Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

pièce supérieure à 800 euros ht et amortissement

pièce supérieure à 800 euros ht et amortissement Empty pièce supérieure à 800 euros ht et amortissement

Message  papin le Jeu 11 Avr 2019 - 8:35

Bonjour,

Nous achetons un disjoncteur pour remplacer un disjoncteur défaillant dans une armoire électrique pédagogique.

j'aimerais savoir si l'on doit immobiliser un pièce qui en remplace une autre lorsque celle-ci est supérieur à 800 euros ht.

Dans le cas contraire, devons nous expliquer par un acte administratif la situation; je ne vois rien à ce sujet dans la M9-6.

merci de vos retours d'expérience.

Cordialement,
papin
papin
**
**

Revenir en haut Aller en bas

pièce supérieure à 800 euros ht et amortissement Empty Re: pièce supérieure à 800 euros ht et amortissement

Message  Invité le Jeu 11 Avr 2019 - 9:01

La question est de savoir s'il n'y a  que remise en état ou s'il y a aussi allongement de la durée de vie globale de l'armoire électrique qui a fonctionné jusque-là et que tu vas réparer.

La réponse peut dépendre de l'immobilisation primordiale ou non qui a été faite de l'armoire électrique. Si elle apparaît dans ta compta patrimoniale, j'aurais tendance à dire que sa réparation permet d'augmenter sa durée de vie et donc sa valeur comptable. Si en revanche, elle n'y apparaît pas, je considérerais plutôt qu'il s'agit d'une charge qui permet de maintenir l'armoire électrique en état normal d'utilisation. 

Perso je pense qu'un certificat administratif de l'ordo expliquant la situation ferait l'affaire.

Les règles sont dans plusieurs textes: instruction du 09 avril 2014 (section gestion comptable publique n0 14-008) et on peut s'inspirer de celle relative aux CT : circulaire n° INTB0200059C du 26 février 2002

++

Invité
Invité

pièce supérieure à 800 euros ht et amortissement Empty Re: pièce supérieure à 800 euros ht et amortissement

Message  papin le Jeu 11 Avr 2019 - 9:07

Je te remercie.

Donc:

Si l'armoire est à l'inventaire, la réparation allonge la durée de vie: immobilisation.

Si l'armoire n'est pas à l'inventaire: réparation donc pas d'immobilisation.

C'est une question délicate, car l'analyse est jurisprudentiel. Cependant, il me semble que l'on ne peut reprocher à un comptable d'immobiliser du matériel et qu'on lui demande uniquement de démontrer pourquoi il ne la pas fait.

Je penserais donc pour la première solution; qu'en pensez vous ?
Cordialement,
papin
papin
**
**

Message  Invité le Jeu 11 Avr 2019 - 9:12

Si j'étais à votre place et s'il n'y avait pas d'urgences , j'immobiliserais. Je connais mal la jurisprudence en la matière, mais comme il s'agit d'une armoire électrique, il n'y a pas trop de risque qu'elle disparaisse (contrairement à un ordinateur tout neuf ou une autolaveuse (si,si, déjà vu...).

Invité
Invité

Message  KiKaDi ? le Jeu 11 Avr 2019 - 10:11

Le changement d'un disjoncteur n'a pas (par nature) pour but d'augmenter la durée de vie d'un matériel, il vient remplacer un disjoncteur qui dysfonctionne et empêche le fonctionnement de l'appareil lié à ce dernier.
Puis un disjoncteur ça ne s'amortit pas  Suspect
De plus, changer un disjoncteur c'est une opération de maintenance et non d'acquisition (même si je conviens qu'il faut bien l'acquérir avant de le changer  langue langue).
Pour moi c'est donc de la maintenance et non de l'immobilisation

N. B : cet avis n'engage que moi et n'est pas étayé juridiquement  Laughing
KiKaDi ?
KiKaDi ?
.
.

Message  marco le Jeu 11 Avr 2019 - 11:27

ALO ici ! Very Happy
marco
marco
**
**

Message  ATCQ le Jeu 11 Avr 2019 - 12:18

Bonjour,

je n'ai pas le temps de faire une recherche approfondie, mais je lance une idée. Ne pourrions-nous pas aller voir du côté des immobilisations par composants pour fournir une réponse  a ce type de question ?

Je ne parle forcément pas que du cas de Papin mais d'une règle générale.

J'ai notamment trouvé cela pour les établissements publics de santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_13_comptabilisation_immos_par_composants.pdf
ATCQ
ATCQ
**
**

Message  Alomero le Jeu 11 Avr 2019 - 14:34

Il me vient quand même une réflexion à lire ce fil : autant papin pose parfois des questions vues nulle part ailleurs sur le forum, qui témoignent de l'inventivité des ses établissements rattachés et aident tout le monde par les réponses apportées, autant il lui arrive souvent de poser des questions dont les sujets ont été maintes fois abordés depuis 15 ans. C'est le cas en l'espèce et si papin veut davantage de réponses, bien étayées, ceci à un moment où chacun a pas mal de boulot et assez peu de temps, je ne peux que l'encourager à s'emparer de la fonction "rechercher" et des horizons que cela est susceptible de lui ouvrir.

Alomero
Alomero
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé