met la mère en parent 2 ce n'est pas de la discrimination sexiste ?

Bien entendu je plaisante. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 9:55

néthou a écrit:
capucine a écrit:
..., donc s'il faut passer par une écriture féminisée des professions pour faire comprendre à la majorité de nos congénère qu'un femme vaut autant qu'un homme au travail, passons par là ...
Le fondement des échanges qui précèdent est là: n'y a-t-il pas des moyens plus efficaces (contraignants, obligatoires) de lutter contre l'inégalité femmes-hommes que ce combat que l'on peut trouver d'arrière-garde et qui malmène la langue française ?

Je préfèrerais, et de loin, continuer à utiliser des locutions masculinisées pour peu qu'elles s'appliquent à des postes autant occupés par des femmes que par des hommes (notamment tous les postes à responsabilité dont parlait Alomero plus haut). Et que la société s'adapte bien plus, notamment dans le domaine professionnel, au fait que les femmes cessent leur activité quelques mois pour donner naissance, sans pour cela en pâtir dans leur carrière et leur avancement. Qu'il y ait une réelle égalité en matière salariale (et surtout dans le privé, tiens). Que la représentation politique des élus soient moins constitués de vieux barbons assis sur leurs mandats qui ricanent et sifflent lorsqu'une ministre vêtue d'une jupe à fleurs se lève pour répondre à une question parlementaire. Etc, etc, la liste est très longue.

Mais, me semble-t-il, ce n'est pas en obscurcissant la syntaxe qu'on changera les mentalités.
forum Les vrais combats se mènent sur des plans autrement plus sérieux que la syntaxe. Effectivement, intégrer la grossesse et le congé parental dans l'ancienneté professionnelle me paraît en être un vrai, par exemple, car ce fait explique en partie les problèmes de disparité salariale.
Je pense par ailleurs que se poser en tant que victime perpétuelle ne fera rien progresser et sera à terme contreproductif. Je me souviens avoir également dû faire mes preuves en arrivant à un poste de responsabilité à 23 ans. Et ça a pris du temps. Très honnêtement, je vois, comme tous les collègues ici, des entreprises du BTP, des archis, avec des femmes présentes sur toutes les réunions de chantier, et je n'ai JAMAIS assisté à une remarque délibérément sexiste à leur encontre. Dans tous les métiers, on doit faire ses preuves, et si les a priori existent, ils reposent pour l'essentiel à la compétence de l'individu plus qu'à son sexe.


Dernière édition par Luzurmahu le Jeu 17 Oct 2019 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 9:57

volcan a écrit:
Et que dire de parent un et parent deux. On met qui en premier ? Si on met la mère en parent 2 ce n'est pas de la discrimination sexiste ?

Bien entendu je plaisante. Mr green
Et bien on en est rendu au point qu'une célèbre député a récemment proposé que plus aucune mention du sexe n'apparaisse dans les documents officiels, car cette information "est oppressive pour ceux qui ne s'identifient ni à l'un ou l'autre sexe." Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 10:04

Alomero a écrit:
Pour revenir à l'éducation, on a beaucoup plus de femmes occupant des postes de catégorie A qu'ailleurs mais la statistique est plombée par les profs de sexe féminin qui trustent ces postes pour deux raisons : l'imaginaire collectif qui dit qu'une femme sera plus douée avec les enfants, plus douce (évidemment ce qui vaut en maternelle ne vaut plus en prépa et là encore la courbe s'inverse), et l'incontestable fait que l'emploi du temps d'un prof permet aux mamans de moins recourir au temps partiel que les autres femmes partout dans le secteur public et le secteur privé. Parce que dans le privé, c'est bien pareil.

Alors ce combat n'a rien de grotesque et oui, faisons évoluer notre langue tout en la préservant.
Je comprends ton point de vue. Il n'en demeure pas moins que même dans les pays les plus en pointe sur la question de l'égalité hommes/femmes, les fondamentaux anthropologiques sont difficiles à vaincre (et pour le coup, on peut se demander s'il ne vaut pas mieux en prendre acte) : https://www.atlantico.fr/decryptage/520300/egalite-hommes-femmes--le-film-norvegien-qui-fait-voler-en-eclat-40-annees-de-certitudes-arthur-vivien
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 10:30

Luzurmahu a écrit:
volcan a écrit:
Et que dire de parent un et parent deux. On met qui en premier ? Si on met la mère en parent 2 ce n'est pas de la discrimination sexiste ?

Bien entendu je plaisante. Mr green
Et bien on en est rendu au point qu'une célèbre député a récemment proposé que plus aucune mention du sexe n'apparaisse dans les documents officiels, car cette information "est oppressive pour ceux qui ne s'identifient ni à l'un ou l'autre sexe." Shocked
C'est du même ordre que cette obligation à appeler officiellement une jeune cruche élève de 4ème "Madame".

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 10:38

Luzurmahu a écrit:

Il n'en demeure pas moins que même dans les pays les plus en pointe sur la question de l'égalité hommes/femmes, les fondamentaux anthropologiques sont difficiles à vaincre (et pour le coup, on peut se demander s'il ne vaut pas mieux en prendre acte) : https://www.atlantico.fr/decryptage/520300/egalite-hommes-femmes--le-film-norvegien-qui-fait-voler-en-eclat-40-annees-de-certitudes-arthur-vivien

Oui mais au moins les gens ont le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 10:48

Il me semble qu'en France aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 11:46

"Je suis pour l'égalité des sexes, et en tant que ministre, je prendrai toutes les mesures qui s'imposent". Yvette Roudy.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 11:59

V.M.B a écrit:
Pénible cette écriture inclusive à la noix! ça en devient illisible.
Bonjour,
Effectivement, quand elle n'est pas bien maîtrisée, l'écriture égalitaire est imbuvable. Mais quand on l'utilise convenablement, à partir de règles simples, ça passe très bien. Notamment, si l'on remplace l'usage immodéré du point médian (Alt+0183 sous Windows) par des règles grammaticales qui ont eu cours sous l'ancien régime, celles de l'accord de proximité et de l'accord de sens, on s'en sort très bien. De même, la question de savoir si l'on commence par féminin ou par masculin dans ce qu'on appelle les doublons (« Citoyennes, citoyens ») ne se pose plus si l'on adopte simplement la règle de l'ordre alphabétique incluant les articles : on dira naturellement « la directrice et le directeur » (ordre alpha sur "la" et "le"), « un directeur et une directrice » (ordre alpha sur "un d" et "une") et « les directeurs et directrices » (ordre alpha sur "teurs" et "trices").
Les grincheux diront que tout cela est bien compliqué. Mais honnêtement, il y a bien pire dans notre langue. Par exemple, savez-vous que nous avons douze façons différentes d'écrire le son [s] ?! Et je ne vous parle pas des exceptions "bijou, chou" ni de l'accord du participe passé d'avoir... Etc.

Je ne reprendrai pas tous les commentaires faits dans ce fil. En résumé, je partage totalement l'avis de Goldored qui cite à très bon escient Orwell. On pourrait ajouter Ray Bradbury et son Farenheit 451 dans la série des livres qui nous expliquent l'importance des mots sur les modes de pensée. De ce point de vue, la syntaxe est évidemment un plan sur lequel le combat est très sérieux. La preuve : si on en est aujourd'hui au point d'éradication du féminin où nous en sommes, ce n'est pas par hasard.

La construction actuelle de la langue française et de sa grammaire est notamment le fruit d'une volonté de l'homme d'asseoir sa domination. Eliane Viennot, professeuse de littérature française, spécialiste de la question, a extrêmement bien documenté ce long travail de sape mené depuis le moyen-âge pour exclure les femmes de tous les métiers considérés comme nobles et que les hommes entendaient se réserver. Des mots comme autrice, docteuse, professeuse, existaient et sont attestés dans des documents écrits jusqu'au XVIIIe siècle. Mais ils ont été éradiqués au bénéfice de l'exclusivité du masculin pour faire entrer dans les esprits que ce n'était pas des métiers de femmes.

De même, le soi-disant "neutre" masculin et la règle idiote selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin n'ont pas toujours existé et relèvent du même objectif systématique d'exclusion de la femme. RETU rappelle une étude récente qui montre que le fait de poser la question "Quel serait pour vous le ou la meilleure ministre" engendre beaucoup plus de propositions féminines que la question supposée neutre. On a montré de la même façon que le fait de présenter les appels à candidature pour les concours en écrivant clairement "une femme ou un homme", ou "la candidate ou le candidat", augmentait significativement le nombre des candidates. Avant les médias modernes, le crieur public qui voulait informer la population la haranguait aux cris de « Citoyennes, citoyens » parce que ce qu'il avait à dire concernait tout le monde. De Gaulle le savait bien aussi, que les femmes ne se sentent pas concernées si l'on ne s'adresse pas à elle : après leur avoir donné le droit de vote, il a été le premier à s'adresser aux « Françaises, Français » pour se faire élire au suffrage universel. En réalité, le soi-disant neutre est un outil d'exclusion.

Vous remarquerez d'ailleurs que dans la question citée par RETU, la règle grammaticale adoptée est celle de l'accord de proximité : on a écrit "le ou la meilleure", et non pas "le ou la meilleur". En combinant avec la règle de l'ordre alpha, il aurait été plus juste d'écrire "la ou le meilleur", mais le fait de faire jouer l'accord de proximité sans adopter l'ordre alpha renforce l'aspect féminin de la question en mettant "meilleure" au féminin, ce qui n'est pas plus mal compte tenu de l'objectif visé ;-)

Bref, l'écriture égalitaire heurte juste les habitudes que l'école type-IIIe République a (presque) définitivement ancré dans nos subconscients. Mais ses règles (qui permettent de ne quasiment jamais utiliser le point médian) ne sont pas plus farfelues que celles qui nous dictent d'écrire asseoir plutôt qu'assoir. D'ailleurs, si la réforme de l'orthographe de 1990 a pu assouplir des règles d'orthographe, pourquoi ne pourrait-on pas autant revenir aux anciennes règles d'accord (proximité et sens) ? C'est juste une question d'habitudes. Et comme disait Marcel Aymé, « les idées scandaleuses sont de vieilles rengaines qui passent inaperçues en s’abritant sous des habitudes ».

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Dim 20 Oct 2019 - 16:29, édité 4 fois (Raison : Alt+0183, et non pas Alt+183 ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 13:01

Madame de Sévigné s'informant sur ma santé, je lui dis : Madame, je suis enrhumé. lle me dit : je la suis aussi. Il me semble, Madame, que selon les règles de notre langue, il faudrait dire : je le suis. Vous direz comme il vous plaira, répondit-elle, mais pour moi, je ne dirai jamais autrement que je n’aie de la barbe. 
— Menagiana. Gilles Ménage
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 13:36

cheers
Eliane Viennot cite aussi ce passage !

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écriture inclusive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Écriture inclusive
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre une écriture FQE et une écriture manuelle
» écriture prélèvement
» Ecriture cofi
» écriture d'annulation
» annulation écriture N-1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: