Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 régime alimentaire spécifique

Aller en bas 
+7
Fondateur
Maudinou
Isidore
Hippos
chacha
silvain
bip²
11 participants
AuteurMessage
invité
Invité




régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 10:33

Un élève doit suivre un régime spécifique au niveau de l'alimentation ( pas de graisse, ni de sucres) ponctuellement ( 2-3 mois) et il sera inscrit à la DP. L' établissement doit-il faire des repas spécifique pour uniquement cet élève ? et est-ce vraiment réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 10:44

Qu'en pense le cuistot ?
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 11:44

Attention ! attention !
tout ne se fait pas à la légère. Exclamation

voir avec le médécin scolaire pour mettre en place un PAI.

le mieux : l'élève dépose un panier repas (dans un contenant isotherme) le matin en arrivant. la cuisine lui garde au frais et met à sa disposition un microonde pour réchauffer.
penser également à communiquer les menus à l'avance aux parents pour que l'élève puisse manger quasiement la même chose que ses copains. calimero
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 13:34

on ne le fait pas. J'avais demandé à ce que, si ça se faisait, l'infirmière soit présente dans le lycée au moment des repas, comme déjà elle est jamaislà et que ça l'empéchait d'aller bouffer avec ses copines, elle n'a pas voulu. Donc bon.

par ailleurs, nulle autre denrée que celles préparées ou destinées à l'être par l'équipe de restauration du bahut ne doit être présente dans les frigos ou chambres froides. Donc, le sac ou le tupperware amené par l'élève, perso...confused Ca rend service aux familles mais en cas de pépin, je doute qu'on se souvienne du service rendu...
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 13:47

Lorsqu'une famille, dont l'enfant est allergique, insiste pour
l'inscrire à la demi-pension en assurant qu'il sait gérer son
régime,(il suffit de l'avertir de la présence ou non de l'aliment en
cause) que faites-vous ? Déléguez-vous un agent à effectuer
chaque matin le décryptage des ingrédients de chaque produit, pour
chaque élève concerné ? Déléguez-vous un agent derrière
chaque élève pour s'assurer qu'il ne consomme pas le produit
interdit ? Qelle est la responsabilité de l'établissement en cas
d'accident ? le cuisinier, gestionnaire CE ? A-t-on tout
simplement le droit de refuser son inscription ?

Enfin, lorsqu'un élève prend son pannier-repas dans la salle de
restaurant collective, quelle est notre responsabilité s'il "goûte" ce
qu'il y a dans l'assiette de ses camarades ?

Toutes ces questions car problèmes récurrents, le CE et
l'infirmière insistent pour que des plats spéciaux soient
confectionnés, .... moi je n'ai pas confiance. Merci de me faire
connaître vos expériences en la matière !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 14:06

silvain a écrit:

par ailleurs, nulle autre denrée que celles préparées ou destinées à l'être par l'équipe de restauration du bahut ne doit être présente dans les frigos ou chambres froides. Donc, le sac ou le tupperware amené par l'élève, perso...confused Ca rend service aux familles mais en cas de pépin, je doute qu'on se souvienne du service rendu...

Est-ce à dire que l'élève en question doit alors se résoudre à manger son pique-nique seul dans son coin tous les jours, pique-nique qu'il aura gardé avec lui toute la matinée ? Ou alors il ne mange pas du tout ? Je ne connais pas toutes les subtilités de l'HACCP mais ça me paraît dur ! Et surtout contradictoire avec la politique actuelle d'intégration des enfants malades et handicapés (qui, rappelons-le, est inscrite dans la loi).

Pour autant, je ne conseille pas de prendre en charge la préparation des repas, car effectivement, les parents ne pardonneront aucune erreur. Alors autant leur laisser cette pleine et entière responsabilité via le plateau repas et le PAI. (Et c'est le père d'un élève souffrant d'allergie alimentaire et ayant signé un PAI, qui vous parle Wink )

Il me semblait que le PAI permettait de sécuriser tout le monde (et répondait notamment à la question de chacha) : à partir du moment où c'est l'élève lui-même qui n'a pas respecté les prescriptions qu'il contient, les parents ne pourront pas mettre en cause l'établissement. Sauf peut-être sur le fondement du défaut de surveillance, mais je doute que le juge aille au-delà de l'erreur manifeste.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 14:56

Un élève bénéficiant d'un PAI a la qualité d'un élève externe et non
demi-pensionnaire. Serait-ce un argument suffisant, en cas de "pépin"
puisqu'il n'est logiquement plus sous la responsabilité de
l'établissement entre les cours du matin et ceux de l'après-midi ? Sauf
que le PAI co-signé engage quelque part le CE donc tous les personnels
du bahut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 15:05

Hippos a écrit:
Sauf peut-être sur le fondement du défaut de surveillance, mais je doute que le juge aille au-delà de l'erreur manifeste.

Faute simple. L'erreur manifeste c'est pour le contentieux de l'excès de pouvoir.

Dans tous les cas on sera sur la responsabilité pour faute simple. La faute lourde est hors de propos, trop éloignée de l'acte de souveraineté. La responsabilité sans faute trop contraignante vue la situation.

Toutefois lors de l'évaluation du préjudice, le juge retiendra (à mon sens) la faute de la victime qui diminuera considérablement l'indemnité, voire le réduira à néant.

Un faute pour marque que lorsqu'on s'engage on doit respecter sa part du contrat social. Pas d'indemnité si le service à fait son boulot et que l'enfant non.

Merci M. Delaunay
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 15:37

D'après le document mis en ligne par Nanard sur le SAH, nous avons l'obligation de le faire.

Citation :

Une délibération récente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et
pour l’égalité, délibération n°2007-28 du 5 mars 2007, a considéré que le refus
d’accepter un enfant allergique en raison de son état de santé au sein d’un service
public caractérise l’existence d’une discrimination, dans la mesure où tous les
enfants ne bénéficient pas du même traitement, conformément au principe général

d’accès des usagers au service public.


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 15:38

je veux bien comprendre les collègues qui en ont marre d'être poursuivi à tort et à travers, mais bon une peu d'humanité que diable ! grr

mettz vous un peu à la place de ces gamins qui souffrent déjà d'être différents et qui ont à gérer une maladie ou une allergie et trouvez une solution, on est quand même payés pour cela, m.... grr

je sais pas vous, mais moi quand je suis rentée à l'éduc c'est bien sû pour avoir un boulot mais aussi, faut pas l'oublier pour être au service (du) public, en l'occurence ; les gamins. grr

alors si vous ne voulez pas mettre le tup dans les frigos des cuisines, mettez le dans celui de la salle des profs, de la svt ou celui que vous voulez et essayez d'apporter un peu de joie de vivre à des gamins pas aidés par la mature. grr

je pense que si a gamin sait qu'il sera malade en mangeant dans l'assiette du copain et ben il ne le fera pas car il faudrait être maso pour se faire souffrir sciemment. grr


désolée du coup de gueule, mais bon des fois ça fait du bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 15:58

Dans mon collège, nous avons eu plusieurs cas et à chaque fois un PAI a été mis en place. Le panier repas de la famille est stocké dans le réfrigérateur de l'infirmerie et c'est un adulte qui le remet à l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 16:58

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page54.html
et plus spécialement :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm#1

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7479
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 17:04

aa5 aa5 aa5

ET N@n@rd apparut ...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 14:33

bipbip a écrit:

penser également à communiquer les menus à l'avance aux parents pour que l'élève puisse manger quasiement la même chose que ses copains. calimero

ouais, pas de raison pour qu'il échappe aux choux de bruxelles lol!
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 17:20

et aux épinards les jours de tonte lol!
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 22:34

qu'est ce qu'est un PAI ?
Revenir en haut Aller en bas
one-again85
.
.
one-again85


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 25/10/2006

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 22:46

P.A.I. = Projet d'Accueil Individualisé.
Mis en place par le médecin scolaire et l'infirmière (sur demande de la famille, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2319
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 23:16

invitée a écrit:
qu'est ce qu'est un PAI ?
Vous allez finir par fâcher mon N@n@rd grrr

nanard

Dans ce fil, j'ai cru voir que ...
N@n@rd a écrit:
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page54.html
et plus spécialement :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm#1
... et dans ce BO, je lis :
"2 - LE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ
Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade.
Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles."


study

langue

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régime alimentaire spécifique Empty
MessageSujet: Re: régime alimentaire spécifique   régime alimentaire spécifique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régime alimentaire spécifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHOTOCOPIEUR LOCAL spécifique
» Régime de demi pension / régime de sortie
» subvention spécifique
» Mutations AAE 2016 [fil spécifique]
» Subvention spécifique d'investissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: