Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget et projet d'établissement

Aller en bas 
+5
L'intendant zonard
Luzurmahu
Op@lomero
Goldored
volcan
9 participants
AuteurMessage
budgetor
Invité




Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 10:11

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant l'architecture du budget initial.
Il doit coller au projet d'établissement, ça on le sait.
Mais dans l'hypothèse où cela ne serait pas le cas, concrètement, quelle peut être la réaction d'une autorité de contrôle? Quel pouvoir de blocage légal elle aurait? En y réfléchissant bien, l'architecture pouvant être si facilement modifiée à coup de DO que je me demande bien l'enjeu...

Je précise que je n'ai pas l'intention de me rebeller mais ce sont des questions qui me passent par la tête!
Merci de vos avis éclairés sur le sujet.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 10:16

budgetor a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant l'architecture du budget initial.
Il doit coller au projet d'établissement, ça on le sait.
Mais dans l'hypothèse où cela ne serait pas le cas, concrètement, quelle peut être la réaction d'une autorité de contrôle? Quel pouvoir de blocage légal elle aurait?
Aucun pour ce motif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 11:55

J'ai jamais vu un projet d'établissement - récent en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 12:41

Il y en a. Souvent des ramassis de bonnes intentions qui ne sont jamais suivies d'effet faute de moyens et plus souvent de réelle volonté politique au sein de l'établissement pour faire bouger les choses. Souvent mais pas toujours.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Budget et projet d'établissement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
budgetor
Invité




Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 13:19

Et du coup ça vous dérange pas de structurer vos budgets selon des projets d'établissements vides ou inexistants?
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 13:36

S'il n'y a pas de réel projet d'établissement, une discussion avec le CE s'impose... de la même manière qu'elle s'impose lorsqu'il y en a un.
Créer des codes d'activité et/ou de domaines pour piloter financièrement le PdE, ça ne mange pas de pain. Si on a une bonne relation de travail avec le CE et les profs, c'est même un outil pas trop mal pour agrémenter le compte-rendu de gestion du COFI. La restitution est facilitée.

Mais c'est vrai que pour ça, il faut qu'un PdE existe et qu'il vive. Et ça, c'est loin d'être gagné partout. zzzz

Et je ne crois pas prendre trop de risque en disant qu'en l'absence d'une réelle activité autour du PdE, le budget n'en épouse pas les vaporeux contours mais servent au pilotage du bahut par le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 13:49

Selon moi la pertinence de ce concept d'adaptation au projet d'établissement s'applique au niveau des domaines. C'est là que l'on peut calquer les attendus du projet, à l'intérieur de la contrainte réglementaire et comptable forte des services, et dans gêner la contrainte technique moyenne des codes d'activité.

Donc si ton PdE est organisé en trois volets "liberté, égalité, choucroute", alors tu peux faire trois domaines dans chacun des services, avec ces titres-là. Ou en tout cas en allant le plus loin possible dans ce sens.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Budget et projet d'établissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 13:51

Déjà que le projet d'établ (d'étable ?) ne concerne que le AP, voire même qu'une partie du AP.
A la limite un peu du VE...
Alors se faire de la bile pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 13:55

budgetor a écrit:
Et du coup ça vous dérange pas de structurer vos budgets selon des projets d'établissements vides ou inexistants?
Non, je m'en sors très bien ainsi sans reproduire pour autant l'ancienne trame. Un projet d'établissement inexistant ou creux me gêne davantage pour les élèves et ce que ça dit réellement de ce qu'on fait pour eux.

Il existe néanmoins également des projets qui ne reflètent pas tout ce qui est réellement fait. Dans ce cas, on pourra regarder le dernier bilan du fonctionnement pédagogique et tenter d'y discerner de grandes lignes pouvant être traduites sous forme de domaines, voire activités.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Budget et projet d'établissement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 14:15

Nous avons un vrai PE, bien mûri et réfléchi, qui est un bon petit bijou pour la structure du budget au AP et au VE.Tous les CE ne s'en foutent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 16:48

budgetor a écrit:
Et du coup ça vous dérange pas de structurer vos budgets selon des projets d'établissements vides ou inexistants?
Même pas. Surtout que si j'attendais d'avoir un projet d'étab pour faire un budget, j'ai bahut qui attendrait toujours son budget pour l'année 2007.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 16:50

Goldored a écrit:
budgetor a écrit:
Et du coup ça vous dérange pas de structurer vos budgets selon des projets d'établissements vides ou inexistants?
Même pas. Surtout que si j'attendais d'avoir un projet d'étab pour faire un budget, j'ai bahut qui attendrait toujours son budget pour l'année 2007.
rire
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 16:56

L'intendant zonard a écrit:
Selon moi la pertinence de ce concept d'adaptation au projet d'établissement s'applique au niveau des domaines. C'est là que l'on peut calquer les attendus du projet, à l'intérieur de la contrainte réglementaire et comptable forte des services, et sans gêner la contrainte technique moyenne des codes d'activité.
super

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 17:10

Chez moi y'en a toujours eu un.
Enfin, "projet", c'est un grand mot.
En général ça consiste à faire rentrer dans un beau document tout ce qui se fait déjà, quitte à trouver des formulations suffisamment génériques et extensives pour tout caser.

Mais j'ai quand même du mal à traduire budgétairement des axes forts d'un projet tels que: "Favoriser un climat serein et propice à l'épanouissement", "donner aux élèves de l'appétence pour apprendre".
Par contre, "promouvoir une éducation culturelle et informationnelle", ça, c'est facile: quelques milliers d'euros de bus pour les sorties, 3-4 appels d'offres et autour de 400 € par tête de pipe pour le reste... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Budget et projet d'établissement   Budget et projet d'établissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget et projet d'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: