Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 stage ira en cité scolaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitlu
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2019

stage ira en cité scolaire Empty
MessageSujet: stage ira en cité scolaire   stage ira en cité scolaire Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 15:31

Bonjour, je suis actuellement en stage dans une cité scolaire. Mon maitre de stage est agent comptable-gestionnaire. Le souci est que vu son emploi du temps je ne suis pas exactement son activité. J'ai vu avec l'agent chef pour le management des personnels ATTEE mais je stresse pour mon rapport de stage. Je pensais effectivement parler du malaise avec le management des personnels avec la pression de la région et du role central de l'agent comptable gestionnaire. Qu'en pensez-vous et auriez-vous des infos à me donner sur les thèmes que je souhaite aborder.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

stage ira en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: stage ira en cité scolaire   stage ira en cité scolaire Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 16:08

Je déconseille les propos polémiques dans un rapport de stage.
Le regard critique est recommandé sur le papier mais fortement déconseillé en pratique (ahem).
En revanche une présentation sur un mode plus positif "l'implication de la collectivité : une opportunité de renouvellement du management ?" c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
petitlu
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2019

stage ira en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: stage ira en cité scolaire   stage ira en cité scolaire Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 20:29

Le Forgeron a écrit:
Je déconseille les propos polémiques dans un rapport de stage.
Le regard critique est recommandé sur le papier mais fortement déconseillé en pratique (ahem).
En revanche une présentation sur un mode plus positif "l'implication de la collectivité : une opportunité de renouvellement du management ?" c'est mieux.
Merci encore un beau rapport teinté d'hypocrisie mais c'est gentil de m'avoir mis en garde
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

stage ira en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: stage ira en cité scolaire   stage ira en cité scolaire Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 0:38

Il ne s'agit pas d'hypocrisie, mais de positionnement du cadre. Un stagiaire IRA, ce n'est pas un chercheur universitaire en train de faire un "terrain" de sociologie. Il n'y a strictement aucun intérêt à émettre dans un tel document une critique, une alerte, sauf à vouloir absolument informer le jury de l'IRA que tu seras, après ta titularisation, une syndicaliste tendance pénible.

Là où ça devient intéressant, cela serait au contraire de dégager les pistes, existantes ou justement à explorer, propres à résoudre ou réduire les difficultés de ces personnels que tu côtoies à l'occasion du stage. Typiquement tu peux relever des erreurs commises par un personnel, si c'est pour dire que telle formation qui existe dans une autre académie ou une autre CT serait propre à les éviter. Tu peux faire un diagnostic entrant sur le mal-être des agents, si c'est pour décrire ensuite un plan d'action et les résultats, même ténus, qu'il a pu engendrer.

Mais globalement c'est un sujet glissant, voire risqué. En plus cela s'inscrit plutôt dans une action de longue durée, c'est difficile à traiter même superficiellement dans la durée d'un stage de l'institut. Sauf à la rigueur par quelqu'un ayant déjà de bonnes bases dans ce type de sujet, mais alors sera-t-il possible de dégager une plus-value du stage en termes d'apprentissage ?

Si le maître de stage est débordé, de deux choses l'une : soit il est raisonnablement intelligent et il devrait pouvoir te refiler du taf pour se soulager un peu ; soit c'est un imbécile de toutes manières, et ton stage est mal barré. Parce qu'entre nous soit dit, si on est débordé on ne prend pas de stagiaire, et puis être débordé fin mai à l'intendance, comment dire... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


stage ira en cité scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

stage ira en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: stage ira en cité scolaire   stage ira en cité scolaire Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 7:38

L'intendant zonard a écrit:
... et puis être débordé fin mai à l'intendance, comment dire... Rolling Eyes
forum Ma saison préférée.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
stage ira en cité scolaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

stage ira en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: stage ira en cité scolaire   stage ira en cité scolaire Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 7:51

On peut être débordé suivant la structure ..
mais un stage IRA ça doit être gagnant/gagnant

le stagiaire doit partir en ayant appris quelque chose (il a gagné)
la structure doit avoir bénéficié d'un travail style CIC, DU ou autres joyeusetés (elle aura gagné aussi)

mais bon il faut aussi se consacrer un minimum aux stagiaires

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
petitlu
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2019

stage ira en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: stage ira en cité scolaire   stage ira en cité scolaire Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 17:52

Merci pour vos réponses. J'ai tenté de revoir le maitre de stage mais mission impossible, je seche devant mon rapport et le stress grimpe. Je n'ai fait que survoler, pas de mission particulière à part saisir des rib
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

stage ira en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: stage ira en cité scolaire   stage ira en cité scolaire Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 18:12

petitlu a écrit:
Merci pour vos réponses. J'ai tenté de revoir le maitre de stage mais mission impossible, je seche devant mon rapport et le stress grimpe. Je n'ai fait que survoler, pas de mission particulière à part saisir des rib
Il faut alors changer d'interlocuteur. A priori le chef d'établissement, ou alors, en étant mesuré sur la critique à cette tanche d'AC qui met en danger ton année de formation, un des gestionnaires rattachés qui te semblerait un peu plus dégourdi que la moyenne.

J'espère quand même qu'on peut alerter l'IRA lorsqu'une telle situation se présente, avant de se retrouver planté dans son année ! Sinon j'attends toujours ton appel, peut-être que tu n'as pas eu de chance. Mais faut insister !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


stage ira en cité scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
petitlu
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2019

stage ira en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: stage ira en cité scolaire   stage ira en cité scolaire Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 20:30

Oui oui j'ai appelé vendredi mais je me suis dit que tu étais occupé.

Bien il me reste moins de deux semaines alors j'essaye de faire un rapport tant bien que mal. Je ne lui en veux pas spécialement car débordé mais si on ne s'occupe pas des stagiaires autant ne pas en prendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage ira en cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: stage ira en cité scolaire   stage ira en cité scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stage ira en cité scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : cité scolaire
» C.A et cité scolaire
» Révision de la carte comptable
» demandes d'informations sur les cités scolaires...
» Cité scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: