Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mise à dispo salle collège pr cour yoga

Aller en bas 
+7
gest911
Vieil intendant
cerveau lent peresevere
Fondateur
huba
Fréléo
lison
11 participants
AuteurMessage
invitée
Invité




Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:16

Mon CE me demande s'il est possible de louer ou mettre à disposition à titre gratuit une salle de notre collège pour recevoir une fois par semaine un cours de yoga ( association loi 1901) pour des adultes ( extérieurs à l'EPLE).
Est-ce possible ? à titre gracieux ? ou avec une contrepartie financière ?
Si c'est possible, quelles sont les modalités ? J'imagine qu'il faudra une convention déterminant très précisement les possibilités d'utilisation...et qui devra être approuvée en conseil d'administration.
Merci de vos réponses rapides...( je dois donner une réponse pour demain !).
Revenir en haut Aller en bas
lison
*
*
lison


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : la flandre profonde
Date d'inscription : 15/03/2007

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:42

Dans le nord, le Conseil général demande que les établissements ouvre l'accès aux locaux scolaires pour des associations diverses.
Cela se fait par convention type dont le modèle est donné par le CG entre l'EPLE, l'asso, le maire et doit être votée en CA.
Avec ou non contrepartie financière selon le cas et ce qui est souhaité par l'établissement. Par contre il est préférable de demander une attestation d'assurance pour les périodes de fréquentation.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2321
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:05

invitée a écrit:
...
Est-ce possible ?
Oui
invitée a écrit:
à titre gracieux ?
Oui
invitée a écrit:
ou avec une contrepartie financière ?
Oui
invitée a écrit:
Si c'est possible, quelles sont les modalités ? J'imagine qu'il faudra une convention déterminant très précisement les possibilités d'utilisation...et qui devra être approuvée en conseil d'administration.

Oui, il faut une convention d'utilisation des locaux, approuvée par le CA.
Voir modèles (à adapter) sur le site :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/Convention_utilisation_locaux.doc
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/Convention2_utilisation_locaux.doc

Sinon, comme dit lison, ta CT a peut-être des modèles.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
huba
.
.



Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/03/2006

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: mise à disposition de salle pour associations   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:10

Pour l'Ardèche le Conseil Général propriétaire exige une convention
entre l'établissement (autorisation du CA pour signer la convention),
le Maire, le président du CG et l'Organisateur.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:16

La convention est indispensable entre l'association, la collectivité, l'EPLE et la mairie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
et autre
Invité




Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 10:59

Qui peut m'aider à préciser les conditions de mise à dispo de locaux pour une strucutre autre que association ou organisme public ( bien traité sur le forum) exemple concret ..
Une école de danse souhaite utiliser un grande salle chez nous pour un dimanche après-midi , entrée payante etc... Je souhaite faire une réponse vraie , sachant que ce n'est ni une structure associative ni liée aux activités d'enseignement, on se situe plutôt sur de la location de salle à une entreprise. Qui a été confronté à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 11:02

je n'étais pas connecté !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 17:35

Pour moi que ce soit une association ou une entreprise, un organisme, la procédure est identique.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Réservation salle de réunion pour l'AS   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:05

Bonjour

Je déterre ce fil pour une question qui me taraude ces derniers jours. L'assosiiation sportive du collège, ne disposant pas assez d'infrastructures, a sollicité la réservation d'une salle de réunion pour y réaliser des activités sportives régulières (danse et tennis de table). Je me pose la question de la légalité d'une telle opération (la salle est prévue pour accueillir des réunions) et surtout de la responsabilité encourue en cas de dégradation de matériels.
 
Merci d'avance pour vos réponses éclairées
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 20:55

Fondateur a écrit:
La convention est indispensable entre l'association, la collectivité, l'EPLE et la mairie.

Vieil intendant a écrit:
Pour moi que ce soit une association ou une entreprise, un organisme, la procédure est identique.

tout est dans ces deux réponses
le reste n'est que littérature...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 23:32

Des activités sportives dans une salle qui n'est prévue pour c'est à coup sur du dérangement et des dégradations.

Les tables et les chaises vont être déplacées et non remises, il y aura des traces noires de chaussures, etc... Je tiens les paris.

Le sport c'est dans une salle de sport.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 0:46

Bozinchu a écrit:
Fondateur a écrit:
La convention est indispensable entre l'association, la collectivité, l'EPLE et la mairie.

Vieil intendant a écrit:
Pour moi que ce soit une association ou une entreprise, un organisme, la procédure est identique.

tout est dans ces deux réponses
le reste n'est que littérature...
En fait il me semble que la réponse du fondateur de 2008 n'est plus exacte aujourd'hui. Le maire n'a plus à signer.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 7:52

je savais pas..
par contre le reste , est toujours d'actualité...convention

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 9:39

Le Forgeron a écrit:


En fait il me semble que la réponse du fondateur de 2008 n'est plus exacte aujourd'hui. Le maire n'a plus à signer.

Exact, désormais, les conventions sont tripartites (pas le maire)
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 9:42

Vieil intendant a écrit:
Pour moi que ce soit une association ou une entreprise, un organisme, la procédure est identique.

Juridiquement, oui mais voir avant les conditions de la collectivité.

Ici, notre région n'accepte pas les mises à disposition auprès des entreprises par ex et n'aime pas du tout les mises à dispositions gracieuses. Elle demande à ce qu'il y ait une tarification....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 20:28

gest91 a écrit:
Bonjour

Je déterre ce fil pour une question qui me taraude ces derniers jours. L'assosiiation sportive du collège, ne disposant pas assez d'infrastructures, a sollicité la réservation d'une salle de réunion pour y réaliser des activités sportives régulières (danse et tennis de table). Je me pose la question de la légalité d'une telle opération (la salle est prévue pour accueillir des réunions) et surtout de la responsabilité encourue en cas de dégradation de matériels.
 
Merci d'avance pour vos réponses éclairées
J'ai connu cette situation, comme il y a modification de l'affectation du local qui passe de salle de réunion à salle de sport, il faut en informer le maire et avoir l'accord du pompier préventionniste. Dans mon cas, il a fallu mettre en place une zone de sécurité par rapport aux fenêtres et un affichage de consignes d'utilisation de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à dispo salle collège pr cour yoga Empty
MessageSujet: Re: Mise à dispo salle collège pr cour yoga   Mise à dispo salle collège pr cour yoga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à dispo salle collège pr cour yoga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise à disposition de salle à un eple
» Mise à disposition salle de sport/gymnase
» mise à dispo du self à un centre de loisirs
» Occupation d'une salle du collège en périscolaire et ...
» Mise à disposition d'une salle = convention ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: