Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Controle interne comptable régie Crous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Controle interne comptable régie Crous Empty
MessageSujet: Controle interne comptable régie Crous   Controle interne comptable régie Crous Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 10:01

Bonjour à tous,

je suis chargée de faire le contrôle interne comptable des régies du Crous où je travaille et je vais commencer par celle de la restauration.

tout est à faire et je suis perdue. Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu à faire ça? est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Controle interne comptable régie Crous Empty
MessageSujet: Re: Controle interne comptable régie Crous   Controle interne comptable régie Crous Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 15:00

Il y a parmi les gestionnaires d'EPLE un certain nombre de collègues qui à un moment ou à un autre sont passés par les CROUS, mais pour une question aussi précise, je suis pessimiste. Le mieux serait de trouver des collègues compatissants exerçant les mêmes fonctions, sinon tu devrais t'adresser plutôt à un réseau de personnels du supérieur (fondés de pouvoir des comptables d'EPSCP, que sais-je), si tu mets la main dessus, c'est plus adapté.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Controle interne comptable régie Crous Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Controle interne comptable régie Crous Empty
MessageSujet: Re: Controle interne comptable régie Crous   Controle interne comptable régie Crous Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 14:18

hopefull a écrit:
Bonjour à tous,

je suis chargée de faire le contrôle interne comptable des régies du Crous où je travaille et je vais commencer par celle de la restauration.

tout est à faire et je suis perdue. Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu à faire ça? est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci pour votre aide

Identifier les risque en premier. Pour ça demander aux opérationnels de décrire, sur papier (à la main ou dactylo) ce qu'ils font aux quotidiens et de manière exceptionnelle mais qu'ils estiment important de signaler.
Cela permettra de dégager des points communs qui assemblés donnent des procédures.
À la vu de ces procédures, selon que le travail est fait dans les règles de l'art ou non, les risques peuvent être cotés (l'échelle commune c'est vert, tout va bien, orange, peut mieux faire, rouge, alerte).
Prendre quelque ou tous les rouges et décidez de ce qui peux être envisagés pour améliorer les choses : c'est à dire se rapprocher d'un fonctionnement idéal théoriquement, ce qui minimise les risques. Les actions à envisager sont, la formation (principalement pour ceux qui ne l'ont jamais été), la documentation avec la réglementation ou des fiches de procédures (en fait les fiches qu'ils ont rédigés précédemment, validées et éventuellement amendées par l'encadrement, et enfin le contrôle (principalement quand quelqu'un fait tout, tout seul ou est un élément peu productif et/ou peu fiable).
Chaque année ou tous les deux ans, on repart de l'analyse des risques en regardant les fiches de procédure pour voir si elle doivent être adaptées à la situation ou la réglementation. Mettre à jour la cotation des risques et décidez de la poursuites des actions précédentes, ou leur arrêt ou la création de nouvelle en remplacement ou en supplément. Le tout éventuellement sur de nouveaux risques.
Et ainsi de suite dans le temps, en reprenant de la cotation des risques...

Bon courage. Ne pas hésiter à commencer petit pour agrandir par la suite. Le CIC c'est permanent, donc ça se construit au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle interne comptable régie Crous Empty
MessageSujet: Controle interne comptable régie Crous   Controle interne comptable régie Crous Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 19:00

Merci pour vos réponses.

En fait si je comprends bien, les fiches procédures ne font que lister les tâches qu'ils doivent accomplir. Et je dois dire en fonction de ces taches quelles sont les plus risquees, quels risques et comment améliorer la qualité comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Controle interne comptable régie Crous Empty
MessageSujet: Re: Controle interne comptable régie Crous   Controle interne comptable régie Crous Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 19:43

Ca, dans l'idéal c'est à eux de le faire. Toi tu dois superviser la bonne mise en application de ces procédures, t'assurer qu'elles sont comprises dans leur esprit et leurs objectifs, et acceptées comme des aides réelles au travail plutôt que comme des trucs pénibles imposés par cet emm.nuyeur de comptable.

Et, pour obtenir ce résultat, tu pourras en plus de leurs propres initiatives suggérer des modifications, des raccourcis, des techniques de vérification, au fur et à mesure que tu comprendras l'ensemble des processus en jeu. Une technique essentielle, c'est de toujours offrir une récompense personnelle rapide à la personne qui fait un boulot, son travail ne doit pas être sans sens à ses propres yeux. Si tu supervises plusieurs régisseurs, il faudra systématiser l'effet de cliquet : toute bonne idée devrait être rapidement déployée sur toute l'agence, et toute mauvaise pratique devrait être repérée et combattue dans toute l'agence lors de tes contrôles.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Controle interne comptable régie Crous Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
rural th
Invité




Controle interne comptable régie Crous Empty
MessageSujet: Re: Controle interne comptable régie Crous   Controle interne comptable régie Crous Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 9:05

Il me semble avoir vu passer des documents relatifs à un séminaires d'AC des crous sur ce sujet précis.
Tu as récupéré ces docs auprès de ton AC ?
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Controle interne comptable régie Crous Empty
MessageSujet: Re: Controle interne comptable régie Crous   Controle interne comptable régie Crous Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 12:27

hopefull a écrit:
Merci pour vos réponses.

En fait si je comprends bien, les fiches procédures ne font que lister les tâches qu'ils doivent accomplir. Et je dois dire en fonction de ces taches quelles sont les plus risquees, quels risques et comment améliorer la qualité comptable.

En théorie, c'est au management de faire ces fiches. Sauf qu'en pratique, le management, il a pas le temps, où il pond des trucs lourds et incompréhensibles pour les opérationnels. Du coup, depuis un moment, je fais tester la démarche inverse, les opérationnels font les fiches, peu importe le look, le management valide ou amende en fonction de ce qui est produit.
L'important, c'est que la documentation soit utilisé. À défaut, les opérationnels, que nous sommes aussi, font le travail par habitude ou reproduction de ce qui était fait lors de l'arrivée dans le poste. Sauf, que c'est souvent du bricolage.
Le contrôle interne c'est savoir où on veut aller, comment le faire, et vérifier que nous le faisons vraiment. Donc les fiches de procédures posent les bases. Derrière le plan d'action et les éventuels contrôles permettent de confirmer ou infirmer ce sentiment que nous faisons bien notre travail. Les corrections viennent si ce sentiment est infirmé.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Controle interne comptable régie Crous Empty
MessageSujet: Re: Controle interne comptable régie Crous   Controle interne comptable régie Crous Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 10:36

Bonjour,
Vous pourrez adapter cette instruction, sur les risques liés au fonctionnement de vos régies, dans votre CROUS.
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/finances_locales/fiabilisation/rci_regies_dec2014.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controle interne comptable régie Crous Empty
MessageSujet: Re: Controle interne comptable régie Crous   Controle interne comptable régie Crous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle interne comptable régie Crous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Contrôle interne comptable
» Contrôle interne comptable
» Contrôle interne comptable
» le contrôle interne comptable des ministères

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: