Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

L'O.P. ne sait pas faire...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'O.P. ne sait pas faire... Empty L'O.P. ne sait pas faire...

Message  Shegan le Mer 4 Sep 2019 - 18:04

Bonsoir,

Je viens demander l'avis du public...

On vient de nous affecter un stagiaire à l'année en tant qu' O.P.. Je demande à cette personne de voir pourquoi il n'y a pas d'eau dans un logement; je soupçonne le réducteur de pression d'être bloqué, le compteur ayant été fermé durant une longue période...
Il me répond qu'il ne sait pas faire, qu'il ne préfère pas essayer plutôt que de faire une bêtise, et que je dois appeler un plombier.

Je suis assez dubitatif; je n'ai pas l'impression que ce soit une opération très compliquée. D'après ce que j'ai compris, il faut couper l'eau en amont du réducteur de pression (c'est possible facilement), démonter, remonter une pièce neuve en ayant pris soin de fileter. Ou alors je loupe quelque chose...

Bref, je me suis vu opposer une fin de non recevoir pure et simple, et ça m'interroge; je ne vois pas trop l'intérêt d'un agent qui n'est pas un minimum débrouillard ou curieux. Moi aussi, je ne savais rien faire en devant G.M. (je suis issu d'un I.R.A., donc vous voyez...); hé bien, j'ai appris, parce que je n'avais pas le choix.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Shegan
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'O.P. ne sait pas faire... Empty Re: L'O.P. ne sait pas faire...

Message  broody le Mer 4 Sep 2019 - 18:22

Mon avis : encore un inutile, il est temps d'externaliser au moins on n'aura pas besoin d'écouter les plaintes quotidiennes de nos agents

broody
*
*

Message  volcan le Mer 4 Sep 2019 - 18:26

Je pense que ce monsieur étant stagiaire il joue un jeu dangereux. Je vous conseille de noter scrupuleusement toutes les "inaptitudes" de ce style pour étayer le dossier que vous serez un jour amené à faire pour la CT.

Modérateur
Modérateur

Message  Shegan le Mer 4 Sep 2019 - 18:30

Ah... bon, ça me rassure, parce que j'avais l'impression vague d'être un immonde tortionnaire des masses prolétariennes.

Du coup, je fais quoi en attendant? Je contacte la C.T.? Je fais un ordre écrit? En cas de nouveau refus, rapport envoyé à la C.T.?

Shegan
Invité

Message  volcan le Mer 4 Sep 2019 - 18:40

Vous notez exactement et avec détail le problème.
Vous voyez en lui confiant des tâches qui relèvent normalement de ses fonctions si il y a problème.
Si ça se reproduit vous adressez un courrier à la collectivité.
On en sera à la simple information de la CT. Après il y aura l'étape du rapport éventuel.

Modérateur
Modérateur

Message  L'intendant zonard le Jeu 5 Sep 2019 - 0:04

Je ne suis pas aussi formel que vous zaut' : un réducteur de pression c'est assez particulier comme équipement, si l'on n'en a jamais vu et qu'on ne sait pas ce que c'est, qu'on n'a pas de formation en plomberie (ce qui n'est pas un crime pour un OP en établissement débutant) qu'on n'est même pas sûr de pouvoir se procurer la pièce d'usure devant être changée, il me semble prudent de ne pas y toucher.

Si en revanche le circuit a un bypass, et que le gars n'est pas foutu d'ouvrir et fermer les bonnes vannes pour voir si c'est bien le réducteur de pression qui merde (et accessoirement rétablir le service au moins provisoirement), alors c'est une tanche de bon calibre.

L'O.P. ne sait pas faire... Vi_hommage_iz_2009_mini
L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  M.CHAT le Jeu 5 Sep 2019 - 9:31

Après on peut ne pas être bon partout et il souhaite peut-être ne pas faire courir des risques à établissement.
L'inscrire à une formation en plomberie serait déjà une bonne solution.
M.CHAT
M.CHAT
**
**

Message  V.M.B le Jeu 5 Sep 2019 - 9:42

La polyvalence ne se décrète pas. Si vous connaissez un ouvrier qualifié en plomberie, électricité, revêtement intérieur, ... alors c'est un type qui bosse à 3 000 € mensuels minimum dans une entreprise privée, pas un stagiaire ATT.
Quelle est la spécialité du vôtre, sa fiche de poste?
Comme dit le lapin surexcité et si c'est faisable sans risque (bypass par exemple ou vannes ad hoc)) il vous "doit" au moins le diagnostic.
Vous pouvez mettre en application votre idée d'ordre écrit, mais il faudra ensuite assumer si le gars n'est pas plombier et que vous vous retrouvez avec une belle inondation et des frais musclés, car là la CT ne se gênera pas pour rechercher votre responsabilité d'avoir donné un ordre sans vérifier les compétences du gaillard, qui, lui, aura du velours pour sa défense.
V.M.B
V.M.B

Message  Goldored le Jeu 5 Sep 2019 - 13:29

broody a écrit:Mon avis : encore un inutile, il est temps d'externaliser au moins on n'aura pas besoin d'écouter les plaintes quotidiennes de nos agents
Vous aurez bien d'autres soucis et même certainement plus.
Et que diriez-vous de quelqu'un faisant ce genre de remarque sur un membre de notre corporation qui ne manque pas de branle-panneaux ?
À force de tout privatiser, on va finir par être privé de tout.

Je plussoie, accessoirement, mes 3 VDD.
Goldored
Goldored
**
**

Message  broody le Jeu 5 Sep 2019 - 14:15

c'est vrai j'ai réagi trop vite mais quand certains agents mettent leur énergie à tout contester c'est lassant

broody
*
*

Message  Goldored le Jeu 5 Sep 2019 - 16:19

C'est sûr. Mais ça fait partie des joies du métier Mr green sans lesquelles notre quotidien serait d'un banal si usant. bounce

(à la râlerie permanente de mes subordonnés, moi qui suis, également, un impénitent râleur, j'oppose une attitude façon "c'est comme ça, de toute façon, si ça ne vous convient pas, vous pouvez démissionner et allez voir si l'herbe est plus verte ailleurs", sur un ton à la fois ferme, las et détaché. Et au bout de quelques fois, je leur rappelle que je n'ai toujours pas vu passer une démission...)
Goldored
Goldored
**
**

Message  Chewbacca le Ven 6 Sep 2019 - 9:12

broody a écrit:Mon avis : encore un inutile, il est temps d'externaliser au moins on n'aura pas besoin d'écouter les plaintes quotidiennes de nos agents

Externalisons aussi les gestionnaires alors... Rolling Eyes A force de lire ce genre de discours, on comprend pourquoi l'Etat court à la privatisation généralisée dans l'indifférence générale du troupeau de moutons... Rolling Eyes
Chewbacca
Chewbacca
**
**

Message  néthou le Ven 6 Sep 2019 - 9:39

Goldored a écrit:(à la râlerie permanente de mes subordonnés, moi qui suis, également, un impénitent râleur, j'oppose une attitude façon "c'est comme ça, de toute façon, si ça ne vous convient pas, vous pouvez démissionner et allez voir si l'herbe est plus verte ailleurs", sur un ton à la fois ferme, las et détaché. Et au bout de quelques fois, je leur rappelle que je n'ai toujours pas vu passer une démission...)
Mais tu sais très bien qu'il y a des gens (et plus nombreux qu'on ne croit), qui ne "fonctionnent" bien qu'en rouspétant ou en pointant des dysfonctionnements. Pour certains c'est une manière d'exister au quotidien (je râle donc je suis), pour d'autres c'est quasiment un besoin psychique.

néthou
néthou
Modérateur
Modérateur

Message  broody le Ven 6 Sep 2019 - 10:20

on doit garder des fonctionnaires des des fonctions d'encadrement ou d'administration pure. Après les collectivités ou l'Etat peuvent se passer de fonctionnaires pour nettoyer les locaux ou fabriquer des repas.
Je ne vois pas pourquoi le statut de fonctionnaire devrait être donné à un balayeur ou un cuisinier.

broody
*
*

Message  L'intendant zonard le Ven 6 Sep 2019 - 12:49

broody a écrit:Je ne vois pas pourquoi le statut de fonctionnaire devrait être donné à un balayeur ou un cuisinier.
Au hasard, parce que ce sont des professions usantes pour les personnes qui les exercent, et que les entreprises privées de ces métiers sont très souvent d'extrêmement mauvais employeurs qui bousillent leur santé et les jettent à 50 ans quant les TMS et autres problèmes de santé deviennent trop gênants et la productivité moins bonne ?

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  néthou le Ven 6 Sep 2019 - 13:08

broody a écrit:Je ne vois pas pourquoi le statut de fonctionnaire devrait être donné à un balayeur ou un cuisinier.
Tous les métiers de la Fonction Publique existent aussi dans le secteur privé (y compris l'encadrement, l'administration "pure").
La différence n'est pas fonctionnelle; dans un cas on travaille pour une entreprise privée à but lucratif, dans l'autre on travaille dans l'intérêt général. Et ce, quel que soit l'emploi.

néthou
néthou
Modérateur
Modérateur

Message  Ed le Ven 6 Sep 2019 - 13:16

L'intendant zonard a écrit:Au hasard, parce que ce sont des professions usantes pour les personnes qui les exercent, et que les entreprises privées de ces métiers sont très souvent d'extrêmement mauvais employeurs qui bousillent leur santé et les jettent à 50 ans quant les TMS et autres problèmes de santé deviennent trop gênants et la productivité moins bonne ?
Avec cette logique il faudrait donc nationaliser toutes les entreprises qui emploient dans le BTP, de nombreuses dans l'industrie, espaces verts (bûcherons, élagueurs), etc, etc
Ed
Ed

Message  Patagonia le Ven 6 Sep 2019 - 13:19

Ce n'est parce parce que des boîtes sont privées qu'elles ne respectent pas leurs salariés et ne se soucient pas de leur bien être... Donc n'exagérons pas, dans un sens comme dans l'autre
Patagonia
Patagonia
*
*

Message  V.M.B le Ven 6 Sep 2019 - 13:44

Quant à appeler "balayeur" un agent d'entretien je préfère ne pas exprimer ma pensée car je deviendrais rapidement grossier...
*
V.M.B
V.M.B

Message  M.CHAT le Ven 6 Sep 2019 - 13:54

V.M.B a écrit:Quant à appeler "balayeur" un agent d'entretien je préfère ne pas exprimer ma pensée car je deviendrais rapidement grossier...
*

forum
M.CHAT
M.CHAT
**
**

Message  néthou le Ven 6 Sep 2019 - 14:07

Patagonia a écrit:Ce n'est parce parce que des boîtes sont privées qu'elles ne respectent pas leurs salariés et ne se soucient pas de leur bien être...
Certes, il ne faut pas être manichéen.

Mais sans être naïf; le respect des salariés et leur bien-être passent après l'essentiel: la rentabilité de l'entreprise. Quand elle est en jeu, bizarrement le respect diminue (et le bien-être avec).

(Ça me rappelle un reportage sur une PME super-décontractée avec un patron sympa et très humain avec les salariés, de bons salaires, une excellente ambiance de travail; puis arrive la question du segment plutôt concurrentiel sur lequel travaille la PME, et des difficultés éventuelles qui pourraient survenir. Alors le patron-sympa-et-décontracté: "Ah oui, alors dans ce cas je serais obligé de licencier"... Mr green )

néthou
néthou
Modérateur
Modérateur

Message  Patagonia le Ven 6 Sep 2019 - 14:12

Bien des entreprises quand les affaires ne marchent plus sont obligées de licencier, c'est la réalité économique de ces structures qui ne sont pas financées par autre choses que l'argent qu'elles génèrent. Ce qu'a dit ce patron n'a rien de complètement dingue ou d'irrespectueux de ses salariés. C'est peut être pas par plaisir qu'il licenciera s'il le doit pour sauver son entreprise.
Patagonia
Patagonia
*
*

Message  Alomero le Ven 6 Sep 2019 - 18:57

néthou a écrit:
Tous les métiers de la Fonction Publique existent aussi dans le secteur privé (y compris l'encadrement, l'administration "pure").
La différence n'est pas fonctionnelle; dans un cas on travaille pour une entreprise privée à but lucratif, dans l'autre on travaille dans l'intérêt général. Et ce, quel que soit l'emploi.
Et ça fait bien toute la différence à la fin.

Alomero
Alomero
Modérateur
Modérateur

Message  Leto le Ven 6 Sep 2019 - 21:26

broody a écrit:on doit garder des fonctionnaires des des fonctions d'encadrement ou d'administration pure. Après les collectivités ou l'Etat peuvent se passer de fonctionnaires pour nettoyer les locaux ou fabriquer des repas.
...
Et j'ai vu ce que cela peut donner en ce qui concerne le nettoyage des locaux. A l'arrache, pas d'implication, du personnel exploité pour un salaire de misère qui a reçu comme instruction de ne faire que ce qui est noté sur le contrat. 
"La faïence, on y passe un coup de Cif?"..."Nan, on s'occupe uniquement des surfaces horizontale" et j'en passe.

Leto
.
.

Message  Goldored le Lun 9 Sep 2019 - 9:44

Ed a écrit:
Avec cette logique il faudrait donc nationaliser toutes les entreprises qui emploient dans le BTP, de nombreuses dans l'industrie, espaces verts (bûcherons, élagueurs), etc, etc
Vous devez être jeune, c'est pourquoi vous semblez méconnaître une notion qu'on appelait l'intérêt public... Sans quoi, vous ne écririez pas un truc pareil... Suspect
Goldored
Goldored
**
**

Message  Ed le Lun 9 Sep 2019 - 10:21

Goldored a écrit:Vous devez être jeune, c'est pourquoi vous semblez méconnaître une notion qu'on appelait l'intérêt public... Sans quoi, vous ne écririez pas un truc pareil... Suspect
Quel est le rapport avec le message sur les TMS auquel je réagissais ?
Ed
Ed

Message  Goldored le Lun 9 Sep 2019 - 13:47

Je crois que personne, ici, n'envisage d'élargir autant que vous le dîtes l'idée de nationaliser les entreprises. En revanche, celles qui servent un intérêt public et bien qu'en leur sein interviennent des gens qui font un travail "ingrat" et délétère, l'idée ne paraît pas saugrenue - en tout cas, pour ma part, j'y souscris et pour plusieurs raisons :
- la mise en oeuvre d'opérations d'intérêt public devrait systématiquement se faire a minima sous le contrôle d'un opérateur public au moins maître d'ouvrage, si ce n'est être faite par un opérateur public, le tout pour garantir un minimum que l'intérêt public soit servi avant une logique de rentabilité financière ;
- le statut public, sans être parfait de ce point de vue, offre des garanties de protection de la santé des salariés exerçant ces métiers pénibles que n'offre pas le privé, loin s'en faut ;
- le statut de fonctionnaire - sans offrir non plus une garantie parfaite, loin s'en faut - n'est cependant pas sans intérêt pour la protection des services publics pour limiter la fraude, les vols...
Goldored
Goldored
**
**

Message  RETU le Lun 9 Sep 2019 - 15:53

Je ne vois pas en quoi l'entretien d'un collège nécessiterait plus un statut de fonctionnaire que celui d'un Ehpad, mais bon.
RETU
RETU

Message  L'intendant zonard le Lun 9 Sep 2019 - 16:01

Mais l'entretien des collèges privés n'est pas assuré par des fonctionnaires ! Il y a des EHPAD de gestion privée, et d'autres où le travail est assuré par des fonctionnaires.
Pourquoi t'est-ce que je répond à cette conversation trollesque, moi ? Suspect

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  broody le Lun 9 Sep 2019 - 16:05

Oui l'IZ, je crois que j'ai lancé une polémique sans fin donc mea culpa

broody
*
*

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant