Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question aux agents comptables

Aller en bas 
+7
Milouz
volcan
Ed
Kieren
Fany31
Op@lomero
catiteo
11 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 21:26

Bonsoir à tous (en particulier aux AC à qui ma question s'adresse),

pouvez-vous me dire ce qu'est, selon vous, une "bonne" gestion dans un EPLE ? J'entends par là, comment pouvez-vous dire qu'un gestionnaire fait du bon travail, ou fait son travail tout court ?

J'aurais volontiers posé la question à mon AC, mais j'ai préféré poster cette question sur le forum pour recueillir plusieurs points de vue (peut-être aurez-vous tous le même !).

Et pour ceux qui seraient tentés de me dire :"Mais quelle idée de se poser une telle question !" je répondrais qu'un arrêt maladie de 3 semaines laisse beauuuuuuuuuuuuucoup de temps pour se remettre en question  Very Happy  et examiner son expérience au bout de 10 mois d'exercice.

Merci et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 22:15

De quelle gestion parles-tu catiteo ? Parce que si le comptable a une idée de la qualité du travail du gestionnaire en fonction des écritures qu'il reçoit, il n'est pas habilité à en juger. Encore moins la gestion administrative ou matérielle. Alors si tu as des doutes, interroge tous les collègues gestionnaires, comptables ou non.

Sinon, pour la partie financière, je dirais des écritures régulières en dépenses et recettes avec les PJ qu'il faut, un suivi régulier de l'exécution du budget et l'émission régulière des DBM nécessaires, des procédures d'achat public respectées. Pour la partie administrative, des actes réguliers et produits à temps et pour la partie matérielle un suivi strict des contrats obligatoires et opérations de maintenance préventive et curative. Sans oublier la GRH avec une alternance de carotte et bâton saupoudrée de bobologie. Pour débuter, c'est déjà très bien même si j'ai sans doute oublié un truc évident.

Après on élargit le cadre une fois tout ceci maîtrisé : qualité de la restauration, dialogue de gestion avec la collectivité, accompagnement des projets pédagogiques, cadre de vie, climat scolaire... Mais ce n'est pas au bout d'un an, on doit se donner du temps tout en refusant la routine et en gardant pour objectif de progresser de façon régulière.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Question aux agents comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 22:18

Bonsoir,

Réponse d'une gestionnaire :
l'agent comptable ne pourra répondre que pour la partie qui le concerne, mais le gestionnaire a de nombreuses autres missions, notamment la gestion des ressources humaines (qui n'est pas simple surtout quand on arrive en poste sans expérience) ou encore la gestion matérielle (et il y a de quoi faire).

J'imagine que pour un agent comptable, recevoir régulièrement les documents de compta budgétaire avec toutes les PJ qui vont bien, c'est déjà un bon début, pouvoir expliquer tous les développements de solde encore mieux.

Très franchement, si au bout de 10 mois, un gestionnaire parvient à avoir une bonne gestion, moi je dis que c'est un miracle. Personnellement il m'a fallu 2 ans et heureusement pour moi je travaillais avec un chef d'établissement et une agent comptable très patients et bienveillants.

Les débuts sont difficiles mais je pense que ça vaut la peine de persévérer, le travail finit toujours par payer.

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 23:45

Pour moi qui suit agent comptable, j évalue la qualité du travail réalisé par le gestionnaire (uniquement la partie budgetaire et financière ) en fonction par exemple des éléments suivants :
 - le respect des échéances et du calendrier 
 - la fréquence des envois de pièces et documents à traiter
 - le nombre d'observations et ou rejets  et la capacité à corriger les erreurs et à ne pas les reproduire
 - la justesse et la cohérence du suis des encaissements (régie,  comptabilités annexes par exemple le logiciel d'accès au self...)
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 8:20

En plus de ce qui est précisé par Kieren un AC peut juger de la qualité d'acheteur public du gestionnaire :

- Quel âge ont les contrats en cours (on en voit parfois de très très anciens malheureusement). La renégociation semble manifestement trop épuisante pour certains. Rien que sur ce point, il est déjà possible de dégager "une vue d'ensemble"
- Quels prix paie t'il ses matériels et équipements : la comparaison étant parfois assez facile
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 8:30

Du point de vue du comptable, ce qui suit est valable aussi bien pour l'établissement support que pour les ER :
- mandatement tous les 15 jours
- OR mini une fois par mois
- régie toutes les semaines
- mandatements conformes : PJ, imputation, vérification
- suivi des créances en phase de recouvrement gracieux
- expertise pour lire une classe 4 et la justifier (c'est bien entendu le domaine du comptable mais pour un gestionnaire c'est un plus considérable notamment pour son positionnement vis à vis de l'ordo)
- boite de chocolats pralinés à Noël
- compliments à l'agent comptable en tant que de besoin

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 9:51

volcan a écrit:
- régie toutes les semaines

- boite de chocolats pralinés à Noël
- compliments à l'agent comptable en tant que de besoin

@Volcan : peux-tu préciser ce que tu entends par "régie toutes les semaines" ?

Pour les 2 autres points : je demande plutôt que l'AC nous offre, à nous GM, des choco et nous fasse des compliments quand on travaille bien !!! Mr green 
en plus on paie à l'AC, ça sert à ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
J.C
Invité




Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 8:19

Bonjour,

Que doit faire un agent comptable face à des difficultés de plus en plus croissantes concernant la tenue de la comptabilité budgétaire d'établissements rattachés ? Des compta. qui restent plusieurs mois inactifs faute de gestionnaire, des contractuels non formés qui se succèdent...bref la galère !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 8:32

Il doit alerter par écrit les ordo et les autorités académiques.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Question aux agents comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 8:40

Alomero a écrit:
Il doit alerter par écrit les ordo et les autorités académiques.
Pas mieux.
Rapport circonstancié adressé à l'ordonnateur avec copie au rectorat. C'est impératif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 8:57

volcan a écrit:
Du point de vue du comptable, ce qui suit est valable aussi bien pour l'établissement support que pour les ER :
(...)
- boite de chocolats pralinés à Noël
- compliments à l'agent comptable en tant que de besoin
Merci Chef,
Je vais proposer un avenant à ma convention de groupement comptable...
J'vais peut-être ajouter "nécessité de brasser de l'air en situation de canicule" !

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 7:39

Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu (c'est toujours très enrichissant). 
Ma question portait essentiellement sur les critères d'appréciation de l'AC en ce qui concerne la façon de traiter les opérations comptables (en particulier mandatement, OR, DBM et régie). Mais vous m'avez apporté des informations qui me seront très précieuses.

Pour ce qui est de la RH, j'ai l'impression que c'est compliqué un peu partout (dès qu'on a affaire à de l'humain, c'est toujours aléatoire). Je n'hésite pas à m'appuyer sur la référente lycées de ma CT.

Quant à la gestion matérielle, j'ai fait de mon mieux, mais il reste encore beaucoup à faire, j'aurai plus de temps l'an prochain (forte de cette mini expérience d'un an et surtout libérée de toutes les formations obligatoires).

Gestionnaire, c'est tout un art !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 17:01

Salut catiteo coucou

Moi ce que j'aime bien chez un gestionnaire rattaché, c'est qu'il m'écoute, progresse et apprend de ses erreurs. L'article http://intendancezone.net/spip.php?article469 permet d'avoir une assez claire idée de ce que je demande ou suggère à mes collègues.

Si je devais tenter une synthèse, je dirais qu'un bon gestionnaire c'est un collègue qui saisit toutes les occasions de travailler plus efficacement (mes conseils n'en sont qu'une petite partie). Comme il est moins inefficace, il a le temps de faire ce que les autres ne font pas. Les autres ne font aucun effort pour les marchés publics. Donc un bon gestionnaire achète à l'UGAP, adhère à des groupements et publie un MAPA de temps en temps. Conséquence : son bahut est plein de fric. Donc il est bien vu de sa salle des profs (enfin ça c'est jamais garanti), de son chef, de ses agents à qui il paie de bons outils de travail. Et il est heureux. sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Question aux agents comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 16:26

catiteo a écrit:
pouvez-vous me dire ce qu'est, selon vous, une "bonne" gestion dans un EPLE ? J'entends par là, comment pouvez-vous dire qu'un gestionnaire fait du bon travail, ou fait son travail tout court ?

Ça va faire hurler, mais cette question est à poser à des CE, pas à des AC.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 18:31

J-M a écrit:
catiteo a écrit:
pouvez-vous me dire ce qu'est, selon vous, une "bonne" gestion dans un EPLE ? J'entends par là, comment pouvez-vous dire qu'un gestionnaire fait du bon travail, ou fait son travail tout court ?

Ça va faire hurler, mais cette question est à poser à des CE, pas à des AC.
Je suis plutôt d'accord. Et tant qu'on ne pose pas la question au CA, tout va bien tongue Après, catiteo devait avoir ses raisons de se concentrer sur la compta bud et le regard que l'AC peut porter dessus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Question aux agents comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 19:39

Alomero a écrit:
J-M a écrit:
catiteo a écrit:
pouvez-vous me dire ce qu'est, selon vous, une "bonne" gestion dans un EPLE ? J'entends par là, comment pouvez-vous dire qu'un gestionnaire fait du bon travail, ou fait son travail tout court ?

Ça va faire hurler, mais cette question est à poser à des CE, pas à des AC.
Je suis plutôt d'accord. Et tant qu'on ne pose pas la question au CA, tout va bien tongue  Après, catiteo devait avoir ses raisons de se concentrer sur la compta bud et le regard que l'AC peut porter dessus.
dix

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Question aux agents comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 12:29

Alomero a écrit:
J-M a écrit:
catiteo a écrit:
pouvez-vous me dire ce qu'est, selon vous, une "bonne" gestion dans un EPLE ? J'entends par là, comment pouvez-vous dire qu'un gestionnaire fait du bon travail, ou fait son travail tout court ?

Ça va faire hurler, mais cette question est à poser à des CE, pas à des AC.
Je suis plutôt d'accord. Et tant qu'on ne pose pas la question au CA, tout va bien tongue  Après, catiteo devait avoir ses raisons de se concentrer sur la compta bud et le regard que l'AC peut porter dessus.


Parce que vous avez toujours fait comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 12:41

Non VH (Vilain Hamster). Juste parce que catiteo débute, veut bien faire, et a sans doute encore un peu de mal à se dire qu'elle travaille avec l'AC mais pour le compte du CE qui est le seul à pouvoir juger de sa gestion (ce qui ne veut pas dire que l'AC ne peut pas être de bon conseil et n'a pas le droit d'avoir certaines exigences si elles sont matérialisées dans la convention de groupement). Question de compréhension du positionnement de chacun puis d'application (parfois plus difficile selon la personnalité des uns et des autres).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Question aux agents comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Emma06270
Invité




Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Comptabilisation don véhicule    Question aux agents comptables Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 7:31

Voilà je suis élève en pleine rédaction de mon rapport de stage et j’ai eu l’occasion d’étudier une association en cabinet qui a comme principale ressources des dons de véhicules qu’elle rêvant auprès de particuliers dans le besoin. Cependant, je ne sais plus comment se comptabilise dans les comptes de l’association cette réception de don. Il s’agit de véhicule d’occasion donc, qui sont destiné à être réparés pour revendus. 

Cordialement,
Eva.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7859
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 7:37

Eva, il s'agit ici de comptables d'EPLE pas d'entreprises ou d'associations. Notre plan comptable est restreint à nos activités et certains comptes sont utilisés de manière marginale. Donc ce n'est pas nécessairement ici que tu trouveras la réponse la plus adaptée à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 9:23

Les dons c'est le compte 746 ; la difficulté ici c'est que ces dons ont aussi le caractère d'une matière d'oeuvre et devraient être suivis en stock. Ensuite quand un véhicule est donné à un bénéficiaire, c'est une dépense. Cette compta, telle que je l'imagine, doit être un peu tout "à l'envers" par rapport à ce qui se fait partout ailleurs, c'est très intéressant à étudier, mais à un bon niveau de compréhension de la comptabilité. Pour découvrir les concepts comptables, c'est super dangereux en fait. Donc Emma, si vous êtes au minimum en 2e année de BTS et que vous avez des bonnes notes (très bonne notes, j'entends des évaluations qui laissent entendre que vous transez, au-dessus de 16), vous allez vous faire plaiz' avec ça. Dans le cas contraire, c'est galère.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Question aux agents comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Question aux agents comptables   Question aux agents comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux agents comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux agents comptables
» question aux agents comptables
» question aux agents comptables
» Vers la fin de la RPP des agents comptables
» La formation des comptables EN

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: