Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Lilirose
6 participants
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.   Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 8:12

Bonjour,
Mon CE a fait voter lors du premier CA de septembre des conventions (convention avec le Département, convention à incidence financière avec une asso) mais l'autorisation préalable de passer contrats , conventions et marchés n'a pas été votée.
De là, j'ai deux questions:
- Cet "oubli" rend-il caduque toutes les conventions passées lors du premier CA: faudra t-il, par conséquent, repasser tous les actes après vote de cette autorisation?
Ou: - Si je fais voter cette autorisation au prochain CA, l'acte est-il rétroactif?

Mon agent comptable ne m'a fait aucune remarque concernant cet "oubli" après lecture du PV envoyé par le CE mais je m'interroge...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.   Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 8:40

le principe de l'autorisation donnée par le CA c'est de ne pas faire voter systématiquement le CA
si le CA vote il n'y a pas de problème
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.   Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 9:04

Bozinchu a écrit:
le principe de l'autorisation donnée par le CA c'est de ne pas faire voter systématiquement le CA
si le CA vote il n'y a pas de problème
Mr green
 Et cette autorisation générale est valable pour tous les types de contrats, conventions et marchés  ou juste pour certains types?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.   Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 11:43

Lilirose a écrit:
Bonjour,
Mon CE a fait voter lors du premier CA de septembre des conventions (convention avec le Département, convention à incidence financière avec une asso) mais l'autorisation préalable de passer contrats , conventions et marchés n'a pas été votée.
De là, j'ai deux questions:
- Cet "oubli" rend-il caduque toutes les conventions passées lors du premier CA: faudra t-il, par conséquent, repasser tous les actes après vote de cette autorisation?
Ou: - Si je fais voter cette autorisation au prochain CA, l'acte est-il rétroactif?

Mon agent comptable ne m'a fait aucune remarque concernant cet "oubli" après lecture du PV envoyé par le CE mais je m'interroge...
Merci!
Déjà il n'y a une autorisation (une délégation) de signer que les marchés à incidence financière annuelle qui est donnée par le CA. Bon la grande majorité des contrats et des conventions sont des marchés donc c'est bon ; mais cela ne couvre pas les contrats et les conventions qui ne sont pas des marchés.
Ensuite cette délégation est annuelle par année civile. Elle a été normalement votée en novembre 2018 pour l'exercice 2019 et le sera au CA de novembre 2019 pour l'année 2020.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.   Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 10:09

Lilirose a écrit:
mais l'autorisation préalable de passer contrats , conventions et marchés n'a pas été votée.
Vous faites une confusion. Cette autorisation, telle qu'énoncée par vous, n'existe pas.
Comme l'indique volcan, il peut - doit !, sinon c'est ingérable - y avoir une délégation du CA pour que le CE puisse signer les marchés ayant une incidence financière annuelle : bons de commande - les BdC constituent des marchés publics, toute dépense d'un acheteur public est un marché public à partir du 1er euro -; conventions avec contrepartie financière, abonnements payés sur un seul exercice... Généralement, on fait voter cette délégation au moment du vote du budget, en tout état de cause avant le commencement de l'exercice budgétaire et les premières commandes.

Il n'y a pas d’autorisation préalable de signer des contrats avant de signer chaque contrat... En revanche, le CE ne peut signer de contrats ou convention si leur incidence financière s'étale sur plusieurs exercices avant d'en avoir reçu l'autorisation du CA pour chaque contrat concerné (pas de délégation générale dans ce cadre).



Lilirose a écrit:
l'acte est-il rétroactif?
Le droit français est très rarement rétroactif.

Lilirose a écrit:
Mon agent comptable ne m'a fait aucune remarque concernant cet "oubli" après lecture du PV envoyé 
En même temps, c'est pas son job - et il n'y a pas matière à dire quoi que ce soit. L'AC n'est pas juge de la légalité de ce que pond votre CA et, surtout, il n'aurait pas forcément eu le temps de lire le PV.

Attention, le CE ne peut pas se faire déléguer une autorisation GÉNÉRALE pour signer TOUS les contrats et conventions.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.   Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 21:10

volcan a écrit:
Ensuite cette délégation est annuelle par année civile. Elle a été normalement votée en novembre 2018 pour l'exercice 2019 et le sera au CA de novembre 2019 pour l'année 2020.
Recommandation DAF mais aucune obligation chaque année.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Invité




Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Contrat    Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 9:09

Bonjour. Pour les contrats à incidence financière annuelle,j'ai compris.  Mais comment faire pour les contrats pluriannuels ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.   Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 10:21

On les fait voter par le CA et c'est tout jusqu'à échéance. A échéance, si modalités de reconduction il y a, on fait à nouveau voter le CA.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.   Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 16:04

Et pour les conventions type GRETA, mutualisation de paye, groupements de commandes etc ..., on fait voter chaque année vu qu'elles sont renouvelables ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.   Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 20:59

On fait voter à échéance, que ce soit une nouvelle convention ou une reconduction. Si c'est chaque année, on vote chaque année. Mais c'est surprenant pour un groupement car en général ils sont montés pour plusieurs années.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.   Autorisation de passer contrats, conventions et marchés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisation de passer contrats, conventions et marchés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: